Ben oui. Rien de nouveau. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le faire, rester en tension et cela quelque soit le système utilisé pour se vacher au relais.
Se vacher correctement
En grande voie effectivement c’est mieux de se vacher au cabestan mais je rejoins un peu JL2H, en rocher école je sais pas utiliser autre chose qu’une vache. Si quelqu’un a un système je suis preneur. les dégaines ça ma parait un peu bricole.
Posté en tant qu’invité par arthus:
Statique ou dynamique, sur un bout de corde de 1m, m’étonnerais qu’on voie la différence.
D’après la vidéo de chez Dmm (très intéressante d’ailleurs) la différence est visible, ne serait-ce entre la sangle nylon (réputée statique) et la Dynéma alors avec une corde la différence doit être terrible.
Posté en tant qu’invité par …:
[quote=« ohlavache, id: 1244509, post:20, topic:115151 »]Intéressant la petite vidéo!
Je serais quand même curieux de voir des tests entre une sangle et une veille corde réformée (ce que l’on utilise souvent pour se fabriquer une vache). Des tests avec une masse ayant le même pourvoir de déformation que baudar + homme. Car j’ai du mal a croire que les 5mm-1cm d’allonge supplémentaire de la corde joue beaucoup sur la force de choc.[/quote]
Ben rien n’empêche d’acheter un bout de corde neuve… J’ai acheté ma 30m au mètre, donc je pense que j’aurais aussi pu acheter 150cm pour me faire une vache d’1,2m. D’ailleurs, je vais y songer pour les rappels. Pour la montée, je me vache sur ma corde, mais c’est vrai que pour les rappels je suis sur une sangle statique et c’est vite fait de remonter un peu au-dessus du relais pour grailler un truc, faire de la place ou se mettre dans un meilleur endroit pour tirer la corde afin de ne pas la coincer.
[quote=« ptetbenquoui, id: 1244800, post:39, topic:115151 »]ton petit 1) est totalement faux si tu ne te désencorde pas et que tu restes assuré.
concernant le confort, effectivement, c’est totalement con de le privilégier sur une manip qui dure environ 10 secondes.[/quote]
Mais pourquoi tant de monde continue de penser qu’une chute est sans risque tant qu’on a une dégaine pour nous retenir ? Un plomb de disons 4m qui se termine en tapant le rocher ça fait mal en général, toutes les voies ne se terminent pas par des surplombs qui permettent de voler sans risque.
Et 10s pour installer la moulinette j’aimerais bien voir, une bonne minute me semble au moins nécessaire.
T’as pas bien vu…
je crois que définitivement, nous ne grimperons jamais ensemble :lol:
pareil !
[quote=« ptetbenquoui, id: 1244865, post:48, topic:115151 »]
je crois que définitivement, nous ne grimperons jamais ensemble :lol:[/quote]
pareil !
Si je suis le premier à poser les paires. Je mets une paire sur chaque point du relais (ou un vis si couplé) et redescend sans même avoir besoin de me vacher au relais => pas besoin de vache.
Si je suis le 2ème à monter, je n’ai même pas besoin de rajouter quelques chose : je redescend sur le matériel laissé par le collègue précédent => pas besoin de vache.
La question ne se pose réellement que lorsqu’il faut redescendre le matériel.
En SAE, la question ne se pose pas car tout est à demeure => pas besoin de vache.
=> Les 10s de ptetbenquoui sont peut être un peu court pour te permettre de faire du tricot au relais mais c’est une bonne moyenne.
Posté en tant qu’invité par PN:
Autant pour moi!
[quote=« Krist@f, id: 1244883, post:51, topic:115151 »]Si je suis le premier à poser les paires. Je mets une paire sur chaque point du relais (ou un vis si couplé) et redescend sans même avoir besoin de me vacher au relais => pas besoin de vache.
Si je suis le 2ème à monter, je n’ai même pas besoin de rajouter quelques chose : je redescend sur le matériel laissé par le collègue précédent => pas besoin de vache.
La question ne se pose réellement que lorsqu’il faut redescendre le matériel.[/quote]
Soit vous faites la queue dans les voies soit vous passer la journée dans la même voie mais ça ce n’est pas ce que fait la grosse majorité des grimpeurs.
Plus classiquement le premier grimpe la voie, descend sur 2 dégaines ou 1 mousqueton à vis, laisse le matos. Le second fais la voie fais la manip et descend en récupérant le matos. En moyenne on se vache au relais 1 fois sur 2, c’est bien assez souvent pour avoir besoin d’une vache.
En SAE, la question ne se pose pas car tout est à demeure => pas besoin de vache.
Pas « car tout est à demeure » mais parce que tu as en général un relais avec 2 mousquetons inversés qui te permettent de passer la corde.
Sinon, c’est vrai, pas besoin de vache. Sauf que la plupart des grimpeurs ont quand même une vache parce qu’ils n’ont qu’un baudrier et une vache à demeure.
Et ceux qui pensent ne restent vaché que 10s pour faire installer leur moulinette devrait vérifier avec un chronomètre… juste pour voir…
[quote=« J2LH, id: 1244912, post:53, topic:115151 »]Soit vous faites la queue dans les voies soit vous passer la journée dans la même voie mais ça ce n’est pas ce que fait la grosse majorité des grimpeurs.
Plus classiquement le premier grimpe la voie, descend sur 2 dégaines ou 1 mousqueton à vis, laisse le matos. Le second fais la voie fais la manip et descend en récupérant le matos. En moyenne on se vache au relais 1 fois sur 2, c’est bien assez souvent pour avoir besoin d’une vache.[/quote]
Sauf que si tu grimpes à 3, ce n’est plus qu’une fois sur 3.
Si en plus tu grimpes en SAE où tu ne vaches jamais, tu arrives vite en moyenne à 1 fois sur 5 ou 6 => tu retrouves bien ton timing de 1 min (6x10s)
J’arrive au relais et je me vache puis
- je dit « vaché! » et mon assureur me donne du mou
- je passe une ganse dans le relais (c’est la méthode qui me semble le plus rapide)
- je m’encorde sur cette ganse
- je défais mon premier noeud d’encordement
- mon assureur me reprend
En 10s ?? Vous êtes vraiment balaises !
[quote=« J2LH, id: 1244935, post:55, topic:115151 »]J’arrive au relais et je me vache puis
- je passe une ganse dans le relais (c’est la méthode qui me semble le plus rapide)
- mon assureur me reprend[/quote]
- j’arrive au relais et je ne dis rien
- je me pose sur une dégaine, je ne dis toujours rien.
- je prend du mou et le passe ds le maillon
- une queue de vache et un mouskif au pontet
- je controle
- je dis « ok » à mon assureur
- mon assureur me reprend et me descend.
je sais pas combien de temps ça prend, si c’est 10 ou 20sec, mais en tout cas, c’est sûrement pas le temps nécessaire pour penser à son confort !
d’ailleur, concernant le comfort, si vraiment c’est ton truc, arrête la vache en grde voie : tu es tellement mieux quand tu peux régler à loisir ta position / relais -> et ça, seule des cabs te le permettent.
[quote=« ptetbenquoui, id: 1244940, post:56, topic:115151 »][/quote]
On peut pousser le vice jusqu’à demander à son assureur « prend moi » (ou ok) avant d’avoir défait le noeud d’encordement.
Ce qui est sur, c’est que je ne passe pas une minute au relais, sauf situation particulière.
[quote=« ptetbenquoui, id: 1244940, post:56, topic:115151 »]
[quote=« J2LH, id: 1244935, post:55, topic:115151 »]J’arrive au relais et je me vache puis
- mon assureur me reprend[/quote]
- j’arrive au relais et je ne dis rien
- je me pose sur une dégaine, je ne dis toujours rien.
- je prend du mou et le passe ds le maillon
- une queue de vache et un mouskif au pontet
- je controle
- je dis « ok » à mon assureur
- mon assureur me reprend et me descend.
je sais pas combien de temps ça prend, si c’est 10 ou 20sec, mais en tout cas, c’est sûrement pas le temps nécessaire pour penser à son confort !
d’ailleur, concernant le comfort, si vraiment c’est ton truc, arrête la vache en grde voie : tu es tellement mieux quand tu peux régler à loisir ta position / relais -> et ça, seule des cabs te le permettent.[/quote]
+1
Pour moi, moins y’a de matos donc plus c’est clair et moins il y a de risques de faire une connerie.
Beaucoup d’avis en fait !
Sur une vache d’1 mètre le corps ne sentira pas la différence en cas de chute mais peut etre que la corde résistera alors que la sangle cassera (?)
J’ai escaladé cette aprem (kouane seulement) et je confirme que je reste tendu sur la sangle quand je me vache pour la manip (j’ai pas chronométré par contre :lol: )
J’avoue quand même qu’il m’est passé par la tete une demi seconde au relais si je fesait bien de me vacher sur sangle
D’un coté le vendeur du shop montagne m’a proposé cette sangle statique pour me vacher :rolleyes:
[quote=« Jojo, id: 1244468, post:12, topic:115151 »]Voilà ce qui se passe avec des sangles :
http://www.dmmclimbing.com/video.asp?id=5
La vidéo est en bas de page, c’est en anglais, mais ça se comprend sans mots ^^[/quote]
je connais aussi plusieurs cas d’explosion de relais avec retour au pied de la voie sur des chutes avant d’avoir mis le premier point de la longueur suivante …