Sauver l'EPS et l'éducation

Posté en tant qu’invité par F2:

yann a écrit:

Les maths et le français c’es indispensable, le sport à l’école
ça devrait être une option facultative, comme on le fait déjà
avec certaine matière.

Pourquoi pas ?

Il me semble que dans certains pays (Allemagne ?) le sport ne fait pas à proprement parler des activités scolaires mais par contre les horaires sont aménagés pour la pratique du sport.

Obliger un élève à la pratique d’un sport qu’il n’aime pas, avec note à la clef, n’est-ce pas une bonne façon de le décourager ?

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Je crois que la notation en sport n’est plus basée sur la performance mais sur l’implication de l’élève.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le sport à l’école:
Il en va comme de toutes les autres disciplines. L’intérêt que les élèves porteront au sport (à l’école et par la suite) dépendra de la personnalité de l’enseignant. Il est évident que si l’enseignant est du genre adjudant, il aura la paix pendant son cours mais il serait étonnant qu’il intéresse ses élèves à sa discipline.
Le sport à la télé:
Je pense que tout le monde s’accordera à dire que ce n’est pas du sport mais du spectacle. Dans ce cas, le débat sur le dopage par exemple, n’a pas d’intérêt. Si on considère le port comme un moyen d’acquérir « une âme saine dans un corsage », il est bien évident qu’on n’est pas dans le contexte!
Le sport « dans la vie »:
C’est celui, espérons-le, que pratique la majorité d’entre nous. Avec comme but: se faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par red 5:

grace aux cours d’EPS, j’ai eu l’opportunité de faire de tous les sports. ou presque :
athlé, volley, basket, hand, gym boxe etc…

je considere que c’etait d’excellentes opportunités. pourquoi supprimer ces cours ?
Pour laisser aux enfants faire uniquement ce qu’ils aiment sans pouvoir s’essayer des sports differents…dommage.

pourquoi prendre l’exemple de jeunes « degoutés » par le sport. rien que de le lire ca me fait rire… et l’integration par le sport ca existe aussi.

En clair Vive l’Eps, qui nous permettait de frimer en jogging… et ne laissons pas les maths et le francais ecraser le reste.

mais pour revenir sur le cas de Florent et de ses collegues Staps :
si il est tres dommageable que le gvt restreigne les places disponibles au concours, quelle peut etre la solution.
Un numerus clausus à l’entrée de la filiere Staps ?
des selections encore plus severes ?

Peut etre que les Staps devraient etre un peu plus clairs dessus non ?

Red 5

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Faut arréter de prendre votre cas pour une génaralité !!
Vous avez peut etre eu des profs nuls… Mais perso, tous les profs d’EPS que j’ai eu notais pas le niveau proprement dit, mais plutot les progrés que l’on avait fais durant le cycle…
Il m’est arrivé d’avoir une note moins bonne en escalade que qqun qui n’en avait jamais fais…mais qui a muté en 10 séances…
Et pareil, je ne connais absolument personnes qui ai été carrement dégoutté du sport à cause de l’école…
Faut arréter le délire là…

Bravo José !!!

Alors paye les autant que dans le privé !!! Comme ça, le déficit sera d’autant plus grand !!

Ca n’est pas la même chose pour les maths ??
Pourequoi cela deviendrait il pas une option alors ???
Moi j’ai toujours été nul en math. et en français aussi d’ailleur… J’aimerais que ça change !! Hop !! J’arréte ces cours alors…!!

Et puis c’est vrai que de se détendre de temps en temps comme par exemple de faire une activité physique, cela n’a jamais été dis que c’était une bonne chose…
Vous vous rendez compte de ce que vous dite ??

Posté en tant qu’invité par J22:

Glop glop a écrit:

Vous avez peut etre eu des profs nuls… Mais perso, tous les
profs d’EPS que j’ai eu notais pas le niveau proprement dit,
mais plutot les progrés que l’on avait fais durant le cycle…

Dans les établissements scolaires que j’ai fréquenté les profs n’étaient quand même pas cons au point de donner une meilleure note à ceux qui obtenaient de moins bons résultats, c’est d’une totale injustice (enfin… ça ça doit être les pratiques de l’école publique encouragée par les gouvernements de gauche)

Il m’est arrivé d’avoir une note moins bonne en escalade que
qqun qui n’en avait jamais fais…mais qui a muté en 10
séances…

Que l’éducation nationale recherche des mutants pour briller sur les podiums ne me suprend pas (un mutant qui brille ça peut faire peur quand même… l’armée doit s’y intéresser également)

Et pareil, je ne connais absolument personnes qui ai été
carrement dégoutté du sport à cause de l’école…

Moi j’en connais plein, heureusement il y en a beaucoup qui on continué à aimer ça… malgré les profs d’EPS.

Glop glop a écrit:

Non.

La formation en maths n’a pas pour but de faire aimer les maths, il faut des connaissances de base bien sûr mais ensuite ça dépend de l’orientation professionnelle.
La pratique du sport à l’école devrait avant tout donner le goût de la pratique sportive, le but n’est pas l’orientation professionnelle même si il y a quelques débouchés mais d’encourager à la pratique sportive pour des raisons de santé publique.

J22 a écrit:

Non.

La formation en maths n’a pas pour but de faire aimer les
maths, il faut des connaissances de base bien sûr mais ensuite
ça dépend de l’orientation professionnelle.

C’est la meme chose pour le sport… tes arguments sont bidons !

(enfin… ça ça doit être les pratiques de

l’école publique encouragée par les gouvernements de gauche

Alors là, bravo !!
Quel rapport ?? tu pense vraiment que les profs pensent à leur opinions politiques pendant qu’ils font cours ??
t’es pas bien toi ??

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

"Dans les établissements scolaires que j’ai fréquenté les profs n’étaient quand même pas cons au point de donner une meilleure note à ceux qui obtenaient de moins bons résultats, c’est d’une totale injustice (enfin… ça ça doit être les pratiques de l’école publique encouragée par les gouvernements de gauche)

Il m’est arrivé d’avoir une note moins bonne en escalade que
qqun qui n’en avait jamais fais…mais qui a muté en 10
séances…

Que l’éducation nationale recherche des mutants pour briller sur les podiums ne me suprend pas (un mutant qui brille ça peut faire peur quand même… l’armée doit s’y intéresser également)"

C’est de la provoc ou tu crois vraiment aux conneries que tu débites??
Si tu trouves con de donner une meilleure note à un élève qui s’investit , qui fait des efforts, qui a envie, mais qui est légèrement moins « performant » qu’un élève bon (par hasard, don, ou parce qu’il a déjà pratiqué tel ou tel sport) mais qui n’en a rien a foutre de tout, qui ne fait aucun effort et qui vient uniquement pour etre noté « présent »… j’espère vivement que tu ne seras jamais prof… de quoi que ce soit…
Au passage je ne vois absolument pas le rapport avec les gouvernements… que je saches ce ne sont pas les députés qui enseignent en STAPS, ni le président de la république qui fait les programmes et les barêmes… Alors ta propagande politique tu te la gardes pour toi… et tes avis tu te les gardes pour toi…En passant… jette un petit coup d’oeil sur le résultat des régionales et cantonales…(1er tour … certes)… peut être une preuve que les gouvernements de gauche ne font pas que des conneries… et que la droite en fait… ou alors 40% des électeurs francais sont cons et aveugles… Auquel cas je serais toi je ferais gaffe à mes amis et je regarderais autour de moi… ! sans doute 2/5 de tes potes votent à gauche… !
Quant aux remarques que tu fais vis à vis des autres messages… relis les et tente de les comprendre avant de t’emballer et de cracher sur le moindre post!
Glop glop a employé « muté » c’est une expression…je t’aide un petit peu ca signifie qu’il a nettement progressé en 10 séances… Enfin je pense que tu avais compris mais à l’avenir ne te sers pas de faux prétextes pour balancer tes idées et tes critiques… balances les telles qu’elles…

Posté en tant qu’invité par math:

stapsien de caen??? adepte de brohm ou vassort?Claude M. a écrit:

Le sport…« un esprit sain dans un corps sain », disaient les
Romains. Mais c’est devenu une nouvelle forme d’ opium du
peuple, avec la manie de la performance, du chronomètre, du
« championnat » et le reste. Une discipline de contrôle social et
rien d’autre. Le jour où le sport préparera à l’autonomie, au
détachement vis à vis des normes quantitatives, des effets de
mode, au refus du productivisme, au bannissement de tout esprit
de « victoire » (le sport en stade n’est aussi aujourd’hui qu’un
succédané de la guerre) et d’élimination de l’adversaire, au
rejet du culte des « héros » en compensation à la misère morale
et matérielle, le jour où…, alors on en
reparlera.
Pour le moment, sport de masse = fascisme rampant. Et mes chers
professeurs d’antan n’ont jamais voulu m’inculquer autre chose
que la discipline collective, l’ordre, le respect des normes de
production…Merde alors ! Si les choses avaient
changé, on le saurait, camarades.

[%sig%]

Glop glop a écrit:

Quel rapport ?? tu pense vraiment que les profs pensent à leur
opinions politiques pendant qu’ils font cours ??
t’es pas bien toi ??

Parce que tu ne votes pas en fonction de tes convictions toi ? Ou alors tu passes outre tes convictions politiques dans ta vie quotidienne ?

Glop glop a écrit:

C’est la meme chose pour le sport…

Tu as déjà vu un prof de maths, de français ou d’histoire géo noter en se basant sur les progrès toi ? Non parce qu’en maths, français ou histoire les élèves ont besoin d’un niveau exprimé de manière absolue afin de faire des choix dans leurs études et dans leur orientation professionnelle ce qui n’est pas le cas en sport.

Quel est pour toi l’objectif du sport scolaire ? Former des sportifs performants ?

tes arguments sont bidons !

Mais non, tu n’as pas le niveau pour les comprendre c’est tout.

Ptitseb a écrit:

C’est de la provoc ou tu crois vraiment aux conneries que tu
débites??

J’y crois vraiment, à toi de faire la part de l’humour.

Si tu trouves con de donner une meilleure note à un élève qui
s’investit , qui fait des efforts, qui a envie, mais qui est
légèrement moins « performant » qu’un élève bon (par hasard, don,
ou parce qu’il a déjà pratiqué tel ou tel sport) mais qui n’en
a rien a foutre de tout, qui ne fait aucun effort et qui vient
uniquement pour etre noté « présent »…

Tu crois qu’un prof de maths va noter en fonction des progrès ?.. Ou alors ce sont les nouvelles méthodes.
Et pourtant des gamins qui foutent rien en maths et qui s’en tirent avec 18 de moyenne il y en a des tas, en général ce sont même ceux qui ont le moins besoin de bosser qui ont les meilleures notes.

Maintenant imagine le gamin qui découvre un sport et compare le a un autre qui pratique ce même sport a un bon niveau depuis des années. Sur un trimestre celui qui découvre le sport va forcément progresser, pendant ce temps l’autre, bien plus performant bien sûr, va peut-être passer par une phase de régression (surtout si il pratique dans le milieu scolaire le sport qu’il pratique en dehors du milieu scolaire ça risque surtout de le perturber). Tu ne peux pas noter en fonction des progrès.

j’espère vivement que tu
ne seras jamais prof… de quoi que ce soit…

Ben… trop tard…

Au passage je ne vois absolument pas le rapport avec les
gouvernements… que je saches ce ne sont pas les députés qui
enseignent en STAPS, ni le président de la république qui fait
les programmes et les barêmes…

Ce ne sont pas les profs non plus. Et puis un prof qui ne pratique pas en fonction de ses convictions je n’en ai jamais rencontré.

ou alors 40% des électeurs francais sont cons et aveugles…

Bien plus que ça… ça doit tourner dans les 82% si je me souviens bien des dernières présidentielles (malgré le bruit et l’odeur)

Auquel cas je serais
toi je ferais gaffe à mes amis et je regarderais autour de
moi… ! sans doute 2/5 de tes potes votent à gauche… !

Il faut savoir choisir ses amis.

Glop glop a employé « muté » c’est une expression…

Visiblement tu as du mal avec la part d’humour.

Posté en tant qu’invité par cyril:

a une époque où si l’on y prend pas garde, on a la possibilité de n’avoir aucune dépense d’énergie, si ce n’est avoir le courage de se lever, se laver, marcher quelques pas, et faire le reste en voiture, ascenseur ou autre, il est vrai que l’EPS a peut être une mission de santé publique. Est-il concevable qu’un jeune n’est aucun aperçu de ce qu’est l’activité physique au cours de son éducation.
Je dits oui à l’EPS, peut être en adaptant les programmes certes. Maintenant, la question de la réduction des postes au CAPEPS ne m’étonne absolument pas avec la politique actuellement menée. ce qui ne rapporte pas de pesos n’a apparemment que peu d’importance.

Cyril, ancien Staps, plutôt orienté sport/santé.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Et quand ils avaient voté à l’inverse, il y a quelques années, ce n’est pas parce que la gauche avait fait des conneries ? Ou alors à l’époque les français étaient cons et ça s’est arrangé depuis ?

No comment…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« Ben… trop tard… » Merde!! :smiley:

Pour les maths c’est évident que les progrès ne doivent pas influer la note mais l’appréciation… Pour le sport, au delà des progrès je pense que le plus important est l’investissement et al motivation… qui doivent prendre en compte une bonne aprtie de al note…
« Bien plus que ça… ça doit tourner dans les 82% si je me souviens bien des dernières présidentielles (malgré le bruit et l’odeur » Je parlais des régionales et « rentrait dans ta logique » … ( la gauche (alliance PS vert ou que PS parfois) représente 40,2% si on fait la moyenne nationale des régionales (pas très logique… :S)
Et pour revenir aux présidentielles 82% ne sont pas cons et aveugles… (je ne dis pas qu’il n’y en a pas dans le tas…) mais une partie est aussi obligée et répugnée!

"Et quand ils avaient voté à l’inverse, il y a quelques années, ce n’est pas parce que la gauche avait fait des conneries ? Ou alors à l’époque les français étaient cons et ça s’est arrangé depuis ?

No comment…"

Jamais dit que tel ou telle personne/gouvernement n’avait jamais fait de conneries… tout le monde en fait… mais accabler seulement certains serait un peu injuste… l’équilibre de la balance était à rétablir!

Pour revenir au sport en cours… je trouve ca vraiment agréable de découvrir de nouveaux sports que l’on a pas forcément l’habitude de pratiquer… par manque de temps (pratiquer 15 sports différents régulièrement devient assez tendu!!), auxquels on n’avait pas penser, où tout simplement ceux qiu ne plaisaient pas au début et auxquels ont prend gout au fur et à mesure…
Un exemple marquant (pour moi) ca a été l’accrosport… franchement le sport en lui même est pas démentiel (avis perso), bien que pas spécialement repoussant non plus…tout le monde avait ses a priori… ben finalement tout le monde s’est tapé des fours rires et a découvert un truc nouveau…(ou presque)
Se défouler deux heures par semaine avec des potes de classe est agréable aussi…toucher un peu à tout, ne serait ce que par curiosité ou pour pouvoir dire « je n’aime pas » ou « j’aime »… parce que critiqué l’enseignement du sport dans les collèges et lycée est plus facil si on y a gouté… Si aucun d’entre vous avait eu sport en cours… peut etre ne tiendriez vous pas le même discours aujourd’hui… pour ne pas avoir pu savoir ce que c’était…
Même si il y a des mauvais coté: ca coute évidemment cher à l’état (et donc à vous… moi d’ici peu…), tout comme 4000 balles de restau par jour vous coute cher aussi sauf que là une seule personne en profite… Comme mauvais coté y’a aussi… le javelot! :stuck_out_tongue:
Sinon pour les arguments dans le style « Ca ne sert à rien dans la vie comparé aux maths et au francais »… c’est assez faible!! Regarde le nombre de personne qui vie par le sprot, grace à lui et pour lui… Tous les BE, les profs de sports, les sportifs professionnels, les « sponsorisés » (même si les deux derniers aspects rejoignent l’esprit compétition et performance auquel peu adhère…)… POur eux le sport a sans doute servi à quelque chose! ¨Plus que les maths… ou au moins à niveau égal…
A un niveau plus général l’argument se retourne même contre toi… Pour le francais et les langues je ne dis pas, c’est utile dans la vie, tous les jours… Mais pour les maths contre le sport… le match devient tendu… Compte le nombre de francais qui calcule la dérivé d’une fonction chaque jour… et celui qui pratique une « activité sportive » ou du moins fais quelque chose qui nécessite une bonne santé (monté de plusieurs étages à pied, déplacement à pied ou en vélo plutot qu’en voiture = moins de pollution = encore du bonus santé… profitable aux sportifs et non sportifs, et à l’environnement…)
Bref… je retopurne plancher sur mon francais… qui pour le coup me semble inutile sur le moment et me pèse bien plus que 3 bonnes heures de grimpe! :slight_smile:

Désolé… la flemme de corriger les fautes de frappe, et les fautes tout court!!
Ciaciao :wink: