Pas spécialement non, les risques restent théoriques et j’aimerais bien avoir le témoignage de quelqu’un qui s’est tué (heu… :P) parce qu’il avait une sangle au lieu d’une corde. Non seulement on a exceptionnellement un facteur de chute important sur un vache mais comme le signale ohlavache que reste-t-il des qualités dynamiques d’un bout de corde après des heures et des jours d’escalade ?
Se vacher correctement
Ben non, il parle de couenne, pas de grande voie.
est il possible d’avoir un brin de corde attaché au pontet et libre de l’autre coté
pour faire un cabestan sur un mousqueton à vis que l’on aura placé au point fixe?
[quote=« mai, id: 1244523, post:23, topic:115151 »]
est il possible d’avoir un brin de corde attaché au pontet et libre de l’autre coté
pour faire un cabestan sur un mousqueton à vis que l’on aura placé au point fixe?[/quote]
le seul problème est de savoir comment tu fixes ton brin pendant que tu grimpes. Si tu le fixe sur ton baudrier avec ton mousqueton à vis, tu retombes sur la vache classique, sauf qu’elle est de longueur variable
[quote=« mai, id: 1244523, post:23, topic:115151 »]
pour faire un cabestan sur un mousqueton à vis que l’on aura placé au point fixe?[/quote]
Bien sur c’est possible, comme il est possible de faire un rappel sur une corde à linge.
pourquoi ne pas plutot prendre un bout de corde de 2m et faire un noeud de chaque coté ?
c’est plus rapide, plus sur, et ca t’éviteras de te poser la question à chaque fois de savoir si ton noeud est bien fait, car apparemment tu n’es pas trop sur de toi sur cette histoire…
pour ma part je l’avoue j’utilise une longe commerciale Beal avec une boucle au milieu, bien pour les rappels, avec le descendeur au milieu de la longe et le machard sur le pontet.
mais tu peux faire la même chose avec un morceau de corde et les bons noeuds, j’en ai une autre de ce type : anneau de corde fermé par un double pécheur, puis un noeud simple au milieu ( sur les deux brins ) qui sert de butée au descendeur ou de réglage de longueur. une tête d’alouette au pontet, et un autre noeud à l’extrémité pour tenir le mouskif, et voilou !
Ca coute 3e max.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« ptetbenquoui, id: 1244467, post:11, topic:115151 »]perso, ce que je fais :
- en couenne : je me vache sur une dégaine (ou même pas vaché si ça fait une petite terrasse), mais tjrs la manip sans se décorder (et donc en étant tjrs assuré) ;
- au relais en grde voie : cabestan
- lors des descente en rappel : je prend une des sangles que j’avais ds la voie pour me faire une vache juste pour les rappels.[/quote]
je fais exactement pareil, c’est que font la majorité des pratiquants il me semble.
T’est une victime Ozan !!! looool par contre je suis d’accord que le bout de corde avec le nœud une fois la haut c’est vraiment pas top et pas plus économe d’ailleurs je comprend pas trop l’intérêt.
Pour ma part, vache réalisé en beal iceline (c’est tout fin), un 8 au pontet, un cab sur le skiff et le rab de corde rattaché sur le brin porteur par un pécheur (cas ou le cab glisserai aussi :rolleyes: ) Bref c’est réglable, ça coute pas cher, perso je suis très content de mon truc.
J’utilise pas ma vache pour le rappel donc pas besoin d’un 2e point. (je met le descendeur en dessous du marchar)
Pour la couenne je me suis fait une longe avec un bout de corde verdon, ni trop grosse ni trop fine à mon gout.
J’ai dû prendre un peu plus de deux mètres de corde pour faire un nœud de huit reliant les deux anneaux de mon baudrier , puis à l’autre bout de ma corde j’ai fait un nœud de pleins poing ou j’ai relié un petit mousquetons à vis.
Dans les environs des 3/4 de la corde, j’ai fait un nœud de romano pour que puisse faire mon rappel avec l’appareil d’assurage dessus.
Après avoir fait tout ça, pour voir si la longueur de ta longe est bonne, tu prends le mousqueton sur relié sur ta longe et il doit arriver au niveau de ton front.
Ce type de longue je m’en sert uniquement pour me vacher en couenne sportif quand il y a un bon relai chainé et ça fait quand même gagner pas mal de temps sur les manipulations.
Sinon en grande voie j’oublie tout ça et rien de mieux qu’un bon relai sur sangle et se vacher au cabestan, et si un rappel à faire, une petite sangle ou une dégaine pour te vacher provisoirement et faire tes manipulations.
[quote=« la baltringue, id: 1244547, post:26, topic:115151 »]
[quote=« ptetbenquoui, id: 1244467, post:11, topic:115151 »]perso, ce que je fais :
- en couenne : je me vache sur une dégaine (ou même pas vaché si ça fait une petite terrasse), mais tjrs la manip sans se décorder (et donc en étant tjrs assuré) ;
- lors des descente en rappel : je prend une des sangles que j’avais ds la voie pour me faire une vache juste pour les rappels.[/quote]
je fais exactement pareil, c’est que font la majorité des pratiquants il me semble.[/quote]
Le problème de se vacher avec une dégaine en couenne c’est
- la sécurité, même un grimpeur expérimenté peut faire une erreur
- le confort, une dégaine c’est court et rester pendu les pieds 20cm au dessus d’une bonne vire faut admettre que c’est con.
Pour ce qui est de savoir ce que font la majorité des pratiquants beaucoup ont une vache à demeure pour la couenne, utilisent le même baudrier en grande voie donc ne s’emmerdent pas à enlever la vache pour les grandes voies.
Je n’ai pas de chiffres mais il n’est pas du tout évident que la majorité se vache au cabestan et prennent une sangle pour les rappels.
[quote=« J2LH, id: 1244559, post:29, topic:115151 »]
[quote=« la baltringue, id: 1244547, post:26, topic:115151 »]
je fais exactement pareil, c’est que font la majorité des pratiquants il me semble.[/quote]
- le confort, une dégaine c’est court et rester pendu les pieds 20cm au dessus d’une bonne vire faut admettre que c’est con.[/quote]
Sauf si t’es un peu moins con et que t’en mets 2…
Faire attention aussi avec les longes à demeure, les nœuds qui ont pas bougé depuis longtemps, ça devient fragile…
2, 3 dégaines… non seulement tu augmentes les risques mais en plus il faut les avoir, ne me dis pas que tu prends systématiquement 3 dégaines de plus que ce qu’indique le topo. Au moins la longe tu l’as toujours.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
ça dépend d’où.
en Italie je dirais que le 80% des grimpeurs de GV évolue au seul cabestan et le restant 20% y rajoute une daisy chain. Jamais vu de vache en corde, sauf un type qui avait une vache courte avec crochet fifi à la place du skiff, pour prendre repos au point.
De ce coté des alpes c’est différent…mais je crois que c’est plus un effet parasite d’un encadrement mieux structuré qu’une nécessité réelle.
De fait je ne vois pas des avantages à la vache (même en couenne) en dehors d’une meilleure aisance/rapidité dans certaines manips de secours/aide au 2nd pour le be/guide et de la simplicité/lisibilité pour le débutant inaverti.
Pour le 99% des grimpeurs confirmés et connaissant les limites des matos, par contre, je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir ce bout de corde supplémentaire qui traine d’un coté…
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« J2LH, id: 1244559, post:29, topic:115151 »]1) la sécurité, même un grimpeur expérimenté peut faire une erreur
2) le confort, une dégaine c’est court et rester pendu les pieds 20cm au dessus d’une bonne vire faut admettre que c’est con.
Pour ce qui est de savoir ce que font la majorité des pratiquants beaucoup ont une vache à demeure pour la couenne, utilisent le même baudrier en grande voie donc ne s’emmerdent pas à enlever la vache pour les grandes voies.
Je n’ai pas de chiffres mais il n’est pas du tout évident que la majorité se vache au cabestan et prennent une sangle pour les rappels.[/quote]
je refuse de troller avec toi , je veux juste dire qu’en fonction des pratiques, le cas est différent.
Posté en tant qu’invité par capausud…toutes:
Ça n’a pas déjà été traité là?:
/viewtopic.php?id=135745
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« J2LH, id: 1244513, post:22, topic:115151 »]
Ben non, il parle de couenne, pas de grande voie.[/quote]
Ah bon… J’ai pas vu qu’il parlait spécifiquement due couenne!
[quote=« J2LH, id: 1244559, post:29, topic:115151 »]Pour ce qui est de savoir ce que font la majorité des pratiquants beaucoup ont une vache à demeure pour la couenne, utilisent le même baudrier en grande voie donc ne s’emmerdent pas à enlever la vache pour les grandes voies.
Je n’ai pas de chiffres mais il n’est pas du tout évident que la majorité se vache au cabestan et prennent une sangle pour les rappels.[/quote]
+1
En grande voie je me vache au cabestan uniquement lorsque ma longe est trop courte pour beneficier de la vire 3* 20cm plus bas.
Posté en tant qu’invité par Arti:
Au cours d’un stage artif encadré avec un guide, il nous a déconseillé d’utiliser une longe équipé d’un ropeman.
Apparemment en cas de chute le ropeman pourrait endommager gravement la longe et provoquer le chute du grimpeur.
Ce que je ne comprend pas, c’est quand on est vaché on est en tension, donc le risque de chutte est faible, à part peut être dans le cas ou le relais viendrait à céder.
Autre truc vue en grande voie, un grimpeur se vacher avec la longe et doubler ce système par un cabestan sur un des mousquetons du relais.
Une fois au relai et vaché tu peux te lever un peu plus pour faire une manipulation et zippé puis retomber sec sur ta longe, ça peut faire mal.
Puis la secu de longe dynamique s’applique surtout en via ferrata.
[quote=« J2LH, id: 1244559, post:29, topic:115151 »]
[quote]la baltringue a écrit :
[quote]ptetbenquoui a écrit :
perso, ce que je fais :
- lors des descente en rappel : je prend une des sangles que j'avais ds la voie pour me faire une vache juste pour les rappels.[/quote]
je fais exactement pareil, c'est que font la majorité des pratiquants il me semble.[/quote]
- le confort, une dégaine c’est court et rester pendu les pieds 20cm au dessus d’une bonne vire faut admettre que c’est con.[/quote]
ton petit 1) est totalement faux si tu ne te désencorde pas et que tu restes assuré.
concernant le confort, effectivement, c’est totalement con de le privilégier sur une manip qui dure environ 10 secondes.
:mad:
Moi la petite vidéo a plutôt tendance à me rendre parano : d’accord,comme le rappelle le testeur, si on est en tension pas de problème avec les sangles. Mais il suffit de monter à la hauteur du point d’ancrage de la vache et de glisser à ce moment-là pour faire une chute de facteur 1. Et, si on a fait un neud dessus, une sangle en dynema cède, même si elle ne fait que 60cm. Et même si elle tient, le corps humain et le relais en prennent un coup, suffisamment pour casser de petits coinceurs. Apparemment le nylon est plus sûr pour se vacher.
Bon d’accord il faut peser 80 kg, mais je crois que les sangles dynema ne sont pas à recommander pour se vacher.