Posté en tant qu’invité par Michel:
La sécurité est toujours affaire de trouver le meilleur compromis .
Par exemple pour rester dans le domaine de la montagne, on dit souvent (et je l’ai parfois vérifié) que la rapidité est synonime de sécurité ; encore faut il ne pas confondre vitesse et précipitation. La rapidité permet d’atteindre plus rapidement un endroit plus sûr : ça peut s’avérer décisif dans un passage comme le couloir du Gouter ou dans un passage exposé aléatoirement aux chutes de séracs.
C’est pourquoi ce sujet qui ne traite qu’un composant de la chaine d’assurage (dégaine ou pas dégaine) me semble completement ubuesque : ce n’est pas la dégaine seule qui crée l’insécurité de même qu’elle ne constituera jamais une assurance tous risques.
Tout depend avant tout sur quoi on se vache (un relais béton, un départ de rappel, un relais foireux…), … et pourquoi y faire (faire relais, préparer le rappel suivant, se décorder, bivouaquer !!!).
Sur l’aspect dynamique/statique, il faut analyser vraiment le probleme : en statique, la rupture est amenée par la charge sur un composant (le plus faible) de la chaine d’assurage : or tous ces composants résistent à au moins 600kg (mousqueton ouvert ou en travers) voire souvent 2 tonnes ; pas de soucis de ce coté là donc.
Sur l’aspect dynamique, il faut raisonner en énergie à absorber, admettons une chute d’un grimpeur de 80kg de 30 cm (la longueur de la dégaine) sur le relais, il y aura une énergie de 240 N.m à absorber par toute la chaine d’assurage , c’est à dire le relais, la dégaine et le baudrier qui dans ce cas jouera un rôle tout à fait fondamental (c’est tres déformable un baudrier avec son grimpeur). Si on voulait faire absorber cette chute par la seule corde, il faudrait en augmenter la longueur : donc au relais vacher vous long à 5 ou 10 m pour augmenter la sécurité dynamique !!! . Tout est donc bien question de compromis , et ne prendre en compte qu’un facteur (comme dégaine/pas dégaine, statique / dynamique) est très réducteur.
Ma conclusion, je me vache sans hésiter sur une dégaine quand je suis par ailleurs encordé (assurage du second) ou lorsque je reste en tension, je me vache sur la corde (cabestan) en couplant 2 points pour assurer un premier, je me vache sur une sangle avec mousqueton à vis dans les rappels (facilité pour se dévacher).
Bonne grimpe (plus utile que des polémiques stériles)
Michel,
PS sur quel élément du baudrier vous vachez vous ?