Posté en tant qu’invité par amdea:
Bonjour J22,
Je suis tombée sur ce site par hasard et j’ai trouvé vos discussions très intéressantes. Aussi j’aurais aimé y prendre part et te répondre mais il est peut être trop tard car je crois que ta dernière intervention sur ce forum date de 2004.
Apparemment, tu gardes un très mauvais souvenir de l’EPS et j’aurais aimé essayer d’adoucir ton opinion sur cette discipline. Je te l’annonce tout de suite, je prépare actuellement le concours du professorat d’EPS et l’on me vante chaque jour les vertus et les mérites de cette discipline indispensable au « développement d’un citoyen lucide et autonome, acteur de sa vie physique, et j’en passe… » (Cf les programmes EPS 2000) : je n’aurais donc certainement pas un avis totalement objectif sur le sujet.
Je n’ai jamais été très forte en EPS, pour tout dire j’étais même plutôt mauvaise. Tu vois, j’étais de celles que l’on retrouve toujours sur les derniers terrains de badminton, de volley ou de tennis de table lors des fameuses montées descentes.
Pourtant, je n’ai jamais détesté cette discipline. J ’y trouvais un plaisir immédiat mais n’y voyais aucun intérêt pour mon futur. Encore aujourd’hui, je pense que mes cours d’EPS ne m’ont pas apporté grand chose alors qu’ils auraient pu m’enrichir bien davantage si on me les avait présenté autrement. Je n’aimais pas me bouger mais à l’école je faisais ce qu’on me disais de faire sans en percevoir l’utilité même si cela me plaisait moyennement( ce qui n’est pas le cas de tous les élèves).
Jusqu’à ce que je découvre l’aviron en club. C’est là que j’ai pris goût à la pratique sportive. Puis tout c’est enchaîné, je rentre en sport étude, j’intègre une prépa bio mais je choisis de rejoindre le STAPS pour faire de la recherche en physio. Et là bas, on m’apprend que l’EPS peut avoir un intérêt dans la vie de l’élève. Je m’étonne : Ah bon, l’EPS ne serait pas qu’un défouloir ? Mais alors à quoi peut elle bien servir ?
Voilà j’arrête de te raconter ma vie qui ne t’intéresse sûrement pas (excuse moi pour tous ces détails mais ils t’aideront peut être à mieux comprendre mon positionnement).
« Je pense au contraire qu’en dégoûtant les élèves en associant sport et résultats scolaires vous êtes un frein au développement du sport. »
Là je suis pleinement d’accord avec toi. Je connais plein de gens qui ont été dégoûtés du sport car on leur a rabâché toute leur scolarité qu’ils étaient nuls en EPS. Pour moi, la note certificative en EPS ne devrait pas exister. Par contre, une évaluation critériée mettant en évidence les points forts et les points faibles de l’élève et ce qu’il doit faire pour progresser me semble intéressante à condition que l’on fasse bien comprendre à l’élève que l’on note ce qu’il fait pour le moment et non ce qu’il est. Le problème c’est qu’en ne mettant plus de notes, l’EPS perd sa place à l’école ce qui me parait une erreur. Je m’explique
Mes parents sont sportifs et travaillent tous les deux. Ils m’ont donc offert la possibilité de pratiquer toutes sortes de sports que je n’aurais jamais connu en EPS ? Mais combien d’enfants ont –ils cette chance ? D’accord, le sport est beaucoup plus riche et attrayant en club qu’en EPS ou il est appauvri voire même dénaturé mais tout le monde n’a peut être pas forcément accès aux clubs (financièrement ou par l’éducation familiale). En revanche, de part l’obligation scolaire tout élève est obligé de passer par l’école et donc par l’EPS.
Là, tu vas me répondre « oui d’accord mais si l’EPS dégoûte du sport on n’est pas plus avancé ! l’élève n’en fera plus jamais alors que peut être il aurait pu y venir plus tard ». Là encore je suis d’accord, mais plutôt que de supprimer l’EPS ne faut il pas d’abord chercher pourquoi l’EPS peut elle dégoûter du sport ? Je vois plusieurs raisons. Sûrement pourras tu en rajouter.
-on ne choisit pas les pratiques sportives. Selon toi, il devrait être réalisé sous forme d’options. Je suis en partie d’accord. Il faudrait regrouper les classes pour que chacun puisse choisir au moins un sport qu’il souhaite pratiquer. Mais je pense aussi qu’il faut imposer à tous les élèves de pratiquer au moins un sport dans chaque famille (activité de pleine nature, sport combat, natation, activités artistiques) pour éviter qu’ils ne s’enferment dans une seule pratique. En français, on ne lit pas qu’un type de texte mais plusieurs (poésie, roman, BD) pour ouvrir l’élève à la diversité de la culture littéraire. Pourquoi ne ferait on pas la même chose en EPS ?
A ton idée de « faire collaborer les clubs et les établissements scolaires » elle n’est certainement pas mauvaise mais elle en ferait bondir plus d’un dans la profession. Peut être le sais tu déjà sinon je t’explique. Connais-tu par exemple la loi Comiti des années 70 ? Pour diminuer le déficit d’encadrement en EPS elle prévoyait de combler le manque de profs d’EPS par des intervenants extérieurs (clubs). D’une part cela a provoqué une concurrence et d’autre part cela a provoqué une confusion entre le sport (qui est sa propre FIN) et l’EPS (pour qui le sport est un MOYEN pour atteindre d’autres objectifs). Un exemple : en EPS, ce qui compte ce n’est pas tellement de devenir superfort en gym mais plutôt d’apprendre à assumer sa silhouette devant les autres (mais ça on ne l’explique pas aux élèves à tort à mon avis). Cette confusion entre sport et EPS est dangereuse. En effet, si l’EPS c’est le sport alors elle n’a effectivement plus sa place à l’école ? (je te laisse aller voir le rapport Thélot 2004)
-
le choix et la nature des pratiques sont réduits. Ils le seraient d’autant plus pour les enfants défavorisés socialement si il n’y avait pas d’EPS.
-
certains on de mauvaises notes. J’ai déjà essayé de répondre à cela. Et pour moi l’échec scolaire est la seule raison qui aurait pu vraiment me dégoûter.
-
on a des horaires imposés et des obligations. En club aussi il y a des horaires imposés à moins que tu ne pratiques en autonomie (la aussi l’EPS me semble avoir un rôle j’y tout de suite après). Pour les obligations, dans n’importe quel sport il y a des règles donc des obligations mais ce n’est peut être pas de cela dont tu voulais parler : pourrais tu être plus précis ?
Enfin, (et après promis j’arrête de t’embêter) je voulais te faire part d’un nouveau groupe d’activités qui vient d’apparaître : les Activités Sportives de Développement et d’Entretien Personnel et qui m’aurais beaucoup plus étant élève car j’aurais enfin trouvé un sens à ce que je faisais en EPS. Tu connais ? C’est un peu long à expliquer alors je m’arrête là (surtout que je ne sais pas si tu trouveras mon message) mais si jamais tu veux des détails hésites pas à me faire signe. Je te donne mon adresse et on en reparle si ça te dit car le sujet me passionne… Merci.