Se vacher correctement

[quote=« Annabelle, id: 1245832, post:77, topic:115151 »]

[quote=« Romain P, id: 1245134, post:63, topic:115151 »]j’ai jamais trop compris le pourquoi du comment de ces discussions de vaches aux relais de falaises sportives d’une longueur où il y a un relai chainé en haut.
Que tu te vaches ou non avec une sangle, une corde, comment la vache peut casser ???
si le relai pète, tu vas à l’hopital, si un point pète, le relai est là pour que tu n’ailles pas à l’hopital.
Je ne vois pas à quel moment la vache peut se prendre une chute (autre que le fait de déraper).[/quote]

C’est ça !![/quote]
heu … pas tout à fait ! Au départ du fil il n’y a pas la restriction à « la falaise sportive d’une longueur » autrement dit à la couenne avec descente en moulinette ou auto-moulinette.
C’est clair que c’est déjà pas la même corde, et pas les mêmes manips, dans un cas ou dans l’autre …

Ça dépend aussi si on accepte de descendre en moulinette sur un noeud de vache relié au baudard par un mousqueton, qu’on confectionne sans se décorder en étant vaché par la corde avec un cab sur moustif à vis, ou s’y on se vache avec une vache avant de se décorder, passer la corde dans le relais, et se réencorder. La première manip étant traditionnellement déconseillée par certains, les autres disant que les progrès de la métallurgie exclut désormais le risque de rupture du doigt du mousqueton sous la charge, même statique.

quand à utiliser une dégaine avec un mousqueton normal comme vache, c’est plus ou moins considéré comme du suicide par certains, et normal par d’autres …

Posté en tant qu’invité par Annabelle:

[quote=« Freenours, id: 1245880, post:81, topic:115151 »]heu … pas tout à fait ! Au départ du fil il n’y a pas la restriction à « la falaise sportive d’une longueur » autrement dit à la couenne avec descente en moulinette ou auto-moulinette.
C’est clair que c’est déjà pas la même corde, et pas les mêmes manips, dans un cas ou dans l’autre …

Ça dépend aussi si on accepte de descendre en moulinette sur un noeud de vache relié au baudard par un mousqueton, qu’on confectionne sans se décorder en étant vaché par la corde avec un cab sur moustif à vis, ou s’y on se vache avec une vache avant de se décorder, passer la corde dans le relais, et se réencorder. La première manip étant traditionnellement déconseillée par certains, les autres disant que les progrès de la métallurgie exclut désormais le risque de rupture du doigt du mousqueton sous la charge, même statique.

quand à utiliser une dégaine avec un mousqueton normal comme vache, c’est plus ou moins considéré comme du suicide par certains, et normal par d’autres …[/quote]

Quand tu descends avec ta queue de vache reliée au pontet par un mousqueton, le mousqueton ne prendra pas de choc (ou tout petit), il n’y a aucun risque de casse contrairement à si tu grimpes encordé par un mousqueton.
Pour la manip ou tu te vaches puis te desencorde, rien ne t’empèche de faire une queue de vache provisoire que tu relies à ton pontet le temps de défaire et refaire ton noeud de 8, du coup t’es toujours attaché à ta corde et l’assureur peut jouer son rôle au cas où t’ai déconné.

C’est justement de ce risque dont on parle, se vacher sur une dégaine et non avec une vraie vache muni d’un mousqueton à vis.

Merci de ne pas exagérer, ce n’est pas du suicide mais ça comporte un risque que l’on peut facilement réduire avec une vache et un mousqueton à vis.

C’est la méthode conseillée et habituellement enseignée mais là dessus je pense que plus ou moins tout le monde est d’accord. Ce dont on parle c’est de ce qui se passe avant, c’est à dire de la façon de se vacher au relais.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1245879, post:80, topic:115151 »]Ce lien-ci:

[/quote]

Merci rupicapra :wink: je demandais au passage savoir ce que vous y mettez de chaques cotés comme noeuds. J’ai acheté 3m de corde sa devrais etre largement suffisant!

Ben en fait, tu as le choix… Huit, queue de vache, cabestan, demi-pêcheur double…
Pour un nœud intermédiaire, tu peux utiliser le 8 directionnel ( /articles/226754/fr/noeud-de-huit#nzud-de-huit-directionnel ).

Posté en tant qu’invité par bombix:

[quote=« J2LH, id: 1245915, post:83, topic:115151 »]

C’est justement de ce risque dont on parle, se vacher sur une dégaine et non avec une vraie vache muni d’un mousqueton à vis.[/quote]

Si on suit ton raisonnement il faut utiliser des degaines avec mousquetons à vis dans toute la longueur, où alors tu n’as rien compris à ce que disait annabelle.

Tu n’as surtout pas compris ce que je disais, petite explication de texte :
" ce n’est pas du suicide mais ça comporte un risque que l’on peut facilement réduire avec une vache et un mousqueton à vis"
Penses tu que ce soit facile d’utiliser des dégaines avec des mousquetons à vis ? Sans doute pas, on n’a pas le choix il faut utiliser des mousqueton de progression et donc accepter ce risque.
J’ai déjà vu un grimpeur tomber et la corde sortir de la dégaine (comment elle était passée ? ça personne ne le sait)
Il ne s’agit pas de supprimer tous les risques mais de réduire ceux qui peuvent l’être facilement.

pas d’accord, le risque est une des nombreuses " branches " de notre activité et la supprimer lui conférerait un gout de merde…
ce qui , j’ l’espère , n’est pas le cas pour vous :cool:
je crois que l’on peu éviter de faire trop de connerie, pour rentrer en bonne santé et pouvoir repartir… même si l’on a juré , juste la semaine d’avant de ne plus remettre ça…

Posté en tant qu’invité par :

C’est justement de ce risque dont on parle, se vacher sur une dégaine et non avec une vraie vache muni d’un mousqueton à vis.

Merci de ne pas exagérer, ce n’est pas du suicide mais ça comporte un risque que l’on peut facilement réduire avec une vache et un mousqueton à vis.

C’est la méthode conseillée et habituellement enseignée mais là dessus je pense que plus ou moins tout le monde est d’accord. Ce dont on parle c’est de ce qui se passe avant, c’est à dire de la façon de se vacher au relais.[/quote]

Je pense qu’elle voulait dire, tu clippes un dégaine avec ta corde dans le relai, comme s’il s’agissait d’un spit et que tu continuais plus loin, puis tu te vaches avec une dégaine sur le relai. C’est ce que je fais. Si par je ne sais qu’elle malheur la dégaine s’ouvre et que la corde sorte, tu tombes uniquement de la longueur de mou que tu as pris, soit environ 50cm à 1 m max avec l’elasticité de la corde. Mais bon, pour que la corde sous la tension de ton poids réussise à sortir de la dégaine, faut déjà pas avoir de chance du tout.

D’abord il faut apprendre à lire, je n’ai pas parlé de supprimer le risque mais de le réduire, ensuite je ne vois pas m’intérêt de rechercher des risques inutiles comme se vacher de façon douteuse à un relais pour le plaisir de prendre un risque. Il y a suffisamment d’occasion de se tuer sans en ajouter. Il ne faut pas confondre risque et difficulté (cf Rébuffat).

Mais si vous voulez absolument vous vacher avec une dégaine pourquoi ne pas avoir une dégaine avec 2 mousquetons à vis spécialement pour ça ? Vous ne perdrez pas de temps à la mettre et de toute façon il vous faut une dégaine supplémentaire pour la voie. Et maintenant si vous préférez être pendu par la taille 30cm sous le relais et les pieds dans le vide au lieu de les avoir sur les prises qui ont justifié la position du relais pour le seul plaisir de pouvoir fanfaronner « moi je grimpe sans vache ! moi je grimpe sans vache ! » après tout c’est votre problème.

[quote="…, id: 1246044, post:89, topic:115151"]

C’est la méthode conseillée et habituellement enseignée mais là dessus je pense que plus ou moins tout le monde est d’accord. Ce dont on parle c’est de ce qui se passe avant, c’est à dire de la façon de se vacher au relais.[/quote]

Je pense qu’elle voulait dire, tu clippes un dégaine avec ta corde dans le relai, comme s’il s’agissait d’un spit et que tu continuais plus loin, puis tu te vaches avec une dégaine sur le relai. C’est ce que je fais. Si par je ne sais qu’elle malheur la dégaine s’ouvre et que la corde sorte, tu tombes uniquement de la longueur de mou que tu as pris, soit environ 50cm à 1 m max avec l’elasticité de la corde. Mais bon, pour que la corde sous la tension de ton poids réussise à sortir de la dégaine, faut déjà pas avoir de chance du tout.[/quote]

C’est ça , je parlais pas de la manière dont tu t’accroches au relai, mais juste de clipper le relai avant de se vacher, comme si c’était un point d’assurage de la voie. Du coup, si tu fais une connerie au relai, tu pendouilleras juste sous le relai, pas 4m plus bas sous le dernier point de ta voie (comme disait JLLH). Après, tu peux t’accrocher au relai avec une dégaine si t’as envie, en veillant bien à toujours rester en tension (dans cette configuration tu n’es pas réellement vaché mais tu te fais un point d’aide), ou tu te vaches vraiment avec vache+mousqueton vis.

C’est une bonne methode si on sent que le relais va etre difficile à atteindre mais une fois vacher j’enlève la degaine histoire de pas emcombrer le relais pour la manip; si j’ai bien compris ce que tu voulais dire :lol:

Mais qu’en est t-il du dynamisme des sangles des degaines ? En cas de chute c’est la corde qui encaisse ?

Pareil pour moi. 9 fois sur 10 je pose une dégaine au relais et j’y passe la corde avant de me vacher.

Tinquiète pas, tu vas être pendu sous la dégaine, pas de risque de glisser vu que les pieds sont dans le gaz :wink:

[quote=« J2LH, id: 1246204, post:93, topic:115151 »]

Pareil pour moi. 9 fois sur 10 je pose une dégaine au relais et j’y passe la corde avant de me vacher.

Surtout que souvent le relais est assé éloigné du piton (anneau, plaquette) précédent !

Tinquiète pas, tu vas être pendu sous la dégaine, pas de risque de glisser vu que les pieds sont dans le gaz ;)[/quote]

Oui je vois mais je voulais dire : si une sangle dyne/poly pète car elle est statique, pourquoi les sangles des degaines ne pète pas quand on chute dans une voie ? Mais la on se mort le cervau :smiley:

[quote=« arnosnow, id: 1246222, post:94, topic:115151 »]

[quote=« J2LH, id: 1246204, post:93, topic:115151 »]

Surtout que souvent le relais est assé éloigné du piton (anneau, plaquette) précédent !

Tinquiète pas, tu vas être pendu sous la dégaine, pas de risque de glisser vu que les pieds sont dans le gaz ;)[/quote]

Oui je vois mais je voulais dire : si une sangle dyne/poly pète car elle est statique, pourquoi les sangles des degaines ne pète pas quand on chute dans une voie ? Mais la on se mort le cervau :D[/quote]

Parceque la corde amorti la chute et donc la force de choc est faible

Exactement.

Le facteur de chute c’est la hauteur de la chute divisée par la longueur de corde qui amorti cette chute, comme une sangle est statique elle n’amorti rien et en théorie ce facteur est infini. Mais si tu ajoutes un élément dynamique (une longueur de corde) ça change tout.

Em même temps se ballader avec une vache en corde dynamique c’est pas hyper partique en montagne.

Donc i je suis sous le point et en tension sur ma vache je peux utiliser une sangle qui me sert à pleins d’autres truc. Si je dois aller me ballader au dessus du point je me vache avec la corde dynamique.

En montagne il faut savoir s’adapter.

A plus.

Salut, ne faisons pas nos consommateur du vieux campeur top ultra technologie, une corde fine genre de 8.5 et un mousquetons vis suffira. Il ne faut pas ecouter les mecs qui décide un jour d’elaborer le produit tout préparé. 1.5€ de corde a intersport sa suffira, deux noeud en huitet hop avec le mousquetton:) t’embete pas la vie. tu vas pas transporter une…vache avec :smiley: Bon reflechissons et soyon débrouillard hein on va pas chercher midi a quatorze heure inello ou pas c’est logique qu’un bout de sangle/corde bien nouée suffit.

[quote=« arnosnow, id: 1244351, post:1, topic:115151 »]Bonsoir,

Aprés des recherches impossible d’en savoir plus sur les moyens pour se vacher à un relais.

J’utilise actuellement une sangle edelrid et un mousqueton à vis. Il m’a semblait comprendre qu’une sangle statique est déconseillée pour cette manip, même s’il n’y a pas de chutes.

Vous utilisez des sangles dynamique de ce type la ? -> http://www.natxplore.com/Longe-dynamique-Beal-Dynaclip-11-16535-p.htm

Derniere question, la passer plutot dans le pontet du baudrier ou les 2 passages pour le huit et réserver le pontet pour l’assurage ?

Merci ;)[/quote]

C’est ce que je pensais.

Pour la vache j’ai acheté de la corde on verra.
Par contre l’avantage de la sangle c’est son coté moin encombrant pour les passages un peu strech, aprés le poid, à 50g prés en falaises c’est pas bien grave…

Les longes en corde sont certes chères, mais elle ont l’avantage de ne pas avoir de noeud volumineux car elle sont cousues.