Posté en tant qu’invité par seb:
tout d’abord je pense qu’il faut admettre que le sport n’est pas une branche comme les autres de par le fait déjà qu’il ne se pratique pas assis dans une salle de classe, que les élèves peuvent s’exprimer pendant les cours, que le professeur n’a pas le statut vis-à-vis des élèves que les autres profs . l’autorité est moins de mise que assis dans une classe où le bruit est dérengeant pour la bonne tenu du cours
cela mise à part je pense que l’EPS doit tenir une place importante dans l’enseignement pour plusieurs raisons :
d’une part, il faut remarquer que notre société a tendance a ne pas inciter les jeunes à exercer une acitivité physique, en effet ajd ils sont plus pressés de rentrer à la maison pour se mettre devant l’ordi que de partir faire un tour en vélo par exemple.
il faut savoir qu’ajd une personne sur 3 ne fait aucun exercice physique durant la semaine c’est quand même désolant . Imaginez que les coups de la santé réduirait considérablement si tout le monde faisait un peu de sport. Et pour répondre à une personne qui dit que l’activité physique n’améliore pas la santé je dirais qu’un exercice de 20 min 3x par semaine réduit de moitié le risque de problème cardiaque et ce n’est qu’un exemple… je pense que l’EPS à l’école est nécesaire car elle permet à l’enfant de développer une curiosité pour l’activité physique.il faut reconnaitre que les problèmes liés au surpoids que connaissent les USA sont bien du à un manque d’activité car à l’époque où les enfants devaient faire 5 kilomètres à pieds pour aller à l’école ces prob. n’existaient pas.
d’autre part, l’EPS permet à l’enfant d’entrer en contact avec les autres élèves ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres branches. au niveau de la sociabilité l’EPS est important les élèves apprennnent à s’entraider (les plus fort aident les plus faibles)
à s’organiser, à s’entendre, à communiquer nombre de choses qui me semblent être le grand problème de la société actuelle.
ceci dit je pense que le prob, des notes est important . les responsables de l’EPS sont d’ailleurs en train de discuter de la possibilité d’abolir les notes . on aurait désormais affaire à des appréciations . c’est mieux car cela permettrait de juger pas uniquement les performances des élèves mais aussi son engagement, sa volonté de bien faire, de réussir un mouvement, son comportement vis-à-vis de ses camarades . ainsi même le meilleur joueur de foot peut avoir une moins bonne note que son camarade qui a fait de grand progrès, qui se donne au cours, qui à la volonté de réussir ce qu’il entreprend. certains profs que je connais intègrent déjà ses critères dans leur notes
je pense que le prof qui tient compte de ses notions et qui vise non pas la performance mais le développement corporel et social des ses élèves a bien assez de travail pour préparer ses cours et que les 40 heures il les dépasse facilement
je réponds cela à ceux qui ont été dégouté de l’EPS ou ceux qui ne voient que la note et la comparaison des meilleurs avec les moins doués. c’est à l’école que l’on peut encore influencer le plus possible les enfants et que l’on touche le plus de monde afin qu’ils pratiquent une activité physique .A 40 ans les reconversions sont quand même bcp plus rare
après la lecture et l’écriture c’est un domaine très important
pensez-y