Scandale au Saussois

Posté en tant qu’invité par HugoA:

Bonjour,

Voci une info (vérifiée) à relayer :

« Bonsoir à tous,
je rentre du Saussois, et grosse surprise la traversée Paragot à été vendalisé des broches tous les metre disposés dans le sens horizontal.
Je recherche toutes les infos possible pour trouver le perforateur fou, merci de me contacter où si vous voyer une personne avec un perfo lui donner mes coordonnées.Faite passer l’ info
Pascal Calmus CDFFME 89 (06 62 77 89 91) »

Il s’agit visiblement de la création d’une via ferrata à usage commercial dans sur un site privé et classé Natura 2000 !

Je pense qu’un plainte doit être déposée ; qu’en pensez-vous ?

Hugo

On va te répondre que « c’est pas grave, c’est l’évolution, faut vivre avec son temps ».

[quote=« HugoA, id: 949015, post:1, topic:93232 »]la traversée Paragot à été vendalisé des broches tous les metre
Il s’agit visiblement de la création d’une via ferrata à usage commercial dans sur un site privé et classé Natura 2000 ![/quote]

tu veux porter plainte parce que la paragot a été vandalisée ou parce que des broches on été plantées dans un site natura 2000 ?

Posté en tant qu’invité par Rnchon:

Tu veux porter plainte parce qu’un autre a planté les broches que tu envisageais de mettre en place afin de moderniser le site et de rendre la voie grimpable?

Tu les enlèves et on en parle plus :wink:

Posté en tant qu’invité par HugoA:

La question n’est pas de savoir pourquoi (dans quel but inavouable) je trouve inadmissible cet action.

La question est de savoir pourquoi (alors que les informations sont si facilement accessibles) quelqu’un s’est approprié quelque chose qui ne lui appartient pas et qui est géré officiellement. Il s’agit d’un problème moral et juridique.

Après trente ans d’escalade, et compte tenu du niveau des réponses ; je préfère retirer ma question.

je ne connais pas la traversée paragot, je ne sais pas si le site est géré « officiellement » mais si ça pose un problème je serais de l’avis de HS : enlevez les !
et il me semble que la question est quand même bien de savoir pourquoi tu trouves inadmissible cette action : si tu ne la trouvais pas inadmissible tu ne serais pas gené par ces broches

+1 en invoquant les mânes de Daniel Taupin :lol:
(nb Daniel, alors secrétaire du Cosiroc, a été l’auteur avec des potes du démontage de la via ferrata que d’aucuns prétendait installer au Mont Aiguille)

Posté en tant qu’invité par Saussois:

C’est quoi le rapport.

Il te suffit d’enlever ces broches.

Si tu attends des réactions officielles (c’est qui l’officiel) pour limiter l’équipement, tu n’est pas près de changer quelque chose. M. officiel ne fait que suivre le courant de pensée dominant de l’époque. Actuellement, ce courant consiste à équiper, équiper, équiper, équiper.

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

C’est juste qu’il s’agit d’une voie et d’une falaise historiques et mythiques pour l’escalade dans le Nord de la France.
Je partage complètement la désolation que cela cause chez les habitués et connaisseurs du lieu.
En plus , enlever les points ca va quand meme bien saloper la voie…En attendant le « rééquipement » suivant et si on suit cette logique la longtemps , j’aimerai pas voir le Saussois dans 50 ou 100 ans…

Posté en tant qu’invité par Pinocchio:

Visiblement, c’est encore un équipement réalisé sans concertation.
Ce n’est pas une raison pour tout démonter là encore sans concertation.
Si quelqu’un a la légitimité de maintenance du site, qu’il enleve la 1ere broche et laisse un panneau avec ses coordonnées (ceux qui les ont posées viendront l’engueuler mais il les aura en face)

Posté en tant qu’invité par Frid:

D’accord avec Hugo, il faut faire retirer l’équipement par une voie officielle, plutôt que rentrer dans une guéguerre j’équipe / tu enlèves / je recommence / je tague partout etc. Et faire comprendre à celui qui a équipé pourquoi il a fait une connerie (il peut l’avoir fait par négligence naïve).

Posté en tant qu’invité par Wam:

Petite question,
c’est quoi un site Natura 2000,

[quote=« baghirati, id: 949051, post:3, topic:93232 »]

[quote=« HugoA, id: 949015, post:1, topic:93232 »]la traversée Paragot à été vendalisé des broches tous les metre
Il s’agit visiblement de la création d’une via ferrata à usage commercial dans sur un site privé et classé Natura 2000 ![/quote]

tu veux porter plainte parce que la paragot a été vandalisée ou parce que des broches on été plantées dans un site natura 2000 ?[/quote]
Ah, donc vandaliser ça veut dire ouvrir une voie ! :lol: :lol: :lol: :lol:

parce qu’il y a des équipements réalisés avec concertation ? On m’a jamais rien demandé, à moi ! tu veux dire que le caf se concerte avec la ffe qui se concerte avec la ffm qui en parle au caf … :wink:

Ouais, étrange… jusqu’à présent, je croyais que l’équipement était réalisé avec une perfo. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

Et puis « sandale au Saussois »??? ils n’ont pas encore inventé le chausson, là-bas?

Posté en tant qu’invité par onc’ donald:

La traversée Paragot n’a pas été équipée elle a fait les frais de l’appropriation d’un individu ou d’un groupe visiblement dans le but d’une exploitation commerciale. Pas grand chose à voir avec le débat spit contre coinceur.Actuellement une bonne trentaine de broches toutes posées à l’envers( oeil horizontal) occupent le terrain. Alors bien sûr, on va les retirer ( sacré boulot et pas trop motivant) mais il faut aussi s’assurer que le ou les zozos ne recommencent pas plus loin. Chez nous le rocher est rare et on ne va pas se laisser faire comme ça.

Il suffit d’enlever les broches !

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

[quote=« Wam, id: 949337, post:13, topic:93232 »]Petite question,
c’est quoi un site Natura 2000,[/quote]
c’est un endroit où tu vas facilement equiper des voies d’escalade, voir meme plus grimper du tout. :lol:
experience vécue :frowning:

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

je voulais dire : PAS facilement, mais ceux qui connaissent natura2000 auront rectifié d’eux memes.