Je commencerais par te dire qu’on n’apprend pas ce genre de manips sur un forum (ou dans un livre, ou dans une vidéo…) mais sur le terrain avec une personne expérimentée. Sur un forum on peut se perfectionner dans les manips mais seulement après avoir acquis les bases.
Pour te répondre quand même :
Il est un peu bizarre de se vacher à un point et d’installer ensuite une triangulation parce que ça supposerait, si tu veux utiliser cette triangulation, que tu te dévaches brièvement pour te revacher ensuite sur le mousqueton de travail installé dans la triangulation.
Si les points ne sont pas reliés, en voie sportive c’est à dire avec des points a priori solides et que tu auras examinés en arrivant au relais, la consigne est de relier ces points mais pas nécessairement de trianguler (une chaine ne triangule pas).
Tu ne dois pas dire à ton assureur que tu es vaché si tu n’es pas vaché à un relais dont les points ne sont pas reliés. Ca ne t’interdit pas de te vacher avant de relier les points mais tu ne préviens pas ton assureur, surtout qu’en grande voie, contrairement à la couenne, l’assureur retire son système d’assurage quand le grimpeur est vaché.
La méthode que je te conseille quand tu arrives au relais :
- Tu poses une dégaine sur le point le plus haut du relais et tu y passes la corde, cette dégaine te permet de rester assurer le temps que tu installes le relais et que tu te vaches. Elle servira par ailleurs de points de renvoi pour la longueur suivante.
- Tu te vaches sur le point bas du relais.
- Tu relies les points, éventuellement en triangulant mais dans ce cas tu te dévacheras du point du relais pour te revacher sur le mousqueton de travail.
- Seulement à ce moment tu cries « Vaché !! », pendant tout ce temps ton assureur a continué à t’assurer normalement, pour lui tu n’étais pas au relais.