Se vacher correctement

Posté en tant qu’invité par Annabelle:

[quote=« J2LH, id: 1247400, post:120, topic:115151 »]

Attention aux mots, ce n’est pas « très important » mais juste une deuxième sécurité.

Pour installer la moulinette on a besoin de sécuriser la corde donc certains ont pensé que c’était moins bête de l’attacher au pontet plutôt qu’à un porte-matériel mais si on n’avait pas eu à sécuriser la corde personne n’aurait penser à ce moyen de doubler la sécurité.
D’ailleurs en grande voie, quand on assure d’en haut, on ne le fait pas alors qu’on considère que les relais sont souvent moins fiables en grande voie.[/quote]

Il y a beaucoup trop de cartons sur des poses de moulinettes, même chez des gars qui grimpent depuis plus de 20ans. La manip est basique à réaliser et pourtant … Du coup, effectivement, ça me parait très important de toujours rester encordé, ça peut arriver de se tromper une fois dans une vie de grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Annabelle:

[quote=« M.L., id: 1247362, post:119, topic:115151 »]

Relis le post auquel je répondai.[/quote]

Et bien je crois que tu répondais à mon post qui disait ça :

Dans notre exemple d’avant, t’es pas vaché non plus mais en plus de la dégaine attachée au pontet (qui n’est pas une vache entendons nous bien), il est encordé avec la corde clippée dans un des 2 points du relais, aucun risque donc.

Du coup je réitère ma réponse.

Petit retour d’experience cet aprem avec une vache en corde à simple 10mm.

Psychologiquement je sais pas pourquoi, sa inspire bien confiance une fois perché au relais.

Techniquement c’est vraiment plus souple (corde neuve?) que la sangle en dynema, il n’y a pas le « sec » de la sangle bouclée.

J’ai pas cherché 50 noeuds, un 8 de chaques cotés bien fait pour pas etre trop emcombrant et c’est bon; j’ai hésité avec une queue de vache coté mousqueton mais pas terrible pour le défaire.

Et pour la praticité sa gene pas (…EN COUENNE…) et sa s’attrape desuite aux relais un peu stretch.

Que du bon personnelement :slight_smile:

Pour conclure là dessus, je reste toujours encordé et en tant qu’initiateur je donne toujours la consigne de rester encordé et même de passer la corde dans une dégaine au relais mais surtout, et avant tout, de se vacher avec un mousqueton à vis, pas avec une dégaine. L’assureur doit continuer à assurer pendant la manip.

Petite question bete.

Aprés avoir fait les noeuds de ma longe pour me vacher (coté mousqueton et baudrier) j’ai coupé chaques extrémités de la corde au cutter (sans chauffer pour cette fois) et bruler au briquet.

L’ame de la corde ne risque rien ? :confused:

A priori pas de souci !! :wink:

Petite technique pratique et rapide pour couper et bruler la corde.

Une arrête vive d’un cailloux un coup de marteau sur la corde et c’est coupé et brulé

Posté en tant qu’invité par étrange:

quelle prise de tête pour se vacher !!!

On veut etre sur que sa bouge pas ! Mais c’est vrai que 7 pages ! Au moin elles sont completes sa pourra servir :wink:

[quote=« Bonoboin, id: 1249635, post:127, topic:115151 »]Petite technique pratique et rapide pour couper et bruler la corde.

Une arrête vive d’un cailloux un coup de marteau sur la corde et c’est coupé et brulé[/quote]

http://olivier.humbert1.free.fr/technique/coupecorde.html

[quote=« Bonoboin, id: 1249635, post:127, topic:115151 »]Petite technique pratique et rapide pour couper et bruler la corde.

Une arrête vive d’un cailloux un coup de marteau sur la corde et c’est coupé et brulé[/quote]

Sa fait moyen ageu un peu sa :lol:

[quote=« osonsvosges, id: 1250093, post:130, topic:115151 »][/quote]
déçu je croyais que c’était une vidéo du coup du marteau… ça a l’air tout de même bien fun cette histoire de marteau !