Sauver l'EPS et l'éducation

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Mais attention ce que je repprocherais à l’école c’est de présenter le sport comme une >matière comme une autre, avec une note, les bons élèves et les mauvais. Ca sert à >quoi ? A encourager une élite qui n’a que rarement besoin d’être encouragée dans ce >domaine et à orienter les autres, contre leur intérêt, vers d’autres choses ?

Cette « élite » est parfois constituée d’élèves en difficulté dans les matières dites principales.
Le sport est une occacion à ne pas louper de valoriser ces élèves.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Je n’ai pas été dégouté non plus des maths : c’est ce que je fais aujourd’hui !
Si j’ai bien compris ce que tu reproches ça n’est pas que le sport existe à l’école mais qu’il soit noté et obligatoire. S’il n’était pas obligatoire beaucoup de collégiens et lycéens n’en ferait pas et ne pourrait donc pas savoir s’ils aiment ça. Et le fait de faire une matière sans la noter donne des résultats tout à fait médiocres : on le voit avec l’ECJS (Education Juridique et Sportive) aujourd’hui

Désolé un petite erreur !!! ECJS= Education civique juridique et sociale bien sûr !!!
Et je rajoute qu’en EPS les notes ne proviennent pas que de son niveau initial en sport ou de ses qualités athlétiques mais qu’une partie (non négligeable) de la note est fonction de la progression pendant un cycle. Ce qui fait que tout élève motivé peut « accrocher » un 13 sans être un sportif de haut niveau.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour Bruno :
Education Civique Juridique et Sociale plutot non ?

Pour J2LH , l’EPS à beaucoup changée depuis que tu es sorti de ton cursus scolaire :

• avant on disait prof de gym
    -on faisait toujours les mêmes activités
    -on était noté uniquement sur les performances entre autres choses

-Aujourd’hui le champ d’enseignement des profs d’EPS s’est nettement élargi : les sports enseignés sont très large et peuvent satisfaire un maximum d’élève.
-ce sont des enseignants qui ont une autre vision des élèves que celle que peuvent avoir les prof d’enseignement général et qui peuvent apporter des explications à certains problèmes scolaires

• les notes ne tiennent plus compte seulement des performances sportives , mais également d’autres critères tels que la régularité et l’implication de l’élève

Après tout celà , penses tu réellement que l’EPS n’a pas sa place à l’école …
Je précise que je ne suis pas enseignant d’EPS

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bon , tu m’a devancé Bruno : je ne te le pardonnerai jamais ;-))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Charles a écrit:

Pour J2LH , l’EPS à beaucoup changée depuis que tu es sorti de
ton cursus scolaire :

Ca ne fait pas si longtemps que ça.

• avant on disait prof de gym

De mon temps on disait déjà prof d’EPS

-on faisait toujours les mêmes activités

J’ai fait pas mal de choses, ça restait relativement classique tout de même.

-on était noté uniquement sur les performances entre autres
choses

Non, également sur les progrès mais je ne trouve pas que noter les progrès soit plus juste.

Posté en tant qu’invité par raoul:

Je sui Be escalade est je trouve perso que les profs d eps connaissent pas grand choses a l’escalade (mise à part un prof qui est grimpeur)En plus ils croivent trop qu’ils ont inventés la corde et le baudrier.

Ils savent pas encadrer,point de vue sécu c’est n’importe quoi leur séance ils ont parfois 30 éléves et en plus ils portent meme pas de baudar.

Vive les accidents…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Et ? Mais J2LH ? Tu te rend compte ?
Y’a au moins 50 post qui te contredisent… la grande majorité des gens sur ce post s’expriment contre ce que tu dis… et toi tu continue !!!
Tu ne veux meme pas admettre que desfois il est possible que ta façon de voir les choses n’est pas la bonne…
Enfin…
C’est clair, arretons le sport à l’ecole. … et vive les obeses dans 20 ans !

Jerome a écrit:

Cette « élite » est parfois constituée d’élèves en difficulté
dans les matières dites principales.
Le sport est une occacion à ne pas louper de valoriser ces
élèves.

L’argument est intéressant mais ça ce n’est pas évident tout de même sachant que les bons élèves dans les autres matières ne sont pas plus mauvais en sport que les autres, qu’une note de sport ne sauve qu’exceptionnellement une moyenne et qu’on n’a pas besoin de note pour se valoriser par le sport.

La solution qui me semblerait intéressante c’est la pleine implication des clubs dans le sport scolaire. Les clubs bénéficient des infrastructures et des compétences (c’est primordial en escalade), ils peuvent donc faire découvrir leurs activités à des élèves dans les meilleures conditions possibles. Et une fois que chaque élève a trouvé le où les activités qui lui plaisent les notes n’ont plus raison d’être. Cela demanderait bien sûr de profonds changement dans la pratique du sport.

Glop glop a écrit:

Y’a au moins 50 post qui te contredisent… la grande majorité
des gens sur ce post s’expriment contre ce que tu dis… et
toi tu continue !!!

Et alors ?
(Pas sûr qu’il y ai 50 posts… peut-être et ce sont toujours les mêmes intervenants)

Tu ne veux meme pas admettre que desfois il est possible que ta
façon de voir les choses n’est pas la bonne…

Je n’ai jamais admis que la majorité avait systématiquement raison.

C’est clair, arretons le sport à l’ecole. … et vive les obeses dans 20 ans !

Si le sport scolaire a pour but de lutter contre l’obésité il est clair qu’il ne joue pas son rôle et qu’une révision en profondeur s’impose. Reste à savoir si c’est son rôle.

Posté en tant qu’invité par Jerome:

J2LH a dit :

Je n’ai jamais admis que la majorité avait systématiquement raison.

Au moins la dessus, tu as raison !

Au fait, n’oublions pas que l’EPS est une « matière » « enseignée » durant une « scolarité ».
C’est un élèment un peu brut mais à ne pas négliger.

En effet le but de l’EPS n’est de faire découvrir aux jeunes leur sport de prédilection.
Pour cela ils ont de multiples occasions (journée portes ouvertes, premier cours gratuit…) … pour peu qu’ils fassent un minimum de démarche.

Ce n’est pas non plus de lutter contre l’obésité (c’est à la charge des parents non ?)

C’est plutôt, entre autre, de développer des capacités motrice, de coordination de mouvements …

L’ école c’est pas Disney-land, le but n’est pas forcement que les ados s’y amusent !
Si les profs de sport arrivent à leur fin avec de la gym, de l’athlétisme et des trucs pas drôles et bah t’en mieux, qu’ils continuent !!!

En fait il n’y aurait pas un prof d’EPS dans le coin pour nous expliquer les enjeux profonds de cette discipline ?

Posté en tant qu’invité par Léa:

J2LH, là j’ai vraiment envie de te dire, quelque chose que je penses de toi depuis le début : tu ne veux jamais avoir tort, et toujours avoir le dernier mot, dès qu’un message est psoté tu rispote, comme si tu voulai à chaque fois te justifier, c’est bon on connaît ta possition. Dis le 10 fois si tu veux, mais à la 11ème ça comence à agacer ! ON A COMPRIS STOP ! Je vais te résumer tout ce que tu dis dans chaque message : l’eps ne devrait plus exister, ça t’a dégouté, les profs sont cons (ça c’est pas vrai il ne sont pas cons, si tu les connaissais un peu tu le saurais !!!), les psorts ne sont pas variés, les clubs devrait pouvoir remplacer les l’eps, et pour finir tu trouves que le sysytème de notation, n’est pas bon ! C’est bon je n’ai rien oublié ?! J’vais te dire un truc, tu m’énerve, j’ai l’impression d’avoir affaire à un gars de 12 ans. COmprends au moisn comment fonctionne l’eps avant de critiquer ! Tu dis que tu es sorti du système où l’eps n’existe plus depuis pas très longtemps, alors tu n’est pas sans savoir ça :

1. les élèves sont noté selon leur motivation, leur investigation, leur performence, mais surtout l’effort fourni, et la peine que les élèves se sont donné, pour progresser !!! (en escalade tes notes sont tes cotations, si tu te donne de la peine, tu pourras augmenter tes cotations !)

2. maintenant tu choisis des module d’eps, souvent au choix de 4, alors là tu as du choix.

3. que dans chaque module, et partout dans tous les sports ou tous les clubs, il y aura toujours quelque chose que tu n’aimeras pas. (j’fais bien volley alors que je déteste et que je ne sais pas jouer ! Et je fais pourtant du ski de fond, malgré que je déteste, devori faire ces foutu intervalle, ou autre !)

4. comprendre pour mieux critiquer, t’en ais tu donné la peine ? Connais tu des profs d’eps à part tes idéologies collègiennes, et de lorsque tu étais en cours ? Je crois que tu ne t’en ais pas donné la peine, car un, vrai et bon prof d’eps. (c’est bizarre les 8 que j’ai eu depuis la primaire, m’ont tous (ou presque) fait aimer l’eps, ou au moins donné assez de motivation pour réussir à décrocher des notes, pourquoi toi tu n’es tombé sur aucun comme eux ?) Et si tu connaissais le fond d’un prof d’eps, tu saurais que s’il est prof d’eps ce n’est pas pour créer des écarts entre les forts et les moins forts, et que dans tout ce qu’il entreprend il essaye de tout aménager pour nous.

Voilà c’est tout ce que j’ai à dire ! Et je sens que dans 2mminutes tu vas encore m’enflammer, ou pultôt t’enflammer. Parce que quelqu’un n’aura pas penser comme toi. Là j’ai réagi exactement comme toi, pour que tu comprennes qu’on a tous de sidées, et ce n’est pas parce qu’elles sont différentes qu’il faut critiquer, je n’ai pas pour habitude de descendre ou de critiquer, ou même d’expliquer les choses comme ça. Alors soit un peu respectueux de la liberté de penser et d’expression, et ^tu n’aurais pas eu un message ou je te censure tes droits !

Léa

Posté en tant qu’invité par baghirati:

En fait il n’y aurait pas un prof d’EPS dans le coin pour nous expliquer les enjeux profonds de cette discipline ?

lutter contre le J2LHisme , maladie rare mais extrèmement difficile à combattre une fois qu’elle a pris possession d’une enveloppe charnelle

Léa a écrit:

on a tous des
idées, et ce n’est pas parce qu’elles sont différentes qu’il
faut critiquer

J’étais pas d’accord avec J2LH et maintenant c’est avec Léa…
Heureusement que des gens critiquent parfois !!! (t’es pas nostalgique d’une qcq dictature quand même ??? ;-))
Même si le débat est acharné face à J2LH (et peut même devenir épuisant) c’est ça qui fait avancer les idées. Et je tiendrais bon et j’arriverais à faire changer d’avis J2LH pour la première fois de sa vie …

Léa a écrit:

(ça c’est pas vrai il ne sont pas cons, si tu les connaissais
un peu tu le saurais !!!)

Disons plutôt que pour paraphraser Col;uche que si j’avais été à l’école je le saurais.

1. les élèves sont noté selon leur motivation, leur
    investigation, leur performence, mais surtout l’effort fourni,
    et la peine que les élèves se sont donné, pour progresser !!!

Ca c’est la théorie, en pratique ça se passe différement.

(en escalade tes notes sont tes cotations, si tu te donne de la
peine, tu pourras augmenter tes cotations !)

Et le pauvre type qui ne progresse pas parce que ça fait plusieurs années qu’il pratique et qu’il plafonne momentanément dans le 7c ?

Et si tu connaissais le fond
d’un prof d’eps, tu saurais que s’il est prof d’eps ce n’est
pas pour…

Les profs d’EPS sont pris dans le système.

Voilà c’est tout ce que j’ai à dire ! Et je sens que dans
2mminutes tu vas encore m’enflammer, ou pultôt t’enflammer.

Non, je suis toujours très calme, pas de problème.

Alors soit
un peu respectueux de la liberté de penser et d’expression, et
^tu n’aurais pas eu un message ou je te censure tes droits !

Pardon ??? En français svp ?

Bruno a écrit:

Et je tiendrais
bon et j’arriverais à faire changer d’avis J2LH pour la
première fois de sa vie …

Sur ce sujet ça va être dur, il s’agit d’un débat d’opinion, à mon avis il n’y a pas d’argument définitif possible qui aboutirait à un consensus. Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs que le débat soit stérile, bien au contraire, mais seul l’avenir pourront nous donner une idée de la vérité dans ce domaine. Il ne s’agit pas de savoir si 1+1=2.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Juste pour dire que mes deux filles, a priori plus disposées aux intégrales ou aux vesions latines qu’à la science des gestes, terminent peu à peu leur scolarité via la moulinette de l’éducation nationale, et sont plutôt satisfaites de ce que l’EPS leur a apporté.

Jerome a écrit:

L’ école c’est pas Disney-land, le but n’est pas forcement que
les ados s’y amusent !

Donc on est peut-être d’accord.

Je définirais le sport comme une activité physique de loisir et ce dernier terme est important, si pour entrer dans le cadre scolaire on retire la notion de loisir il s’agit uniquement d’une activité physique sans notion de jeu et de plaisir (telle qu’elle était et est toujours pratiquée sous certains régimes). Si on parle de plaisir, de jeu, l’école n’est sans doute pas le meilleur cadre pour pratiquer, surtout si en plus on impose des notes aux élèves et qu’ils ont un cours de sport entre un cours d’anglais et un cours de maths.

Puisqu’une activité physique régulière est importante et que le goût du sport chez l’enfant comme chez l’adulte est une question de santé publique il serait souhaitable, mais utopique sans doute, que chacun puisse pleinement pratiquer l’activité qui lui plait.

Posté en tant qu’invité par kalou:

J2LH a écrit:

Et le pauvre type qui ne progresse pas parce que ça fait
plusieurs années qu’il pratique et qu’il plafonne momentanément
dans le 7c ?

ZE-RO!
Zero pour non implication aux cours « jm’en fous jsuis trop fort »
Vingt pour avoir fait progresser ses potes.

Enfin l’EPS c’est aussi un truc pour apprendre l’esprit d’equipe et le
comportement en groupe, je comprends que ce soit pas ton truc.

kalou a écrit:

Zero pour non implication aux cours « jm’en fous jsuis trop
fort »

Je n’ai pas dit qu’il ne s’impliquait pas, seulement qu’il ne progressait pas parce qu’il est bien plus difficile de progresser quand on a atteind un certain niveau que quand on débute. Il est même possible qu’il regresse pendant cette période.

Vingt pour avoir fait progresser ses potes.

Je n’ai pas dit non plus qu’il faisait progresser ses pôtes.

Enfin l’EPS c’est aussi un truc pour apprendre l’esprit
d’equipe et le comportement en groupe,

Tu confonds sport et EPS et il n’est d’ailleurs pas du tout évident que le sport développe l’esprit d’équipe, même les sports collectifs où il y a tout autant une compétition entre les joueurs d’une même équipe qu’entre les équipes.

je comprends que ce soit pas ton truc.

Tu devrais mieux te renseigner sur mes activités au CAF avant de dire de grosses conneries comme celle là.