Se vacher avec un dégaine?

Posté en tant qu’invité par Alex:

la corde est dynamique donc ça n’a rien à voir
il ne faut pas se vacher sur une dégaîne, c’est un principe à respecter à mon avis…

cisa a écrit:

froc à l’idée de se vacher dessus… Soyons un peu logique.

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est bien ce que je dis. On frise ici la parano.

Tu n’as jamais volé sur la première dégaine ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai le récit d’un ami qui s’était vaché dans une voie avec 2 dégaînes et les dégaînes ont commencé à se déchirer parce qu’il avait fait un à-coup pour mettre son poids dessus

je suis un adepte des principes simples et universels qui évitent les accidents justement parce qu’on ne se pose pas la question et ça devient du réflexe

une dégaîne prend un choc violent lors d’un vol mais la corde en amortit beaucoup d’énergie

fais comme tu veux c’est ta vie mais n’incite pas les gens à faire des âneries

Alex

cisa a écrit:

Tu n’as jamais volé sur la première dégaine ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Alex a écrit:

j’ai le récit d’un ami qui s’était vaché dans une voie avec 2
dégaînes et les dégaînes ont commencé à se déchirer parce qu’il
avait fait un à-coup pour mettre son poids dessus

Ca c’est un défaut de la sangle de la dégaine, une dégaine en bon état tient 20 kN (2 tonnes) et même avec un choc il n’y a aucun risque qu’une dégaine en bon état se déchire. Si une corde dynamique est préférable à une sangle statique c’est à cause du choc qui, si il n’est pas absorbé par la vache, est absorbé par le corps du grimpeur et si la vache encaisse 2 tonnes l’organisme non.

Le risque avec les dégaines vient des mousquetons qui ne sont pas des mousquetons de sécurité et qui donc peuvent s’ouvrir très facilement.

Posté en tant qu’invité par sim:

Alex a écrit:

j’ai le récit d’un ami qui s’était vaché dans une voie avec 2
dégaînes et les dégaînes ont commencé à se déchirer parce qu’il
avait fait un à-coup pour mettre son poids dessus

c’était des dégaines en carton ??

si une dégaine supporte même plus ton poids , arrète l’escalade …

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je suis contre le fait de se vacher sur de dégaine mais la je crois que tu exagère, mes dégaine suportent 22kN au mousqueton et 25 a la sanglesachant que 1N=100g(en arondissant) 22kN=22000*100=2 200 000g soit 2.2tonnes sur le mousqueton et 2.5 tonnes sur la sangle (normal vue la vitesse possible en cas de chute) donc jene crois aps que ta sangle puisse se déchirer comme ca ou alors tes sangles tu les a héritées de ton arrière grand-père c’est pas possible

Posté en tant qu’invité par jojo:

J’ai pas lu tout le post , mais si t’hesite à te vacher sur une dégaine , alors arrète de grimper , parce que faut pas etre trop parano de la sécurit . L’accident du gars vacher sur une dégaine c’est un peu le mème que dans Clifhanger

jojo a écrit:

J’ai pas lu tout le post , mais si t’hesite à te vacher sur une
dégaine , alors arrète de grimper ,

Si tu penses ça c’est que tu n’as aucune idée des risques d’ouverture accidentelle d’une dégaine.

Encore parano.

Un mousqueton de dégaine même ouvert supporte 800 kg. Tu ne fais quand même pas plus que ça ? Ouf !
Ensuite fais un cabestan sur le mousqueton du bas de la dégaine et serres le . Ensuite tu essais de le faire glisser hors du mousqueton et tu viendras me donner le résultat sur ce forum.

Cela fait plaisir de voir qu’il existe encore des grimpeurs qui savent faire la part des choses et refusent les dérives sécuritaires qui semblent envahir notre sport.

L’escalade est un sport à risques. Le risque zéro n’existera jamais. A moins de rester chez soi devant la Star Ac…

cisa a écrit:

L’escalade est un sport à risques.

Donc ton raisonnement c’est : l’escalade est un sport à risque, il est donc inutile de respecter des principes simples qui permettent de limiter ces risques.

Bravo !

cisa a écrit:

Un mousqueton de dégaine même ouvert supporte 800 kg. Tu ne
fais quand même pas plus que ça ? Ouf !

Il n’est pas là le problème, quand ta corde sera sortie de la dégaine tu reviendras nous en parler.

Ensuite fais un cabestan sur le mousqueton du bas de la dégaine
et serres le . Ensuite tu essais de le faire glisser hors du
mousqueton et tu viendras me donner le résultat sur ce forum.

Ca sort sans problème

De plus il y a deux mousquetons sur une dégaine.

Posté en tant qu’invité par laurent 24:

l’Aubergiste, si tu allais grimper un peu…T’es rigolo, c’est vrai, mais n’en abuse pas, s’il te plaît. Tu n’es pas prudent, tu es pointilleux. Je ne suis pas contre le respect des règles de sécurité, mais il faut parfois laisser le libre arbitre aux gens. Je sais que se vacher avec une dégaine n’est pas « top », pourtant cela m’arrive souvent…
Bon ap à tous.

Posté en tant qu’invité par le rustique:

tu as deja vu comment c’est fait un scellement à sec ?
c’est juste un petit bout de tole qui coince le goujon dans le percage, ca te ferai flipper …

et un relai sur des clous ?
t’as deja fait un relai sur des clous pourris ?
eh ben tu devrais mon pote, c’est super cool !

Tu n’as pas du essayer souvent. Si tu veux faire glisser une boucle de ton cab hors de la dégaine, pour libérer le premier après le relais, après une bonne mise sous tension. Je peux te garantir qu’il faut vraiment forcer pour le faire sortir, car ce petit malin se cramponne dans la gorge du doigt du mousqueton. Il n’y a aucune chance qu’il puisse sortir tout seul.

Pas du tout. tu as tout faux.
Ce que je dis, c’est que l’on ne supprimera jamais tous les risques. Qu’ils font partie intégrante de l’activité et que sous prétexte de vouloir tout sécuriser on ne fera bientôt plus rien.
Tout ce que je dis sur ce sujet, et ce sera mon dernier mot, Jean Pierre, oh pardon Jean Luc, c’est que l’on ne prend pas de risque inconsidéré à se vacher sur une dégaine. Oui il est possible de faire plus sécu. Oui je continurai à faire mes remais en grandes voies sur dégaines.

Voili voilou .

le rustique a écrit:

tu as deja vu comment c’est fait un scellement à sec ?

Oui et ça tient plus de 2 tonnes alors qu’une dégaine sur laquelle tu étais soit disant vaché qui s’est barrée tient tout au plus 0 g.

Enfin bon, la prochaine fois, évite te t’écraser sur mes pompes.

cisa a écrit:

Tu n’as pas du essayer souvent.

Une fois suffit pour se retrouver en bas.

ce petit malin se cramponne dans la gorge du doigt du
mousqueton.

Situation très confortable quand on est pendu dessous.

Il n’y a aucune chance qu’il puisse sortir tout
seul.

Le problème est bien qu’il n’est pas tout seul, qu’il y a au moins toi en dessous en train de faire des manips et donc de bouger et très souvent il y a d’autres personnes, ton second qui arrive ou d’autres cordées.

laurent 24 a écrit:

Je ne suis pas contre le respect des règles
de sécurité, mais il faut parfois laisser le libre arbitre aux
gens.

Il faut bien se rendre compte que la pratique de chacun influe sur tout le monde. On reparle des secours payant ?