Se vacher correctement

Bonsoir,

Aprés des recherches impossible d’en savoir plus sur les moyens pour se vacher à un relais.

J’utilise actuellement une sangle edelrid et un mousqueton à vis. Il m’a semblait comprendre qu’une sangle statique est déconseillée pour cette manip, même s’il n’y a pas de chutes.

Vous utilisez des sangles dynamique de ce type la ? -> http://www.natxplore.com/Longe-dynamique-Beal-Dynaclip-11-16535-p.htm

Derniere question, la passer plutot dans le pontet du baudrier ou les 2 passages pour le huit et réserver le pontet pour l’assurage ?

Merci :wink:

C’est pas une sangle c’est de la corde.

Je n’utilise pas un truc coûte 3 fois le prix de la même longe faite maison. Un bout de corde, un noeud de chaque côté, éventuellement un noeud au milieu pour les rappels, et c’est pareil. Une véritable arnaque ce truc.

Ce modèle avec un seul point pour mousquetonner n’est de plus pas l’idéal si tu fais de la grande voie (rappels)

Plutôt dans les deux points d’encordement mais il n’y a pas de contre-indication à le passer dans le pontet.

tu as une doc assez complète sur le site de peltz entre autre

http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/evenements/2009/06/18/petzl-roctrip-techniques-de-corde-en-grande-voie-sportive

Merci pour vos réponses, effectivement J2LH c’est surement le mieu de la faire soit même.

Donc la sangle statique à eviter ?

Je vais lire cette docs sa va m’éclaircir surement :wink:

Ha oui et pas de rappel ni de GV pour le moment !

Posté en tant qu’invité par le canibal:

moi j’utilise de la fibre en poils de queue de vache , race abondance c’est la plus robuste pour la montagne!

MEUUUUHHHH

http://escalroc.wordpress.com/technique/

Posté en tant qu’invité par PN:

Sinon tu peux aussi te vacher directement sur ton brin de corde avec un cabestan

[quote=« pat26, id: 1244425, post:7, topic:115151 »][/quote]

Merci pour ce lien. Sa me rassure sur le coup que la sangle statique peut faire l’affaire MAIS obligation d’être en tension et ne pas chuter.

[quote=« PN, id: 1244430, post:8, topic:115151 »][/quote]

Je vais travailler le noeud cette technique est pas mal aussi et besoin de moin de matos!

oui j’utilise toujours ce noeud pour me vacher, et c’est clair visuellement.

attention cependant de faire tes premières manip avec quelqu’un d’expérience.

ça dépend de ce que tu veux faire. si c’est pour descendre en rappel ou poser une moul’, ça n’ira pas.
si c’est pour se vacher en grde voie, c’est très bien.

perso, ce que je fais :
- en couenne : je me vache sur une dégaine (ou même pas vaché si ça fait une petite terrasse), mais tjrs la manip sans se décorder (et donc en étant tjrs assuré) ;
- au relais en grde voie : cabestan
- lors des descente en rappel : je prend une des sangles que j’avais ds la voie pour me faire une vache juste pour les rappels.

Voilà ce qui se passe avec des sangles :
http://www.dmmclimbing.com/video.asp?id=5
La vidéo est en bas de page, c’est en anglais, mais ça se comprend sans mots ^^

[quote=« Jojo, id: 1244468, post:12, topic:115151 »]Voilà ce qui se passe avec des sangles :
http://www.dmmclimbing.com/video.asp?id=5
La vidéo est en bas de page, c’est en anglais, mais ça se comprend sans mots ^^[/quote]
c’est très interessant, et me conforte ds mes choix : une sangle dyneema de 120cm supporte un facteur 1 (et encore, on néglige les capacités d’absorption du choc par le baudard et le corps humain) -> ça me suffit très très largement pour une sangle sur laquelle je suis en tension.

merci jojo pour le lien de la vidéo !

je trouve rigolo le dragon cam qui traine à côté l’air de rien, ça fait très pub subconsciente ^^ (comme le T-shirt du bonhomme qui parle d’ailleurs).

et sinon @arnosnow, sur c2c il y a une fonction recherche, grâce à laquelle tu aurais pu (mais tu peux toujours) trouver plein de discussions à propos des vaches…

Et sinon, vous préférez lesquelles ? montbéliardes ou abondances ?

Yallllah surtout pas!!!

Même si tu tombes pas de bien haut, vaut mieux éviter! D’autant que c’est de la chute de facteur 2, quand même (ou pas?)
Cf un avertissement de chez Petzl suite à un accident où… le mousqueton avait explosé pour un vol de 2m (? de mémoire) avec vachage sur dégaine (sangle pas dynamique du tout du tout!!!)

Nœud de 8 deux brins en extrémité dont un avec davantage de longueur pour repasser l’autre bout dedans.
2m50 de corde de 10.2 ou 9.8, 3-4 € au lieu de 17 € … Un peu plus lourd, mais bon… 60 g, faut quand même pas déconner…

Pas photo pour la même chose.

Bloody hell! Where’s the video?

Je pige le godon, no prob, mais la video en bas de page, je la trouve pas…
Suis nœud* ou quoi?

*c’est d’actu… :lol:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1244467, post:11, topic:115151 »]perso, ce que je fais :

• en couenne : je me vache sur une dégaine (ou même pas vaché si ça fait une petite terrasse), mais tjrs la manip sans se décorder (et donc en étant tjrs assuré) ;
  • au relais en grde voie : cabestan
  • lors des descente en rappel : je prend une des sangles que j’avais ds la voie pour me faire une vache juste pour les rappels.[/quote]

Ceci dit, suis peut-être nœud*, mais en relais, quinze précautions valent mieux qu’une…

*voir post précédent, que ça à faire ce soir… Génépi.

Je suppose que le mieux éco, c’est un bout de corde 8 mn: plus, c’est un peu gros.
moi j’utilise parfois un bout de cordelette 7 mm à 1000 kgs mais il faudrait que j’installe du 8 mm: plus de marge de sécurité!

Ensuite, quand on se vache, on doit être en tension: n’importe quelle sangle installée en tête d’alouette doit donc faire l’affaire.

+1
les problèmes ne se posent que si l’on laisse du mou à la vache avant de la solliciter brutalement. Ou pire, si à la suite de bidouille divers on tombe dessus, car là on est en facteur >2 :frowning: C’est les accidents classiques de via ferrata avec des longes sans système absorbeur de choc …
perso en grande voie sportive c’est cabestan sur mousqueton à vis, je n’emporte la longe (du 8,6) que si je sais qu’il y aura des rappels à enchainer, où c’est quand même plus pratique car il faut une longe à deux points, ou alors deux longes de longueurs inégales.

Posté en tant qu’invité par ohlavache:

Intéressant la petite vidéo!
Je serais quand même curieux de voir des tests entre une sangle et une veille corde réformée (ce que l’on utilise souvent pour se fabriquer une vache). Des tests avec une masse ayant le même pourvoir de déformation que baudar + homme. Car j’ai du mal a croire que les 5mm-1cm d’allonge supplémentaire de la corde joue beaucoup sur la force de choc.