Se vacher avec un dégaine?

Posté en tant qu’invité par Securit:

cisa a écrit:

S’il avait essayé, il ne nous bassinerait pas aujourd’hui, peut
être. ;oD

Ouais! Mais les forums sans lui… ça serait quand même moins marrant! Ses avis sur tout nous manqueraient ;-)) T’en trouveras pas un autre qui peut te faire un roman sur le couplage (J’ai pas dit la copulation) du reverso et du machard ou sur les rapports amoureux de la dégaine et du cabestan ;-D

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Michel:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Attention à ne pas confondre déformable et dynamique.
Dynamique s’oppose à statique : le premier qualificatif prend en compte les effets d’accélération, le second non. En ce sens, dire d’une sangle qu’elle est « statique » est tout à fait abusif. Tout au plus peut on dire qu’elle est moins « déformable » ou élastique qu’une corde

Mais de toute façon le principal problème avec une dégaine
n’est pas qu’elle ce soit statique mais qu’elle s’ouvre et se
détache soit du relais soit du baudrier. On se retrouve très
souvent à plusieurs au relais avec les vaches, les dégaines qui
servent de point de renvoi, la sangle qu’on a ajouté pour
relier les points, les cordes, etc… il y a ceux qui arrivent,
ceux qui partent, je trouve ça très chaud dans ces conditions

de n’être vaché qu’à une dégaine que n’importe quoi peut venir
ouvrir. Il y a une différence entre la situation idéale où on
reste tranquillement en tension sur une dégaine et ce qui se
passe réellement.

Je comprends mieux le contexte d’usage qui a lancé ce débat. En effet, être à plus de deux sur un relais, là est le danger. Je fais tout pour fuir ces situations inconfortables, mais qui n’ont rien d’inévitables : il suffit d’attendre confortablement un relais en dessous ou de trouver une déviation…

Posté en tant qu’invité par Prof…!!!:

AH Cisa !!!

Ne fais pas attention… te voilà au prise avec la personne qui veut toujours avoir le dernier mot… dis lui « oui oui Jean Luc tu as raison » et il sera content…

Sache quand même que je suis 100% ok avec toi… Je vois mal comment deux cabestans sur deux dégaines pourraient sortir en même temps… Ou comment deux mousquetons de dégaines pourraient s’ouvrir en même temps… Et je ne parle même pas des gens qui ont du coudre eux même leur dégaines pour qu’elles se déchirent quand tu te vaches dessus…
Dire qu’on est près à se prendre des plomvs sur ces trucs là…
Dire que quand on est à la ramasse on dit « sec »… et au miracle !!! On est retenu par une dégaine qui supporte dans ce cas deux fois notre poids !!!

C’est dingue… l’escalade est un sport tellement dangeureux… Je pense quand même qu’il y’en a qui doivent passer un de ces temps à confectionner leurs relais !!!

Sur ce bonne grimpe !!! Et bon courage à Cisa !!! Je suis avec toi !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par Prof…!!!:

EXTRAORDINAIRE !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Michel a écrit:

Je comprends mieux le contexte d’usage qui a lancé ce débat. En
effet, être à plus de deux sur un relais, là est le danger. Je
fais tout pour fuir ces situations inconfortables, mais qui
n’ont rien d’inévitables : il suffit d’attendre confortablement
un relais en dessous ou de trouver une déviation…

Deux au relais c’est inévitable en grande voie et c’est déjà un danger si tu n’es pas vaché correctement.
De plus tu n’as pas toujours l’initiative pour éviter d’être plus de deux au relais, si il y a une cordée qui monte et une cordée qui descend elle vont forcément se croiser à un moment. Et en grande voie il faut en général éviter de trainer si on veut sortir.
Donc autant prendre tout de suite la bonne habitude de se vacher avec des mousquetons à vis, ça ne coûtent pas plus cher que de le faire avec des dégaines.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Prof…!!! a écrit:

Je vois mal
comment deux cabestans sur deux dégaines pourraient sortir en
même temps…

Sur ce point je suis également d’accord avec vous.

Posté en tant qu’invité par réalizeratoûth:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Il faut bien se rendre compte que la pratique de chacun influe
sur tout le monde. On reparle des secours payant ?

Non!
La pratique de chacun n’influe que sur ceux qui, parlant de ce qui est bien pour nous ne pense qu’à nous soutirer du fric!

L’Hôtellier tu nous bassine avec tes normes sécuritaires. Va t’engager chez les CRS, à moins que tu y sois déjà?

Posté en tant qu’invité par popol:

Prof…!!! a écrit:

Sache quand même que je suis 100% ok avec toi… Je vois mal
comment deux cabestans sur deux dégaines pourraient sortir en
même temps… Ou comment deux mousquetons de dégaines
pourraient s’ouvrir en même temps…

ben le problème c’est qu’on est pas toujours sur 2 cab’, par exemple si on est 2 second, chacun sera vaché sur le mouskif’ du bas. Tiens d’ailleurs, ça me rappelle un truc qui nous est arrivé pas plus tard que dimanche dernier: le premier de cordée arrive au relais, pose 2 dégaines, retourne les 2 mouskifs’ du haut et se vache avec un cab’ sur chaque brin. Les deux second arrivent et se vachent sur les mousquetons du bas. Jusque là, (n’en déplaise à certains :wink: rien d’extraordinaire, mais on s’est quand même fait une petite frayeur quand le premier s’est dévaché pour repartir, car en enlevant un des cab, il a embarqué la sangle de la dégaine!!!, car apparement une des boucle du cab passait dessus. Donc pendant qques secondes, le second qui était vaché sur le mouskif’ du bas n’était plus tenu! Heureusement, ça n’a pas eu de conséquences fâcheuses car on était sur une bonne vire et le collègue, qui a quand même été surpris, a pu faire un pas en arrière pour se stabiliser…

Moralité: loin de moi l’intention de donner raison aux détracteurs du vachage sur dégaine, c’est une technique que je continuerai d’utiliser, mais il faut juste rester attentif à ce que l’on fait lors des manips’…

A bon entendeur, bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par derrick:

J2LH, il aime tellement la polémique qu’il poste sous un autre nom (five ten) pour lancer les débats et ensuite il se lache dans les réponses !!! C’est ENOOOOOOOOORME !!!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Merci. Ca fait du bien de se sentir aimééééééé !!!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le problème c’est que certains ne le connaissant pas risquent de prendre tout ce qu’il dit au pied de la lettre. Style pas de noeud d’arrêt sur un encordement au noeud de chaise. Mais on ne va pas relancer la polémique.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ou sous j22.
C’est facile de le débusquer il suffit de regarder l’adresse E-mail … .Net195-132-24.noos.fr. C’est lui.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Le problème c’est que certains ne le connaissant pas risquent
de prendre tout ce qu’il dit au pied de la lettre. Style pas de
noeud d’arrêt sur un encordement au noeud de chaise.

J’ai bien dit qu’il fallait faire ce noeud d’arrêt mais que ce n’était pas lui qui faisait tenir le noeud de chaise.