Se vacher correctement

[quote=« J2LH, id: 1244512, post:21, topic:115151 »]

Pas spécialement non, les risques restent théoriques et j’aimerais bien avoir le témoignage de quelqu’un qui s’est tué (heu… :P) parce qu’il avait une sangle au lieu d’une corde. Non seulement on a exceptionnellement un facteur de chute important sur un vache mais comme le signale ohlavache que reste-t-il des qualités dynamiques d’un bout de corde après des heures et des jours d’escalade ?[/quote]

Je cite :

[quote]Monday afternoon, a party of two English climbers were rappelling down the « Voie des Suisses » route on the Grand Capucin (Mont Blanc range, France). The victim was at an anchor, awaiting his partner to finish a rappel. He was attached by a static sling around 100cm in length to one of the two anchor components - an in situ (and possible old) sling in turn attached to a piton. He was standing around 50cm above the anchor.

Apparently he slipped from his stance, causing a shock load onto his personal sling and in turn onto the sling anchor component, which failed. He managed to grab onto the rappel ropes and struggled for several minutes before loosing his grip and falling, first onto his partner (who was on rappel) then another 150m to the snow apron below. The second anchor component (a single nut!) did not fail and so his partner was able to complete the rappels himself and descend to the waiting rescue helicopter.[/quote]

Source : http://www.climbing.com/print/techtips/tech_tips_anchors_away/

Ça me semble un peu plus que théorique… Il n’y pas si longtemps j’étais à la Dibona, on s’est retrouvé à plein de gens au sommet parce que tout le monde arrivait de voies différentes au sommet. Du coup maxi-bordel en haut, des mecs se sont retrouvés vachés sur un sangle 1m au dessus du relai, pour c’est clair qu’ils étaient en solo… (pas possible de se vacher sur la corde parce qu’il fallait descendre en rappel).

Posté en tant qu’invité par ohlavache:

Bon à priori c’est le point qui à lâché, rien ne dit que su été différent avec un bout de corde.

j’ai jamais trop compris le pourquoi du comment de ces discussions de vaches aux relais de falaises sportives d’une longueur où il y a un relai chainé en haut.
Que tu te vaches ou non avec une sangle, une corde, comment la vache peut casser ???
si le relai pète, tu vas à l’hopital, si un point pète, le relai est là pour que tu n’ailles pas à l’hopital.
Je ne vois pas à quel moment la vache peut se prendre une chute (autre que le fait de déraper).

La vidéo de DMM est très bien, mais je pense que c’est plus pour relayer un relai ou pour les dégaines ralongées ou bien pour accroché aux coinceurs.

Tout à fait. Si j’ai bien compris le type se vache, avec une sangle soit, mais sur un point unique et se met 50cm au dessus de ce point. Il glisse, le pont cède. Avec ces 2 erreurs (point unique et position au dessus du relais) on peut tout aussi penser qu’une vache en corde ne l’aurait pas sauvé.

Quasi impossible si la vache est en bon état.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pas tout a fait exact.
plus ta vache est statique plus la force de choc sur l’ancrage est grande (à parité de chute), donc plus grand est le risque de l’arracher.

Donc sangle dyneema risque d’arracher plus qu’une sangle en nylon, qui risque d’arracher plus qu’un bout de corde à simple qui risque d’arracher plus qu’un bout de corde à double.

c’est pour cela je crois que les mêmes gens qui m’avaient appris à utiliser le seul cabestan à la montée, préconisaient une vache en corde pour la descente (après, moi j’ai toujours fait avec des sangles, mais c’est un autre discours)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

par contre la vidéo de DMM me fait m’interroger par rapport à la pertinence d’une sangle en dyneema pour trianguler un relais en grande voie (à cause du noeud)

Je te l’accorde.

J’aimerais quand même savoir ce qu’il reste des qualités dynamiques d’une vache en corde après quelques mois et années d’utilisation.

En poussant un peu le bouchon, si on considère qu’on se vache toujours sur un cabestan avec la corde, que deviennent les qualités dynamiques de la dite corde d’assurage et à ce moment est-ce vraiment pertinent de se vacher uniquement sur cabestan?

ghisino1: je partage tes doutes, la vidéo ne donne pas franchement envie d’utiliser de la dynema, on voit bien que finalement le domaine dans lequel elle est vraiment performante c’est le cas oxfordien mais qui ne correspond pas franchement à la réalisé du terrain (sauf sangle cousue de friend par exemple).

Bin dans ce cas c’est la corde qui assure l’élasticité non?

La différence est peut être, simple hypothèse, que ton bout de corde n’est pas contraint par des noeuds fixes qui l’oblige à toujours travailler de la même façon. On sait quand même que les bouts de corde vieillissent plus vite que le reste de la corde.
Quoi qu’il en soit le problème n’est pas de comparer cabestan sur corde et vache à demeure en corde mais corde (cabestan ou vache à demeure) et sangle.

Perso une vache en corde ne me dure jamais plus d’un an. Pas qu’elle aie l’air trop fatiguée ou quoi, mais j’aime qu’elle soit en état parfait de chez parfait. Et puis bon, 3€ par an ou tous les 6 mois, ca va.

N’empêche, la vidéo DMM fait réfléchir, un relais nylon serait pas une mauvaise idée plutôt que dyneema…

[quote=« Freenours, id: 1244524, post:24, topic:115151 »]

[quote=« mai, id: 1244523, post:23, topic:115151 »]

est il possible d’avoir un brin de corde attaché au pontet et libre de l’autre coté
pour faire un cabestan sur un mousqueton à vis que l’on aura placé au point fixe?[/quote]
le seul problème est de savoir comment tu fixes ton brin pendant que tu grimpes. Si tu le fixe sur ton baudrier avec ton mousqueton à vis, tu retombes sur la vache classique, sauf qu’elle est de longueur variable[/quote]
C’est le système que j’utilise, j’aime bien, entre autres car adaptable.

D’autres infos ici -> /articles/267808/fr/les-longes

Avec la sangle bien tendu au relais je pense pas que sa lache. C’est sur qu’il faut pas aller au dessus du relais et glisser.

J’ai une sangle polyamid/dynema je vais essayer avec une corde de 10mm.

Mais pourquoi on utilise une sangle bouclée en grande voie ou pour relier un mousqueton à deux plaquettes ?? La aussi le facteur de chute peu casser la sangle ?

Posté en tant qu’invité par Annabelle:

[quote=« J2LH, id: 1244859, post:46, topic:115151 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1244800, post:39, topic:115151 »]ton petit 1) est totalement faux si tu ne te désencorde pas et que tu restes assuré.
concernant le confort, effectivement, c’est totalement con de le privilégier sur une manip qui dure environ 10 secondes.[/quote]
Mais pourquoi tant de monde continue de penser qu’une chute est sans risque tant qu’on a une dégaine pour nous retenir ? Un plomb de disons 4m qui se termine en tapant le rocher ça fait mal en général, toutes les voies ne se terminent pas par des surplombs qui permettent de voler sans risque.

Et 10s pour installer la moulinette j’aimerais bien voir, une bonne minute me semble au moins nécessaire.[/quote]

T’as qu’à mettre une dégaine sur le relai et tu la clippes, comme ça tu tombes pas de 4m mais de 10cm. En plus, que ce soit en competition ou dans un enchainement, la voie est réussie une fois que t’as clippé le relais donc il suffit ensuite de la laisser en place pendant que tu fais la manip. Quoiqu’il arrive, c’est la base de ne jamais rompre la chaine d’assurage donc faut se débrouiller pour toujours être encordé et la gazier en bas ne doit pas lâcher la corde ou encore pire enlever le système d’assurage comme on le voit parfois.

Posté en tant qu’invité par Annabelle:

Dans la vidéo, sur une chute de facteur 1, le choc est à peu prèt 2 fois plus important avec une sangle dynema qu’avec une nylon, alors que les 2 sont considérées comme statiques. Si on passe à du dynamique, la différence se verra encore plus, c’est sur.

Posté en tant qu’invité par Annabelle:

[quote=« Romain P, id: 1245134, post:63, topic:115151 »]j’ai jamais trop compris le pourquoi du comment de ces discussions de vaches aux relais de falaises sportives d’une longueur où il y a un relai chainé en haut.
Que tu te vaches ou non avec une sangle, une corde, comment la vache peut casser ???
si le relai pète, tu vas à l’hopital, si un point pète, le relai est là pour que tu n’ailles pas à l’hopital.
Je ne vois pas à quel moment la vache peut se prendre une chute (autre que le fait de déraper).[/quote]

C’est ça !!

Et pour le cas d’ne corde en 10mm un noeud en 8 de chaque coté c’est bon ?

[quote=« arnosnow, id: 1245867, post:78, topic:115151 »][/quote]
Toutes les infos sont dans le liens que j’ai posté un peu au dessus. De nombreuses variantes sont possibles.

Ce lien-ci: