Sauvetage au Verdon

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ere a écrit:

Oui enfin si le seul problème est d’abandonner un ou deux
mousquetons dans la voie, ça coûte quand même un peu moins cher
que de déplacer un hélico non?

Un peu plus qu’un ou deux s’il y a plusieurs relais non équipés… mais je suis d’accord, sans comparaison avec le coût d’un sauvetage.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J’ai fait Pichenibule dans les années 80. Sans doute, il y a t-il plus d’équipements en place un peu partout, mais une sortie sous l’orage n’a rien de confortable :

• à l’époque Pichenibule êtait connue pour être une voie où il fallait sortir impérativement par le haut; celà n’a visiblement pas beaucoup changé.
  • peut être, il y a t-il eu des retraites en rappel réussis; vu le nombre sans doute très réduit, m’étonnerait qu’il vienne témoigner sur ce forum ! : difficile de faire les traversées à l’envers quand à s’éventurer dans une descente tout droit vers le bas sans connaissance du terrain (dans gwendal par ex), il faut vraiment ne pas avoir le choix
  • personnellement, j’ai éviter de m’y engager à deux reprises à cause de risques d’orages et j’ai fini par la faire en sortant juste avant l’orage
  • oui le 7b+ se passe en tire clou (et c’est comme celà que j’ai fait même par temps sec !) mais après j’ai le souvenir de passages beaucoup moins difficiles mais que j’imagine infranchissables sous la pluie
  • je fais partie des gens à qui ont à lancer une corde pour sortir (autre voie, virilimité, à la Toussaint la nuit arrive vite, les grimpeurs ont du mal à se lever) - ce jour là (enfin plutôt cette nuit là, le bivouac aurait été quasi certain sans une corde bienvenue jete du haut)
  • il y a quelques années nous avions un avantage considérable : pas de portable donc il fallait se débrouiller , pas de tentation d’hélicoptères …donc pas de débat sur les forums qui n’existaient pas non plus…
  • le portable en poche, après quelques glissades, sur les relais inconfortables 9 personnes sur 10 (au moins !) agirait sans doute en appellant l’hélicoptère, moi y compris (sauf que je me promène plus dans ce genre de voie :-))

Posté en tant qu’invité par 38:

CHANGENT!!!

Posté en tant qu’invité par Ca le fait surement …:

Mais est vraiment utile?
A partir du moment ou une voie est équipée (qu’elle soit en traversée ou en surplomb) on peu redescendre … c’est pas facile et on laisse tout son matos mais c’est jouable en rééquipant à la descente (faut avoir un shunt ou un prussik). D’ailleurs même si on a équipé à la montée en récupérant, on peut re pitonner à la descente (faut juste avoir le matos pour laisser à chaque relais … au moins 1 truc)… et puis à 100m du sol c’est bon … à corde simple on rejoint le sol en laisant la corde aussi par contre (on a rien sans rien :-))
Par contre ceux qui affirment que le 5+ … se passe sous l’orage … là c’est une grosse niaiserie… A chamonix en fissure quand on est équipé lourd OK mètres après mètres on arrive à avancer … mais pas dans les dalles du Verdon!
Pour Pichenibule le mieux est sans doute de rejoindre les vires et de passer la nuit dessus. (de mémoire il y a une traversée bien horizontale à la fin… . mais bon entre les arbres et les spits en place ça doit le faire!
Par contre … les secouristes préfèrent decoller pour ramener une cordée un peu à la ramase dans le haut de Pichenibule … que des mecs pendus en bout de corde dans les dévers de Gwendal … rester sur le bateau qui coule au nom de l’honneur du capitaine j’ai toujours trouvé ça très con :-))

Posté en tant qu’invité par lorenzo:

Je vais préciser un peu, on était sous la pluie et on avait pas envie de se tapper la traversée en 6c+ donc on a esseyé de sortir tout droit sans savoir la cotation (on avait pas le topo) on s’est pris un premier but dans un 7c+ (on a regardé sur le topo apres s’etre fait sauver) et un deuxieme but dans le 6c+ des rideaux de gwendale.
Quand tu te prend des vols de presque 15 metres dans des dalles mouillées sans savoir la cotation et qu’il commence à faire nuit, que tu as un natel (et oui les temps changent) et qu’il y a des secours et bien le choix est vite fait. Maintentant je suis sur que toi Vieux Briscard au grosse couilles qui parrait si sûr de lui tu aurais probablement randonné jusqu au sommet sans crier maman car tu m’as l’air bien trop orgueilleux pour ca et que tu aurais laissé les secours venir secourir des tappette dans mon genre qui n’ont pas envie de passer la nuit le cul dans leur baudrier torse nu.
Pour ce qui est de la gloire vu que tu en parle, y’en a beaucoup qui sont mort en essayant d’etre glorieux. Pour ma part je prefere appelé ma mère et etre toujours vivant et je n’ai aucune honte a avoir appelé les secours.
Qui d’ailleur nous ont fait aucun reproche et ont été vraiment super cool avec nous !
Pour ce qui est de mon état d’esprit de consomateur je ne vois pas ce que tu veux dire.
et franchement je m’en fou.
Ma corde je vais aller la récupérer, j’ai posté ce message au cas ou qqun l’aurait déjà fait avant moi.
Quand a toi « Vieux-Briscard-au-grosses-couille-qui-n’a-peur-de-rien » je te salue

Lorenzo

Posté en tant qu’invité par bruno:

Facile de juger quand on y est pas! Eh le vieux, tu l’as faite au moins cette voie? " Le temps ne fait rien à l’affaire" mais ça doit aggraver quand même…

Posté en tant qu’invité par polo:

Il est préferable de sortir un Troll , comme tu dis , dans l’avant derniere longueur de Piche, que de le ramasser dans le Verdon.

Posté en tant qu’invité par SB:

Venir poster ici, après l’orage, c’était courru d’avance que tu essuierais les foudres de certains…

Projet :
Peut-être une très vieille devise à pyrograver au Bar de La Palud, " Ô toye grimpaour, Ne jamais tard partir pour une grande voye (genre : Picnic-Bulle traversante). "

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard:

« Quand a toi « Vieux-Briscard-au-grosses-couille-qui-n’a-peur-de-rien » je te salue »

Ben non j’ai pas de « grosses couilles » comme tu dit , pas plus qu’un autre, même moins ,je me chie souvent mais j’ai le sens de l’honneur et surtout je passe et j’ai toujours le matos pour m’aider à passer !!!

« « Facile de juger quand on y est pas! Eh le vieux, tu l’as faite au moins cette voie? " Le temps ne fait rien à l’affaire » mais ça doit aggraver quand même… »"

J’ai fait 3 fois Pichenibule (intégral) en 86/87/90 dont une fois en cordée de trois ,j’y ai amené du monde. A quelques exception près tout ce qui se monte se descend !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par didier:

moi je pense que c’eszt un troll car un helico dans le verdon sachant que tu est a 100 metres du haut !!!

je pense que les secours serait descendus en rappel mais bon …

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Ca le fait surement … a écrit:

Mais est vraiment utile?
A partir du moment ou une voie est équipée (qu’elle soit en
traversée ou en surplomb) on peu redescendre … c’est pas
facile et on laisse tout son matos mais c’est jouable en
rééquipant à la descente (faut avoir un shunt ou un prussik).
D’ailleurs même si on a équipé à la montée en récupérant, on
peut re pitonner à la descente (faut juste avoir le matos pour
laisser à chaque relais … au moins 1 truc)… et puis à 100m
du sol c’est bon … à corde simple on rejoint le sol en
laisant la corde aussi par contre (on a rien sans rien :-))
Par contre ceux qui affirment que le 5+ … se passe sous
l’orage … là c’est une grosse niaiserie…

pas plus une niaiserie quand qd tu nous parle de pitonner.
Oui on doit pouvoir faire les traversées en sens inverse, mais c’est pas si évident.
Mais faire un 5+ trempé ca a qd même rien de surhumain ! (j’ai pris mon orage+grêle aussi ds le verdon, au 1er relais de zigzagutti je crois, on est sorti dans du 6b/c trempé, ca prend un peu plus de temps et faut pas être trop regardant sur le style mais ca se fait)

Pour Pichenibule le mieux est sans doute de rejoindre les vires
et de passer la nuit dessus. (de mémoire il y a une traversée
bien horizontale à la fin… .

la vire est au-dessus du 6c+ … si tu as passé cette longueur tu peux sortir, même trempé.

Posté en tant qu’invité par fredo:

lorenzo a écrit:

Pour ce qui est de la gloire vu que tu en parle, y’en a
beaucoup qui sont mort en essayant d’etre glorieux. Pour ma
part je prefere appelé ma mère et etre toujours vivant et je
n’ai aucune honte a avoir appelé les secours.
Qui d’ailleur nous ont fait aucun reproche et ont été vraiment
super cool avec nous !

c’est bien clair qu’ils préfèrent vous sortir trempés et grelottants que raide comme une trique!!

bref, j’ai pas à te juger, mais j’ai juste 2 questions:

• comment vous avez réussi à perdre votre corde, sachant qu’on allait vous treuiller?

• elle va compter dans ta liste pour le BE, cette voie?? t’auras au moins quelque chose à raconter lors de l’entrtetien ! :wink:

Posté en tant qu’invité par SB:

Si ce post est un Troll, cela devrait réjouir Vieux Briscard et surtout les habitants de La Palud… Car c’est la commune qui paye les secours.

"Le 7° de 1’article L.221-2 du Code des Communes est complété par les alinéas suivants :

" Toutefois, les communes peuvent exiger des intéressés ou de leurs ayants-droit le remboursement des frais de secours qu’elles ont engagés à l’occasion d’accidents consécutifs à la pratique des activités sportives dont la liste est établie par décret en Conseil d’Etat. Elles déterminent les conditions dans lesquelles s’effectue le remboursement de ces dépenses qui peut porter sur tout ou partie des frais visés.

A moins qu’une réforme similaire à celle que pratique les secours en montagne en Italie « Les opérations de secours sont, en général, gratuites, car les frais de transport et de secours sont à la charge du système sanitaire national si la victime reçoit effectivement des soins. C’est seulement si la personne secourue est indemne qu’elle doit payer les frais d’hélicoptère et de personnel que son appel a suscités ».

Auquel cas, aucun souci on pourra appeler l’hélico pour se faire livrer un coca bien frais (certes moyennant finances, mais bon, pourquoi pas ?)

Pour la corde j’étais entrain de la lover quand l’hélico est arrivé (il avait déjà emmené mon pote) comme c’est la première fois que ca m’arrive et que je pensais que les secours allait nous en foutre plein la gueule du fait qu’on était pas blessé je ne pensais pas qu’il aurait accepter de me prendre avec la corde donc je l’ai ballancée en bas !

Posté en tant qu’invité par fredo:

lorenzo a écrit:

Pour la corde j’étais entrain de la lover quand l’hélico est
arrivé (il avait déjà emmené mon pote) comme c’est la première
fois que ca m’arrive et que je pensais que les secours allait
nous en foutre plein la gueule du fait qu’on était pas blessé
je ne pensais pas qu’il aurait accepter de me prendre avec la
corde donc je l’ai ballancée en bas !

MDR!

c’est encore plus con que tout ce que j’avais imaginé!!

ps: et pour ma 2ème question??

Vieux Briscard je te dis BRAVO POUR TES EXPOITS.
Tu as fais 3 fois pichenibule. C’est bien! TU es parti dans la voie avec des pitons, un pamponoir, une stat de 200m, des vivres et ton portaledge ?

Pour le bivouac que tu proposes je te rappelle qu’on était dans des dalles en 6c+, pas a la montagne dans du 3+ donc le « Bivouac » tu oublie. Mais si tu as fait cette voie tu devrais le savoir…
Tu dis: « j’ai le sens de l’honneur »
C’est bien d’avoir le sens de l’honneur… au fait qu’est ce que ca veut dire exactement?
Que meme si tu te chie dessus, que tu as mal, que tu as peur, ET que tu CREVERAIS d’envie d’appeler des secours tu ne vas pas le faire pour garder ton SENS DE L’HONNEUR saint et sauf? C’est bien ca ?
Pour ensuite venir sur les forum et faire ton malin.
« Le sens de l’honneur » c’est bien ce qu’on apprend à l’armée n’est ce pas ?
Ca doit etre pour ca que je ne l’ai pas… j’ai pas fait l’armée et les militaire je te laisse imaginer ce que j’en pense.

Encore une chose, si tu m’avais croisé à la sortie de la voie est ce que tu m’aurais « parlé » comme tu l’as fais sur ce forum avec cet air autain et supérieur ?
« Crier maman » « La honte a nous » etc…
Ou est-ce le fait d’etre derriere un ordinateur qui te fais pousser des couilles et te rend si fort?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Ou est-ce le fait d’etre derriere un ordinateur qui te fais pousser des couilles et te rend si fort?

Et toi, est ce le fait d’avoir un portable qui t’empéche de te sortir les doigts du cul ?

Pour le bivouac que tu proposes je te rappelle qu’on était dans des dalles en 6c+, pas a la montagne dans du 3+ donc le « Bivouac » tu oublie

Et alors, il te sufft de passer une mauvaise nuit dans ton beaudar. Cela n’a jamais tuer personne.

Il ne s’agit pas d’avoir un sens de l’honneur mais de savoir un minimum assumer les conséquences de ses actes et gérer « l’engagement » (pris au sens alpin) d’une voie. Cela fait partie du minimum que tous grimpeurs doit connaitre. Ce n’est pas nouveau les orages au Verdon, ce n’est pas nouveaux que tu accèdes par le haut.
Ok, c’est plus difficile à gérer qu’une couenne mais ce n’est quand même pas grand chose.

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard:

« « Que même si tu te chie dessus, que tu as mal, que tu as peur, ET que tu CREVERAIS d’envie d’appeler des secours tu ne vas pas le faire pour garder ton SENS DE L’HONNEUR saint et sauf? C’est bien ca ? » »
Oui !
""Encore une chose, si tu m’avais croisé à la sortie de la voie est ce que tu m’aurais « parlé » comme tu l’as fais sur ce forum avec cet air hautain et supérieur ? «  »
Oui ! (mais je ne suis ni hautain ne supérieur à toi je me moque un peu …)

Revenons au sujet : Je suis étonné que les secours puissent choisir l’option hélico plutôt que le treuil … Surtout dans ce secteur ou alors vous leur avait mis les chocotes au téléphone ! Est ce le centre de secours de Castellane qui est intervenu ?

« « TU es parti dans la voie avec des pitons, un pamponoir, une stat de 200m, des vivres et ton portaledge ? » »

Non ! 2 crochets et un petit jeu de stoppers même si la voie est dite équipée, qui ne me quittent jamais, 1 frontale, 1 survie, 4 gerblés et deux pates de fruits, 1 briquet (un petit feu sur un jardin c’est super), 1 préservatif au cas où …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

lorenzo a écrit:

Pour la corde j’étais entrain de la lover quand l’hélico est
arrivé (il avait déjà emmené mon pote) comme c’est la première
fois que ca m’arrive et que je pensais que les secours allait
nous en foutre plein la gueule du fait qu’on était pas blessé
je ne pensais pas qu’il aurait accepter de me prendre avec la
corde donc je l’ai ballancée en bas !

Sans blague ??? Bon, dis-nous que c’est un troll !!!

Sinon, ce n’est pas seulement le sauvetage qui m’intrigue, mais aussi ce qui précède.

Tu pars dans une voie dure et longue, par temps orageux (il l’est depuis plusieurs jours), trop tard, sans topo alors que tu ne connais pas la voie, sans même un T-shirt (puisque tu ne veux pas bivouaquer torse-nu), par contre bien sûr sans oublier ton téléphone… Et la corde, on te l’a prêtée (un futur BE qui n’a pas de corde perso… hum…). Corde qui n’est donc pas à toi, mais que tu jettes dans le vide…

Tu prépares toujours aussi bien tes grandes voies ? parce que là le cumul est quand-même impressionant…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Bonjour,

Je n’ai jamais fait cette voie, bien trop difficile pour moi.
Le ton employé, m’a malgré tout titillé et fait me demander si vous auriez appelé l’hélico si vous aviez du payer les milliers d’euros que coûte un tel sauvetage…

Mais là, je n’ai pas la réponse.

Pour moi, si on appelle l’hélico, c’est qu’on a un accident, ou qu’une situation dramatique apparait…
Le fait qu’un orage survienne dans le verdon (chose fréquente avouons le) ne devrait pas avoir pour conséquence l’appel des secours…
Il y a donc du avoir une erreur à un moment ou un autre dans votre démarche globale pour que alors que rien d’extraordinaire n’est survenu, vous en veniez à appeler les secours.

Celà dit je ne doute pas que après vous être fourvoyé dans un mauvais itinéraire, en étant fatigué et torse nu, sans connaitre d’itinéraire de redescente, sans matériel autre que le minimum opur faire la voie, vous n’ayez plus eu d’autre choix que d’appeller les secours.

J’imagine que vous allez méditer longuement les erreurs qui se sont produites, mais c’est vrai que le ton que tu emploies ici ne donne pas une bonne impression.
Mais entre ce qu’on veut exprimer et ce qu’on l’on perçoit, il y a toujours une belle différence, ce phénomène est encore plus flagrant ici sur un forum.

Pour votre prochaine tentative et bien… achetez une canne, vous serez certain de pouvoir arriver en haut ! :wink:

Quoiqu’il en soit le principal reste bel et bien, que vous soyez en bonne santé !!