Saou :Equipement non conforme

Posté en tant qu’invité par opossuM®:

ah l’age de la sagesse!!! :-)))

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bruno, ne crois tu pas que la pression sécuritaire sur les pré-alpes découle en partie de la sécurisation à outrance des sites de couennes ? C’est une pure vue de l’esprit que de croire que les comportements changent en fonction de l’altitude. Les comportements sont bien souvent issu de l’apprentissage. Où apprend on à grimper ? Dans les couennes. C’est un autre débat, mais, pourquoi crois tu qu’un grimpeur Trad ne mettra pas un goujon à coté des fissures dans les Préalpes, tout bêtement parce qu’il aura appris à s’en passer dans une couenne de 30m.

L’apprentissage de l’auto-gestion du risque est un continuum et doit donc démarrer dans les sites de couennes.
Quand tu passes ton permis, tu apprends immédiatement à gérer les risques et notamment à adapter ta vitesse aux conditions de circulations (état de la route, traffic etc…). Ne pas aller dans une voie quand l’équipement/exposition ne te convient pas est LA NOTION DE BASE que doit acquérir immédiatement toute personne souhaitant vivre vieux en grimpant. C’est le plus important et franchement ce n’est pas demander grande chose que de regarder où se situe le prochain point.
Surtout que les alternatives aux voies exposées sont largement majoritaires en France. Je comprendrais Noël, s’il habitait au Royaume uni, dans certaines régions US etc… mais franchement en France, il faut tout de même le faire un peu exprès.
Surtout qu’au rythme où évolue la société, tu vas bientôt devoir mettre du 20mm tous les 50cm. On ne sait jamais ce qui peut arriver. De toute façon, tu n’auras plus le droit d’équiper car tu n’auras pas ta certification ISO 9001 (ca c’est pour la mise aux normes et l’équipement non-conforme de Joel).
Il existe actuellement des lieux où l’équipement est pensé pour assurer le risque 0. On paye généralement entre 5-10€ la séance. Que ceux qui souhaite exclusivement ce style de grimpe aillent grimper dans ces lieux. Ils pourront se retourner contre l’équipeur en cas de manquement sur la sécurité.

Cela m’arrive très régulièrement de refuser d’aller jusqu’au prochain point parce que j’ai peur de me mettre une ratasse pouvant entraîner quelque pépins de santé. Où est le problème. Cela fait partie de l’escalade.

Ce soir, c’est Espace Vertical à Grenoble et vous ? Qu’elle plaisir de ne pas gérer sa sécurité. Mais attention au radar sur le périf :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bruno F…:

"Cela m’arrive très régulièrement de refuser d’aller jusqu’au prochain point parce que j’ai peur de me mettre une ratasse pouvant entraîner quelque pépins de santé. Où est le problème. Cela fait partie de l’escalade. "

Je suis pas OK avec ta vision, pour les nouveaux pratiquants la chute fait partie de l’escalade et doit être sans risque (donc intégrée dans l’équipement). On ne recule qu’après avoir ratassé plusieurs fois (sans risque)!

Bon ça c’est sur le principe … perso je fais comme toi et même si il y a guère de risques car j’aime pas tomber … mais plus l’équipement est « sérieux » et dense … moins j’ai d’angoisses donc plus je réussis :-))

Voilà voilà … et si tu discutes avec pas mal de pratiquants tu verras que l’école d’escalade s’apparente pour eux à une SAE … car ils viennent y chercher le même type d’activité « consommation de loisir sportif ».

Posté en tant qu’invité par chnops:

et bin ils ont tord,

de comparer une site falaise a une sae est une vilaine derive de notre pratique.

je trouve ça quand meme incroyable, moi la première chose que g apris quand g debuté l’escalade en tète, c de verifier l’etat de l’équipement et de voiire si j’était capable de « gerer » cette equipement de façon a grimper en toute sécurité.

alors que maintenant les debutants n’ont plus cette approche et croient que il n’y a aucun risque parcque c’est équiper, et au moindre problème vont se retourner contre l’equipeure, contre la fédé… alors que normalement c a eux d’apprenfdre a gerer les risque inhérent a notre pratique.

alors arreter une falaise n’est pas une SAE, donc tout a fait d’accord avec tetof

Posté en tant qu’invité par Didier:

Rud a écrit:

C’était un accident du à une erreur humaine?

tout à fait Rud.

Posté en tant qu’invité par simon:

Je pense faire partie de ces nouveaux pratiquants dont parle fara…
Je me reconnais tout à fait dans ce qu’il dit, (falaise qui s’apparente à une SAE etc.) A titre d’exemple, je n’ai encore jamais fait demi-tour dans une voie. Meme si ca me parait engagé, voire un peu expo, je tente le coup.

Petite anecdote, qui date d’il y a quelques semaines. Je commence la journée par un 6a, en dalle. Je regarde la voie rapidement, repère les deux premiers spits , l’espacement est faible. Je me lance. Une fois le second spit dépassé, je me rends compte que le troisième est bien bien loin… Risque de retour au sol possible. Je me dis, ca doit etre une section facile. Je me lance. La section en question comprenait un pas vraiment pas évident (plus 6b qu’autre chose). Je suis passé mais me suis fait un peu peur, sachant que la chute pouvait être méchante.

Alors oui, je suis un peu con… J’aurai du regarder dans bas la configuration des spits et ne peut être choisir de ne pas y aller. Mais il faut quand meme reconnaitre des fois que l’équipement peut etre foireux…

Posté en tant qu’invité par Didier:

Bruno a écrit:

C’est juste de l’artif (rapproché) … et ça donnerait environ
30 points par longueur de 40 mètres …
Cherche bien « charlot » (excuse « berlot ») et donne nous un
exemple :-))

Charlot au lieu de Berlot, décidément tu as dû te torturer l’ esprit pour la trouver celle là.
postée sur ce même site, tu vois j’ ai l’ impression qu’ on est même en dessous du mètres 30:
http://escalade.camptocamp.com/rewrite_photo2827.html?page=12

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bruno F…:

Sur la photo, je suis pas certains qu’il y ait pas un effet de perspective… un point à 1,30 au dessus du précédent ?
Certes ça existe (pour empecher des retours sur vire …), mais alors il faut faire attention de pas reprendre le mou en dessous du précédent (grosso modo tu clippes le suivant avec le point précédent au nombril :-))
Rassures toi si cela était généralisé de partout … je serais le premier à protester …
Pour l’instant le sur équipement 0… c’est le point précédent au niveau des pieds … ce qui donne un espacement d’environ 2,30m à 2,40m entre les points. Pas les 50 cm que certains mentionnent sans arret!

Autre exemple d’exagération, quand sur ce post on mentionne " 1 point de renvoi à 1,5m au dessus du relais sur une vire de 6m" … Bizarre, il me semble que ça se nomme juste « un point de relais » (les grimpeurs font environ 1,75m et c’est rare qu’on ait à se baisser pour mousquetonner le premier point de la longueur!)

Tout ça pour bien démontrer que certains protagonistes de ces posts « polémiques » restent dans la catégorie des mecs pas crédibles … vu qu’ils balancent n’impotrte quoi comme arguments.

PS: va lire le post sur la vidéo de sharma … j’ai posté un joke juste pour eux :-))

Posté en tant qu’invité par vincent:

Quitte à passer pour un vieux con.

Dans les années 70 (1900 !) dans ce que l’on appelait « école d’escalade » on trouvait principalement des clous, des sangles etc… au Saussois par exemple on grimpait en « libre saussois » c’est-à-dire que l’on allait d’un clou à l’autre en grimpant entre les clous et en se tenant ou se reposant sur les clous. Souvent on rajoutait un clou en cas de malaise.

Puis sont arrivés les années 80, les coinceurs et l’escalade libre « en jaune » (from Freyr belgium ou on peignait en jaune les pitons des sections libre, on touche plus au matos, pas de repos dessus) On assure encore à la taille ou l’épaule. JC Droyer par exemple en a prit plein la gueule quand il a commencé à nettoyer les voies des clous en triple ou plus sur 50cm de fissure, des voies du Saussois sont passées à 5 ou 6 clous maintenant scellé pour 20/25 m d’escalade.
Le 7 arrive mais après travail exclusivement et les sections dur (dans le 7 ) sont (déjà) toujours très bien protégée (eh oui parfois un clou tout les 1m50 ).

Arrive les années 90, les scellements « la banalisation » du 7eme degrés ET L’ESCALADE A VUE comme bonne pratique.

Pour des raisons « Historique » il est de bon ton de rééquiper à l’identique les voies du Saussois or "l’identique " pour les voies faciles c’est pas celui de l’ouverture, c’est celui du ménage des années 80. Soit dans des voies « Faciles » (pour le saussois) 5 à 6A/B , 5 à 6 clous sur 25m dans des voies patinées et dans les voies + dures un équipement beaucoup plus serré (à de rare exception).

Les accidents mortels ces dernières années ont eu lieu dans des voies en 5B ou en dessous mal équipées et ce pas forcement visible du bas d’autant plus que dans ce niveau le choix est restreint.
Car en falaise école même avec une réputation de difficulté comme le Saussois, les grimpeurs partent pour du « à VUE ».

Attention ! j’adore le Saussois mais je préfère y grimper dans le 7 que dans le 5, y a moins de risques.
Et quand je vais en falaise école où que ce soit en Europe je peste quand le 1er clou est trop haut ou qu’il y a retour sur une vire car comme par hasard c’est toujours dans des voies pas trop dures destinées à des grimpeurs moyens et je ne comprend pas pourquoi ils devraient se mettre plus en danger que les autres (en falaise école) en tentant une voie à vue, bien au contraire et c’est bien en exterieur qu’ils doivent se faire une experience pas en SAE ou les prises sont colorées, combien voit on de grimpeurs de 7 tête en sae au taquet dans du 6B dehors c’est là qu’ils apprennent et c’est normal

D’accord personne ne m’oblige à partir dans une voie expo et je peux faire demi tour ou ne pas fréquenter une falaise dont le style ne me convient pas.

MAIS je rejoins Bruno Fara, un 1er point à 7m du sol dans une falaise école est une connerie.
Et une chute sur vire pour satisfaire l’ego d’un ouvreur qui « expose » dans une voie (toujours en falaise école) dont il connaît les prises et d’un niveau bien inférieur à son maximum ce n’est pas faire preuve d’intelligence autant ne pas équiper du tout la voie ou aller ouvrir en montagne ou en TA (Et j’aime ça aussi).

Et arrêtez de taper sur Mr Fara que je ne connais pas personnellement mais dont j’ai pu apprécier les voies à Buoux et ailleurs et que je remercie pour ces bons instants.
Allez donc GRIMPER !!!

Posté en tant qu’invité par Papy:

Tu veux pas qu’on monte un club? Les « vieux cons qui tiennent à leur peau et qui aiment les voies de Fara »;-)))

Posté en tant qu’invité par jean michel:

« je rejoins Bruno Fara, un 1er point à 7m du sol dans une falaise école est une connerie. »

Idem pour moi.

Que les grands donneurs de leçons et les fervents défenseurs de l’engagement arrêtent de nous abreuver de leur belles paroles!!

Un premier point à 7m dans n’importe quelle voie (du 2 au 9) dans un site reconnu comme sportif est réellement dangereux.

@chnops
« l’important c de voir quand la voie ou quand l’equipement est supérieur a son propre niveau et de savoir renoncer… »
pas si évident
si une prise casse avant le premier point, même dans du 2 alors que tu grimpe du 9, tu vas à l’hopital direct!
Venant de toi qui ne grimpe qu’en moulinette (parait-il), c’est un peu fort de café.

Posté en tant qu’invité par chnops:

jean michele, modéré

je n’aime pas grimper dans les voies engagé voire exposé, et c pour ça que j’esai ces voies dur en moul, ou que je mets des rallonge et que je passe a la canne, … mais tout ce que j’ai dis auparavant je le mantient

exemple: au mur de l’angoisse a grenoble:
il y a une voie « vibration transmutatoire 8a+ » qui est expo (chute au sol a tous les points), eh bin moi et plein d’autre grimpeur trouverai inaxeptable que quelqu’un aille foutre des spit en plus dedans.

alors certe je ne me sens pas de la faire en tete, mais d’autre si, et eux veulent pouvoire faire se genre de voie

ainsi cette voie si elle était réequiper perdrait tous sont charme et deviendrait une voie ordinaire parmis les 150 autre du meme niveau qui elles sont équipé rapproché.

Posté en tant qu’invité par gitan blanc:

jozles j’éspère que tu ouvre une voie moins expo que grifounette ou il faut au minimum mesurer 1m90 ou sinon il faut te sortir la hilti des doigts.

Posté en tant qu’invité par gitan blanc:

jozles espéron que tu ouvre des voies moins expo que grifounette ,il faut mesuré au moins 1m90 sinon vend t’on perfo aaau premier venu;

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

bruno F… a écrit:

escalade: activité de loisir sans danger (pas plus que le ski de piste ou la gym) à rendre populaire

Pour moi ça ressemble à la définition du jardin d’enfants, ou du square du quartier.
Désolé mais je n’ai pas envie que les falaises ressemblent à des staions de ski ou des gymnases.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Rud a écrit:

Dans une falaise dite « école », il me semble que l’équipement
doit permettre de pratiquer l’escalade en toute sécurité

Qui décrète qu’une falaise est « école » ou non ?
Une falaise c’est un site naturel, haut ou pas, au rocher prisu ou pas, il n’y a pas de site intrinsèquement école, toutes les pratiques y sont légitimes (expo ou pas).

Posté en tant qu’invité par yo:

Si une voie te parait expo, t’as pas la baïonnette dans le dos pour y aller. T’as qu’ à attendre d’avoir le niveau.

modéré

Ouais il a raison.

Les « grimpeurs » qui sont pas à l’aise dans les voies à l’équipement distant n’ont qu’à aller s’entrainer ou plutôt se mettre à la broderie, ça leur ira reès bien!