Sauver l'EPS et l'éducation

Posté en tant qu’invité par fred:

hum si j’ai été dégouté du sport à l’école, franchement ceux qui étaient « bons » c’était les grands costaux… Pas de chance j’ai grandi tard… J’ai appris à me méfier du sport médiatique et de ceux que je revois aujourd’hui avec la bedaine …

Maintenant je m’en fous je fais du sport pour moi et en extérieur (escalade, VTT, montagne…) je hais franchement le sport en intérieur. Je suis sûr d’en faire jusqu’à ce que je ne puisse plus marcher ! Rien de mieux que le sport sans qu’on te donne des ordres de merde. Je me souviens de sports ou on devait jouer sans avoir entendu une seule règle…
Bref je pense que l’on a progressé la dessus mais le sport c’est avant tout ludique pour moi. A l’école je ne suis pas sûr que de dire entre 15 h et 16h on doit en faire que ce soit très motivant ! Ca devrait être avec des options ou tu pourrais choisir les sports que tu veux (un vrai choix bien sûr ! ).

Mais l’EPS à lécole reste utile mais le sujet n’est pas là, quand y a pas de place y a pas de place. ON engage sur concours et en EPS y a assez de monde pour le moment. Inutile de penser que ceux de staps pourront être prof…

Posté en tant qu’invité par J22:

Bref je pense que l’on a progressé la dessus mais le sport c’est avant tout ludique
pour moi. A l’école je ne suis pas sûr que de dire entre 15 h et 16h on doit en faire que
ce soit très motivant ! Ca devrait être avec des options ou tu pourrais choisir les sports
que tu veux (un vrai choix bien sûr ! ).

On est d’accord.

Le sport est nécessaire bien sûr mais l’école est-il le meilleur endroit pour le pratiquer ? Avec l’école on entre tout de suite dans le cycle des horaires, des notes, des obligations et du manque de choix dans les activités. Si l’école doit encourager le sport ce n’est pas au titre d’une matière comme les autres mais il faudrait réorganiser les horaires et faire collaborer les clubs et les établissements scolaires pour permettre aux élèves de faire leur choix d’activité physique. Le gamin qui fait par exemple de l’escalade quelques heures par semaine dans un club a-t-il besoin pour son développement physique qu’on lui impose en plus des heures à l’école de sports qui ne le branche pas ?

Posté en tant qu’invité par yves:

perso, je suis prof d’eps et je conseille à certains réfléchir de avant de débiter de telles conneries!

c’est pas la peine de reprendre les idées de Jean Marie Brohm pour te justifier. Désolé pour toi si tu as eu une expérience malheureuse!

Posté en tant qu’invité par cedric:

Je suis prof des écoles et je suis atterré par un certain nombre de vos remarques (enfin peut-être que je suis un prof borné qui ne saisit pas le second degré…
-> en France, l’EPS à l’école primaire est obligatoire, elle figure dans les instructions officielles (durée environ 3 heures/semaines)…
-> nous avons des objectifs de compétences et de connaissances en sport comme dans les autres disciplines. L’eps permet de développer autre chose: langage, vivre ensemble, maths, etc…
-> Former des petits champions (sportifs) ne fait pas partie des objectifs de l’école primaire.
C’est un domaine où certains enfants peuvent s’épanouir et les relancer dans d’autres apprentissages.
-> Une heure de cours ne s’improvise pas, il faut arrêter de déconner. Les réflexions de certains me font penser aux contractuels qu’emploie l’éducation nationale: ceux-ci sont payés à l’heure de présence devant les élèves. Il y a du temps de préparation. On ne peut pas (en tout cas en primaire venir les mains dans les poches, on se suiciderait à la fin d’une journée !!)
-> si les profs (des écoles et d’EPS) abandonnent leurs heures d’EPS pour les laisser à des « intervenants extérieurs », nous marchons lentement vers la privatisation de l’éducation nationale. La possibilité pour les enfants de faire du sport viendra des volontés et moyens locaux éventuellement mis à disposition des « faiseurs d’EPS ».
-> il existe en primaire des écarts de moyens de 1 à 10 entre les écoles. C’est à dire que certaines écoles auront 1 euro pour acheter un ballon, d’autres auront 10 pour acheter ses ballons… vous vous doutez que l’offre offerte aux enfants ne sera pas la même.
-> la baisse du nb de profs (et du nb de fonctionnaires + généralement) qui va contre les besoins des ministères pour répondre aux demandes d’équité et de redistribution des richesses sur tout le territoire, mais qui va dans le sens de la logique libérale de ce gouvernement qui applique à la lettre le programme du Medef et de casse des services publics. C’est à dire la vente des services publics dans le cadre de l’AGCS.
-> (petite disgession: cela va tous nous faire mal quand ils vont s’attaquer à la sécu).

cédric.

Ptitseb a écrit:

Pour revenir au sport en cours… je trouve ca vraiment agréable
de découvrir de nouveaux sports que l’on a pas forcément
l’habitude de pratiquer…

Mais justement, tu ne découvre pas un sport, tu es obligé de le faire et de surcrois on te colle une note.

par manque de temps (pratiquer 15
sports différents régulièrement devient assez tendu!!),

Pour ma part j’ai pratiqué bien plus de sports en dehors du milieu scolaire que dans le milieu scolaire et surtout avec beaucoup plus d’intérêt.

auxquels on n’avait pas penser,

Mais arrêtes, le sport dans le milieu scolaire est limité aux sports les plus courants. Tout au plus il y a-t-il l’escalade qui commence à montrer le bout de son nez, mais c’est un bon exemple, j’aurais detesté qu’on me mette une note en escalade parce que même si ça me passionne je suis mauvais.

où tout simplement ceux qiu ne
plaisaient pas au début et auxquels ont prend gout au fur et à
mesure…

Ou plus souvent ceux qui ne plaisent pas au début et dont on est définitivement dégouttés ensuite.

Si aucun d’entre vous
avait eu sport en cours… peut etre ne tiendriez vous pas le
même discours aujourd’hui… pour ne pas avoir pu savoir ce que
c’était…

Il est clair que je ne tiendrais pas le même… faute d’avoir goûté à quel point c’était naze.

Sinon pour les arguments dans le style « Ca ne sert à rien dans
la vie comparé aux maths et au francais »… c’est assez faible!!

Qui a dit ça ??? Tu peux citer ? J’ai peur que tu interprètes très mal mes propos là.

Regarde le nombre de personne qui vie par le sprot, grace à lui
et pour lui… Tous les BE, les profs de sports, les sportifs
professionnels, les « sponsorisés » (même si les deux derniers
aspects rejoignent l’esprit compétition et performance auquel
peu adhère…)…

Aïe… tu limites l’intérêt de la pratique du sport a une possible source de revenus ? C’est justement le contraire de ce que j’ai dit. Les maths ont essentiellement un intérêt professionnel (au delà des notions de base bien sûr), qu’il y ait une sélection me semble donc une bonne chose mais utiliser le sport comme élément de selection, ce qui est inévitable dès qu’on attribue une note, est une connerie puisque c’est avant tout un problème de santé qui concerne tout le monde.

POur eux le sport a sans doute servi à quelque
chose! ¨Plus que les maths…

Ben oui… tant qu’on compte les points pour eux.

Mais pour les maths contre
le sport… le match devient tendu… Compte le nombre de
francais qui calcule la dérivé d’une fonction chaque jour… et
celui qui pratique une « activité sportive » ou du moins fais
quelque chose qui nécessite une bonne santé

Je n’ai pas dit que le sport n’était pas nécessaire, au contraire, mais le milieu scolaire avec ses notes et ses obligations donne une image catastrophique du sport. Le sport à l’école est d’une façon générale très chiant. Les profs ne sont pas toujours passionnés par les sports qu’ils enseignent et les élèves encore moins par conséquence. En club ça n’a rien à voir, l’encadrement est forcément passionné et les sportifs ont fait le choix du sport.

Tout à l’heure j’ai vu rouge et je n’ai pas pu attendre de finir de lire tous les messages du forum pour riposter.
maintenant que j’ai tou lu, J 22, Roland, Yann, Paoolo, Fred et compagnie, j’espère pour vous que vous êtes juste de fins provocateurs sinon c’est grave!!!
yves

Etre prof d’EPS est le meilleur moyen de ne pas être objectif à ce sujet.

Pour le primaire je nuancerais un peu mes propos, le sport y est présenté de manière bien différente, plus ludique et les performances ne sont que très peu prises en compte. C’est plutôt une longue récréation.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bravo Cédric car tout est dit et bien dit.
Merci pour la longggggggggggggggggue récréation d’EPS à l’école primaire.
Pourquoi, parfois, j’ai peur de certains collègues?

Posté en tant qu’invité par cedric:

« une longue récréation »…aaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeee

dire que je me tue à dire aux élèves que l’on fait des apprentissages et, même si on apprend en s’amusant, ce n’est pas la récré, même si cela se déroule dans la cour de récré.
L’eps est une des activités les plus difficiles à gérer car vu souvent comme un immense défouloir pour les gosses après être resté 5h le cul assis sur une chaise…

je rajoute qq chose sur l’eps: il est nécessaire à l’école car il reste en dehors des dérives du sport-spectacle. C’est un sport émulation et non un sport compétition qui développe des compétences de vivre ensemble et de connaissance de soi.

et sur la récré: dans les petites écoles les instits ne restent pas dans la salle des maîtres à boire leur café, ils ont 1000 choses à faire dans la cour: surveillance, réglement des conflits, etc… et finalement peu de temps pour évacuer la pression et discuter avec ses collègues. C’est pour cela qu’elle déborde parfois un peu.

Posté en tant qu’invité par david zijp:

1. réponse a paolo :
    « si il a pas besoin d’autant de prof d’EPS, il n’y a pas de raison d’en prendre plus. Je pense qu’il faut restructurer l’emploi dans le public »

certes…mais si les staps sont en colere c’est aussi parce que cette baisse de 40% des postes au concour est intervenue 15j avant la premiere epreuve…et ca c’est pas correct !

1. réponse a J22
    « Et alors ? Les gamins ne s’en porteront pas plus mal… A moins que vous ne considériez être d’une quelconque utilité. »

parce que tu crois réellement que savoir résoudre une équation differentielle ca t’apporte bcp dans ta vie et ton boulot ca me fait bien rigoler ca …!
voila une vison bien étroite, et pauvre (pour ne pas dire plus) de l’école (et par la même des matieres qui y sont enseignées)…mon cher J22 si l’école ne devait enseigner que des choses utiles comme tu dis; vers l’age de cinq ans, futurs mécano, ingénieurs, boulangers, avocats, profs, cuistos seraient répartis ds différentes classes et alors on pourrait leurs enseigner des choses utiles…et pas besoin d’attendre 18 ans pour les rendres opérationnels…non l’école ne sert pas directement a apprendre un métier…(ou alors il faut avoir une vision franchement lacédémoniene de l’école) ni a répondre aux crise sociales institutionnelles (on a besoin d’informaticiens : l’école en formera ! non non et non). Postmann ne disait-il pas qu’enseigner c’est résister ! (résister a la pression sociale bien sur). Par contre l’éveil a la curiosité, au dépassement de soi (je regrette mais la compétition n’est pas un vilain mot !), a la solidarité, a la santé, au respect…sont des valeurs que l’école doit transmettre ! y’a plein de bons bouquins la dessus style « milner : la fin de l’école républicaine » ou encore reynaud : « de l’école »…mais je pense que tu as lu tout ca bien sur…

1. réponse a roland

« Personnellement, j’ai 3 amis qui sont profs de sport. Quand je vois leur emploi du temps (temps de travail entre 20 et 30 h), je pense qu’une diminution des effectifs côté profs est logique et qu’elle ne remet pas en cause la qualité de l’enseignement.
Commencez par travailler effectivement 35 ou 40 heures comme dans le privé… après on reparlera solidarité. »

et ceux qui enseignent en milieux difficiles (loin de chez eux, en début de carriere), face a des fous pendant que 18h + 3h…tu crois peut-etre que ca vaut pas largement tes 35h les fesses sur ta chaise face a ton écran…il fallait tenter le concours d’entrée a l’ufraps mon coco…mais peut être que tu t’en sentais pas capable…bref un peu de respect du travail des autres merci ! (tout le monde ne fait pas forcemment le même travail sous la même appellation !)

et derriere y’en avait encore plein des ptites rmq pour toutes anneries que j’ai pu lire ici bas…je trouve simplement tres tres regrettable de lires des propos pareils (J22 par exemple) …mais j’en fini par conclure, comme yves que tout ca c’est de la provok ! que J22 EST prof de gym sur la fin de sa carriere, et que un peu aigri, il tente de mettre a mal les convictions des plus jeunes…c’est pas tres sympa ca mr J22 pour les petits copains…et au fait on pourrait avoir autre chose que ce vilain pseudo et savoir a qui on a affaire !

david ZIJP
(PDG)

Posté en tant qu’invité par cervin:

Holla, j’suis consterné par les propos tenus par certains…Que je nommerai pas.
Vous êtes graves là !!! Provoc…j’me demande…manque de reflexion…j’sais pas…j’pense plutôt que vs êtes largués, des vieux cons ou des jeunes cons…J’ai pas l’habitude d’utiliser ce langage; en général, je reste zen, mais là , faut arrêter…
Ne pas reconnaitre l’utilité du sport à l’école, c’est …argggghhhhhh…

Bon, encore heureux d’autres semblent réfléchir comme Cédric, Ptiitseb (l’est bien ce ptiot…lol), cyril, glop glop, joseba…

Puis voilà, développer mes idées, je sais pas si c’est necessaire face au mur de l’incompréhension érigé par certains…

Posté en tant qu’invité par cyril:

cervin, je m’inquiète de la santé mentale (ou autre) de nos amis.
nous sommes bien sur le site « escalade … », j’ai bien du mal a le croire.
cafe des sports, place du marché, criée.
tant de passionnés d’activités physiques, méprisants allégrement l’éducation de la jeunesse. je m’étouffe, je n’y croit pas.
nous parlons bien d’Education Physique et Sportive. parler de cette discipline « sport » me parait limite. je ne m’en offusque pourtant pas .
il s’agit bien d’Eduquer, et non pas de faire des petits champions. aussi, il me semble que depuis de nombreuses années, les notes ne tiennent plus compte uniquement des performances, mais font intervenir l’implication du jeune dans ses apprentissages, dans la vie de la classe, etc. (les profs utilisent des nomogrammes si je ne m’abuse, pour pondre la note, utilsant les perfs, les progres, l’implication , et tout, et tout)
ainsi, le petit gros qui a passe sa tendre enfance chaudement installé dans son canapé, avec son paquet de gateaux, coca, bonbon, … et bien, si il s’investi un peu, il peut se retrouver avec une note pas trop pourrie. et peut être qu’il va découvrir que son corps est capable de faire des choses et qu’il aura la possibilit de réinvestir tout ça dans une activité physique de loisir, détente, …
j’arrête de m’emballer.

Posté en tant qu’invité par zzzz:

Je suis tombé par hazard sur ce forum et voila ma conclusion: il y a des cons, des étroits , des cerveaux creux et aigris de tout poil partout !
chez les grimpeurs aussi…
Toute ma scolarité j’ai détesté l’EPS et pourtant j’ai toujours fait beaucoup de sport mais à l’école ça me plaisait pas ! Mais bon contrairement à certains aigris qui vomissent sur ce forum j’ai grandi et je pense que l’EPS est indispensable avec encore plus de prof pour faire un travail correct . Mon cher paoolo sais tu que pour certains élèves l’école et le collège est le seul endroit où ils pratiquent une activité sportive (et ce n’est pas par simple choix)? Sais tu que des élèves arrivent en troisième sans savoir nager ?
Tous ces petits problèmes de fonctionnaires ne touchent pas Mr paoolo et ses amis…pour l’instant…attention les amis ce cera bientôt votre tour… mais la il sera trop tard!
Un dernier mot pour faire chier certains cons qui nous entourent et pour lesquels aucun espoir de les voir changer n’est permis:
1- Je suis prof ( pas d’EPS j’en serais bien incapable )
2- Je grimpe quasiment tous les jours
3- Quasiment tous les jours car quand je ne grimpe pas je skie
4- Mon emploi du temps tu baves dessus mais moi le soir quand t’es tranquile devant ta télé à regarder « combien ça coûte » …je bosse (tu peux voir l’heure de mon post il me reste encore quelques copies je pense que toi t’es déjà au lit avec bobonne).
5- Ah oui dernière chose : je t’emmerde.

je ne suis absolument pas provocateur, le recrutement se fait sur concours et il est parfaitement normal que quand on a fait le plein que le nombre de postes se réduisent au concours. Bien sûr on lisse parce qu’on ne peut pas supprimer une année et tout ouvrir dix ans plus tard.

Quand au sport à l’école, il ne m’a rien appris bein oui et alors je ne demande pas sa suppression je ne généralise pas. Quelques incapables ne font pas que tous sont incapables. Donc je ne suis pas pour une suppression de l’EPS. Mais des options pour avoir des vrais choix ça serait bien je pense.

Je ne fais que des sports que j’aime, aucun d’origine scolaire. Et je suis pourtant dans l’âme assez sportif… Mais bon se faire taper dessus en sport merci bien !

Désolé de dire que 95 % des étudiants de staps ne pourront être prof d’EPS mais c’est la loi du nombre !

Pourquoi devrais je être déclaré provocateur ?

C’est juste, à l’école primaire c’était bcp plus ludique et j’ai encore de bons souvenirs !

Posté en tant qu’invité par yann:

Moi aussi, mais à partir du collège tout s’est vraimment gaté : on n’a fait que du hand ball, du basket, et du rugby, sans me demander mon avis; résultat : jamais eu la moyenne en EPS parce que j’ai toujours trouvé ça con de courir après une baballe pour marquer des points. Ca ne venait pas du prof, de toute façon il n’y avait que ça à faire dans ce bahut. Je sais, c’est surement plus comme ça maintenant, j’espère!
En tout cas, heureusement qu’il y avait d’autres matières pour ratrapper le sport à l’école sur le bulletin trimestriel.
Mais je le redit, je n’ai jamais rien eu contre les profs d’EPS : ils doivent faire avec les moyens qu’on leur donne. Impliquer toute une classe dans une dicipline, c’est très dure aussi bien pour le prof que pour certains élèves. Alors bonne chance aux futurs profs d’EPS.
Autre conclusion : on ne fait pas toujours çe que l’on veut dans la vie!

Posté en tant qu’invité par pierre:

je suis aussi étudiant staps passant les concours externes pour être prof et cette situation me révolte aussi, même si en ce moment je n’ai pas le temps de participer au mouvement, car les concours eux ont bien lieu, et j’ai envie de décrocher qqchose à la fin de l’année.

ferry et ses acolytes nous prennent pour des idiots

montrons leur ce qu’on en pense dimanche prochain dans les urnes

un étudiant staps grimpeur

ps : des bruits de couloir très officieux encore parlent de 300 postes aux capeps pour l’an prochain, soit une diminution de moitié encore. parrallèlement, le rectorat de mon académie organise un vaste plan de recrutement de vacataires.

on marche sur la tête…

Posté en tant qu’invité par boris:

C’est bien les vacataires, ça coute pas un rond, ça n’a pas de droit, ça gueule pas sinon c’est viré, c’est d’ailleurs viré quand même au bout du compte. Bon, c’est pas formé pour enseigner, mais est-ce-bien ce qu’on leur demande ?