Sauvetage au Verdon

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard:

<<<Vieux briscard attaque pichenibule avec :::: -))
… 2 crochets et un petit jeu de stoppers même si la voie est dite équipée, qui ne me quittent jamais, 1 frontale, 1 survie, 4 gerblés et deux pates de fruits …

Sûr t’es vraiment vieux … mais briscard est pas synonyme de tocard:-))>>>

Au Verdon toujours et surtout depuis une nuit glaciale de février dans le GR du « Triomphe d’Eros » ( faut pas partir à 13 h 00 quand on est un peu juste !). En général dans toutes les voies un peu longues où le bivouac impro n’est pas impossible, (j’suis lent !)… mais … heu … pour la frontale c’est seulement depuis qu’il en existe de micro.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Question (naïve) : en montagne globalement les parois sont toujours un peu inclinées. Comment ça se passe un sauvetage par hélico dans une paroi verticale comme ici à l’Escales ?

Là, l’hélico ne peut pas s’approcher de la paroi à moins de 10m j’imagine, alors comment peut-il se mettre à l’aplomb des victimes ? A moins de se poster au dessus de la falaise, auquel cas un treuil amemé par voie terrestre est bien plus simple.
A moins que dans le 6c+ on soit dans une zone moins raide ?
Ou alors le sauveteur descend et pendule ?

Posté en tant qu’invité par OO:

La différence entre l’époque ou le vieux était jeune et aujourd’hui, c’est qu’il y a 10-15 ans quand on allait faire Pichnibule, on partait pour l’aventure, donc on s’y préparait. Aujourd’hui, on vas faire une classique donc on y vas les mains dans les poches !

Ce qui est arrivé a ces deux là pourrait arriver tous les dimanches sur tous les sites de gande voie (regardez autour de vous).

Si les temps changent , les voies restent, se patinent un peu mais ce sont surtout les grimpeurs changent d’approche, de regard, de niveau…

Le vieux a raison en effet (je ne parle pas spécifiquement pour les deux rescapés), on a complètement perdu (ou presque) cette notion d’aventure !!

A L’AIDE !!!

<<<Question (naïve) : en montagne globalement les parois sont toujours un peu inclinées. Comment ça se passe un sauvetage par hélico dans une paroi verticale comme ici à l’Escales ?

Là, l’hélico ne peut pas s’approcher de la paroi à moins de 10m j’imagine, alors comment peut-il se mettre à l’aplomb des victimes ? A moins de se poster au dessus de la falaise, auquel cas un treuil amemé par voie terrestre est bien plus simple.
A moins que dans le 6c+ on soit dans une zone moins raide ?
Ou alors le sauveteur descend et pendule ?>>>

Reponse : http://helicomontagne3.canalblog.com/archives/technique/index.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

On doit pas parler du meme sport ni du meme spot…j’ai pas besoin de faire une enquete pour savoir que la plupart des personnes qui vont faire une grande voie dans le verdon prennent : de l’eau, 1 ou 2 barres et un portable…au mieux (suffit de se mettre aux rappels de l’Escales et de regarder descendre les valeureux guerriers avec un brin de corde et les déganes au bodard sans meme un sac à dos…)
Pour ma part vous n’avez fait aucune erreur puisqu’à l’évidence vous aviez tout pour sortir cette voie…
L’orage vous a surpris et vous êtes pas les 1ers…heureusement que vous avez pas pensé au bivouac pour sauver « l’honneur » … mouillé et en plein vent et froid…de plus suspendu au beaudard sans bouger cela peut provoquer des problèmes de circulation très grave…
En clair vous appelez les secours au bon moment, ils vous sortent indemne donc c’etait le bon choix … maintenant que les secours envoi un porte avion au lieu d’un bout de corde c’est leur problème…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pour ma part vous n’avez fait aucune erreur puisqu’à l’évidence vous aviez
tout pour sortir cette voie…

Faut pas charrier…

[%sig%]

<<On doit pas parler du meme sport ni du meme spot…j’ai pas besoin de faire une enquete pour savoir que la plupart des personnes qui vont faire une grande voie dans le verdon prennent : de l’eau, 1 ou 2 barres et un portable…au mieux (suffit de se mettre aux rappels de l’Escales et de regarder descendre les valeureux guerriers avec un brin de corde et les déganes au bodard sans meme un sac à dos…)
Pour ma part vous n’avez fait aucune erreur puisqu’à l’évidence vous aviez tout pour sortir cette voie…
L’orage vous a surpris et vous êtes pas les 1ers…heureusement que vous avez pas pensé au bivouac pour sauver « l’honneur » … mouillé et en plein vent et froid…de plus suspendu au beaudard sans bouger cela peut provoquer des problèmes de circulation très grave…
En clair vous appelez les secours au bon moment, ils vous sortent indemne donc c’etait le bon choix … maintenant que les secours envoi un porte avion au lieu d’un bout de corde c’est leur problème…>>

Effectivement on parle pas du même "sport ". L’Escales n’étant pas la dernière SAE a la mode, un minimum de compétences est requis pour s’engager dans les voies particulièrement au Verdon vu que la plupart des visiteurs ignore l’existance d’echapatoire vers … le bas.
Le « jeu » de l’escalade consiste a résoudre des difficultés variées que nous propose le rocher par sa configuration générale (cheminement) ou plus précise (difficulté pure d’un passage), Il est donc normal d’éprouver de la difficulté à cheminer vers le haut ou vers le bas … De même qu’il est normal d’angoisser au moment prendre un décision, est qu’on fait le bon choix ?
Dans le cas de la cordée Lorenzo , si ce cas et réel je pense qu’ils ont fait le choix qui leur convenait le mieux. S’ils sont agée de 15 ans je ne trouve rien à dire. Mais dans le cas contraire le « jeu » consistait épuiser toutes les possibilités techniques que l’on maîtrise avant de declencher une guerre !

Posté en tant qu’invité par SOS:

OO a écrit:

Le vieux a raison en effet (je ne parle pas spécifiquement pour
les deux rescapés), on a complètement perdu (ou presque) cette
notion d’aventure !!

A L’AIDE !!!

Faut envoyer les secours?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Pour ma part vous n’avez fait aucune erreur
pourquoi dire qu’ils n’ont pas fait d’erreurs puisqu’ils reconnaissent et assument leurs erreurs justement ?

on a complètement perdu (ou presque) cette notion d’aventure !!
oui enfin, n’exagerons pas… qd je suis parti ds Pichenibule, je te rassure, j’y suis pas alle bille en tete. j’ai beau etre jeune (36), j’ai mis du tps avant de prendre la decision de partir dedans. cette voie reste pour moi un beau souvenir et une belle aventure. c’etait pas gagne d’avance. surtout depuis le bas. ca reste encore un beau morceau cette voie en integrale.

Posté en tant qu’invité par fredo:

lorenzo a écrit:

N’est ce pas en faisant des erreur qu’on apprend et qu’on
devient meilleur.

Mais si bien sûr, et en général on retient bien mieux la leçon des erreurs qu’on a pu commetre…

Le vieux con que je suis est juste ébahi de la désinvolture avec laquelle on vient buter dans le verdon de nos jours…y pleut et on se gèle les couilles à 3lg de la délivrance? pa ni problem, un coup de fil au 112, on tire la corde en bas pour être sûr qu’ils viennent nous chercher… on la récupèrera bien via c2c… trop fastoche!!

Pour ce qui est d’etre un future BE. Le BE c’est fait pour
apprendre non ?

non le BE c’est surtout fait pour enseigner!

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

il faudrait creer un post special « vos plans galeres au verdon ou ailleurs ». il y aurait pas mal d’histoires surement.

TotoXe a écrit:

il faudrait creer un post special « vos plans galeres au verdon
ou ailleurs ». il y aurait pas mal d’histoires surement.

Je crois que Nukem a une petite histoire à nous raconter, d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Je crois que Nukem a une petite histoire à nous raconter,
d’ailleurs…

Plait-il ?

Non, absoluement pas. Ou alors, en présence de mon avocat.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Effectivement on parle pas du même "sport ". L’Escales n’étant
pas la dernière SAE a la mode, un minimum de compétences est
requis pour s’engager dans les voies particulièrement au Verdon
vu que la plupart des visiteurs ignore l’existance
d’echapatoire vers … le bas.
Le « jeu » de l’escalade consiste a résoudre des difficultés
variées que nous propose le rocher par sa configuration
générale (cheminement) ou plus précise (difficulté pure d’un
passage), Il est donc normal d’éprouver de la difficulté à
cheminer vers le haut ou vers le bas … De même qu’il est
normal d’angoisser au moment prendre un décision, est qu’on
fait le bon choix ?
Dans le cas de la cordée Lorenzo , si ce cas et réel je pense
qu’ils ont fait le choix qui leur convenait le mieux. S’ils
sont agée de 15 ans je ne trouve rien à dire. Mais dans le cas
contraire le « jeu » consistait épuiser toutes les possibilités
techniques que l’on maîtrise avant de declencher une guerre !

Ils ont pas fait le choix qui leur convenait le mieux mais le « BON » choix … mourir pour des idées d’accord mais de mort lente…
Les vieux briscard comme toi j’en ai croisé 1 le mois dernier dans le rappel de l’Escales justement…coincé à attendre par une nana qui a bloqué son maschard et qui descend cm par cm…il passe au relais et demande s’il peut passer devant. Le jeune couple laisse passer le vieux de la vieille et son copain de cordée…
J’arrive au relais à mon tour et glisse à la nana qu’elle devrait poser son maschard en dessous du huit en lui expliquant pourquoi…elle remercie, glisse jusqu’en bas ravi…
Le vieux de la vieille est déja loin de la foule qu’il excecre…

Posté en tant qu’invité par SB:

« Le spot spécial galère Verdon ou ailleurs » Très très Bonne idée !
C’est toujours riche d’enseignements

Je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil là :
http://lionel.tassan.free.fr/textes/lire.htm

et de choisir ESCALADE ET BRICOLAGE (Verdon « Virilimité ») au rayon anecdotes de Lionel Tassan

ou cet autre récit d’un truc qui aurait pu vraiment finir en drame…
AVALANCHE à CÔTE BELLE (à chaud récit de l’accident…)

ça vaut le détour.

VieuxBriscard a écrit:

Reponse :
http://helicomontagne3.canalblog.com/archives/technique/index.html

Je pense qu’il s’agit plutôt de cette page :
http://helicomontagne3.canalblog.com/archives/recit_/index.html
Bon, apparemment c’est possible…
Mais j’imagine que c’est un peu « chaud », et utilisé pour les cas graves…
Ou alors, ce type d’incident sert d’exercice pour les sauveteurs.

Eric a écrit : Les vieux briscard comme toi j’en ai croisé 1 le mois dernier dans le rappel de l’Escales justement…coincé à attendre par une nana qui a bloqué son maschard et qui descend cm par cm…il passe au relais et demande s’il peut passer devant. Le jeune couple laisse passer le vieux de la vieille et son copain de cordée…<<

A oui je me souviens … Je les ai dépanné d’un préservatif au jardin des Écureuils … le mec n’a vraiment pas assuré … a charge de revanche.

Avec un EC 145 on peut treuiller 270 kg à 90 mètres …

Posté en tant qu’invité par bber:

TotoXe a écrit:

il faudrait creer un post special « vos plans galeres au verdon
ou ailleurs ». il y aurait pas mal d’histoires surement.

Arf je crois que ça ferait pas mal de posts en plus a l’actif de certaines personnes :wink:

Posté en tant qu’invité par poupon:

« Pour ce qui est d’etre un future BE. Le BE c’est fait pour apprendre non ?
C’est ce que je suis entrain de faire. Apprendre. En faisant des conneries certes. »

Là, pas la peine de faire le 112, la c…ie n’a jamais tué personne!