Scandale au Saussois

bonjour à tous
je suis spéléo et j’ai vue le probleme des broches au saussois
pour information sur la mise en place des broches en position horizontal la je peut vous renseigner
quand on mais un mousqueton dans la broche, puis la corde dans le mousqueton avec un noeud cela permet que le noeud ne frotte pas sur la parois.(sa a laire d’une vire spéléo si y’a une broche tout les metres)
sinon au niveau résistance tout les tests d’arrachement que sa soit en arrachement ou en sicaillement donne les meme valeurs(voir cahier E.F.S 17).
et sinon une question que je me pose la parois est elle à tout les pratiquant sur cordes ou aux escaladeurs seulement
vue les renseignement pris au pret du cds local (eux il sont jamais contacté quand ya des broches de poser)

spéléofrance.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

C’est désolant…

Il faut tout simplement démonter; je suis dispo pour le faire, suffit de me contacter.

PS: je n’ai jamais pu faire cette traversée, aucun de mes coéquipiers n’ayant accepté d’y aller!! :slight_smile: Elle est effectivement expo mais ce n’est pas une raison pour la saboter!!!

PS 2: le Saussois a été en partie « normalisé » mais il ne faut surtout pas aller plus loin et laisser ce fort caractère qui fait le charme et l’intérêt de cette fantastique falaise.

Posté en tant qu’invité par speleo france:

Au vue des broches qui on ete arracher au saussois avec une partie de la falaise vue les trou quil y a ou elle son casser dedans
il faut aussi enlever les broches des escaladeur alors vue quil ny a pas eu de concertation avec les speleo locaux

[quote=« speleo france, id: 1059768, post:43, topic:93232 »]Au vue des broches qui on ete arracher au saussois avec une partie de la falaise vue les trou quil y a ou elle son casser dedans
il faut aussi enlever les broches des escaladeur alors vue quil ny a pas eu de concertation avec les speleo locaux[/quote]
Bonjour spéléofrance,
je suis également spéléo et je trouve tes contributions très provocatrices.
Personne dans ce sujet , mis à part toi, n’a évoqué les spéléos, ou alors je n’ai pas bien lu. Tu viens là pour expliquer que ce sont peut-être des spéléos qui ont broché (as tu des infos plus précises) et ensuite tu viens râler que les broches ont été enlevées sans concertation.
Le saussois fait parti du « patrimoine » historique de l’escalade.
Imagine que des grimpeurs viennent équiper des voies dans le berger et parviennent à faire interdire les spéléos sur place parceque leurs bottes dégueulassent les prises…

bref, arrête ta provocation, il y a suffisamment de bouts de caillou ou placer des cordes statiques, sans aller bousculer les grimpeurs sur un site mythique et donner une image déplorable des spéléos.

+1
Le dialogue, il ya que çà de vrai!

Posté en tant qu’invité par speleo france:

alors le saussois ces pas que pour les escaladeur parcequil est gerer comme sa
au vue de se quil on fait il demande a personne quand il broche eu et vu mais contact il opn demander a personne avant de les enlever les broches
la communiquation va dans les 2 sens

voici ma reponse
bonne journee
et en plus je vient dapprendre quil on accuser les speleo pour un soit disait vol de d’oeuf de faucon pelerin
faut se calmer les escaladeur.

Edit modération : merci de ne pas changer de pseudo dans une même discussion, conformément à la charte ; le pseudo d’origine a été rétabli.

La communication doit effectivement aller dans les 2 sens. Mais, quand je m’arrête sur chaque mot pour déchiffrer ton post, ça va pas.

[quote=« speleo france, id: 1060031, post:46, topic:93232 »]alors le saussois ces pas que pour les escaladeur parcequil est gerer comme sa
au vue de se quil on fait il demande a personne quand il broche eu et vu mais contact il opn demander a personne avant de les enlever les broches

voici ma reponse
bonne journee
et en plus je vient dapprendre quil on accuser les speleo pour un soit disait vol de d’oeuf de faucon pelerin
faut se calmer les escaladeur.[/quote]
incompréhensible…

Posté en tant qu’invité par Onc’donald:

[quote=« speleo france, id: 1060031, post:46, topic:93232 »]alors le saussois ces pas que pour les escaladeur parcequil est gerer comme sa

voici ma reponse
bonne journee
faut se calmer les escaladeur.[/quote]

Ouvre les yeux le Sauss’ c’est une falaise pas un trou, ni un puit, ni un gouffre donc c’est le domaine des grimpeurs.
De plus c’est le CD FFME 89 qui est conventionné. Il est donc responsable des équipements. Si un accident arrive du fait de la mauvaise qualité de l’équipement , c’est son président qu’on ira chercher pas celui de la FFS. Il est donc normal que tous les nouveaux équipement soit faits avec son accord. Pour la pratique et l’utilisation de l’équipement en place, pas de soucis chacun est le bienvenu.
De plus la traversée Paragot est une voie emblématique de la falaise , son massacre est inacceptable.
Enfin c’est du travail de cochon, sale ,baveux, la résine utilisée a visiblement été acheté à bas prix en grande surface, les bulles n’ont pas été chassées du scellement, les broches sont à l’envers. C’est le travail d’un amateur irresponsable qui a malheureusement trouvé un perfo.
Pour toutes ces raisons: on arrache.
En ce qui concerne le faucon, à ma connaissance on ne sait pas qui à fait le coup, grimpeur, spéléo, trafiquant, grand duc?Alors arrête de délirer sur la guerre grimpeur/spéléo, tout ça c’est dan ta tête. Il y a simplement des individus qui font ou disent n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Anonyme:

Non, ce n’est pas posé à l’envers…
Cela peut surprendre mais en posant les broches avec oeil à l’horizontal et avec une inclinaison de la broche « vers le haut » (i.e. l’oeil plus bas que l’extrémité de la broche !) le mousqueton reste bien perpendiculaire à la paroi et le noeud de corde ne frotte pas.

Lire pour cela l’excellent « Cahier de l’EFS n°11 » édité par la Fédération française de spéléologie concernant les ancrages permanents.
À commander ici : http://librairie.ffspeleo.fr/achat/produit_details.php?id=73&catid=16

[quote=« Anonyme, id: 1060156, post:50, topic:93232 »]

Non, ce n’est pas posé à l’envers…
Cela peut surprendre mais en posant les broches avec oeil à l’horizontal et avec une inclinaison de la broche « vers le haut » (i.e. l’oeil plus bas que l’extrémité de la broche !) le mousqueton reste bien perpendiculaire à la paroi et le noeud de corde ne frotte pas.

Lire pour cela l’excellent « Cahier de l’EFS n°11 » édité par la Fédération française de spéléologie concernant les ancrages permanents.
À commander ici : http://librairie.ffspeleo.fr/achat/produit_details.php?id=73&catid=16[/quote]
oui mais en escalade, aucun intérêt que le nœud ne frotte pas, puisqu’il n’y a pas de nœud sur une dégaine!!!

Le schilililmiiblicck n’avance pas…
On va les enlever,ces vilaines broches, oui ou non? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par speleo.91:

re bonjour alors au vue des nombreux coup de fil que j’ai recu on ma dit que jai ete un peut fort ces vrai javoue mais quand vous revener du saussois et que 4 escaladeurs vous dise que ces un site reservee au grimpeur et vous demande de dégager avec vos corps on est un peut enervé.
biensur que lon va pas toucher au broches des grimpeur sa va de soit
et puis les broches de la traverser on deja ete arracher en laissant un trou beant a chaque broches "elle devait etre bien fixer pour laisser une empreintes tel "
jai croiser les BE qui frequente le saussois avec eu se passe tres bien
pour info je suis celui qui a poser les broches en haut de la falaise pour securiser l’acces par le haut au nombreux de 11(broches fixe triangulaire brillante) et ces broches on ete tester a 500kg se lon la norme.(be au courant)

bonne journee en esperant que le saussois ne soit pas que pour les escaleurs.

Les messages relatifs au niveau de langue de certains participants n’ont rien à faire dans le débat.
Ils ont été supprimés, et continueront à l’être.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« J.Marc [mod] »|1323178]Les messages relatifs au niveau de langue de certains participants n’ont rien à faire dans le débat.
[/quote]
Je comprend le point de vue de C2C. Ce n’est certainement pas le rôle d’un forum de montagne de faire de la pédagogie dans ce domaine.
Mais c’est bien dommage.

D’autre part, j’aurais bien aimé comprendre.

Posté en tant qu’invité par apné:

[quote=« J.Marc [mod] »|1323178]Les messages relatifs au niveau de langue de certains participants n’ont rien à faire dans le débat.
[/quote]
Ok désolé

[quote=« speleo.91, id: 1060679, post:53, topic:93232 »]re bonjour alors au vue des nombreux coup de fil que j’ai recu on ma dit que jai ete un peut fort ces vrai javoue mais quand vous revener du saussois et que 4 escaladeurs vous dise que ces un site reservee au grimpeur et vous demande de dégager avec vos corps on est un peut enervé.
biensur que lon va pas toucher au broches des grimpeur sa va de soit
et puis les broches de la traverser on deja ete arracher en laissant un trou beant a chaque broches "elle devait etre bien fixer pour laisser une empreintes tel "
jai croiser les BE qui frequente le saussois avec eu se passe tres bien
pour info je suis celui qui a poser les broches en haut de la falaise pour securiser l’acces par le haut au nombreux de 11(broches fixe triangulaire brillante) et ces broches on ete tester a 500kg se lon la norme.(be au courant)

bonne journee en esperant que le saussois ne soit pas que pour les escaleurs.[/quote]

Non, le Saussois n’est pas qu’aux grimpeurs; il est aussi aux promeneurs.
Si les spéléos veulent se mettre à l’escalade, qu’ils soient les bienvenus! :slight_smile:
Mais qu’ils ne posent pas de broches dans des voies mythiques qui appartiennent peu ou prou à l’histoire de l’escalade.

C’est un manque de respect flagrant et une agression; désolé d’être ferme là-dessus mais nous n’allons pas « saloper »/saboter la Pierre St Martin sous prétexte qu’il y aurait de jolies couennes!!!

Posté en tant qu’invité par Onc’donald:

Ni casser des stalactites sous prétexte qu’un spéléo m’a regardé de travers.

Il n’ y a vraiment pas de quoi être fier.

ça va pas durer

Je pense qu’on t’a cerné: tu es déjà intervenu dans cette discussion et tes propos ont donné une petite idée de la qualité de ta reflexion. Ils ont d’ailleurs été modérés. Provoquer et fanfaronner c’est peut-être drôle 2 minutes mais ça finit par rapporter des ennuis

Autant que je me souvienne, l’accès par le haut de la falaise du saussois est assez bien sécurisé puisqu’il y a une route !! Et pis après c’est tout plat !!
Je me demande bien à quoi servent ces onze broches. A s’assurer sur une pelouse horizontale ?

La norme pour un point d’escalade est plutôt de 2200kg que 500

Après si tu as de l’argent à dépenser ces broches ne sont pas dans une voie d’escalade alors c’est pas très grave.

C’est sur en même temps, c’est pas vraiment le problème. Vois tu pour des escaleurs de notre espèce, ce n’est plus vraiment le même jeu que de faire une traversée de 15m avec deux points ou avec 30 !! Et malgré la bonne volonté dont nous désirons faire preuve pour accueillir des spéléologistes sur notre terrain de jeu, il ne serait être question qu’il le détruisent !!
Et oui, une voie d’escalade avec 30 points en 15 m , c’est un massacre et ca n’a plus d’intérêt.

En espérant que tu commences à comprendre le point de vue des escaleurs, je te salue spéléologiste.

Posté en tant qu’invité par speleo91:

pour info 500kg ces la norme de teste et 2200kg ces la norme de rupture pas pareil
sur les broches que jai poser en haut elle sont en retrait de plusieur metres au vue que la ou les broches de sortie sont a 50 cm du bord de la falaise et pour nous speleo ces dangereux on doit etre en sucre ces pour sa.

mais jai bien comptris de le mesage de oncle donald que le saussois ces reservee au escaladeur.
bonne soiree quand meme