Se vacher correctement

Exactement mais dommange que pour 1m de corde et 2 coutures elles soient à ces prix :confused:

HS, on parle de couenne.

Je la trouve plus encombrante parce qu’elle forme une boucle qui peut se coincer.

Bof, c’est vrai si tu fais un noeud de huit mais avec un noeud simple ce n’est pas très volumineux.

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[quote=« J2LH, id: 1246065, post:90, topic:115151 »]

D’abord il faut apprendre à lire, je n’ai pas parlé de supprimer le risque mais de le réduire, ensuite je ne vois pas m’intérêt de rechercher des risques inutiles comme se vacher de façon douteuse à un relais pour le plaisir de prendre un risque. Il y a suffisamment d’occasion de se tuer sans en ajouter. Il ne faut pas confondre risque et difficulté (cf Rébuffat).

Mais si vous voulez absolument vous vacher avec une dégaine pourquoi ne pas avoir une dégaine avec 2 mousquetons à vis spécialement pour ça ? Vous ne perdrez pas de temps à la mettre et de toute façon il vous faut une dégaine supplémentaire pour la voie. Et maintenant si vous préférez être pendu par la taille 30cm sous le relais et les pieds dans le vide au lieu de les avoir sur les prises qui ont justifié la position du relais pour le seul plaisir de pouvoir fanfaronner « moi je grimpe sans vache ! moi je grimpe sans vache ! » après tout c’est votre problème.[/quote]

Ben moi, je ne mets pas de vache à demeure, car ça m’ennuie pour grimper. Donc, en principe je mets sur deux dégaines pendues l’une à l’autre, mais j’ai aussi une sangle roulée autour d’une mousqueton à l’arrière du baudrier. Comme ça, si par hasard j’arrive à poil au relais (bon, façon de parler, hein…), ben j’ai de quoi faire. Et je peux mettre la sangle si je suis trop inconfortable question longueur ou s’il me reste qu’une dégaine et que j’en voudrais deux. Après, chacun fait comme il veut, tant qu’il ne finit pas en bas :wink: Et avec une dégaine passée dans le relais comme si c’était un spit de plus, même si tu fais le kangourou sur ta vache et même si tu es pris de démense (sénile ou pas), ben tu ne finis pas en bas (à moins qu’il arrive de même à ton assureur, mais ça c’est une autre histoire)… Pour moi, la dégaine à vis ça sert pas à grand chose parce qu’il m’en faudrait deux et là ça commence à faire un peu trop de truc au baudrier juste pour faire de la moule.

Vous êtes drôles, vous ne prenez pas de vache parce que ça vous ennuie mais vous vous encombrez de dégaines et de sangles pour vous vacher…
Il y a un truc si la vache à demeure vous gêne c’est de la passer entre les jambes, là elle ne vous gênera jamais.

.

On peut voir la description d’un accident où le grimpeur utilisait entre autre une dégaine pour se vacher. On peut lire les conclusions de l’ UIAA.
http://theuiaa.org/upload_area/files/1/Beware_of_Quickdraws_for_Self-Belay.pdf

L’article semble avoir été écrit à une époque ou les sangles en dynema sur les dégaines étaient peu répandues.

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[quote=« Génie des Alpages, id: 1246803, post:107, topic:115151 »]

la place est occupée malheureusement[/quote]
T’as qu’à te mettre un mousqueton à vice au bout…

[quote=« M.L., id: 1246781, post:106, topic:115151 »].

On peut voir la description d’un accident où le grimpeur utilisait entre autre une dégaine pour se vacher. On peut lire les conclusions de l’ UIAA.
http://theuiaa.org/upload_area/files/1/Beware_of_Quickdraws_for_Self-Belay.pdf

L’article semble avoir été écrit à une époque ou les sangles en dynema sur les dégaines étaient peu répandues.[/quote]

Ouais enfin là le gonze est passé au dessus du relais et à chuter sur ça dégaine…

Posté en tant qu’invité par :

[quote=« J2LH, id: 1246657, post:105, topic:115151 »]

Vous êtes drôles, vous ne prenez pas de vache parce que ça vous ennuie mais vous vous encombrez de dégaines et de sangles pour vous vacher…
Il y a un truc si la vache à demeure vous gêne c’est de la passer entre les jambes, là elle ne vous gênera jamais.[/quote]

Mouais, je préfère mettre autre chose entre mes jambes…

Ok, je sors :wink:

[quote=« Lalouche, id: 1246832, post:109, topic:115151 »]

[quote=« M.L., id: 1246781, post:106, topic:115151 »].

On peut voir la description d’un accident où le grimpeur utilisait entre autre une dégaine pour se vacher. On peut lire les conclusions de l’ UIAA.
http://theuiaa.org/upload_area/files/1/Beware_of_Quickdraws_for_Self-Belay.pdf

L’article semble avoir été écrit à une époque ou les sangles en dynema sur les dégaines étaient peu répandues.[/quote]

Ouais enfin là le gonze est passé au dessus du relais et à chuter sur ça dégaine…[/quote]

Je suis d"accord. Je réagissais à l’affirmation de … qu’une fois vaché par une dégaine on pouvait faire n’importe quoi on ne risquait rien. Cet accident montre bien les limites de cet technique, et que le risque associé n’est pas que théorique.

Posté en tant qu’invité par Annabelle:

[quote=« M.L., id: 1246936, post:111, topic:115151 »]

[quote=« Lalouche, id: 1246832, post:109, topic:115151 »]

[quote=« M.L., id: 1246781, post:106, topic:115151 »].

On peut voir la description d’un accident où le grimpeur utilisait entre autre une dégaine pour se vacher. On peut lire les conclusions de l’ UIAA.
http://theuiaa.org/upload_area/files/1/Beware_of_Quickdraws_for_Self-Belay.pdf

L’article semble avoir été écrit à une époque ou les sangles en dynema sur les dégaines étaient peu répandues.[/quote]

Ouais enfin là le gonze est passé au dessus du relais et à chuter sur ça dégaine…[/quote]

Je suis d"accord. Je réagissais à l’affirmation de … qu’une fois vaché par une dégaine on pouvait faire n’importe quoi on ne risquait rien. Cet accident montre bien les limites de cet technique, et que le risque associé n’est pas que théorique.[/quote]

En l’occurence le grimpeur n’était pas vaché du tout : accroché sur un seul point (apparemment le point précédent qu’il avait clippé était trop bas pour pemettre à l’assureur de faire qqchose), à l’aide de mousquetons sans vis … Dans notre exemple d’avant, t’es pas vaché non plus mais en plus de la dégaine attachée au pontet (qui n’est pas une vache entendons nous bien), il est encordé avec la corde clippée dans un des 2 points du relais, aucun risque donc.

Au vu de la description de l’accident, et comme c’est le mousqueton de la dégaine qui à lâché il aurait été attaché à un relais cela n’aurait, à mon avis, rien changé.
Si je comprend bien leur exposé, le fait de multiplier les mousquetons le long de la « vache » augmente le facteur de chute et le faite d’utiliser des sangle peu élastique en nylon (et c’est il me semble pire avec du dynema) fait que la force éxercée lors de chute de ce type aurait « peut être » suffit à casser un mousquetons à vis au doigt fermé.

L’une des raison de se vacher à un relais, en couenne, est, il me semble, pour faire une installation d’une moulinette au cours de laquelle tu peux être amener à te désencorder…
De plus les conseils à la fin de l’étude me semble être clairs

[quote]In a self-belay link: keep the number of karabiners to a minimum, preferably not more than one
always use locking-gate karabiners
do not use quickdraws, the tape has no energy absorption, and the karabiners do not have locking gates
preferably do not use nylon slings, use a short length of climbing rope instead
if using nylon slings, always stay below the belay point to minimise the potential fall-factor in the event of a slip.[/quote]

Posté en tant qu’invité par bourricot:

[quote=« J2LH, id: 1244512, post:21, topic:115151 »]

Pas spécialement non, les risques restent théoriques et j’aimerais bien avoir le témoignage de quelqu’un qui s’est tué (heu… :P) parce qu’il avait une sangle au lieu d’une corde. Non seulement on a exceptionnellement un facteur de chute important sur un vache mais comme le signale ohlavache que reste-t-il des qualités dynamiques d’un bout de corde après des heures et des jours d’escalade ?[/quote]

Voici un lien comportant le récit d’un accident mortel avec une longe en sangle, plus quelques autres erreurs:
http://www.ukclimbing.com/forums/t.php?t=256487

la sangle est A PROSCRIRE et encore plus si elle est en dyneema
a lire également un article dans Climbing de Aout 2011.

bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par tophe&les mots:

Eeeeh? Kékidi?

Franchement voir quelqu’un se vacher avec une sangle je trouve ça normal, par contre le voir se placer au dessus du relais qu’il soit vaché avec une sangle, une vache en corde ou même une longe de via c’est ce qui est à proscrire.

Tout les accidents écris sont en anglais c’est bien que sa n’arrive pas en France :lol:

Sinon je vois pas l’interet de monter au dessus du relais en couenne quand on est vaché. Si c’est pour observer le paysage y’a qu’a mettre une degaine et sa corde comme un simple piton.

Posté en tant qu’invité par Annabelle:

[quote=« M.L., id: 1247143, post:113, topic:115151 »]

L’une des raison de se vacher à un relais, en couenne, est, il me semble, pour faire une installation d’une moulinette au cours de laquelle tu peux être amener à te désencorder…[/quote]

Depuis le début de ce post on insiste pour dire que justement, c’est très important de jamais être décordé quand t’installe une moulinette, et que c’est pour ça qu’on se permettait de s’accrocher (je dis accrocher, pas vacher!) au relai avec une dégaine. C’est sur que quand tu fais ça faut toujours rester en tension et pas s’amuser à trop bouger, surtout vers le haut, mais en tout cas tu ne risques à aucun moment de tomber par terre.
Le cas que tu donnais en exemple dans ton premier post était complètement différent puisque le seul truc qui protégeait le grimpeur de la chute au sol, c’était une dégaine accrochée à son pontet et sur laquelle il bougeait, se remonttait etc.

Relis le post auquel je répondai.

Attention aux mots, ce n’est pas « très important » mais juste une deuxième sécurité.

Pour installer la moulinette on a besoin de sécuriser la corde donc certains ont pensé que c’était moins bête de l’attacher au pontet plutôt qu’à un porte-matériel mais si on n’avait pas eu à sécuriser la corde personne n’aurait penser à ce moyen de doubler la sécurité.
D’ailleurs en grande voie, quand on assure d’en haut, on ne le fait pas alors qu’on considère que les relais sont souvent moins fiables en grande voie.