Sauvetage au Verdon

Posté en tant qu’invité par lorenzo:

Parti dans Pichenibule un peu tard, on s’est pris l’orage. Résultat impossible de sortir. Apres plusieur tentatives infrucutues additionnées de gros vol.
On s’est décidé à appeler les secours. (il etait presque 20h et ca faisais 3h qu’on avancait pas)
On s’est fait récupéré facilement par hélicoptère
Seul probleme la corde de rappel qui est tombée et s’est accroché dans un petit arbre à la hauteur de la 3eme longueures des Rideaux de Gwendale.
Si par hasard qu’elqu’un l’aurais récupéré (cette corde nous avait été preté par un copain)
Ca nous éviterais de lui en acheter une nouvelle, et au pris ou ca coûte…

Merci d’avance

Voici mon mail : l.cambria@gmail.com

Posté en tant qu’invité par david:

la retraite est-elle imposible dans cette voie ?

Posté en tant qu’invité par travailler plus:

le lendemain matin, le rocher aurait été sec… et tu ne serais pas mort de froid dans la nuit ?!

Il aurait fallut désecalader…sur du rocher moullié avec des endroit ou ca engage…
Dans du 6c+… non merci !

Pas mort de froid dans la nuit?! C’est une question ou un affirmation ???

passer une nuit assis dans un baudrirer avec les piend a plat sur le rocher je ne suis pas sur que tu tienne longtemps.
Deja après 3 heures a attendre me jambes commencaient a me faire mal.

Posté en tant qu’invité par morgan:

alors mec, petite frayeur…
alo m’a raconté.
je me demandais, vous pouviez pas redescendre en rappel?
bon ben au plaisir de te revoir sur genf…

Posté en tant qu’invité par SB:

Oui tu aurais dû attendre la nuit, car au petit matin, tu aurais eu les jambes beaucoup plus légères, et en plus à jeûn, tu aurais sans doute fait des miracles niveau poids et énergie.
(signé : la France qui se lève tôt)

non évidemment je blague, mais je crois que j’aurais tenter de redescendre en rappels (et fais un peu de randonnée sur le Martel) je n’ai jamais fait cette voie mais j’ai déjà entendu des histoires comme celle-là précisément dans cette voie-là il me semble (à cause des traversées) tu te retrouves sans moyen de tirer des rappels, à moins d’emporter une petite poignées de goujons et un tamponoir et le martelet qui va avec…

Merci en tous cas de ton témoignage et du courage qu’il faut pour venir le poster ici.

Posté en tant qu’invité par morgan:

ah ouai j’oubliais que ca traverse pichenibule…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

oui si tu as passé le 6c+, c’est dur de redescendre en rappel ! par contre tu dois pouvoir sortir même si c’est mouillé ?! le 7b passe en A0, et le 5+ qui suit, même si engagé et mouillé, doit se faire … à la limite le début de la trav entre le 6c+ et le 7b peut poser soucis (y a un pas) ?

Posté en tant qu’invité par nico:

Si vous étiez dans la longueur en 6c+, y avait moyen de descendre par les rideaux de Gwendal. Pas facile mais faisable. Ceci dit sans connaitre c’est vrai que c’est pas du tout engageant!

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard:

Je rêve … Impossible de sortir dit il sans rire ! les temps changes ! Je pense qu’'il faut être gonflé et pas craindre la honte pour appeler les secours parce qu’on est bloqué … dans Pichenibule !!! et surtout dans Pichenibule !
Si tout les mecs (dont je fait parti ) avaient crié « maman » parce qu’ils ont buté dans une voie au Verdon … les gorges en raisonnerait encore ! Du moment qu’il n’y avait pas de blessé et que vous aviez votre matos, vous etiez autonome. A la limite téléphoner aux copains pour qu’ils viennent balancer une corde … une solution souvent employée a l’époque ou les grimpeurs étaient moins fort mais en avaient peut être plus dans les pantalons !
Ceci dit si l’on est pas sûr de soit mieux vaut prévenir que de risquer l’accident et terminer l’aventure au fond des gorges.
Je ne voudrais surtout pas me poser en donneur de leçon mais un petit bivouac improvisé aurrait ete plus glorieux et surtout plien de souvenirs !!!
—Si par hasard qu’elqu’un l’aurais récupéré (cette corde nous avait été preté par un copain) Ca nous éviterais de lui en acheter une nouvelle, et au pris ou ca coûte…—

Là c’est gonflé et ça en dit long sur votre état d’esprit de CONSOMATEURS , et un sauvetage héliporté tu sait combien ça coute ???

Honte à vous !!!
lorenzo a écrit:

Parti dans Pichenibule un peu tard, on s’est pris l’orage.
Résultat impossible de sortir. Apres plusieur tentatives
infrucutues additionnées de gros vol.
On s’est décidé à appeler les secours. (il etait presque 20h et
ca faisais 3h qu’on avancait pas)
On s’est fait récupéré facilement par hélicoptère
Seul probleme la corde de rappel qui est tombée et s’est
accroché dans un petit arbre à la hauteur de la 3eme longueures
des Rideaux de Gwendale.
Si par hasard qu’elqu’un l’aurais récupéré (cette corde nous
avait été preté par un copain)
Ca nous éviterais de lui en acheter une nouvelle, et au pris ou
ca coûte…

Merci d’avance

Voici mon mail : l.cambria@gmail.com

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas du tout Pichenibule, je me garderai bien d’avoir un avis.
Par contre, j’aimerai bien savoir si une descente en rappel (avec pendule éventuel) est possible pour sortir par le bas ?

Ou bien y-a-t-il des traversées obligatoires ?

Posté en tant qu’invité par Manu:

je me souviens d’un temps ou le soir il y avait toujours un grimpeur ou deux ki longer la falaise de l’escales afin de virifier ke aucune cordée ne soit coincée.
ca en dis long sur l’esprit des anciens à ki on doit toutes ces belles ouvertures dont Pichenibule.
respect !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Paul G a écrit:

Par contre, j’aimerai bien savoir si une descente en
rappel (avec pendule éventuel) est possible pour sortir par le
bas ?

D’après mon topo, dans la voie non (grande diagonale, certaines longueurs traversent beaucoup), mais depuis la longueur en 6c+, on a l’impression qu’on pourrait rejoindre d’abord le départ du Genou de Claire, puis les Rideaux, et rejoindre ainsi le sol. Ceci dit, les relais ne sont peut-être pas équipés pour le rappel, donc matos à laisser, et bien sûr il faudrait que quelqu’un qui connait vraiment donne son avis.

Posté en tant qu’invité par Gilou:

Juste une question … Pourquoi vous retournez pas chercher vous meme votre corde, si elle est si chere et si importante …

Posté en tant qu’invité par polo:

D’après la description , de Lorenzo ,sa position pour la descente en rappel est impossible .
La longueur en 7b mouillé même en artif c’est quand même limite .
Je pense que Lorenzo à fait le bon choix , après des tentatives sans résultat

Sinon Pichenibule c’est long , ça traverse pas mal , les difficultées sont à la fin , et les orages sont fréquent au mois de Juin en fin d’après midi .

Posté en tant qu’invité par Gémeaux:

Tant de jugements…
Il a essayé de sortir sans succès, il demande simplement que qqn qui passe par là récupère sa corde; c’est pas la mer a boire.
Toujours facile de juger quand on est pas dans la situation.

Posté en tant qu’invité par Ere:

J.Marc a écrit:

Ceci dit, les relais ne sont peut-être pas équipés pour le
rappel, donc matos à laisser,

Oui enfin si le seul problème est d’abandonner un ou deux mousquetons dans la voie, ça coûte quand même un peu moins cher que de déplacer un hélico non?

Posté en tant qu’invité par Alain TERRIEUR, fissuriste:

Je suis d’accord avec Papimoujeot euh pardon Vieuxbriscard, le prix d’une corde c’est à peu prés la consommation en kérozène de 30 secondes d’hélico … Mais la corde, elle est financée par ces pauvres malheureux alors que l’hélico il est payé par les riches contribuables … Quelle mentalité, les temps changent, lorsque j’ai fait mon premier bivouac pour cause de but c’était dans la Desmaison au Bure, y’avait pas de portable ni d’hélico dans les environs …C’est vrai c’est que du 5+ et non du 7 mais avec les « grosses » et sous la neige, c’était pas facile non plus …

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

le 7b+ de pichenibule, meme sous la pluie, ca sort. y’a 1 point ts les metres. pur A0 sauf sous le relais ou faut s’escrimer un peu qd meme qd on est bien fatigue. mais au pire, avec un crochet, hop ! tu sors.

c’est un troll non ce post ?