Scandale sélection DE Milieu naturel Vallon pont d'Arc

De mémoire (après 30 ans…) il me semble 300 dossiers (c’était la 1ère année où on n’avait plus besoin de l’AEM pour s’inscrire)

Disons que côté SIM on a les traces d’une consultation par mail, avec des réponses par mail. Je n’ai pas entendu parler de démarche similaire ailleurs. Disons que les méthodes de management et les processus de prise de décision sont très différents d’un syndicat à l’autre… Après, les goûts et les couleurs…

Assez logique si t’adhères à l’un et pas à l’autre non ?

Ha ça j’entend 100%, je dirai même les goûts et les valeurs, si 2 syndicats existent c’est bien qu’ils n’ont pas le même positionnement sur certaines questions.

Mais par contre ce qui me dérange c’est de lancer de grandes phrases sur le SNAPEC (encore une fois, pour l’instant je n’adhère ni à l’un ni à l’autre) sans être capable de justifier tes propos par des faits.

Je suis tout à fait apte à l’entendre et le croire dans la mesure où tes propos sont justifiés.

La demontada du SNAPEC en faveur du SIM est-elle bien dans le sujet ?

3 Likes

Élément de contexte : Yannick vallencant (toulaho) est président du SIM :+1:

6 Likes

À nouveau : le SIM a fait un mailing à tous les pros concernés (y compris hors SIM). Si tu me donnes ton mail, je t’en adresse copie.
Si un autre syndicat a fait de même, ça devrait pouvoir se vérifier de la même manière . Il suffit de leur demander .

1 Like

Une tentative de recuperer les malchanceux de la pile ?

J’avais reconnu le style :rofl:

3 Likes

Reconnaissable entre 1000… modèle déposé!

1 Like

Et pendant ce temps là c’est bien le SNAPEC qui se mobilise pour pérenniser la situation car ils ont mieux à faire que juste dezinguer la concurrence :sweat_smile:

Un marché ne fonctionne pas comme ça… Si la demande est très sensible au prix, alors l’augmentation de l’offre ne génère qu’une faible baisse des prix.

1 Like

Pourtant on le voit en direct :sweat_smile:

En fait je ne suis pas du tout impliqué dans cette histoire (pauvre grimpeur de petit 6 qui je suis) mais la même quantité de boulot reparti sur une plus grande nombre de moniteurs entrainera surement une baisse de revenus annuels des moniteurs, meme si le prix d’une sortie reste constante.

Si vous pensez qu’augmenter la quantité de moniteurs augmentera le nombre de jours d’encadrement demandé par le public, il n’y aura pas de problème, mais je vois pas pourquoi ça devrait être le cas.

1 Like

Il y a des trucs dont la demande est saturée: baisser le prix de la lessive ne va pas augmenter la demande, qui est très peu sensible au prix.
Pour l’escalade, il est probable qu’une offre plus importe se répartisse mieux et couvre des plages horaires plus importantes, ce qui augmente la demande. Par ailleurs, sur un marché, l’augmentation de l’offre produit deux effets: un effet volume et un effet prix. A la limite, si l’effet volume est total, les prix ne bougent quasiment pas. A l’inverse, si le volume ne bouge pas, la baisse des prix est égale à l’augmentation de l’offre. Pour l’escalade, la demande n’est pas saturée, et une baisse des prix va augmenter la demande (il va y avoir un effet volume).
En fait, quand l’offre augmente, les prix baissent, mais pas dans la même proportion que l’offre (augmente), contrairement à ce qui était affirmé.

Dans la salle que je fréquente, les cours de « l’école d’escalade » sont très vite complets, et pas mal de pratiquants ne peuvent pas s’inscrire. Mais je ne sais pas si on pourrait augmenter l’offre vu la fréquentation déjà très forte…

1 Like

La différence c’est que nous ne bossons pas en salle et que cela fait déjà un moment que des effets pervers apparaissent, notamment avec l’inflation (qui fait déjà largement baisser la demande !).
Vu à côté de chez moi, des nouveaux moniteurs qui proposent là même chose avec prix divisé par deux.
Pour les SAE c’est déjà trop tard, puisque l’on peut être moniteur avec un niveau 5c, on ne compte plus le nombre qui accepteraient même un truc à 5e de l’heure…

1 Like

Et autre point : les sites de pratique ne sont pas extensibles !
Chez nous c’est parfois une sacrée foire, plus de place pour personne et je te laisse imaginer la place que cela laisse pour les amateurs… Imagine toi arriver sur un site où toutes les cordes sont déjà posées :sweat_smile:

2 Likes

Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser à ce sujet… « La société » serait sans doute assez idiote de rémunérer deux fois mieux les offreurs de ces services si des gens sont prêts à faire la même chose pour la moitié.
D’un autre côté, si on suit cette logique, il faut supprimer le salaire minimum, ce à quoi je ne suis pas favorable.

Heinnn ? Ça m’interesse alors… :slight_smile:

1 Like

Les initiateurs SAE (bénévoles) ont un niveau 5c après travail
Les étudiants en STAPS on un niveau encore inférieur

Oui c’est le CQP, organisé par la fédé pour faire des sous, adoré par les grosses boîtes car il n’y a ensuite pas de raison de payer mieux que le SMIC, avec des horaires assez épouvantables.

Bon j’ai sacrement participé à la disgression, mais un arrangement semble être en cours de négociation non ?en tous cas le SNAPEC est en faveur de ceux qui se sentent lésés.
Effectivement UNE promo doublée ne nuira pas plus que cela mais le problème sera de plus en plus présent à l’avenir ! Il y a un an pour trouver une solution…