Saut pendulaire / ponting

[quote=« Nukem, id: 1172400, post:100, topic:25387 »]

On a vu où ça les a mené …[/quote]
La France va au même endroit (mrd, je suis trop vielle pour la deuxième émigration au continent Antarctique )
Bref, il faut savoir calculer les forces et les accélérations si un jour on veut se retrouver vivant.

Le meilleur truc pour se retrouver vivant, c’est de ne s’attaquer qu’à plus faible que soi. Pas besoin de savoir calculer les forces et les accélérations.

Posté en tant qu’invité par Allumette:

[quote=« KatyaT, id: 1172395, post:98, topic:25387 »]

Je suis désolée, c’est dans le contenu du bac dont les élèves de prepa sont censés de connaitre.
Dans l’URSS ca faisait partie du programme du 7-eme année scolaire donc un peu avant 15 ans donc ce n’est pas une très grande chose à comprendre. Un grimpeur qui ne maitrise pas les bases de mécanique à ce niveau-la cherche les accidents…j’en connais des exemples.[/quote]

Faux, c’est bien du programme de première année de prépas, et je vois pas en quoi cela est nécessaire de savoir calculer l’accélération dans un référentiel cylindrique quand on grimpe? Tu as ta calculette accrochée au baudard? Tu connais le module d’young de ta corde et son coefficient de dilatation thermique? Autant aller jusqu’au bout…

Pas si vite. A la fin des années 90 on faisait ça en première/terminale.

et on ne comprenait qu’à la troisième terminale.

Je propose d’ailleurs qu’on la rebaptise « Polytech’ Palaiseau », ça irait mieux

Ha tiens ça me fait penser, il faut que j’y envoie ma petite sœur pour qu’elle nous ramène un bon parti !

Voire Polytechnique Jouy en Josas

Posté en tant qu’invité par Einstein:

On l’a fait en BTS méca aussi mais c’est loin.

Elle a dit « belle et mince » ca veut juste dire belle et mince…

Non, je ne suis qu’une femme immigrée. Au lieu de savoir écrire les commentaires composés avec trois axes de lecture j’appris le calcul mental.
L’élasticité de ma corde, je connais son ordre de grandeur.
« Dilatation thermique de ma corde »… surtout NON, je l’évite !

Ma fille a eu un accident probablement à cause du relais qui ne « tenait pas debout » du point de vu mécanique …qui n’a pas tenu (ce n’était pas ni elle ni moi qui l’a fait). On ne peut pas prévoir toutes les 'équipements et les formes de rochers à l’avance.

Posté en tant qu’invité par bricoman:

Houla !
je ne pensais pas déclencher autant de passion ;-))
Quand on est encore dans le bain (c’est à dire étudiant), le calcul n’est effectivement pas très compliqué.
J’ai passé le bac en 1997, c’était au programme de mon bac S option physique.
J’ai trouvé ce calcul qui me semble bon suivant mes souvenirs …

<< Dans le cas d’un pendule, l’energie de chute est à peine absorbé par la corde (tu remontes presque à la même hauteur).

Dans l’hypothèse d’un beau pendule avec un départ corde quasi tendue et en négligeant les frottements de l’air et le peu d’energie absorbé par l’elasticité de la corde, la force n’est plus celle necessaire pour absorber l’energie de chute, mais celle résultant de l’accélération centripète qui dévie la trajectoire sans ralentir la chute.

On a : Force F maximum au point le plus bas au moment où la vitesse est la plus élevée.
H (m) = hauteur de chute (en mètres) ;
R = rayon de courbure de la chute (en mètres) ;
Ac (m/s/s) = Accélération centripète (m/s/s) ;
g (m/s/s) = Accélération terrestre (9,81m/s/s);
A (m/s/s) = Accélération ressentie par le sauteur en pendule (m/s/s) = l’accélération centripète « Ac » + accélération terrestre « g » ;
E (J) = Energie cinétique acquise par le sauteur lors de la chute ;
m (kg) = masse du sauteur.

E = 1/2.mV² et aussi E = m.g.H donc on a V² = 2.g.H

Ac = V²/R = 2.g.H/R comme R = H on a Ac = 2.g

A = Ac + g = 2g + g = 3.g

Le sauteur en pendule subit une accélération de 3 fois la gravité terrestre (3 x 9,81 m/s/s) soit 3 fois son poids et environ 30 m/s/s.

La force est égale à l’accélération multipliée par la masse donc pour une personne de 70kg on a une force F(N) = 30x70 = 2100 N = 210 daN.
1 kg équivaut à 1 daN (par abus de langage).

Comme il y a un peu de perte d’energie (le sauteur remonte un peu moins haut qu’au départ du saut), la force est un peu inférieure à la valeur théorique ci-dessus (à condition de faire un beau pendule).>>

Sans faire de calcul, quelles sont les « bonnes pratiques » et autres astuces des habitués de cette activité ?

Je n’y connais rien, mais il y a eu d’autres discussions à ce sujet, notamment celle-ci :
/viewtopic.php?id=49175

Posté en tant qu’invité par clemC:

quand on voit les test de chutes que les fabricants de cordes leur font faire,et pour avoir déjà plombé sur des cordes dont on voyait l’âme, au niveau de la corde il y a largement la marge. sauf si elle passe sur une arrête très fine et que le sujet pèse plus de 90kilos… à mon avis le seul truc dont il faut se méfier, mis appart les points, sont les surface sur lesquelles la corde peut frotter.

[quote=« bricoman, id: 1172587, post:110, topic:25387 »]On a : Force F maximum au point le plus bas au moment où la vitesse est la plus élevée.
H (m) = hauteur de chute (en mètres) ;
R = rayon de courbure de la chute (en mètres) ;
Ac (m/s/s) = Accélération centripète (m/s/s) ;
g (m/s/s) = Accélération terrestre (9,81m/s/s);
A (m/s/s) = Accélération ressentie par le sauteur en pendule (m/s/s) = l’accélération centripète « Ac » + accélération terrestre « g » ;
E (J) = Energie cinétique acquise par le sauteur lors de la chute ;
m (kg) = masse du sauteur.

E = 1/2.mV² et aussi E = m.g.H donc on a V² = 2.g.H

Ac = V²/R = 2.g.H/R comme R = H on a Ac = 2.g

A = Ac + g = 2g + g = 3.g

Le sauteur en pendule subit une accélération de 3 fois la gravité terrestre (3 x 9,81 m/s/s) soit 3 fois son poids et environ 30 m/s/s.

La force est égale à l’accélération multipliée par la masse donc pour une personne de 70kg on a une force F(N) = 30x70 = 2100 N = 210 daN.
1 kg équivaut à 1 daN (par abus de langage).[/quote]

Tout ça pour une grande balançoire.

[quote=« bricoman, id: 1172587, post:110, topic:25387 »][/quote]

C’est presque ça ! En tout cas en ce qui concerne l’accélération maximale, en bas de la trajectoire.

OK

OK

Non, le ‹ g › qui correspond à l’accélération de la pesanteur est déjà pris en compte dans le bilan des forces (par le poids P=mg).
L’accélération du bonhomme au bout de la corde est:
A= 2g.

Et pour la force F appliqué sur la corde,
F=mA-P
F=2mg-(-mg)=3mg

Posté en tant qu’invité par Allumette:

Bref, dans le pire des cas tu prends un facteur 1… pas besoin de calcul…

[quote=« Al., id: 1172634, post:114, topic:25387 »]Non, le ‹ g › qui correspond à l’accélération de la pesanteur est déjà pris en compte dans le bilan des forces (par le poids P=mg).
A= 2g.[/quote]
Je n’ai pas refait les calculs ni vérifié le développement mais de mémoire le érsultat de bricoman est correct et si tu lis bien ce qu’il écrit, c’est bien 3 « g » (1 « g » étant env. 9.81 m/s2 et non 1 gramme) que ressent le penduleur, y.c. 1 issu de la pesanteur, les deux autres « g » permettant de suivre la trajectoire imposée. Si tu ressens 0 g t’es en apesanteur.

[quote=« KatyaT, id: 1172464, post:109, topic:25387 »]

Non, je ne suis qu’une femme immigrée. Au lieu de savoir écrire les commentaires composés avec trois axes de lecture j’appris le calcul mental.
L’élasticité de ma corde, je connais son ordre de grandeur.
« Dilatation thermique de ma corde »… surtout NON, je l’évite !

Ma fille a eu un accident probablement à cause du relais qui ne « tenait pas debout » du point de vu mécanique …qui n’a pas tenu (ce n’était pas ni elle ni moi qui l’a fait). On ne peut pas prévoir toutes les 'équipements et les formes de rochers à l’avance.[/quote]
Désolée pour ce qui est arricé à ta fille. J’espère que ce n’était pas grave. Il me semblait avoir lu un post à ce sujet.

@mes détracteurs :slight_smile:
Je n’ai jamais dit qu’il faillait faire des calculs. Par contre avoir quelques notions de base en physique peut quand même s’avérer utile. Cela permet parfois aussi de mieux évaluer le risque. Pas besoin de calculer, ce qui compte est d’avoir une bonne notion pour l’évaluation de certains paramètres. Un peu comme en voiture, beaucoup sous-estiment les distances de freinage, etc.

Et s’assurer qu’il n’y a pas de risque de collision. Une évidence mais il y a quand même des accidents.

[quote=« Belle et mince, id: 1172651, post:116, topic:25387 »]

[quote=« Al., id: 1172634, post:114, topic:25387 »]Non, le ‹ g › qui correspond à l’accélération de la pesanteur est déjà pris en compte dans le bilan des forces (par le poids P=mg).
A= 2g.[/quote]
Je n’ai pas refait les calculs ni vérifié le développement mais de mémoire le érsultat de bricoman est correct et si tu lis bien ce qu’il écrit, c’est bien 3 « g » (1 « g » étant env. 9.81 m/s2 et non 1 gramme) que ressent le penduleur, y.c. 1 issu de la pesanteur, les deux autres « g » permettant de suivre la trajectoire imposée. Si tu ressens 0 g t’es en apesanteur.[/quote]
Accélération est 2g (accélération =changement_de_la_vitesse/temps_passé). Mais la force est effectivement 3mg.
Comme quand on ne bouge pas l’accélération est zéro (et la vitesse aussi) mais la force sur la corde est m
g.

Oui, mais m*g, le poids, est la force due à l’accélération de la pesanteur. C’est pour cette raison que je parlais d’accélération.

Après, il faudrait encore différencier entre la notion de masse grave et celles de masse inerte, ces deux concepts ne sont pas toujours très bien compris. Mais ce n’est pas très utile d’en débattre ici.