Sauvetage périlleux dans la Croix des Têtes

Je vous ai envoyé un MP.

[modéré]

vous avez raison, ils auraient certainement dû mourir dans la voie :roll_eyes:

3 Likes

Je pense que ce serait plaisant reprendre la série des récits de la belle époque de c2c où chacun racontait ses déboires et fourvoyages en montagne (du temps ousqu’on était jeunes et intrépides) :innocent:

8 Likes

Les exemples de voies particulièrement compliquées à descendre sont nombreux, même de jour. Donc de nuit (et peut-être sans frontale) une voie ne se descend pas toujours aisément.

J’ai l’âge d’avoir du recul sur ma (hélas) longue pratique. Je ne ferai pas la liste des mes nombreuses aventures hasardeuses en montagne lorsque j’avais 20 ans ou moins, en particulier en solo, et je revendique sans fierté de m’être bien gelé le cul plus d’une fois lors de bivouacs improvisés qui ne me servaient même pas de leçon. Plusieurs de mes amis proches n’ont pas eu autant de chance que moi. Je me vois donc tout à fait à la place de ces jeunes.

On y est !
Et tu situes comment la limite ? Le randonneur secouru qui n’avait pas de couverture de survie et lafrontalequetoutlemondea en fond de sac ? L’alpiniste qui a été secouru et qui n’avait pas suivi le stage de formation attestant de ses compétence pour envisager tel itinéraire ? L’ado qui s’est planté en VTT et qui n’avait pas de casque, on fait payer les secours et les frais médicaux tant qu’on y est ?

18 Likes

Si je comprends bien leur récit, ils grimpaient à simple (ils disent qu’il leur manquait un brin).

Ils devaient avoir un bon niveau, ils ont quand même été joueurs sur le choix de la voie, c’est pas passé, that’s all !

7 Likes

Ils n’ont pas paniqué. Simplement, ils avaient sciemment prévu de ne pas pouvoir descendre en rappel, en ne prenant qu’une seule corde (et sans cordelette additionnelle apparemment). C’est sûr que fin octobre c’était joueur de partir en s’interdisant de réchapper en rappel.

Ensuite, selon où ils étaient dans la voie (vers la fin d’après leur récit), vu le vent, ce n’était pas forcément une bonne idée de descendre en rappel, car le risque de coincer la corde est plus grand lorsqu’il y a du vent.
De plus de nuit, le risque de galérer lors des rappels est encore plus grand. Il est plus facile de louper un relai ou de ne pas aller dans la bonne direction, puis de traverser en pendulant sur 10-15m pour chercher le relai, ce qui fait que la corde tendue balaye une grande surface sur la paroi. Si la corde accroche des blocs proéminents (qu’on n’a pas vu de nuit), elle peut les décrocher. Ca m’est arrivé lors d’une série de rappels de nuit, en pendulant pour chercher le relai qui se trouvait au bord d’un surplomb (dans mes déplacements j’étais concentré à ne pas tomber sous le surplomb à cause de l’élasticité de la corde) : j’ai entendu puis vu un bloc de 50 ou 100kg rebondir plusieurs fois, le dernier rebond à 5m devant moi (à côté de la corde heureusement) puis me passer à 1m au dessus de la tête. Bon dans cette voie à la Croix des Tête c’est raide et le rocher est compact, mais voilà le genre de détails qui alimente la dynamique « plus tu looses, plus tu looses ».

8 Likes

Même avec un vent terrible ? Car apparemment c’est bien le vent la première cause, d’ailleurs si l’hélico n’a pas pu les récupérer c’était à cause de cela.

3 Likes

Je ne sais pas où ils en étaient, et je ne connais pas la voie.
Mais 20 rappels de nuit, bof…
Encore faut il que les relais soient équipées pour, qu’ils ne manquent aucun relai, que tout se passe bien en tirant la corde, etc… A moi, ca me semble accidentogène. Franchement, s’ils sont pendus ds le vide ils n’ont pas grd chose à perdre, mais ca me semble une des dernière alternative.

Non, à mon sens, le pb vient surtout du choix d’une très longue voie, en altitude, pour une fin octobre. Visiblement ils ont compté sur leur rapidité et ca n’a pas fonctionné.
Ceci dit, on a tous fait des c…ies, je ne leur en veux pas, et ils ont eu bien raison d’appeler les secours plutôt que tenter une descente hasardeuse.

8 Likes

Comme dit le PGHM « On préfère redescendre des vivants que des morts « .

21 Likes

Un hélitreuillage de nuit ça n’aurait sûrement pas fait non plus (quand ça sent le roussi il vaut mieux appeler avant la nuit si on veut avoir une chance d’être récupéré) , je ne pense pas qu’ils avaient l’intention/ une chance de les récupérer à 21h mais au moins de les repérer et leur assurer une nuit passable pour les récup le le lendemain à la première heure.

2 Likes

Euh… 18 like !
Cet aphorisme est connu de tous et tout un chacun peut le replacer si les circonstances s’y prêtent. Je ne comprends pas ce qui justifie un tel enthousiasme !

Le sujet a été purgé d’attaques personnelles et de digressions secondaires.
Une digression a été créée spécifiquement sur la cotation de la Fête des Pères et a été dirigée vers un ancien sujet qui abordait déjà cette question : "Fête des Pères" à la Croix des têtes (cotation)
Nous vous rappelons les Règles de discussion concernant ce genre d’actualité :

Un message a été fusionné à un sujet existant : « Fête des Pères » à la Croix des têtes (cotation)

La descente de la Croix-des-Têtes est déjà bien compliquée et dangereuse sans vent ni pluie. Probablement, c’est la météo qui a justifié ce sauvetage.

Pour réussir à faire 20 longueurs difficiles soit 1/2 heure par longueur à 2 c’est à dire en courant,ça fait déjà 10H d’escalade plus une marche d’approche de minimum 2H et une descente 2H en fonçant, au total 14H en courant tout le temps, alors que les journées d’octobre ne comportent que 8H de jour,
Vaut mieux être magicien que fort grimpeur !

1 Like

Ou se dire que l’on peut déjà marcher de nuit. Et 8h de jour, t’es quand même bien radin ! Et grimper corde tendue à la microtrac si ils étaient forts grimpeurs. Bref, on est jute d’accord pour dire que c’était tendu.

Perso, j’aurai pensé exactement la même chose (on a déjà eu le cas) si les 20 longueurs avaient été dans le 5.
Il peut se passer bcp de choses en 20 longueurs, il me semble que fin octobre n’est pas la période idéale - ou alors en s’équipant pour (lampe puissante, vêtements chauds), mais c’est lourd et c’est une autre démarche.

Un peu plus quand-même, à en juger encore autour de 10 heures en novembre : https://www.proxiti.info/horaires_soleil.php?o=73250&n=SAINT-JULIEN-MONT-DENIS

[Edit modération : troisième message supprimé : nous ne sommes pas au Bistrot où vous pouvez parler de vous à loisir sans lire le sujet, mais sur un sujet technique.
Ceci est un avertissement officiel, car votre message précédent avait déjà été modéré.]

2 Likes