Posté en tant qu’invité par popol:
Prof…!!! a écrit:
Sache quand même que je suis 100% ok avec toi… Je vois mal
comment deux cabestans sur deux dégaines pourraient sortir en
même temps… Ou comment deux mousquetons de dégaines
pourraient s’ouvrir en même temps…
ben le problème c’est qu’on est pas toujours sur 2 cab’, par exemple si on est 2 second, chacun sera vaché sur le mouskif’ du bas. Tiens d’ailleurs, ça me rappelle un truc qui nous est arrivé pas plus tard que dimanche dernier: le premier de cordée arrive au relais, pose 2 dégaines, retourne les 2 mouskifs’ du haut et se vache avec un cab’ sur chaque brin. Les deux second arrivent et se vachent sur les mousquetons du bas. Jusque là, (n’en déplaise à certains
rien d’extraordinaire, mais on s’est quand même fait une petite frayeur quand le premier s’est dévaché pour repartir, car en enlevant un des cab, il a embarqué la sangle de la dégaine!!!, car apparement une des boucle du cab passait dessus. Donc pendant qques secondes, le second qui était vaché sur le mouskif’ du bas n’était plus tenu! Heureusement, ça n’a pas eu de conséquences fâcheuses car on était sur une bonne vire et le collègue, qui a quand même été surpris, a pu faire un pas en arrière pour se stabiliser…
Moralité: loin de moi l’intention de donner raison aux détracteurs du vachage sur dégaine, c’est une technique que je continuerai d’utiliser, mais il faut juste rester attentif à ce que l’on fait lors des manips’…
A bon entendeur, bonne grimpe!