Sauver l'EPS et l'éducation

Posté en tant qu’invité par Florent:

Les étudiants en Staps se mobilisent pour le rétablissement des postes aux concours d’enseignements (-42% de profs d’EPS en 2004).
Si vous penser que l’EPS et l’éducation sont important, aller voir là:
pouretablirlespostes.free.fr
Merci Florent (grimpeur et étudiant en STAPS)

Posté en tant qu’invité par fred:

Je suis dac pour l’EPS quoi que à l’école j’ai toujours détesté le sport alors que maintenant j’en fais très souvent mais pour le moment les profs d’EPS y en a trop alors temporairement y a moins de place au concours car je le rappelle on n’engage que s’il y a de la place.
En allemand y a trop de monde etc etc… C’est ainsi. Par contre je suis pour qu’on paye les chercheurs et qu’on en embauche et que les sciences se réveillent parce que là c’est franchement inquiétant pour un pays qui se veut développé.

Posté en tant qu’invité par J22:

Bof… l’enseignement scolaire du sport est le meilleur moyen de dégouter les gamins de toute activité sportive.

Je vote OUI pour la suppression de l’EPS

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Le sport…« un esprit sain dans un corps sain », disaient les Romains. Mais c’est devenu une nouvelle forme d’ opium du peuple, avec la manie de la performance, du chronomètre, du « championnat » et le reste. Une discipline de contrôle social et rien d’autre. Le jour où le sport préparera à l’autonomie, au détachement vis à vis des normes quantitatives, des effets de mode, au refus du productivisme, au bannissement de tout esprit de « victoire » (le sport en stade n’est aussi aujourd’hui qu’un succédané de la guerre) et d’élimination de l’adversaire, au rejet du culte des « héros » en compensation à la misère morale et matérielle, le jour où…, alors on en reparlera.
Pour le moment, sport de masse = fascisme rampant. Et mes chers professeurs d’antan n’ont jamais voulu m’inculquer autre chose que la discipline collective, l’ordre, le respect des normes de production…Merde alors ! Si les choses avaient changé, on le saurait, camarades.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Je suis dans le meme cas que Florent et il faut reagir sinon nous sommes perdus.
Pour te repndre J22 , je crois surtout que les gamins sont degouter de l enseignement scolaire tout cours.Alors supprimons l ecole…pffff ca me tue ca!!

Posté en tant qu’invité par J22:

mathieu a écrit:

Je suis dans le meme cas que Florent et il faut reagir sinon
nous sommes perdus.

Et alors ? Les gamins ne s’en porteront pas plus mal… A moins que vous ne considériez être d’une quelconque utilité.
Je pense au contraire qu’en dégoûtant les éléves en associant sport et résultats scolaires vous êtes un frein au développement du sport.

Pour te repndre J22 , je crois surtout que les gamins sont
degouter de l enseignement scolaire tout cours.

Contrairement à la plupart des autres matières l’éducation sportive en milieu scolaire n’est pas une nécessité.

Posté en tant qu’invité par paoolo:

Je suis d’accord avec Fred!
si il a pas besoin d’autant de prof d’EPS, il n’y a pas de raison d’en prendre plus. Je pense qu’il faut restructurer l’emploi dans le public, comme par exemple virer la moitié des gens à la poste et reduire les 40 milliards d’euro de deficit par an de la SNCF! Par contre je suis pour le soutien de la recherche et de remunerer ces gens correctement (pour qu’ils partent pas tous à l’etranger).

Posté en tant qu’invité par mathieu:

« si il a pas besoin d’autant de prof d’EPS, il n’y a pas de raison d’en prendre plus »:
C est ce que je me disais aussi paoolo mais le probleme c est qu ils veulent carrement eliminer la filiere staps au profit du brevet professionnel qui couterait 3000€ pour le passer.On en revient toujours au meme:une question de pognons!!!

Posté en tant qu’invité par big ben:

Tiens, il a lu Jean mArie Brohm lui. Ou il plagie de maitre de la critique de la modernité sportive. Qui lui ne dénigre pas l’EPS comme discipline scolaire : il a été prof de sport et s’est donné la peine de faire coincider ses convictions critiques et sa pratique en banissant toute idée de compétition dans le sport. Le sport devient alors pratique corporelle, activité cognitive extrèmement riche et saine (raccourci grossier voire vulgaire de sa pensée). Il faut lire le maitre jusqu’au bout!!!

Posté en tant qu’invité par José:

Paoolo, tu m’as l’air d’être un expert en économie.
Tu crois que tu vas réduire d’un coup de baguette magique les déficits de la SNCF ? La SNCF est un entreprise non rentable, elle serait privatisée le prix du billet de train serait multiplié par x, les lignes non rentables seraient fermées au profit des grands axes TGV et certaines régions deviendraient complétement enclavées. C’est ce qu’on appelle un service public : par définition, ce n’est pas rentable mais c’est d’utilité publique. Donc la SNCF est déficitaire et restera déficitaire.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Alors avant d’écrire des conneries plus grosses que toi, comme virer la moitié des gens à la Poste, essaie de réflechir et de proposer autre chose que de la conversation de café des Sport.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

tout à fait d’accord avec toi josé, soit ce paoolo veut faire de la provoc, soit il est aigri au point d’en être idiot !

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Non, je n’ai pas lu « le maître »…Il suffit d’ouvrir les yeux et de rapporter cette activité humaine à toutes les autres, historiquement parlant, pour voir l’homogéneité de tout un mode de vie. Il n’y a pas d’issue pour un sport « sain » dans un contexte qui ne l’est pas. Autant dire qu’un cancéreux qui conserve sa rate indemne est un homme guéri…

Posté en tant qu’invité par desert des tartares:

attention troll !!!

troll…troll…troll…

dino buzatti

paoolo a VOMI :

Je suis d’accord avec Fred!
si il a pas besoin d’autant de prof d’EPS, il n’y a pas de
raison d’en prendre plus. Je pense qu’il faut restructurer
l’emploi dans le public, comme par exemple virer la moitié des
gens à la poste et reduire les 40 milliards d’euro de deficit
par an de la SNCF! Par contre je suis pour le soutien de la
recherche et de remunerer ces gens correctement (pour qu’ils
partent pas tous à l’etranger).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

S@lut,

Je suis assez surpris voir déçu des réponses de certains forumers!! Vive la solifdarité!

L’ouverture d’esprit, vous connaissez?
Ne pourrait -on pas avoir des effectifs d’élèves moindres pour justement ne pas dégouter les élèves du sport. Faire de l’EPS avec 30 enfants et pas assez de matériel c’est l’horreur et les élèves , livrés à eux même, font n’importe quoi et ne peuvent « appréciér » le sport.

En Mauritanie, il y a 50 élèves par classe et pas de matériel ni tables! Soyons justes et partageons. Tirons l’Education vers le bas: supprimons des profs et le matériel. Cela réduira le déficit public. Voila le tour est joué!

Ps: Merci à Michel Bon, haut fonctionnaire pour avoir réalisé un déficit à France Télécom de 70 MILLIARDS d’euros!!!
et les chercheurs qui cherchent 20 petits millions…!

Posté en tant qu’invité par jjnussbaumer:

Faut être naze pour penser comme toi.
L’EPS à l’école, c’est comme les autres disciplines, c’est nécessaire. Pas uniquement pour l’activité physique en elle-même mais aussi pour que les jeunes apprennent à s’organiser, à s’entraider, à s’organiser bref, à devenir des citoyens utiles et responsables. On sait très bien qu’en faisant du sports une fois par semaine, cela ne sert pas à grand chose au niveau de la santé (même si c’est c’est mieux que ne rien faire!!) mais par contre l’EPS est un outil, un moyen d’éducation ludique pour les jeunes… et en plus ca coute bien moins cher que ce que coute les délinquants… alors…
Salut.
J-Jacques

Posté en tant qu’invité par roland:

Désolé pour la solidarité !

Personnellement, j’ai 3 amis qui sont profs de sport. Quand je vois leur emploi du temps (temps de travail entre 20 et 30 h), je pense qu’une diminution des effectifs côté profs est logique et qu’elle ne remet pas en cause la qualité de l’enseignement.
Commencez par travailler effectivement 35 ou 40 heures comme dans le privé… après on reparlera solidarité.

Cordialement et sans amertume :

Roland

Posté en tant qu’invité par yann:

Moi je pose un autre problème :
à leur entrée en 6ème, certains élèves savent à peine lire ou compter.
Actuellement, dans notre monde, je pense qu’il est plus important de savoir compter et lire que de de savoir jouer au foot et au tennis.
Les maths et le français c’es indispensable, le sport à l’école ça devrait être une option facultative, comme on le fait déjà avec certaine matière.

Posté en tant qu’invité par jjnussbaumer:

C’est vrai que si tu fais de l’arbitrage ou de l’animation c’est pas trop mais si tu ENSEIGNES cela te fais des préparations, des corrections, du travail en amont en aval, des réunions de parents , de profs, du recyclage… et tout ça prend bien plus que 40 heures par semaine.
Salut.
JJ

Posté en tant qu’invité par F2:

jjnussbaumer a écrit:

Pas uniquement pour l’activité physique en
elle-même mais aussi pour que les jeunes apprennent à
s’organiser, à s’entraider, à s’organiser bref, à devenir des
citoyens utiles et responsables.

MDR !

Un peu de bon sens. Si l’EPS se contentait de donner le goût du sport, ce qu’elle ne fait pas, et si les profs ne se fixaient pas des missions sans aucun rapport avec le sport et pour lesquelles ils n’ont aucune compétence ce serait déjà bien non ?

Malheureusement le sport scolaire est, peut être encore plus que les autres matières, un moyen de selection des plus doués et de découragement des moins performants ce qui est en totalement contradiction avec le but du sport.
Il ne faut pas rêver, ceux a qui on a répété toute leur enfance qu’ils étaient nuls en sport (même si ce n’est que par le biais des notes) ne feront plus de sport une fois adultes.

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Je suis prof, je travaille 20 h par semaine au lycée, je suis payé 39 et dans les faits je bosse entre 40 et 50 h/semaine.
Pour 1 h de cours, il me faut 2 à 4 h de préparation. J’ai des cours qui sont prêts depuis plusieurs années, d’autres qui tournent moins bien donc je les remanie, corrige, refait etc. Ajoute à cela les corrections, les visites de stage, les formations… Ne t’inquiète pas, je bosse autant que dans le privé, j’ai peut-être un peu plus le choix de mes horaires.
Actuellement, la réduction des effectifs de profs se fait au détriment des élèves puisque ce sont les heures où les classes sont dédoublées qui sautent : au lieu de travailler en 1/2 classe, on bossera en classe entière. Dommage, c’est moins efficace !