Sauvetage au Verdon

Posté en tant qu’invité par buse:

Ouais, pour ma part les querelles « gros couillou » contre « ptit trouillard » ça me laisse froid.
Lorenzo a appelé les secours et il assume publiquement. La dessus, comme d’hab, certains s’en prennent à lui en évoquant les poncifs classiques : l’éthique, le coût des secours, le fait d’avoir réussi, eux, à en sortir.
Tout ça sans savoir, sans y avoir été ce soir là, et en ce permettant l’élégance suprème d’être inélégant.

Il faut savoir que même à cette période, sous la pluie, il y a un risque, vraisemblablement minime.
J’ai pour ma part un exemple, où un groupe surpris dans du pas dur par l’orage, en été, à moins de 1800 m , n’a pas voulu appeler les secours. Ca se passait il y a une 20aine d’années, je n’y étais donc pas, mais je connais le gars en charge du groupe.
Résultat, un mort, par épuisement.

Alors, que Lorenzo ait appelé les secours ? La belle affaire.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai subi un orage une fois… c’est pas pareil que de se faire tremper par la pluie, il y a la foudre, la temperature descend tres vite et il a des fortes bourrasques de vent…
L’idee d’appeler les secours m’a traverse l’esprit… on a eu de la chance de trouver une bonne rechappee et l’orage soit passe sans trop trainer.
J’espere ne plus me trouver dans un cas pareil!

goethe a écrit:

Le fait qu’un orage survienne dans le verdon (chose fréquente
avouons le) ne devrait pas avoir pour conséquence l’appel des
secours…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Why not, mais nous avons bien le droit de rigoler d’un futur BE qui appele l’hélico parce qu’il a pris l’eau dans une voie super classique du Verdon.
Il faut avouer qu’il fait un peu léger :

  • à partir sans topo
  • à partir torse nu
  • à partir tardivement
  • butter dans 7c+ qui passe en tire-clou.
    Cela donne vaguement l’impression qu’il ne s’ait pas faire la différence entre une SAE/couenne et une falaise.

J’espère juste qu’il n’appelera pas sa mère quand il emmenera des clients.
Un bivouac ou une sortie à la frontale n’a jamais tuer quelqu’un, au pire on passe une mauvaise nuit. Néanmoins, il avait l’air tellement « manche » qu’il était preferable d’appeler les secours. On ne sait jamais, il y a des gens qui arrivent à se noyer dans un verre d’eau.

Merci lorenzo de cette superbe histoire. Si ce n’est pas un troll, cela me conforte dans mon petit niveau ou je préfère utiliser mon cerveau que de juste serrer les prises.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pas mort de froid dans la nuit?! C’est une question ou un affirmation ???

passer une nuit assis dans un baudrirer avec les piend a plat sur le rocher je ne suis pas sur que tu tienne longtemps.
Deja après 3 heures a attendre me jambes commencaient a me faire mal.

Je te confirme que tu ne serais pas mort de froid. Tu passes uniquement une mauvaise nuit. J’ai déjà tapé des bivouac par -5°C avec pas grand chose. C’est chiant mais ca le fait.

Posté en tant qu’invité par SB:

Laurenzo un futur Brevet d’Etat.

On connait quelques moniteurs (de ski) ou guides de hte-montagne bien que dîplomés d’état, ayant malheureusement péri …

Néanmoins, le message de « buse » n’enlève rien à ce qu’a évoqué « J.Marc » quant à l’impréparation du parcours (Pichenibule ou autres grandes voies).

Posté en tant qu’invité par Nukem:

lorenzo a écrit:

Pour la corde j’étais entrain de la lover quand l’hélico est
arrivé (il avait déjà emmené mon pote) comme c’est la première
fois que ca m’arrive et que je pensais que les secours allait
nous en foutre plein la gueule du fait qu’on était pas blessé
je ne pensais pas qu’il aurait accepter de me prendre avec la
corde donc je l’ai ballancée en bas !

Relisez ça avec la musique de la 4eme dimension en fond sonore, ça le fait carrément. Si, si, j’vous jure.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

1 préservatif au cas où …
tiens, il faut que je rajoute ca ds ma liste ! merci ! et il me faut « plannifier » un plan bivouac tt confort un de ces quatres :wink: ! qq’un conseil quoi comme grde voie au verdon avec une chtite baume sympa 50m sous le sommet ?

perso, je me dis que c’est un troll. sinon la liste des erreurs est trop grosse pour qq’un qui veut passer le BE. des erreurs, on en fait tous; mais un tel cumul, c’est pas credible.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

buse a écrit:

Alors, que Lorenzo ait appelé les secours ? La belle affaire.

Ouaip, c’est vrai. Ils prennent jamais aucun risque les sauveteurs quand ils viennent chercher quelqu’un en paroie avec l’hélico. C’est une promenade de santé …

Tiens, d’ailleurs, on laisse vraiment les hélicos voler par temps d’orage ? ça craint rien ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

VieuxBriscard a écrit:

1 préservatif au cas où …

Ouaip, ok …

  • VieuxBriscard : Pamela, ton nouvel implant mamaire te vas à ravir
  • Pamela : Merci, mais c’est surtout ce nouveau mini-top Prana©™ en latex qui me mets en valeur.
  • VieuxBriscard : En parlant de mettre valeur, escalade, engagement tout ça, tout ça … J’ai peur qu’on arrive pas à sortir la voie. Orage, nuit, trop dur. Va falloir bivouaquer
  • Pamela : Ah bon ? mais il est 11h du matin, y’a pas un nuage et il nous reste une longueur en 2b …
  • VieuxBriscard : Oui, mais non ©™. c’est une longueur super retorse. La preuve, y’a un wannabe BE qui à dû appeler l’hélico après s’être retourné un ongle dedans. Il a même balancé son 2nd au fond des gorges pour être sûr de ne pas se faire engueuler par les secours.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je dirais même que tous les moniteurs (de ski) ou guides de hte-montagne meurent tôt ou tard. C’est une caractéristique partagé avec l’ensemble des espèces animals.
Concernant la mortalité dans l’exercice de leur profession, il y en aurait environ 5 par ans.
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec Lorenzo. Il s’agit bien du Verdon, au mois de juin, dans une voie ultra-classique. Les futurs BE aurait une sensibilité particulière au froid ?

Posté en tant qu’invité par Marie:

1 préservatif au cas où …
tiens, il faut que je rajoute ca ds ma liste ! merci !

1 seul ? Je demande au Yéti d’en prendre aussi !

Posté en tant qu’invité par remy:

ce message n’est pas un fake et je suis le deuxieme troll de l’histoire. j’assume tout ce que vous venez de dire a notre propos( tapettes, honte sur nous,…) mais je veux juste préciser un point au virulent fred: le 7c+ dans lequel je me suis engagé pou essayer de sortie vaut 7c obigatoire dans le topo. donc ne t’avances pas si vite en affirmant que ça passe au tire clou. je sais qu’il y’ avait d’autres solutions que d’appeller les secours et je vais meme vous aider a nous critiquer et a nous descendre encore plus en faisant « mon » mea culpa. lorenzo suivra alors peut etre le chemin…

nous sommes partis tard dans les rappels (10h du mat) et bien que connaissant un peu le verdon j’avais oublié ces fameux orages de fin de journée (je m’en suis rappelé arrivé sur la vire des écureils en voyant arriver les nuages…donc la vous pouvez nous dire « pourquoi vous etes pas descendu a ce moment la » et paf une critique en plus pour nous)

nous avons oublié beaucoup de matèriel ( frontale, couverture de survie,k-way crochet gouttes d’eau, briquet, capotes…( pour toi vieux briscard) donc paf encore une critique.

nous avons pas pris le topo ni meme une photocopie de la page en question…3eme critique

nous avons pas gerer le couple vitesse/sécurité. on a pris notre temps en pensant qu’in faisait nuit tard…quatrieme critique

lorenzo n’as pas une grande expérience de la grande voie et des manips de cordes, on aurait peu etre du voir moins grand…cinquieme critique

en fait je reconnais que nous aurions pu comme dit fred nou sortir les doigts du cul car sans portable on se serait bien démerdé autrement. mais moi j’ai appelé les secours pour demander qu’ils envoient une corde et enprécisant que nous n’étions pas bléssé…ils ont préféré envoyé l’hélico…j’ ai insité pour uen corde mais le pompier a répondu "si l’hélico passe pas on envoie une corde…alors j’ai prié pour que l’hélico passe pas… il est passé. je le regrette.

avec le recul me viennent les nombreuses possibilités que nous avions en fait…mais sur le coup j’avais froid et un peu peur ( suis-je pour autant una tapette? peut etre que d’imaginer ma femme et mon bébé de 3 mois a la maison ça m’a pas aidé…mais sur le moment c’est ce a quoi j’ai pensé…6 eme critique?)

je suis d'accord pour dire qu' y'avait pas de quoi appelé l'hélico...les pompiers en ont décidé autrement et n'ont cherché en aucun cas a nous culpabiliser...l'un d'entre eux nous a meme dit que de nuit ça aurait été plus compliqué et risqué....

et c’était moi qui était torse nu car mon t shirt en coton( 7eme erreur, en montagne il vaut mieux du synthétique…) trempé me donnait encore plus froid et cette nuit la le thermometre est descendu a zero dans le verdon…(c’est les locaux qui nous l’ont dit le lendemain)…

d’une discussion tendu et pleine de haine est ce qu’on pourrait passer a quelque chose de constructif? envoyez vos critiques mais discutons comme si nous étions au bar de la place a boire une biere et a refaire le tour de ce que nosu avons fait de travers pour en sortir enrichi et ne pas refaire de telles erreurs…

on s’est vu traité de un peu tous les noms et on doit s’y ttendre n’est ce pas lorenzo? en venant poster la tu attendais de voir ce que les autres en penserait non? la corde c’éatit un peu le subterfuge ou je me trompe?

en tout cas depuis je culpabilise et je voudrais vraiment entere dans une démarche réflexive et constructive au lieu de se traiter de tout…je pense que j’ai bioen résumé nos erreurs…maintenant a vous de bien formuler vos conseils…nous sommes preneurs.

a cet aprem lorenz, le 7c qu’on va tenter il passe en tire clou… ; )

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pour ma part, je ne me risquerai à aucun commentaire concernant la voie elle-même, je n’ai pas le niveau pour aller là-dedans et je ne connais donc pas cette voie.
Cependant je suis toujours aussi surpris par les posts relatifs au B.E. sur C2C. La plupart des gens qui demandent des renseignements ne ressemblent pas à des passionés de grimpe / montagne. C’est peut-être faux mais c’est en tout cas ce qui transparaît quand je lis. Dans votre cas, j’avoue que je ne comprends pas, mais alors pas du tout, comment quelqu’un qui prétend accéder au B.E. peut partir en comettant autant d’erreurs.

Posté en tant qu’invité par lorenzo:

« perso, je me dis que c’est un troll. sinon la liste des erreurs est trop grosse pour qq’un qui veut passer le BE. des erreurs, on en fait tous; mais un tel cumul, c’est pas credible. »

Je suis TOTALEMENT consient que nous avons fait PLEIN d’erreurs. Pas de topo, pas de crochet goute d’eau, pas de pull et juste un peu d’eau.
Ces erreurs je ne les ferai plus!
N’est ce pas en faisant des erreur qu’on apprend et qu’on devient meilleur.

Pour ce qui est d’etre un future BE. Le BE c’est fait pour apprendre non ?
C’est ce que je suis entrain de faire. Apprendre. En faisant des conneries certes.

Je n’ai effectievement pas l’expérience de certain d’entre vous mais j’espère l’aquérir.
Je ne pensais pas que ce post fasse autant de discussions.

A la base je voulais simplement recupérer ma corde.

Si les secours n’étaient pas gratuit j’aurais appelé quand meme parce que je ne pensais pas pouvoir passer la nuit dans cette situation. J’avais tord visiblement.

Bonne continuation a tous et merci pour toute vos remarques!

Lorenzo

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pichenibule serait 7c obligatoire?
J’ai raté quelque chose ou quoi.
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire3159.html
La cotation obligatoire est de 6b+
L10 est donné en 7b+>A0.5c

Ne culpabilise pas trop et merci de cette agréable histoire qui fait bien rigoler. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard:

Ne jamais sous-estimer son projet, savoir renoncer au bon moment et surtout bien préparer son projet. Faire en sorte d’être (s) autonome (s). Faire par de sa destination à des tiers. Et peut étre partir avec l’UCPA ?

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Remy

Ton énumération devrait être pyrogravée dans un panneau et accrochée au Bar de La Palud.
C’est vrai que c’est un beau cumul.
Et cela devrait servir de devise ou d’exemple.

Au vu de ton récit, je pense juste une chose peut-être donc au lieu de mobiliser une équipe héliportée pour ton secours, appeler qqun au Bar (ou au Camping) genre un numéro où qqun qui connaisse suffisament les différents secteurs puisse te jeter une corde quand cela est nécessaire.

Mais les pompiers ont préféré intervenir de cette manière alors…

Bon 7c à tous !

Posté en tant qu’invité par jugement dernier:

Vieux briscard attaque pichenibule avec :::: -))
… 2 crochets et un petit jeu de stoppers même si la voie est dite équipée, qui ne me quittent jamais, 1 frontale, 1 survie, 4 gerblés et deux pates de fruits …

Sûr t’es vraiment vieux … mais briscard est pas synonyme de tocard:-))

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Fred a écrit:

Pichenibule serait 7c obligatoire?
J’ai raté quelque chose ou quoi.

oui tu as raté qqch, je cite lorenzo:
"on avait pas envie de se tapper la traversée en 6c+ donc on a esseyé de sortir tout droit sans savoir la cotation (on avait pas le topo) on s’est pris un premier but dans un 7c+ (on a regardé sur le topo apres s’etre fait sauver) et un deuxieme but dans le 6c+ des rideaux de gwendale. "

pour pichenibule la loongueur clé c’est L9, le fameux 6c+, un pas au début et un autre à la fin, soutenu entre, bien protégé, valait mieux tenter ca (même trempé) que de partir au pif dans une autre voie, vu que dans le coin tout le reste est plus dur (a part le 6c de gwendal qui doit être du même accabit)

Posté en tant qu’invité par david:

je ne peux rester insensible à toutes ces critiques. aussi, ayant été pompier, étant grimpeur du type acharné (be en cours), mais aussi secouru (1 fois et sans vraiment en faire la demande), je me dis que c’est beaucoup d’encre qui coule pour une histoire qui comme tant d’autres font rires à grands éclats tant que l’on peut en rire. pour autant, il faut distinguer deux types de détresse.
-la détresse morale: elle n’est pas à écarter, loin de là, et je pourrai écrire pendant des heures (exemples de cas) pour porter l’attention sur le fait qu’une « victime » potentiel de ce type de détresse doit-être secourue, avec des moyens adaptés certes, mais secourue quand même.
-la détresse physique: sans aucuns doute la pire, et la question du secours ne se pose pas
j’attire toutefois l’attention à ceux qui veulent bien s’ouvrir pour leur dire qu’il n’y à souvent pas grand chose pour que l’on bascule de l’une à l’autre.
bref, des grimpeurs couillons, j’en voie tous les w-ends, des barbos, pareillement, mais le plus triste, c’est qu’au lieu d’avancer dans le constructif en faisant partager nos expériences, nos niveaux, nos infos, on fait l’inverse et on régresse.
le savoir ne vaut que si il est partagé !
des reproches, on peut facilement en faire à tous. la cordée de lorenzo pour leurs erreurs etc… les pompiers pour un sauvetage à l’américaine et les internautes pour leurs critiques acides (même si je partage un petit peu leur opinion).
allez, assez de bla bla
lorenzo ne te décourage pas pour autant, tu en verras bien d’autres (armes toi quand même au maximum pour éviter tout ça, manips, horaires, matos,etc), et je souhaite longue et bonne grimpe (si tu veux on peux discuter grimpe d’ailleurs)
pour les autres mon silence en dira long…