Sauver l'EPS et l'éducation

Posté en tant qu’invité par ********:

fred t’a rien compris … alors rentre chez toi !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Ils sont de plus en plus con chez AOL, ça s’arrange pas

Posté en tant qu’invité par Julien2:

Faut être un peu débile mental pour suivre des études en STAPS en s’imaginant que tout le monde aura un poste de fonctionnaire comme prof d’EPS ou prof de sport.
Et en plus ce diplôme ne permet même pas d’exercer une activité sportive comme un BE.

C’est diplôme de seconde zone sans grand intérêt sauf a vouloir à tout prix devenir un planqué de l’administration qui plus tard viendra faire chier tous les BE sur le terrain en sortant de sgrandes téhories de bureaucrates.

STAPS, diplôme de merde à éliminer.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Ouais, les seuls profs utiles sont les profs de maths, comme moi!!!
Le reste, c’est de la fichaise!

Posté en tant qu’invité par Simon [mod]:

J2LH a écrit:

Merci aux modérateurs de supprimer cette évidente tentative
d’usurpation d’identité qui n’a pour but que de me discréditer
(pas besoin d’aide, je me discrédite déjà tout seul comme un
grand :wink:

et voili, un seul J2LH nous suffit amplement, pas besoin de clones :wink:

Posté en tant qu’invité par titi the best:

je pense que l’eps est important pour le dévellopement mental des enfants ,mais il faut supprimer les notes,une big récréation voila l’idéale.sinon pour ma part j’aime pas les profs de maths

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

lI ne s’agit pas d’aimer ou de ne pas aimer: les maths sont indispensables, c’est tout!

Posté en tant qu’invité par amdea:

Salut François,

Tout d’abord une question bête qui me vaudra certainement les moqueries de quelques uns : je n’y comprends rien, combien y a t il de J2LH sur ce forum ? Ce j22 qui semblait affirmer catégoriquement« je vote OUI à la suppression de l’EPS » ou «Contrairement à la plupart des autres matières l’éducation sportive en milieu scolaire n’est pas une nécessité » est il aussi J2LH ou encore françois qui, lui, ne remet pas tellement en question la discipline mais plutôt à sa répartition horaire ???

Ensuite voici ma réponse. Pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas vraiment en la matière, tu poses pourtant des problèmes qui sont (à mon avis) essentiels (répartition des horaires EPS sur l’ensemble de la scolarité d’un élève, et…si tu es aussi J2LH ,ce qui m’étonne, questions sur l’évaluation, le choix des activités,…).
Ce que tu dis est vrai. Les enfants de primaire ont un besoin naturel de bouger et l’EPS, devrait tenir une place importante durant ce cycle de la scolarité. En revanche, lorsque l’on arrive aux classes de 4e, 3e l’envie de bouger semble s’être envolée pour certains bien plus attirés par les discussions assises sur le bord du terrain (ou allongés sur les gros tapis) que par l’action. J’ai en effet pu en faire l’expérience (douloureuse) durant mes premières interventions en stage pédagogique devant une classe de 4e. Devant l’impossibilité de me découper en quatre pour simultanément remettre dans le droit chemin les trois qui tiraient au panier de basket (on m’avait donné un cycle de volley), tenter de mettre en action le groupe planqué aux toilettes, séparer les deux qui commençait à se chauffer et aider ceux qui essayaient de faire, les beaux discours théoriques (l’EPS contribue à la responsabilité à l’autonomie,…) m’ont semblés soudain bien lointains. Maintenant, quand j’y repense et que j’essaie de comprendre le pourquoi de ce qui s’est passé, je vois plusieurs explications :

• Tout d’abord, il est certain que ma piètre intervention (plus préoccupée à garder l’ordre qu’à aider, manque d’autorité, consignes imprécises, difficulté non adaptée des exercices, mauvaise gestion du temps et j’en passe…) ne m’a certainement pas permis de me distinguer des autres profs d’EPS qui « en dégoûtant les éléves » sont « un frein au développement du sport. » (J2LH).

• Ensuite, beaucoup d’élèves (notamment ceux planqués aux toilettes) m’ont affirmé que le volley c’était nul et que ça ne servait à rien. Si certains n’avaient une dent que contre le volley, en revanche c’est à la discipline toute entière que d’autres s’en prenaient. Volonté proprement adolescente de critiquer l’autorité, le prof ? Pas toujours, je pense que beaucoup pensaient vraiment ce qu’ils disaient.

Alors oui, on pourrait penser qu’il faut supprimer l’EPS à partir de la 4e .
Le problème c’est que je pense que c’est en majorité à partir de la 4e que l’on peut véritablement sensibiliser certains jeunes aux questions de l’entretien de sa vie physique après l’école et de la santé. Et l’EPS n’a t’elle pas une place privilégiée pour cela ?
Une solution m’est apparue lors d’une conférence sur les Activités Sportives de Développement et d’Entretien Personnel. Plus que ces activités en elles-mêmes, c’est la démarche qu’elles suscitent qui me paraît intéressante. En effet, si certains élèves ne s’investissent pas dans l’activité c’est peut être parce qu’elle n’a aucun sens, aucun intérêt à leurs yeux. S’ils sont dégoûtés de l’EPS, c’est sûrement parce qu’on leur a imposé telle activité et que (cerise sur le gâteau) en plus on leur a mis une mauvaise note de perf.
Avec les ASDEP, le but n’est pas de réaliser une performance mais de savoir construire et comprendre une séance d’entraînement. Si le prof choisit l’activité (sinon ce serait ingérable), ce sont en revanche les élèves qui choisissent individuellement ce qu’ils veulent travailler en fonction de leur projet personnel. (
Prenons un exemple en musculation, voici différents projets possibles :

• Je fais de l’escalade en club à côté et je veux gagner de la puissance dans les bras (je suppose qu’il en faut en escalade …)
  • je veux travailler mes abdos pour un souci d’esthétique (faire le beau gosse sur la plage par exemple)…
    Bon je caricature un peu mais c’est presque ça. Ensuite, pour chaque projet, le prof propose des situations différentes (répétitions, récup, durée,…).
    Je ne sais pas ce que tu en penses. Bien sûr ça entraîne d’autres problèmes. Tu vas me dire qu’à cet âge,ils ne sont pas tous capables de formuler un projet personnel,etc… Peut être, mais ça me parait quand même intéressant. Reste plus qu’à le tester sur le terrain (et peut être à déchanter dans ce cas, promis, je reverrais mon orientation plutôt que de dégoûter des gamins), ce que je compte bien faire si un jour je suis nommée prof d’EPS.
    En espérant avoir en partie répondu à tes interrogations…Ciao. A+

Posté en tant qu’invité par fred:

Le problème de l’EPS c’est qu’on fait des sports « standards » aussi…

Moi je n’aime pas les sports standards et surtout pas les sports de contact car ça ne m’intéresse pas. Le plus amusant c’était les notations avec des cases (!) genre tu es classé dans un développement psycho-moteur faible…

Hum à l’heure actuelle vu comment je fais de l’escalade je n’ai pas cette impression psychomotrice faible ou de débilité physique… Quand je suis en VTT non plus d’ailleurs ! Non j’étais en retard de croissance c’est tout… Ah le sport à l’école que de mauvais souvenirs (au lycée seulement).

Pour parler aussi des maths je me souviens aussi de mon prof de maths qui me traitait un peu comme un débile… Quand au prof de physique il se moquait un peu de moi quand je lui disais que je ferai bien prof de physique…

Quand on sait la suite ça me fait doucement rire les classification scolaires. Je préfère ne pas dire à un élève quoi que ce soit de ce genre aujourd’hui !

Non il faut prendre un élève et voir ses progrès par rapport au point de départ ça c’est mieux en sport. Parce que noter la pzerformance pur c’est anhiler toute motivation pour un « faible ».

Posté en tant qu’invité par Djib:

Sache juste que l’EPS nest pas le sport!!! Ca peu paraitre bete mais notre challenge en tant que prof d’EP n’est pas de faire courrir les enfants de les défouler!!! nous devons les eduquer et ceux grace au sport! Le jour ou certains comprendront ( dont toi) que l education passe par les maths le francais le dessin mais également EPS, la musique, le dessin, ils auront franchi un pas. Que tu ait une experience douloureuse de l’EPS ne doit pas justifier que tu sois aussi fermé d esprit, moi j’étais mauvais en anglais, je n’ai pourtant jamais dit que ca ne servait à rien et qu’il fallait supprimer cette matière!!! Ce n’est pas parce que l’on y arrive pas que c’est nul, je crois entendre des gamins de sixième quand j’entend cela!
Enfin, l’EPS permet peut etre d apprendre aux élèves une culture sportive, qui ne me semble pas inutile quand on se rend comprte qu’aujourd’hui, pret d un ado sur trois est obèse et aura donc une vie limitée dans tous les sens du terme…
Repond moi stp DjibJ2LH a écrit:

Ce message est adresé à tous les détracteurs de l’EPS, les autres contnuez à vous accrocher et à croire en ce que vous faites!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Djib a écrit:

Sache juste que l’EPS nest pas le sport!!!

C’est bien ce que je dis, ça donne une idée foireuse du sport qui n’incite pas à la pratique.

nous devons les eduquer et ceux grace au sport!

C’est bien le problème, les profs de sport ont toujours eu tendance à penser qu’ils avaient une mission à remplir qui allait au delà d’un domaine strictement sportif et je doute franchement que ce soit ce qu’on leur demande. Vous connaissez beaucoup de profs de maths qui veulent « éduquer grace aux maths » ?

Le jour ou certains comprendront (
dont toi) que l education passe par les maths le francais le
dessin mais également EPS, la musique, le dessin, ils auront
franchi un pas.

Il est pourtant évident qu’on ne peut pas tout mettre dans le même sac. D’un côté tu as la nécessité d’un enseignement dans le milieu scolaire et la nécessité d’une évaluation des résultats pour une orientation professionnelle et de l’autre la nécessité d’un pratique sportive régulière.

j’étais mauvais en anglais, je n’ai pourtant jamais dit que ca
ne servait à rien et qu’il fallait supprimer cette matière!!!

On pourrait également en dire beaucoup sur l’éducation des langues mais ce n’est pas le sujet.

Ce n’est pas parce que l’on y arrive pas que c’est nul, je
crois entendre des gamins de sixième quand j’entend cela!

J’aurais tendance à penser qu’ils ont raison.

Enfin, l’EPS permet peut etre d apprendre aux élèves une
culture sportive, qui ne me semble pas inutile quand on se rend
comprte qu’aujourd’hui, pret d un ado sur trois est obèse et
aura donc une vie limitée dans tous les sens du terme…

Preuve que les sport en milieu scolaire n’est pas d’une grande utilité dans ce domaine. Je ne pense pas qu’il y ait moins de sport à l’école qu’il y a 20 ans et pourtant on constate une augmentation des cas d’obsité, le problème n’est sans doute pas là, ou, si il est là c’est la façon d’enseigner le sport actuellement qui n’est pas bonne.

Posté en tant qu’invité par marie:

mais le sport aussi c’est indispensable. Et surement plus que les math; mais la gueguerre n’est pas la. Aujourd’hui le sport a l’école ne doit pas etre facultatif. il doit juste etre enseigner differement pour privilegier le develloppement physique et mental des jeunes.

ps: ne faite pas des généralité sur les etudiant en STAPS. On ne reve pas tous de devenir fonctionnaire!

marie: étudiante en STAPS

Posté en tant qu’invité par couscous:

je ne vois pas pk rever de devenir fonctionnaire devrait etre péjoratif ???

et pour ts ls jaloux anti-fonctionnaire, sachez que les concours de la fonction publique sont ouverts à tous dc si le coeur vs en dit…

Posté en tant qu’invité par françois:

amdea a écrit:

Tout d’abord une question bête qui me vaudra certainement les
moqueries de quelques uns : je n’y comprends rien, combien y a
t il de J2LH sur ce forum ?
salut amdea
J2LH est en quelque sorte la mascotte de ce forum. il s’amuse partfois a chnager de pseudo (mais on le demasque) et d’autres s’amusent à lui piquer son pseudo (ça c’est encore plus facile de les demasquer)

Je ne sais pas ce que tu en penses. Bien sûr ça entraîne
d’autres problèmes. Tu vas me dire qu’à cet âge,ils ne sont pas
tous capables de formuler un projet personnel,etc… Peut être,
mais ça me parait quand même intéressant. Reste plus qu’à le
tester sur le terrain (et peut être à déchanter dans ce cas,
promis, je reverrais mon orientation plutôt que de dégoûter des
gamins), ce que je compte bien faire si un jour je suis nommée
prof d’EPS.
ton idée mériterait d’être mise en pratique; je pense cependant que les ados ont tendance à délaisser ce qui n’est pas essentiel pour leurs études (EPS, musique, arts plastique…). l’idée de projet « personnel », donc d’individualisation, est séduisante. Elle plairait à mon fils de 14 ans qui vient de me dire « à quoi servent les maths à un futur boulanger? ». il a évidemment raison, sauf qu’à leur age aucun ne sait ce qu’il fera plus tard. Par contre, il a eu une prof d’EPS qui les a motivés pour un spectacle collectif (150 élèves, spectacle devant 500 parents, enregistré en DVD etc…). le problème est que ce projet collectif ne trouvait pas sa place dans le temps scolaire et qu’ils ont du faire ça en dehors des cours. au vu de cette expérience, je me dis qu’il vaudrait mieux un projet collectif sur 2 mois (préparer un tournoi de rugby; préparer un mini-triathlon), plutôt que de les faire papillonner en changeant d’activité tous les cours.
a+

Posté en tant qu’invité par jc:

J2, t’as fait de l’EPS sur une autre planète pendant ta scolarité, on dirait! Ecoute un peu ce que te disent ceux qui connaissent l’enseignement de l’EPS plutôt que de tout balancer et tirer à vue.
Dans EPS, il y a d’abord « E » comme « éducation », ensuite il y a « P » comme « physique », et en troisième position arrive le « S » de "« sportive ». Ce n’est pas que du « sport ». Il s’agit bien d’Eduquer avec un grand E. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, par exemple, on demande aux intervenants extérieurs d’EPS (je parle dans ce cas pour l’école primaire) de réfléchir à des projets éducatifs et pas seulement d’arriver avec leurs compétences ou palmarès sportifs.
L’EPS sert à d’autres matières, ça peut être transversal. Et même, dès la maternelle, il y a un lien étroit entre ces activités (« APS ») et les maths par exemple. Je ne développerai pas plus, c’était juste pour dire que tes propos sont réducteurs.
Oui, les profs ont une mission qui va au-delà du purement sportif, il suffit de lire les programmes officiels. Sinon, les jeunes peuvent aussi s’inscrire dans des clubs pour pratiquer un sport en particulier; c’est complémentaire.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

titi the best a écrit:

sinon pour ma part j’aime pas les profs de maths

Moi non plus. Dailleurs j’ai supprimé tous les miroirs à la maison.

Et bien ton fils futur boulanger à tort lêmepour les maths… Car encore l’enseignement n’a pas pour seul but une utilité immédiate. Et je dirai d’ailleurs que plus on monte en niveau et plus c’est vrai ! Les études permettent une certaine adaptabilité. Plus on est adaptable et plus on est performant. Car on ne peut pas évoluer sinon dans un monde qui évolue !
Un bon élève n’est pas un élève qui apprend beaucoup mais un élève qui comprend beaucoup parce qu’il s’adapte ! D’ailleurs l’intelligence c’est avant tout s’adapter… c’est parfois dur mais c’est ainsi.

Revenons au raisonnement consumériste du « ça ne me sert pas pour être boulanger » :

• primo tu as interêt à être boulanger donc ! Surtout il ne faudra pas vouloir trop changer !
  • deuxio quand tu es boulanger tu peux aussi faire un peu de gestion…
  • tertio : une fois que tu es un ignare fini sauf en boulangerie ça va être dur d’élever ses enfants. Parce que bien sûr les enfants posent des tas de questions (au début !) les miens c’est des questions à n’en plus finir et honte à moi si je ne propose rien en face ! donc si on est trop consumériste on ne propose QU’UN SEUL MOULE à ses enfants !
    C’est d’ailleurs le pourquoi majortaire d’une sclérotisation de la société. Et dans ma vie de tous les jours même l’anglaise me sert tous les jours quand je vais sur les sites web anglais ! Une bonne éducation permet de ne pas être limité et de s’intéresser à plein de choses.

Posté en tant qu’invité par françois:

fred a écrit:

Et bien ton fils futur boulanger à tort lêmepour les maths…
Car encore l’enseignement n’a pas pour seul but une utilité
immédiate.
tu prêches un convaincu!
en fait , il ne voit pas en quoi démontrer que 2 droites sont parallèles peut être utile à un boulanger … puisque ça se voit : pas besoin de le démontrer!
je mettais juste en relation la reflexion « consumériste » de mon fils et ce spectacle qui a motivé 150 gamins, sans aucun but précis, si ce n’est de construire un projet ensemble.
ce que je veux dire, c’est qu’il me semble qu’un projet collectif les motive, alors qu’un raisonnement individualiste les enferme dans leurs contradictions d’ados
la meilleur preuve: ils ne foutent rien en musique, mais dès la sortie des cours, ils viennent à la maison jouer du rock
cet exemple pourait s’appliquer à l’EPS
on a d’ailleurs eu un année dans notre club une arrivée d’élèves de BTS qui avaient choisi comme projet « organiser un week end d’escalade »

Ce qui est sûr c’est que ses choix il faudra qu’il les assume par contre ! Combien me tartine qu’ils sont pas bien dans leurs jobs… Je ne suis bien entendu pas très compatissant…

Posté en tant qu’invité par jc:

T’es prof de maths? Tiens donc, allez un p’tit test pour voir si c’est ben vrai: comment calculer très rapidement de tête 26 x 34 ou 62 x 58 ?