Sauvetage au Verdon

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je crois que tu confonds, d’une part le niveau technique et d’autre part la capacité à gérer une course et à s’en sortir alors que tu es dans la merde. Il s’agit de 2 choses totalement différentes. Votre histoire est la parfaite illustration. J’avais encadré des « d’jeunes » dans le supercouloir au Tacul. Il y en avait plusieurs qui m’aurait posé les paires dans du 8 alors que je plafonne dans du petit 7 les jours de formes. C’était exactement la même chose que votre histoire : super niveau technique mais peaux de zob pour le reste : gestion de la sécurité, gestion de l’engagement, protection etc… Je ne pense pas exagérer trop la réalité en disant qu’ils ne faisaient pas tous la différence avec une couenne.

Concernant le fait « de se sortir les doigt du cul ». C’est très facile. Ne pense pas à ton portable quand tu prépares ta sortie et que tu es dans la merde => je suis certain que tu aurais trouvé rapidement les solutions. Dans mon cas, le portable ne passait pas quand une pavasse m’a transformé un doigt en charpi. Ca donc été très « facile » de mettre un coup strap par-dessus le gant, d’avaler quelques médocs et d’avancer. Ok, nous avons dû mettre 6h pour descendre ce qui nécessite habituellement 1 h, les rappels et le passade de la rimaye ont été des grands moments mais franchement c’est « facile » quand tu n’as pas le choix. La brasse du chirurgien qui m’a sauvé le doigt a été moins facile. :slight_smile: C’est le couplet du jeune con qui est toujours aussi con mais un peu moins jeune.

Et franchement, où va-t-on si on ne peut plus se foutre de la gueule de grimpeurs, futur BE, jetant leur corde dans le vide après avoir fait venir un porte-avion pour éviter une mauvaise nuit. Le couplet «je hais les militaires » a été la cerise sur le gâteau. :slight_smile: :slight_smile: Merci c’était vraiment du grand art. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:

La discussion a assez duré. Chacun est libre de ses avis et de ses jugements. Pas la peine de continuer un débat de plus en plus stérile.

Posté en tant qu’invité par Nanar:

Pierric [Mod] a écrit:

La discussion a assez duré. Chacun est libre de ses avis et
de ses jugements. Pas la pein de continuer un débat de plus en
plus stérile.

?
discuter de la nature humaine et ses travers, c’est stérile ?

bon, oui, chef

Posté en tant qu’invité par Paul G:

polo : « Toi tu dois être un Cafiste , c’est drole tu chantes comme eux . »

!!!
Que d’intelligence dans le débat !
Merci de ne pas mettre tous les cafistes dans le même sac.
Le CAF, c’est comme C2C, on y trouve le pire et le meilleur.

Et en plus, si briscard était cafiste, il aurait sans doute écrit « les temps changENT »
Les vieux cafistes soignent l’orthographe.
Enfin, ceux que je fréquente, en tout cas…

Posté en tant qu’invité par BB:

Fred a écrit:

Et franchement, où va-t-on si on ne peut plus se foutre de la
gueule de grimpeurs, futur BE, jetant leur corde dans le vide
après avoir fait venir un porte-avion pour éviter une mauvaise
nuit. Le couplet «je hais les militaires » a été la cerise sur
le gâteau. :slight_smile: :slight_smile: Merci c’était vraiment du grand art. :slight_smile:

Si ca te fais plaisir de te foutre de ma geule ya pas de probleme.
Mais vu que tu as l’air si expériementé explique moi ce qu’on aurait du faire !

ON était à 3 longueures de la sortie il pleuvait, j’ai pris des vols de presque 15m ou j’aurais pu me faire vraiment mal, on était a un relais avec les pied contre la paroie. Alors je t’écoute. Donne moi des bon conseils que je sache quoi faire la prochaine fois. Evite de me dire qu’il aurait fallu passer la nuit parce que ca ce n’est pas une option et ca n’a rien avoir avec l’expérience d’un grimpeur ou non.

Merci

Posté en tant qu’invité par lorenzo:

Fred a écrit:

Et franchement, où va-t-on si on ne peut plus se foutre de la
gueule de grimpeurs, futur BE, jetant leur corde dans le vide
après avoir fait venir un porte-avion pour éviter une mauvaise
nuit. Le couplet «je hais les militaires » a été la cerise sur
le gâteau. :slight_smile: :slight_smile: Merci c’était vraiment du grand art. :slight_smile:

Si ca te fais plaisir de te foutre de ma geule ya pas de probleme.
Mais vu que tu as l’air si expériementé explique moi ce qu’on aurait du faire !

ON était à 3 longueures de la sortie il pleuvait, j’ai pris des vols de presque 15m ou j’aurais pu me faire vraiment mal, on était a un relais avec les pied contre la paroie. Alors je t’écoute. Donne moi des bon conseils que je sache quoi faire la prochaine fois. Evite de me dire qu’il aurait fallu passer la nuit parce que ca ce n’est pas une option et ca n’a rien avoir avec l’expérience d’un grimpeur ou non.

Merci

Posté en tant qu’invité par Manu:

bonjour lorenzo
de ton témoignage je ne retiens kune leçon:
ne jamais se surestimer et rester humble face a la nature;
merci pour ton témoignage ki je l’espère fera prendre concience
ke l’on ne par pas dans les grandes voies du verdon à la legère
mais kil faut etre pret techniquement ,physiquement,et mentalement
encore merci pour ton courage.

Posté en tant qu’invité par rémy:

c kler manu ge çui dacor avec toa, leuh kourage c bien dent avoir.

olala fred tu a du avoir mal a ton doigt, quel courage!! on est tous en admiration face a toi…et comme faire-valoir tu pouvais pas mieux tomber que ce sujet!!

Posté en tant qu’invité par yo:

lorenzo a écrit:

Si j’avais su je me serais abstenu…

…d’aller grimper torse nu, sans topo, sans connaître le coin, sans coinceurs, en partant à 11 h, dans une voie où la retraite est complexe alors que la météo avait sans doute prévu un orage en fin d’aprem ???

Et en plus tu es surpris des réactions sur le forum alors que dans tes premiers mails il n’y a pas l’ombre d’une remise en question personnelle ?

tu t’inquiètes du prix de la corde alors que tu viens de monter dans un hélico !!

Allez, je suis certain que c’est une blague ou sinon on a trouvé le ravi pour la crèche à Allauch l’année prochaine !

Posté en tant qu’invité par nuad:

Et « l’Anarchie c’est la plus haute expression de l’ordre » Elysée Reclus (géographe).
Bon les grimpeurs vous n’avez pas envie d’aller plutôt grimper que de poster à tout forum ? Cet après midi il faisait très beau dans le Var, vous auriez pu allez vous dégourdir les chaussons…VieuxBriscard a écrit:

« le désordre c est l ordre moins le pouvoir » (leo ferre)

Non ! c’est « l’anarchie c’est l’ordre sans le pouvoir » !

Posté en tant qu’invité par lorenzo:

yo a écrit:

lorenzo a écrit:

Si j’avais su je me serais abstenu…

…d’aller grimper torse nu, sans topo, sans connaître le coin,
sans coinceurs, en partant à 11 h, dans une voie où la retraite
est complexe alors que la météo avait sans doute prévu un orage
en fin d’aprem ???

Et en plus tu es surpris des réactions sur le forum alors que
dans tes premiers mails il n’y a pas l’ombre d’une remise en
question personnelle ?

tu t’inquiètes du prix de la corde alors que tu viens de monter
dans un hélico !!

Allez, je suis certain que c’est une blague ou sinon on a
trouvé le ravi pour la crèche à Allauch l’année prochaine !

Surpris des réaction : non
Parti a 11h :non
parti sans coinceurs :non
Sans connaitre le coin :non
Météo qui avait prévu des orages :non
T’as d’autres conneries à dire ???

Merci pour ce post tres instructif !
Au fait t’as quel age ?

Et je te confirme c’est une blague! Tu es impressionnant de perspicacité

Posté en tant qu’invité par Nic:

Tu pourrais déjà utiliser un seul pseudo, ce serait plus simple pour qu’on s’y retrouve…

Posté en tant qu’invité par zizou:

En principe sous la pluie ,une sortie par le haut semble impossible surtout dans ce secteur. Je partage grosso modo l’avis de notre ami concernant cette situation d’assistanat qui commence à regner dans le monde de l’escalade.
Ayant fait cette voie il y a de nombreuses années, j’aurai tenté une desescalade de la longueur en 6c+ de golots en golots en etant bloqué par le haut, pour les seconds la situation est plus facile, ils peuvent descendre en moulinette en suivant la corde du premier tout en récupérant le matériel au passage donc aucune perte de matériel. Aprés des rappels permettent d’arriver tant bien que mal sur la vire.
Ily a quand même certaines erreurs à eviter quand on s’engage dans ce type de voies.

A+

Posté en tant qu’invité par Pierre:

j’avais oublié ces fameux orages de fin de journée (je m’en suis rappelé arrivé sur la vire des écureils en voyant arriver les nuages

Avec un minimum de lucidité, à ce moment, on joue la sécurité et on sort par une voie facile du jardin des Ecureuils. Ah oui c’est vrai mais sans topo on fait comment pour choisir…

No comment…

Posté en tant qu’invité par Saint bernard:

et oui les temps changent mais c’ est pas pour autant qu’ on progresse.
les mecs appellent les secours dès qu’ il ont froid maintenant, et ils viennent se oplaindre que les secours deviennent payants…
pfff…

lorenzo a écrit:

Je vais préciser un peu, on était sous la pluie et on avait pas
envie de se tapper la traversée en 6c+

On avait pas envie de se taper la longueur… ah !!
les gars, des vrais vaillants.
Je pense que l’ ambiances plage bronzette serait plus adaptée.

donc on a esseyé de
sortir tout droit sans savoir la cotation (on avait pas le
topo) on s’est pris un premier but dans un 7c+ (on a regardé
sur le topo apres s’etre fait sauver)

Vous être de sacrés winners les gars, partir dans une voie au verdon sans un bout de topo dans le sac, des vrais champions.
j’ espère vraiment qu’ on vous fera payer les secours histoire que ça rentre dans le crâne, rien dze tel pour un apprentissage accéléré des règles de bases.

et un deuxieme but dans
le 6c+ des rideaux de gwendale.
Quand tu te prend des vols de presque 15 metres dans des dalles
mouillées sans savoir la cotation et qu’il commence à faire
nuit, que tu as un natel (et oui les temps changent) et qu’il
y a des secours et bien le choix est vite fait.

le choix est vite fait,oui c’ est clair, tu changes de sport parce que partir dans une voie au verson sans topo ni solution de réchappe, sans même avoir prévenu qui que se soit, c’ est pas malin du tout. t’ es pas à Orpierre là !!

Maintentant je
suis sur que toi Vieux Briscard au grosse couilles

je ne sais pas si il a des grosses couilles mais il a au moins le sens des responsabilités et certainement uin plus plus de jugeotte que toi.

Pour ce qui est de la gloire vu que tu en parle, y’en a
beaucoup qui sont mort en essayant d’etre glorieux.

opui, d’ ailleurs, si tu ne veux rien risquer, reste chez toi, c’ est plus sûr.
Fais gaffe, en ce moment il fait pas beau, tu risques la glissade sur un trottoir.

Qui d’ailleur nous ont fait aucun reproche et ont été vraiment
super cool avec nous !

C’ est leur boulot, il ne vont pas venir de dire, non, désolé, il pleut, ça glisse., on sort pas…

lorenzo a écrit:

Pour la corde j’étais entrain de la lover quand l’hélico est
arrivé (il avait déjà emmené mon pote) comme c’est la première
fois que ca m’arrive et que je pensais que les secours allait
nous en foutre plein la gueule du fait qu’on était pas blessé
je ne pensais pas qu’il aurait accepter de me prendre avec la
corde donc je l’ai ballancée en bas !

Enorme !!
Le gars balance sa corde ( on sait pas trop pourquoi…) et il veut qu’ on aille lui chercher.
Des posts à la con j’ en ai vu mais là…
Tu passes ton BE ?
chapeau les BE…du gros niveau !!

lorenzo a écrit:

N’est ce pas en faisant des erreur qu’on apprend et qu’on
devient meilleur.

Sauf que les tiennes elles coutent très chers et que c’ est à cause de [modéré] comme toi que les secours deviendront systématiquement payants.
[modéré]

polo a écrit:

Je pense que Lorenzo à fait le bon choix , après des tentatives
sans résultat

le bon choix aurait surtout été de prendre un topo, un crochet et surtout de prévenir du monde avant de partir.
Et plutôt que d’ appeler les secours, tu appelles à la palud et quelqu’ un viendra te balancer une corde.

Posté en tant qu’invité par Momo:

BB a écrit:

Evite de me dire qu’il aurait fallu passer la
nuit parce que ca ce n’est pas une option et ca n’a rien avoir
avec l’expérience d’un grimpeur ou non.

Merci

Ben, c’est sans doute l’option qui te serait restée, si tu n’avais pas eu de portable ou si les portables n’étaient pas passés.
Moi, de nuit, sans portable, c’est celle que j’aurai choisi.
Et, même avec portable sans doute, sauf peut-être, si il y avait vraiment danger d’être foudroyé, mais dans ce cas là, de ttes façons, je pense que l’hélico n’aurait pas pu venir avant la fin du danger, mais je suis d’une génération qui n’est pas née avec les portables, ce qui explique que les anciens et les jeunes n’ont peut-être pas la même démarche.
Par contre, quand on lit les posts, on a l’impression que ces anciens n’ont jamais fait de conneries, tu parles!! On en a fait, et des retraites dangereuses à cause de l’orage, alors qu’on aurait pas dû partir, on y est presque tous passés, surtout dans nos débuts.

En tout cas, t’en fait pas, vous avez cru bon d’appeler les secours, bien d’autres l’ont faits avant vous pour des raisons bien plus futiles, et il vaut bien mieux les appeler qu’avoir un accident grave ou mortel.
Comme tu le soulignes, y a pas de quoi se faire démolir comme vous l’avez été.
A ce compte là, moi aussi j’ai fait appelé l’hélico pour rien une fois. Après un vol de 15 m, justement comme ceux que tu te prenais, j’étais qud même bien contusionnée et je n’arrivais plus à marcher, à cause d’une énorme contusion au dos qui s’est révélée sans casse, j’aurai attendu 2 ou 3 jours, j’aurai pu redescendre tout doucement à pied.
J’aurai été dans l’himalaya, c’est ce que j’aurai fait, puisque de ttes façons, on ne peut pas appeler l’hélico.
Alors, maintenant qu’il y a les portables, qu’on appelle plus facilement, c’est logique puisqu’on a la possibilité de le faire alors qu’avant, on l’avait pas, il y a sans doute moins de morts et moins de blessés aussi.
Evidemment, faut savoir ne pas abuser, mais c’est facile de critiquer le choix des autres, quand on y est pas, c’est beaucoup plus difficile de prendre la bonne décision, au moment où on est dans la galère.