Se vacher au relais

Salut tout le monde !
Alors je débute en grande voie (sportive bien entendu) et parmi mes nombreux questionnements il y en a qui me préoccupe particulièrement. J’ai pris l’habitude lorsque j’arrive au relais, de me vacher à un des points avec une vache, puis de réaliser la triangulation ensuite dans le cas où le relais n’est pas chaîné. Du coup je voulais savoir si je prenais beaucoup de risques à me vacher à un seul point au départ, ou est ce un risque acceptable ? Parce que franchement, dans le cas d’un relais pleine paroi imaginons, je me vois mal trianguler avec une main sur une prise mais pas vaché !
Je vous remercie pour vos réponses.

Yann

Le mieux reste de retourner la question de 2 manières :

  • Y a-t-il un meilleur moyen de se sécuriser quand on construit le relais ?
  • Est-ce raisonnable de n’avoir qu’un point à chaque fois qu’on pose une dégaine dans la voie ? Ben ouais si le point saute il faudrait une surprotection…
    La réponse à la première question est qu’il n’y a pas mieux.
    Et une réponse indirecte à la 2e, c’est que les points du dessous, le relais dans le pire des cas, jouent ce rôle. En l’occurrence si tu vois que les 2 points du relais sont morts, il n’est pas très judicieux de se mettre dessus. Sinon, tout simplement t’es encore assuré, si tu ne le sens pas pour une quelconque raison, indique à ton assureur que tu es vaché uniquement quand tu as construit ton relais.

Une autre chose qu’il faut garder en tête : si tu ne te sens pas de te vacher sur ce point, en statique, est-ce bien raisonnable de risquer une chute de ton second, ou pire du 1er une fois qu’il partira de ce relais, même avec 2 points ?

En résumé, si tu n’as pas confiance en l’équipement en place, que ce soit légitime (vieux matos tout rongé) ou non, il peut être plus intéressant de faire autre chose (de la salle, du trad, du bloc, du psico, des voies plus récentes etc)

3 Likes

L’idée derrière les 2 points est d’avoir une redondance si un point lâche.

Lorsque tu te vache à un point d’un relais non relié, tu n’est pas « relais-vaché », tu es juste vaché. Ton second doit continuer à t’assurer tant que tu n’as pas construit ton relais.
Ton encordement reste ton dispositif de sécurité principale, tu ne te vache que pour être plus à l’aise pendant ta manip. Comme tu pourrais te vacher dans une dégaine pour de faire un repos.

4 Likes

Je commencerais par te dire qu’on n’apprend pas ce genre de manips sur un forum (ou dans un livre, ou dans une vidéo…) mais sur le terrain avec une personne expérimentée. Sur un forum on peut se perfectionner dans les manips mais seulement après avoir acquis les bases.

Pour te répondre quand même :

Il est un peu bizarre de se vacher à un point et d’installer ensuite une triangulation parce que ça supposerait, si tu veux utiliser cette triangulation, que tu te dévaches brièvement pour te revacher ensuite sur le mousqueton de travail installé dans la triangulation.

Si les points ne sont pas reliés, en voie sportive c’est à dire avec des points a priori solides et que tu auras examinés en arrivant au relais, la consigne est de relier ces points mais pas nécessairement de trianguler (une chaine ne triangule pas).

Tu ne dois pas dire à ton assureur que tu es vaché si tu n’es pas vaché à un relais dont les points ne sont pas reliés. Ca ne t’interdit pas de te vacher avant de relier les points mais tu ne préviens pas ton assureur, surtout qu’en grande voie, contrairement à la couenne, l’assureur retire son système d’assurage quand le grimpeur est vaché.

La méthode que je te conseille quand tu arrives au relais :

  • Tu poses une dégaine sur le point le plus haut du relais et tu y passes la corde, cette dégaine te permet de rester assurer le temps que tu installes le relais et que tu te vaches. Elle servira par ailleurs de points de renvoi pour la longueur suivante.
  • Tu te vaches sur le point bas du relais.
  • Tu relies les points, éventuellement en triangulant mais dans ce cas tu te dévacheras du point du relais pour te revacher sur le mousqueton de travail.
  • Seulement à ce moment tu cries « Vaché !! », pendant tout ce temps ton assureur a continué à t’assurer normalement, pour lui tu n’étais pas au relais.
5 Likes

Ok avec toi sur la manip, mais pour répondre au problème de « dévachage » le temps de passer sur la triangulation, il est préférable de faire un cabestan dans le mousqueton de la dégaine que tu as placée au point du haut, et de se vacher au point bas. Une fois triangulé, tu peux retirer ton point du bas en restant encore vaché sur le cabestan, pour ensuite te vacher sur la triangulation. Tu es tout le temps vaché. Tu peux ensuite retirer le cabestan en laissant la corde dedans pour le renvoi, et avaler la corde pour faire monter le second…

2 Likes

J’en profite pour appuyer la distinction évoquée au dessus :

Quand j’apprends à quelqu’un à faire un relais, je différencie ces deux expressions et j’explicite cette distinction auprès de mes élèves : s’accrocher et se vacher :

  • le leader s’accroche à un point du relais pour avoir les mains libres, ce n’est pas une technique de sécurité, l’assureur n’a pas à recevoir cette information.
  • on ne pourra se considérer « vaché », et donc le communiquer à son assureur qu’une fois qu’on sera sur 2 points reliés, qu’on n’aura plus besoin de déplacer sa vache ET qu’on a vérifié que le relais est parfait (mousquetons à vis dans le bon sens et fermés, noeud éventuel, axe du relais, etc.)
2 Likes

Bonjour,
Tout ce qui a déjà était dit est très pertinent :slight_smile:
J’ajoute juste qu’avoir une longe double permet également de répondre au problème de ‹ ‹ devachage › ›.
Lucas

Totalement, c’est clair, mais la longe double n’est pas forcément dans l’esprit escalade…! Beaucoup n’ont qu’une seule « vache » (terme propre à l’escalade, au contraire de celui de longe) sur laquelle est fait au milieu un noeud pour placer le descendeur. D’autres même, continuent de pratiquer sans vache et seulement avec cabestans…
Mais nous n’allons pas ouvrir un débat sur vache ou pas vache, simple ou double,…:joy:

1 Like

Salut Yann, ton bon sens il en pense quoi?

1 Like

Bonjour,

Pas beaucoup d’importance, il l’a dit, il débute, c’est normal qu’il demande des conseils ou des confirmations sur ce qu’il fait.

Bernard

En arrivant au relais, une dégaine sur le point haut du relais et tu passes ta corde dedans (tu es pris par l’assureur).
Mousqueton à vis sur le point bas du relais avec un premier cabestan sur ce dernier.
Ca permet de te régler à la bonne distance du relais.
Tu recabes sur le point haut du relais (mousqueton du haut de la dégaine si c’est tu es en réversible, mousqueton du bas si leader fixe).
Fais l’essai d’assurer une chute de ton leader vacher avec une longe ou avec des cabestans réglés loin du relais.
Tu vas vite comprendre l’intérêt de ne pas utiliser de longe !
Si c’est un relais de type sportif (on considère qu’il est béton), la triangulation ne serre à rien.
La méthode décrite s’appelle un couplage et est largement suffisante, en sécu, sans débauche inutile de matos et très confort, autant pour le positionnement de l’assureur (c’est réglable comme tu veux) que pour le retenue d’une chute du, leader.

1 Like

Voici le genre de message qui fait qu’il faut éviter de prendre ce qu’on lit sur internet pour argent comptant. En particulier quand on débute, et qu’il n’est pas forcément évident de faire le tri entre le bon, et le moins bon. En particulier en cette période où pas mal de points béton d’il y a 20 ans (je crois ?) commencent à mourir à cause de la corrosion, pas mal de détails intéressants sur un sujet récent justement : (cliquer sur le lien pour avoir toutes les infos)

1 Like

Bonjour,

Vous permettez? Je m’adresse à Yann. :slight_smile:
Quant à dire que le bon sens n’a pas beaucoup d’importance en escalade… qui plus est quand on est débutant… on n’a que ça.

FlicFlac

Pour les autres, je rappelle que la question de Yann ne concerne pas, il me semble, les techniques de confection de relais… mais de savoir s’il prend beaucoup de risques à se vacher sur un point le temps de confectionner son relais.
Yann: si c’est le risque de casse du point qui t’inquiète, alors vache toi sur deux cabestans, ça prend 10s, et tu seras tranquille, et tu auras les deux mains libres… sauf si les deux points cassent… :wink: Dans ce cas tu retombes à la dégaine précédente. Sauf si elle aussi pète… et…

1 Like

Adriv1, tu fais d’un problème avéré dans un endroit donné une généralité.
Les stats d’accidentologie escalade ne font pas ressortir ce problème comme LE soucis le plus accidentogene de l’activité même si cette corrosion devient une réalité aujourd’hui surtout dans les zones côtières.
Ce n’est pas le sujet de ce post, effectivement.
Pas utile ici de développer.
Pas sur que ta réponse apporte plus d’infos à l’auteur sur sa première question.

1 Like

Désolé mais là je ne comprends pas. Pourrais-tu expliquer pourquoi se vacher au relais avec une longe/vache est un problème pour assurer son leader ? Si c’est seulement le problème du « loin », ok mais ce serait aussi vrai sur cab mal réglés. Mais sinon, je ne vois pas…

Il n’y a pas de pb

Un problème de confort, pour l’assureur mais aussi pour le grimpeur, rien d’autre.
Et pas pour assurer le leader, mais pour retenir sa chute ou « assurer » (ce qui en soit n’est pas forcément le bon terme) la chute du leader, rien d’autre.
Et c’est bien le problème du « loin ».
Et d’accord sur le fait si tu te longes avec ta corde par l’intermédiaire d’un cab et que tu n’es pas assez éloigné du relais, sous entendu mal réglé, longe ou cab avec corde, ça ne change rien.

Il a bien précisé qu’il débute en grande voie, et il n’y aurait rien d’aberrant qu’il aille dans ces coins. L’autre topic laisse aussi entendre que ce problème n’est plus spécifique aux coins marins (aucune idée de la pertinence des infos, dans le doute je me méfie).

Dans le doute il me semble bien plus raisonnable qu’il utilise des relais complets, comme tous les grimpeurs ou presque…

Ma 1ère réponse ? Je peux me tromper, mais je pense qu’elle était pertinente, et répondait à ses questions.

si, si …

:wink:

Repars en tête avec ta méthode (parce que ton second est cuit, ou que c’est de toutes façons trop dur pour lui) ou va porter secours à ton second blessé. Tu comprendras vite l’intérêt de faire un relais sur sangle et d’avoir une longe règlable.

En grandes voies sportives, il est usuel/classique de se vacher avec ses 2 brins de cordes via des nœuds de cabestan (par exemple mousqueton à vis sur le point du bas, dégaine de renvoie sur le point du haut). Cela fonctionne aussi bien en réversible qu’en non réversible.
C’est plus rapide, nécessite moins de matériels et permet de ne pas se poser la question que tu te poses. :slight_smile:

Si tu as peur que le point de ton relais sportif ne tienne pas ton poids pendant quelques secondes/minutes, ça signifie simplement que tu t’es trompé de voie et que tu n’es pas dans une voie sportive. :slight_smile: Définition de « voies sportives » = points bétons, à fortiori aux relais.
Il n’y a donc pas de problème à se longer sur un seul point pendant que tu réalises ta manip.