Se vacher au relais

Salut tout le monde !
Alors je débute en grande voie (sportive bien entendu) et parmi mes nombreux questionnements il y en a qui me préoccupe particulièrement. J’ai pris l’habitude lorsque j’arrive au relais, de me vacher à un des points avec une vache, puis de réaliser la triangulation ensuite dans le cas où le relais n’est pas chaîné. Du coup je voulais savoir si je prenais beaucoup de risques à me vacher à un seul point au départ, ou est ce un risque acceptable ? Parce que franchement, dans le cas d’un relais pleine paroi imaginons, je me vois mal trianguler avec une main sur une prise mais pas vaché !
Je vous remercie pour vos réponses.

Yann

Le mieux reste de retourner la question de 2 manières :

  • Y a-t-il un meilleur moyen de se sécuriser quand on construit le relais ?
  • Est-ce raisonnable de n’avoir qu’un point à chaque fois qu’on pose une dégaine dans la voie ? Ben ouais si le point saute il faudrait une surprotection…
    La réponse à la première question est qu’il n’y a pas mieux.
    Et une réponse indirecte à la 2e, c’est que les points du dessous, le relais dans le pire des cas, jouent ce rôle. En l’occurrence si tu vois que les 2 points du relais sont morts, il n’est pas très judicieux de se mettre dessus. Sinon, tout simplement t’es encore assuré, si tu ne le sens pas pour une quelconque raison, indique à ton assureur que tu es vaché uniquement quand tu as construit ton relais.

Une autre chose qu’il faut garder en tête : si tu ne te sens pas de te vacher sur ce point, en statique, est-ce bien raisonnable de risquer une chute de ton second, ou pire du 1er une fois qu’il partira de ce relais, même avec 2 points ?

En résumé, si tu n’as pas confiance en l’équipement en place, que ce soit légitime (vieux matos tout rongé) ou non, il peut être plus intéressant de faire autre chose (de la salle, du trad, du bloc, du psico, des voies plus récentes etc)

3 Likes