Se vacher avec un dégaine?

Posté en tant qu’invité par FiveTen:

Un BE m’a dit qu’il se vachait souvent avec une dégaine. Ca me semble bizarre, on m’a toujours dit d’utiliser une vache à demeure avec un mousqueton de sécurité. C’est pas dangereux d’utiliser une dégaine ???

Posté en tant qu’invité par Securit:

Va voir le post du dessous. Tu auras tous les arguments pro-vache, anti-dégaine et leur contraire.

Si tu as l’habitude d’utiliser une vache, continue. C’est fiable.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par guiguite:

tu peux le faire, tu peux faire des tas de choses mais faut être conscient des risques…
tu sais les BE faut pas forcément ecouter tout ce qu’ils disent…il y a un bon exemple qui traine dans le coin en ce moment

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc l’Aubergiste:

moi je préfère pas, pour tout ce qui touche à ma vie j’utilise systématiquement du skif à vis (vache).

Posté en tant qu’invité par M@t:

T’as des dégaines avec mousquetons à vis ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tant que tu restes en tension, au dessous de la dégaine il nh’y a aucun danger. Par contre il ne faut pas passer au dessus du relais ou faire trop d’acrobaties. En grande voies je ne me vache qu’au moyen d’un cabestan sur une dégaine.
Bien entendu comme le dit justement M@t on peut toujours avoir au baudrier une dégaine faite avec des mousquetons à vis.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

cisa a écrit:

Tant que tu restes en tension, au dessous de la dégaine il nh’y
a aucun danger.

Tant que…

En grande voies je ne me
vache qu’au moyen d’un cabestan sur une dégaine.

En stage d’initiateur je me suis vaché une fois de cette façon mais avec deux dégaines, une sur chaque point du relais afin de les relier et le guide m’a fait remarquer que ce n’était pas bon. D’où ma réaction maintenant que j’entends dire certains qu’ils se vachent simplement sur une dégaine ce qui est autrement plus dangereux parce qu’avec 2 dégaines la sécurité est doublée et qu’il est assez difficile de faire sauter la corde de la dégaine quand elle est maintenue avec un cabestan même si elle n’est pas sous tension.

Bien entendu comme le dit justement M@t on peut toujours avoir
au baudrier une dégaine faite avec des mousquetons à vis.

Là pas de problème, mais ça s’appelle toujours une dégaine ?

Posté en tant qu’invité par oliv:

moi je dis il y a des regles en escalade qui ne se discute pas maintenant chacun fait comme il veut la regle c est arriver au relais
tu te vache ( sangle plus mousqueton a vis ) point final.
je ne veux pas faire la morale mais je connais un guide qui a faillit tue quelqu un en faisant des betises dans l assurage…car il n avait tout simplement pas respecter les technique d assurage commune…
les guides des fois ont trop leurs habitudes et c est comme ca que les accidents arrivent…

oliv a écrit:

moi je dis il y a des regles en escalade qui ne se discute pas
maintenant chacun fait comme il veut la regle c est arriver au
relais
tu te vache ( sangle plus mousqueton a vis ) point final.

La sangle (statique) c’est moins bien que la corde (dynamique), mais ça reste bien sûr plus fiable qu’une dégaine.

Posté en tant qu’invité par Bert:

Tant que tu restes encordé et que tu te vaches que pour te reposer ou pour une petite manip (sans t décorder) , pourquoi pas…mais c’est vache…ment plus sécurit avec une longe!
Faut surtout savoir ce que tu fais. Je préfère la longe quand même

Posté en tant qu’invité par Niko84:

En même temps on est jamais sensé se décorder, même quand on fait la manip au relais pour poser une moul alors… :wink:

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Niko84 a écrit:

En même temps on est jamais sensé se décorder

Si, pour faire un rappel par exemple…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Niko84 a écrit:

En même temps on est jamais sensé se décorder, même quand on
fait la manip au relais pour poser une moul alors… :wink:

tu m’explique alors comment tu pose une moul sur un relais où tu ne sais pas passer la corde pliée je suis pressé de savoir comment faire

Il faut bien se décorder au relais pour poser un rappel !

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

DISCUSUION ET DEBAT VAINCS

IL Y,A D,EXCELLENTS MANUELS QUI TRAITENT DE LA QUESTION

EN RESUME Y,A PAS MIEUX QU,UN MOUSQUETON A VIS SU DEGAINE OU, SUR SANGLE dans ce dernier cas il te faut 2 mousqueton ou une vache sur ton baudrier.
Certains prennent une vache en corde car c,est plus dynamique en cas de choc sur les points d,assurage.

POUR CE QUI EST DU RAPPEL OU DE LA MOULINETTE.

1 tu te vaches
2 tu te desencordes en prenant soin de ne pa s perdre ta corde sinon t,es mal en grande voie
3 tu installes ton rappel ou ta moul
4 tu installe ton descendeur pour le rappel et ton autobloquant
5 tu te devaches

Ca c’est facile, et c’est ce qu’on est censé faire.

Tu fais un noeud à ta corde pour ne pas risquer de la perdre au moment où tu défais ton noeud d’encordement non ? Et tu passes ce noeud dans un mousqueton à ton baudrier donc tu n’es jamais décordé.

Si tu ne peux pas faire passer la corde en double, c’est que tu es certainement sur une broche et non sur un maillon rapide. Or ! Je dois signaler que pour différentes raisons on ne fait pas de moulinette sur une broche (ça abime la corde, ça use les broches qui sont moins faciles à changer qu’un maillon rapide). Par conséquent tu dois poser un rappel. Ce n’est pas plus long que de poser une moulinette. Dans ce cas la corde passe toujours si on est vaché avec une dégaine, avec une vache à mousqueton à vis ce n’est pas toujours le cas. Autre argument qui milite en faveur du vachage sur dégaine.
Et puis arrêtons les délires paranoïaques. On accepte de prendre un plomb de 10 m sur une dégaine et on ferait dans son froc à l’idée de se vacher dessus… Soyons un peu logique.

cisa a écrit:

Et puis arrêtons les délires paranoïaques. On accepte de
prendre un plomb de 10 m sur une dégaine et on ferait dans son
froc à l’idée de se vacher dessus… Soyons un peu logique.

A la seule différence, infime il est vrai, que si tu te vaches avec une dégaine ce n’est pas 10m de chute retenue par la corde que tu risques, c’est au mieux retour au sol direct.

Posté en tant qu’invité par popol:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

A la seule différence, infime il est vrai, que si tu te vaches
avec une dégaine ce n’est pas 10m de chute retenue par la corde
que tu risques, c’est au mieux retour au sol direct.

et au pire??

COUSIN HUB a écrit:

EN RESUME Y,A PAS MIEUX QU,UN MOUSQUETON A VIS SU DEGAINE OU,
SUR SANGLE dans ce dernier cas il te faut 2 mousqueton ou une
vache sur ton baudrier.

Un seul suffit.