Sauver l'EPS et l'éducation

Posté en tant qu’invité par yves:

Fred, tu écris;
le recrutement se fait sur concours et il est parfaitement normal que quand on a fait le plein que le nombre de postes se réduisent au concours.

Le problème c’est que le gouvernement ne cherche pas à combler le déficit en professeurs lié au papy boom. Dès lors il supprime les postes de titulaires remplaçant qui vont à termes occuper des postes fixes et faire appel à des vacataires lorsque les professeurs seront absent. Je ne pense pas que se soit la meilleure solution!

Mais des options pour avoir des vrais choix ça serait bien je pense.

C’est le cas au lycée où les élèves choisissent des menu!
au collège par contre il est vrai que les activités sont imposées. Cependant, ce qui est intéressant c’est qu’ au cours de sa scolarité l’élève est obligé de goûter à 8 groupes d’activités ( dont celles de pleine nature!!!) c’est à mon avis grâce à ce « brassage » que naissent des vocation!
tu es sans doute grimpeur, et tu as eu la chance de pouvoir découvrir cette activité sans l’école. Mais dis toi que nombreux sont ceux qui y ont débuté et qui sont devenu d’excellents grimpeurs alors que ni leurs parents n’auraient pu leurs offrir un stage d’escalade ( on as pas tous la chance d’être nés avec une montagne à proximité et des parents grimpeurs).

Je ne fais que des sports que j’aime, aucun d’origine scolaire. Et je suis pourtant dans l’âme assez sportif… Mais bon se faire taper dessus en sport merci bien !

A l’heure actuelle, qu’on me donne un sport qui n’est pas pratiqué à l’école!

Mais bon se faire taper dessus en sport merci bien !

Mes élèves pratiquent le rugby, la boxe anglaise, la boxe française, la lutte et le judo ! les risques sont rassure toi toujours contrôlés !
Ce que j’aime dans ces activités, c’est qu’en souffrant ensemble, les enfants développent plus que dans toutes autres activité l’entraide et la solidarité .
Des valeurs que tu ne semble pas avoir

Désolé de dire que 95 % des étudiants de staps ne pourront être prof d’EPS mais c’est la loi du nombre !

Ce n’est pas la loi du nombre, c’est la loi de la RENTABILITE. Hors selon moi, L’ECOLE NE PEUT DEVENIR UNE ENTREPRISE CAR NOS ENFANTS NE SONT PAS DES PRODUITS

Et tu me demande pourquoi tu devrais être déclaré provocateur ?

au contraire, moi au moins, je sais de quoi je parle!

je pense qu’il doit plus regarder le big dil, combien ça coute, il faut savoir compter!

Posté en tant qu’invité par Francois:

yves a écrit:

Ce n’est pas la loi du nombre, c’est la loi de la RENTABILITE.
Hors selon moi, L’ECOLE NE PEUT DEVENIR UNE ENTREPRISE CAR NOS
ENFANTS NE SONT PAS DES PRODUITS

Pas encore, pas encore, mais rassurez-vous, on est sur la bonne voie…

Posté en tant qu’invité par DLR:

MDR! jamais vu autant de réponses stupides sur l’éducation et autre! :smiley:
allons y, supprimons des postes d’enseignants, comme ça seuls les riches auront le moyen de payer à leurs enfants des études efficaces!
supprimons les fonctionnaires de la poste comme ça on recevra plus de courrier dans les petits village il faudra aller le chercehr soit même!
je sais pas si vous avez senti le malaise des français depuis l’arriver du Médef au pouvoir

• les enseignants (réduction des postes et suppressions des aides éducateurs pourtant très utiles en Zep!!)
  • les fonctionnaires en général (réformer des retraites plutôt bizarre, partager oui, mais seulement si on vous entube un peu, avec ou sans graviers?)
  • les intermitants (attention, vos indemnités étaient déjà dures à calculer, bah elles le seront encore plus, de toute façon la culture ça sert à rien ça rend les gens moins dociles!)
  • les chercheurs (en France, on a jamais eu de pétrole, on avait des idées)
  • les étudiants (et si on rendait les études supérieurs privées pour faire comme aux states?)
  • les étudiants en staps (les profs de sport ça sert a rien, les enfants aiment pas l’EPS, à moins qu’ils n’aiment pas le français ou les maths, de toutes façon faut bien faires des restrictions budgétaires!)
  • les automobilistes, motards et autres utilisateurs de la route (privatisons les régions, ça fera moins de dette à l’état, ça endettera les régions mais on s’en tappe, on prend l’argent au contribuables présumés coupables!)

et j’en passe…
vu certaines réponse je sais pas si je vais revenir sur ce forum!
je savais pas que les grimpeurs votaient à droite moi…

pourquoi je reçois un mail delivery error pimouss@caramail.*** en répondant ici???
à mon mail en plus

Posté en tant qu’invité par Francois:

DLR a écrit:

vu certaines réponse je sais pas si je vais revenir sur ce
forum!
je savais pas que les grimpeurs votaient à droite moi…

Mais si, mais si, reviens! c’est de la confrontation (des idées…) que naît la lumière. Et les grimpeurs ont bien le droit de voter où ils veulent…

Posté en tant qu’invité par fred:

Fred, tu écris;
le recrutement se fait sur concours et il est parfaitement normal que quand on a fait le plein que le nombre de postes se réduisent au concours.

Le problème c’est que le gouvernement ne cherche pas à combler le déficit en professeurs lié au papy boom. Dès lors il supprime les postes de titulaires remplaçant qui vont à termes occuper des postes fixes et faire appel à des vacataires lorsque les professeurs seront absent. Je ne pense pas que se soit la meilleure solution!

Je connais le problème… merci. Car je suis moi aussi prof ! Mais là c’est un autre problème car on ne manque pas de prof de sport ! Et il y a des vacataires très bien en sport. Il ne faut pas tout amalgamer.

Mais des options pour avoir des vrais choix ça serait bien je pense.

C’est le cas au lycée où les élèves choisissent des menu!
au collège par contre il est vrai que les activités sont imposées. Cependant, ce qui est intéressant c’est qu’ au cours de sa scolarité l’élève est obligé de goûter à 8 groupes d’activités ( dont celles de pleine nature!!!) c’est à mon avis grâce à ce « brassage » que naissent des vocation!
tu es sans doute grimpeur, et tu as eu la chance de pouvoir découvrir cette activité sans l’école. Mais dis toi que nombreux sont ceux qui y ont débuté et qui sont devenu d’excellents grimpeurs alors que ni leurs parents n’auraient pu leurs offrir un stage d’escalade ( on a pas tous la chance d’être nés avec une montagne à proximité et des parents grimpeurs).

=> Je parle de vraies options et pas de menus indigestes (franchement la boxe, le rugby et autres sports ou on se tape dessus ça ne m’intéresse guère…)
Il a donc du VTT à l’école, du parapente, de l’escalade en longues voies maintenant et même de la cascade de glace… Je te crois puisque tu le dis… Mais SVP où ça ???.
Je ne suis pas né riche et même franchement je vais te le dire je me suis extrait tout seul d’un milieu pauvre. Je suis né dans le 93 et la montagne c’est surtout maintenant que j’y suis, c’est comme tout il faut faire des choix… Et je l’ai fait ! J’ai passé les concours et voilà j’y suis à la montagne après 7 ans en zone sensible dans le 93. Alors ne me fait pas la morale avec tes méthodes à la je sais tout. Il y avait de la concurrence… C’est la (dure) vie et tu te crois tellement plus intelligent que les autres ? Franchement si le chirac il te plait pas tu ne votes pas pour lui c’est ça la « démocratie » française.
De plus je parle de ce que j’ai vécu en dix ans les choses changent… j’espère ! Et pour apprendre à grimper ça coute pas cher, c’est plutot dur de trouver au contraire des gens qui veulent grimper et quo’n veut bien initier gratuitement !

Je ne fais que des sports que j’aime, aucun d’origine scolaire. Et je suis pourtant dans l’âme assez sportif… Mais bon se faire taper dessus en sport merci bien !

A l’heure actuelle, qu’on me donne un sport qui n’est pas pratiqué à l’école!
=> cascade de glace, alpinisme, grandes falaises, parapente ???

Mais bon se faire taper dessus en sport merci bien !

Mes élèves pratiquent le rugby, la boxe anglaise, la boxe française, la lutte et le judo ! les risques sont rassure toi toujours contrôlés !

=> tellement controlé que je me suis fait sauter dessus en plein « cours » de sport par une brute épaisse (le 93…) maintenant je suis un peu plus gros et plus grand… on ne me dérange plus bizarre… Heureusement qu’à cette époque j’étais timide, sinon le prof je lui aurais chauffé les oreilles pour son incapacité ! Alors tu généralises ton cas connais tu le 93 ? Je me souviens aussi d’un saut périlleux, oui oui il fallait comme ça faire un saut périlleux sur ce cheval de Merde. Je suis encore entier et en plus il n’était pas là pour parer le prof (c’était même ma faute si je ne savais pas à ma naissance faire des sauts périlleux ?). Alors puisque tu te mets dans le même sac que tous les profs d’EPS je te le dis tu es mauvais.

Ce que j’aime dans ces activités, c’est qu’en souffrant ensemble, les enfants développent plus que dans toutes autres activité l’entraide et la solidarité .
Des valeurs que tu ne semble pas avoir

=> chaque jour quand je vais au boulot comme toi, je ne leur cache pas la vérité et je ne fais pas semblant du dire que le monde il est beau ! Il est si beau qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour voir comment ça ne tourne pas !
Quand j’avais faim et froid (ça fait cosette mais as-tu été à l’école le ventre vide ???) c’est pas toi qui m’a ouvert ta porte !!! Et oui tu vois on peut s’en sortir et je connais bien le bas de la société alors pas de ta morale enseignante. Et je te rassure je ne suis pas un monstre et je ne fouette pas les élèves !!! L’entraide je connais je suis prof, je montre chaque jour qu’on peut le faire si on le désire. Je fais l’entraide par l’exemple.

Désolé de dire que 95 % des étudiants de staps ne pourront être prof d’EPS mais c’est la loi du nombre !

Ce n’est pas la loi du nombre, c’est la loi de la RENTABILITE. Hors selon moi, L’ECOLE NE PEUT DEVENIR UNE ENTREPRISE CAR NOS ENFANTS NE SONT PAS DES PRODUITS

=> qui a dit le contraire ??? Mais on ne va pas embaucher plus de profs pour autant. C’est plutot les élèves qu’il faudrait recadrer…

Et tu me demande pourquoi tu devrais être déclaré provocateur ?

=> pour moi c’est toi le provocateur avec tes réponses simples de prof qui sait tout. C’est ce que j’aime pas chez bcp de profs, ils savent tout et tu vois je suis moi même dans ce cas…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« Franchement si le chirac il te plait pas tu ne votes pas pour lui c’est ça la « démocratie » française »

Parce que vous aviez le choix de ne pas voter pour chirac le 21 avril?? Pas vraiment l’impression…

DLR j’suis d’accord avec toi dans l’ensemble sauf… sur un point…
« et j’en passe…
vu certaines réponse je sais pas si je vais revenir sur ce forum!
je savais pas que les grimpeurs votaient à droite moi… »

-Les grimpeurs votent où ils veulent!! Faut arrêter de mystifier l’activité et ses participants… l’époque Edlinger est révolue… les cons sont désormais partout… Gaffes!! (PS: n’en concluez pas trop hâtivement que con est ici associé à ceux qui votent à droite… enfin… interprétez ce que bon vous semble en fait!! )

-Pour revenir aux sports non enseignés en cours… J’aurais aimé pratiqué le kayak, l’escalade… la cascade, la rando, le footing en foret et non comme un con autour d’une piste, le VTT, le canyon, la rando en raquette… Mais je n’ai trouvé ces sports dans aucun menu (petite restriction pour l’escalade présente dans certains lycées…mais rare…)… dommage!!

-Ceci dit… c’est bien de s’ouvrir à d’autres sports… ca change… y’a moyen de se marrer dans beaucoup de sports même sans aimer le sport en lui même… avec de la volonté on peut se marrer dans nimporte quel sport vraiment… (PS:faut des potes en plus de la volonté!! :wink: )

-Pour revenir a l’embauche des profs … Oui ce serait stupide de nommer plus de profs qu’il n’y à de place… mais il faut aussi ouvrir les yeux… Une baisse de 42% n’est pas normale… faut pas venir me dire que d’une année sur l’autre on a besoin de 50% de remplacement en moins… seulement cette baisse de place va s’accompagner évidement d’effectifs plus nombreux, et évidemment d’emplois « précaires », de remplaçants payés au rabais, n’ayant pas de poste fixe… Tout comme le nombre d’agrégé diminuer aussi dans les autres filières (Physique chimie notamment)… remplacer par des CDD de 5 ans… qui seront payé moins et à qui on souhaitera bon voyage au bout de cinq ans… ( idem pour le RMA… mais la on s’écarte de l’enseignement!!)
-Mais bon après tout qui va gueuler? Ce n’est que le sport…apparament beaucoup se foutent du sport… Lorsqu’ une apprécition d’ensemble est sur le bulletin le sport rentre rarement en compte… les félicitations ou encouragements sont rarement refusés à cause d’une moyenne basse en sport… par contre en math ou en francais (pour les L)… oui!

• Un bon ou mauvais prof de sport… ne change pas grand chose… le sport on aime ou on aime pas… un prof qu’il soit bon ou mauvais ne changera pas la donne …ou très peu… Par contre prenez un prof d’histoire, de francais, de physique chimie, de bio… intéressant, dynamique, passionant, que l’on a envie d’écouter… et ce prof peut vous faire adorer une matière que vous détestiez auparavant… je suis sur que c’est arrivé au moins une fois dans la vie de chacun d’avoir un prof comme ca… qu’on admire… qu’on respecte ( bien que les autres profs doivent aussi etre respecter là n’est pas la question!!)… Seulement en sport ca marque moins souvent même si c’est plus agréable d’avoir un prof dynamique… motivé par son métier (beaucoup ne le sont plus hélas!!)… Bref… peu de chose peuvent être faite pour éviter cela… comme de nombreuses autres réformes faites par El gringo… de toute facon la cote du gouvernement est au plus bas… au point où ils en sont… ils vont aller jusqu’au bout… partout et dans tous les domaines… Alors lamentez vous tant que vous voudrez… hélas je pense que rien ne sera fait pour stopper cela…

Au passage l’équivalence deug/tronc commun de BE supprimé est aussi un scandal!!
Que dire aux étudiants en deuxième année de deug qui voulaient seulement faire un deug pour passer plusieurs diplôme (ex escalade, canyon, AMM…) ? Désolé vous venez de vous faire entuber deux ans de votre vie… maintenant vous n’avez plus qu’a raquer une formation BE…

Lamentable…

Quant au budget de l’éducation, l’excuse est bidon… Le budget on le choisit, il s’aménage et des choix doivent être fait… Pour les impôts déjà… au lieu d’augmenter la TVA et de baisser l’impot sur le revenu… faire le contraire rapportera sans doute plus et ne tapera moins sur les plus pauvres…
Pour l’« insécurité »… Quel problème grave… oulala!! Heureusement qu’ils sont là dis donc les flis dans les gares… on se sent plus en sécurité avec eux… comme ca si y’a une bombe… on doit se dire… Mais non ch’uis con les flis sont là si la bombe pète je ne risque tout de même rien…
Les postes de flis ont été multipliés pendant que ceux de l’éducation sont diminué…
Résultat: 2,x% de délinquance en moins… Ouahh merci Sarko!! Tu veux une médaille pour ça?? Aux états unis le maire de new york (j’crois…) a fait baisser la délinquance de 80%…
L’excuse de l’argent est bidon…y’a qu’à faire des choix… et puis les « jeunes » (rahh ces jeunes!!) feront ptet moins les cons s’ils sont en sport que dans la rue!!

Posté en tant qu’invité par paoolo:

oui en effet je suis un expert en economie! j’ai une maitrise d’econometrie et un dess d’economie quantitative. Ce qui me permet de dire que le liberalisme a du bon. Je supporte pas les gros communistes comme toi, qui vivent au crochet des autres. Arretez de vous cacher derriere le service public vous n’etes que des gros glandeurs. Vous allez pas me faire croire qu’en staps on bosse! Ils ont qu’a travailler un peu et se payer le BE. Il n’y a que des langues de putes sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par Joseba:

1 - Manifestement tu n’est pas si con que ça ; donc c’est encore plus grave, tu es dangereux.
2 - Je ne suis pas communiste et je ne vis au crochet de personne.
3 - Je t’emmerde.
4 - Permet-moi de ne plus te répondre, ça me fait chier de discuter avec des nazillons comme toi.

ben oui moi je vote à droite et j’en suis fier

Posté en tant qu’invité par Mickael:

Merci de confirmer mes dires. Oui en effet j’en ai un peu marre d’aller en cour et que les profs me manque de respect. Paoolo expose simplement son point de vue et votre seul moyen de lui répondre c’est de l’insulter? Et bien vraiment faudrait apprendre la courtoisie aux profs pourquoi ne pas employer des fonctionnaires pour leurs apprendre? Ca serait bien a oui et des emploies fictifs aussi… euh pardon des emploies jeunes. Bravo

Vous me faites peur vous avez tous été formatés pour répondre tous de la meme facon mots pour mots? non mais c’est dingue quand meme de voir si peu de diversité dans les réponse.

Etant lycéen je suis bien placer pour savoir qu’une augmentation du nombre des professeurs ne changera rien, à quoi bon faire du quanttatif sans le qualitatif?? en effet en allant en cour j’ai l’impression de perdre mon temps, je ferai mieux de rester chez moi à potasser tout de suite mon livre plutot que d’attendre le soir pour le faire puisque j’aurai rien compris au court.

Pour ce qui est des ZEP j’ai un autre point de vue pourquoi forcer des personnes à faire des études, ne serait il pas plus interessant de leurs proposer des apprentissage? Ainsi ils auront un emploi stable, et ceci permetterait de liberer de la place pour les personnes souhaitant vraiment faire des études. Et pour ceux qui ne veulent pas travailler c’est simple UN BON COUP DE PIED AU CUL Y A RIEN DE TEL.( allez y traiter moi de fasciste, si vous refusez l’efficacité c’est pas ma fautes)

Bon je m’absteindrai du traditionnel et honteux je vous emmerde tous, je ne pense pas qu’on partage les meme valeurs.

Joseba a écrit:

4 - Permet-moi de ne plus te répondre, ça me fait chier de
discuter avec des nazillons comme toi.

et un point Godwin pour le monsieur :smiley:

Edlinger président!

:wink:

Mickael a écrit:

Pour ce qui est des ZEP j’ai un autre point de vue pourquoi
forcer des personnes à faire des études, ne serait il pas plus
interessant de leurs proposer des apprentissage? Ainsi ils
auront un emploi stable, et ceci permetterait de liberer de la
place pour les personnes souhaitant vraiment faire des études.
Et pour ceux qui ne veulent pas travailler c’est simple UN BON
COUP DE PIED AU CUL Y A RIEN DE TEL.( allez y traiter moi de
fasciste, si vous refusez l’efficacité c’est pas ma fautes)

Bon je m’absteindrai du traditionnel et honteux je vous emmerde
tous, je ne pense pas qu’on partage les meme valeurs.

pour les ZEP, tu sais que le médef supprime aussi toutes les classes technos? que du général pour tout le monde!
si ça c’est pas du foutage de G…

j’ai pas compter le nombre de mots vulgaire que tu as sortie dans ton post, mais pour un enseignant c’est pas top!
Je vois que sur ce forum on ne peux pas exprimer une opinion sans se faire insulter. Je ne suis pas un nazi, je trouve juste qu’il y a beaucoup de choses à remanier dans le public et que beaucoup de gens abusent du systeme et font preuve d’une mauvaise foi impressionante.

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Ne mélange pas tout, je ne discute pas ici en tant qu’enseignant mais en tant que simple particulier. Mon discours n’est pas le même devant mes élèves.
Moi, j’en ai vraiment ras-le-bol d’entendre les discours « profs = fainéants ». Je fais un boulot difficile pour 1500 euros/mois alors que j’ai un bac +5. La plupart des gens qui nous critiquent disent aussi « je ne pourrais jamais faire la même chose » alors qu’ils se taisent parce qu’être enseignant aujourd’hui c’est aller au charbon. Et pourtant j’aime ça !
J’aimerais bien qu’on parle de moi et de ma profession dans nos petites réussites du quotidien : quand on resocialise un élève en perdition, qu’on renoue le contact entre lui et ses parents, quand un ancien élève vient nous dire « merci, c’est grâce à vous que j’ai réussi »… pas seulement quand on descend dans la rue.
Tu vois, ce matin on a fait la Journée Portes Ouvertes dans mon lycée pro. J’y ai vu des élèves radieux, s’investir dans des ateliers pour donner une bonne image du lycée et d’eux-mêmes. Et bien moi, c’est ça qui me fait avancer dans mon boulot, c’est de voir des jeunes qui s’épanouissent parce qu’on sait les motiver et pourtant les miens viennent plutôt de milieux défavorisés. Je n’ai de comptes à rendre à personne sauf à mes élèves et je crois qu’ils se rendent compte que je me défonce pour eux.
OK, ce n’était pas fin, Paoolo, de te traiter de nazillon mais tu fais de la provoc en me traitant de « gros communiste ». Je suis désolé, tous les profs ne sont pas encartés au PC (sinon il ferait un peu + aux élections). Moi, je ne me retrouve pas particulièrement dans un parti politique, par contre je me sens éminemment républicain.
Tu te dis partisan du libéralisme ou de l’ultralibéralisme mais c’est pourtant sans doute le service public qui t’as donné ta formation, comme c’est l’Education Nationale qui salarie les ultralibéraux forcenés du jury de l’agreg d’éco de cette année. Faut arrêter de cracher dans la soupe et aussi regarder de près les dégâts de ces choix : la casse sociale finit toujours par exploser à la figure de ceux qui la provoquent (les résultats des régionales en sont les prémices). La libéralisation économique d’aujourd’hui tend à accroitre un individualisme exacerbé de ceux qui dominent au détriment des solidarités envers ceux qui sont en difficulté. Ce n’est pas comme cela que je peux concevoir la société.
Dernier point, je suis encore jeune (31 ans), motivé par mon boulot, mais si on continue à déconsidérer ma profession, je finirais par changer de branche… dommage parce qu’économiquement, en formant des commerciaux et des vendeurs, je pense que je contribue largement au dynamisme économique à venir du pays.

Posté en tant qu’invité par fatamous:

je suis lycéene est le sport prend une grande partie de mon emploi du temps dont une grosse ^partie avec des proff de sport (unss volley cross escalade interclasse, EPS, option sport). Pour les cotoyer tous les jours je peux dire que certains apportent bcp et d’autre rien du tout. Mais enseigner le sport à l’école est imporant en début d’année ça permet de se faire rencontrer lles personnes d’une même classe en se retrouvant dans la même équipe par exemple. Ca crée des liens et ça permet de décompresser et de se défouler un peu entre 4h de TP et deux heures de français. L’EPS ne doit aps disparaître

Posté en tant qu’invité par fred:

Les commerciaux et les vendeurs y en a assez. Ils veulent tous faire ça, je préfère former des chercheurs qui trouvent ! Les sciences c’est devenu un épouventail à force de taper dessus !
Et faire pousser des idées et de l’imagination c’est compliqué avec la lobotomisation ambiante et les discours formatés (et pas formateurs !). En France on aura bientôt plus de chercheurs et qui pensent qu’il y a aura encore alors des vendeurs après ?
Soit on va vers une société évoluée et on peut avoir du progrès social avec de la forte valeur ajoutée soit on ira en regressant (c’est déjà commencé merci ma retraite à 65 ans je m’imagine mal à cet âge devant les élèves faudra me clouer sur le tableau pour tenir debout car c’est crevant !). Alors voter pour des vieux c’est faire comme avant et continuer. Le bon âge en politique je pense que c’est 35-55 ans après c’est la retraite ! Je vote pour la retraite à 55 ans !

Bref en france on forme des vendeurs et des commerciaux et on aura bientôt plus rien à vendre (c’est vrai c’est lent mais on y vient). Alors que je pense qu’il faudrait d’abord avoir des créateurs !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Juste une tite question a Joseba… désolé de la poser ici mais il n’a pas de mail…
T’es prof de quoi?