Saou :Equipement non conforme

Posté en tant qu’invité par Rud:

Tu portes vraiment bien ton pseudo avec tes comparaisons déplacées et non appropriées

Posté en tant qu’invité par moi:

A chaque probleme d’equipement on retrouve des attaques contre BF ; est-ce le seul argument pour defendre le non equipement des voies?

A tous les detracteurs des voies equipées , un peu de tolerance. Le bon pere de famille n’a peut etre pas envie de se mettre au carton en grimpant un 6b le dimanche.

Considerez-vous que ce sport doit rester elististe? oui

Mais rappellez-vous qu’il n’ira pas manger votre TA !

et foutez un peu la paix a BF, car ca devient malsain

merci pour l’interet de tous

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca emmerde qui de grimper dans des voies ou tu as le niveau.
Tu n’as qu’à aller dans des voies ou ton niveau est compatible avec la distance entre les points.

Qu’elle est le % des voies avec un premier point à 7m ? 1%, 5%, 10%???
Qu’elle est % des voies expo en France?

Je te retourne donc ta phrase : fait pas chier et va grimper dans la grande majorité des voies qui te permettent de grimper en sécurité

Le TA permet de s’exposer en dosant soi-même le niveau d’exposition

c’est la même chose pour une voie avec des goujon : il te sufit de d’évaluer la distance entre les points et de choisir la voie qui te convient.
C’est à se demander si certains grimpeurs n’ont pas de la merde dans les yeux. :slight_smile: Un goujon à 7m se voit très bien. :slight_smile: Pas besoin d’avoir fait Normal Sup ou l’X pour comprendre que la chute va faire mal.

Comme s’il n’y avait pas assez de voie très bien équipés en France.
QU’elle est le % des voies expo? 1% 5% 10%?

Il te reste bien 90% des voies pour te faire plaisir => ouvre les yeux et va dans les voies dont l’équipement te convient.

Posté en tant qu’invité par bruno F…:

bôf c’est pas grave :-)) Certains sur ce forum semblent avoir des querelles larvées à mon égard (pas tous … mais il y en a !).
En « live » je reçois plutôt des messages de sympathie et de remerciements sur mon mail perso ou au pied des falaises.

Ce genre de débat entre ceux qui trouvent (invente) des raisons de vanter le courage et l’esprit d’aventure dans l’escalade sportive et ma prise de position très claire vis à vis de ce genre d’escalade: activité de loisir sans danger (pas plus que le ski de piste ou la gym) à rendre populaire (divulgation … et pas rétention d’infos) … il n’y aura pas de terrain d’entente. Si autrefois les falaises baptisées écoles avaient une vocation d’apprntissage de l’autonomie, il me semble evident qu’actuellement elles sont devenus un pur espace ludique se suffisant à lui même … cette évolution n’est pas forcemment une regression d’ailleurs.

Ce qui me dérange:
C’est les contadictions qu’il y a dans ceux qui se revendiquent d’un courage à toute épreuve et qui par contre se planque avec rigeur derrière leur pseudo (Black machin entre autre).
C’est ausi l’amalgame entre l’école d’escalade (Presles compris) et les dolomites ou autre activité alpinistique… l’alpinisme et la prise de risque en TA, je connais et je ne vois pas ce que ça a a faire dans l’escalade en école… si qqun s’élève contre le spitage sécuritaire d’une voie d’alpinisme j’irai par contre dans son sens… mais défendre le placement d’un premier point à plusieurs mètre au dessus d’une reception dangereuse… en école d’escalade … ce n’est pas concevable. (l’école d’escalade est un terrain « aménagé » ce qui suppose étudié intelligement l’équipement pour approcher du risque zéro ).
C’est aussi le n’importe quoi dans les arguments (c’est les conséquences de l’anonymat) … vire de 6m … point tous les mètres (parfois tous les 50cm … :-)) du coup aucun débat n’est envisageable.

Il me semble aussi regrettable que sur ce forum le lynchage et l’intolérance soient de mise … voir les posts sur Fred R, sur ceux qui cassent un bloc, sur l’initiative Beal … sur Boris qui revient de Kaly … etc etc.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouaip, le vrai débat récurrent sur ce forum c’est surtout celui de la tolérance (ou plutôt de l’intolérance)… débat sans fin malheureusement.

Désolé Black List mais quand tu dis que Bruno a du mal à écouter un discours qui n’est pas le sien, tu devrais peut-être relire les posts de nombreuses autres personnes (y compris les tiens). La population de C2C qui campe sur ses positions est très nombreuse, et ce dans tous les domaines (pro-équipement, défenseur ardants du TA, etc.). Je ne citerai pas de nom ici, chacun reconnaitra…
Peut-être est-ce d’ailleurs là l’origine du nom du site Camp To Camp ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

bruno F… a écrit:

sur
Boris qui revient de Kaly …

Ouaip, enfin 24 points en 40m quand même …

Nic a écrit:

Peut-être est-ce d’ailleurs là l’origine du nom du site Camp To
Camp ?

Et dans l’idée de faire le K-1 ?

Posté en tant qu’invité par BlackList:

pur espace ludique se suffisant à lui même … <<<
Justement pas puis qu’il y a des contradicteurs…

A cet égard, un des post de tetof posait une bonne question: « Comme s’il n’y avait pas assez de voie très bien équipés en France.
QU’elle est le % des voies expo? 1% 5% 10%? »

C’est les contadictions qu’il y a dans ceux qui se revendiquent d’un courage à toute épreuve et qui par contre se planque avec rigeur derrière leur pseudo (Black machin entre autre). <<<
Il me semble qu’il y a déjà eu un certain nombre de threads sur la justification de pouvoir s’exprimer avec pseudo. Est-ce qu’il faut en relancer un?
Le plus grand nombre est sous pseudo… toi, tu as choisis d’être « sans », quoi dire de plus?

[%sig%]

Bruno, je n’ai pas l’impression d’être spécialement courageux. Quand le pint est trop loin pour moi, je redescend et je vais ailleurs ou je passe en mouls. Je n’ai strictement aucune honte à le faire.

Je comprendrais les arguments de Joel, Jozles, nic et bien d’autres si et seulement si le terrain de la grimpe sportive en France ne permettait pas de grimper en sécurité.
Ce n’est clairement pas le cas. Qu’elle est le % des voies dangeureuses pour un grimpeur normalement doués ? 1%, 5%, 10% ??

Il reste donc 90%, 95% ou même 99% des voies qui permettent à un bon père de famille de se faire plaisir avec très peu de risque.

Mais je comprends le problème si ce père de famille :

• refuse de lever la tête et de regarder la position des points pour se demander si leur emplacement lui convient.
  • si ce père de famille refuse de faire des mouls
  • si ce père de famille refuse de ne pas aller dans les quelques voies expos.

La société a une tendance lourde à vouloir du 0,000 risque. Why not. Mais en parrallèle on veut pouvoir tout faire. En résumé, je ne veux pas d’accident sur la route mais je souhaire pouvoir rouler à 200km/h, mettez donc en place des infrastucture permettant de rouler à 200km/h sur toute les routes sans réfléchir.

C’est très paradoxale et je refuse la normalisation du notre terrain de jeux que cela implique. Je souhaite qu’il existe des voies expos même si je n’irai jamais dans ces voies. C’est cela la diversité de notre pratique et surtout c’est ca un sport dans lequel le pratiquant doit avant tout être responsable pour pratiquer en sécurité.

Ouaip, le vrai débat récurrent sur ce forum c’est surtout celui de la tolérance (ou plutôt de l’intolérance)… débat sans fin malheureusement.

La tolérance c’est d’accepter la difference, même si elle ne concerne qu’une minorité. Dans ce cas précis, cela signifie d’aller dans les 90%, 95%, voir 99% des voies qui te conviennent et de laisser les quelques voies expos pour les gens qui souhaitent les faire en l’état.

Je te comprendrais si nous n’étions pas amplement pourvue de voie parfaitement bien équipés. Mais la France n’est pas pour rien le pays du goujons de 12mm.
Je te comprendrais si la tendance était à l’équipement expo. Mais ce n’est clairement pas le cas. Il n’y a pas besoin d’aller à Kaly pour trouver des dégaines à tous les 1m60. Nous sommes amplement pourvus en France. Non?

Posté en tant qu’invité par Rud:

Oui mais c’est pour cela qu’il y a plusieurs pratiques comme le TA, la grande voie et l’escalade sportive. Perso je n’ai rien contre l’équipement aéré bien au contraire, à condition toutefois que ce soit équipé avec réflexion.

Dans une falaise dite « école », il me semble que l’équipement doit permettre de pratiquer l’escalade en toute sécurité (l’escalade sportive n’est en aucun cas un sport à risques).

Rud a écrit:

Dans une falaise dite « école », il me semble que l’équipement
doit permettre de pratiquer l’escalade en toute sécurité

Ou t’apprendre à savoir faire 1/2 tour ?

C’est quoi la définition d’une falaise école?

J’ai pas l’âge mais je crois qu’au dépard cela désignait toutes les falaises dans lesquels on s’entrainait pour aller en montagne.

Le terme falaise école est aussi vide de sens et idiot que le terme TA. C’est probablement issu de la même logique réductrice. C’est tout aussi franchouillard et has been que le mot TA.

Néanmoins, si tu souhaite conserver ce terme, je te rappele que l’apprentissage de l’escalade necessite de savoir évaluer les risques. Sans même parler d’entrainement à la montagne, il est donc logique et même necessaire d’avoir des voies à l’équipement variée pour pouvoir apprendre à être en sécurité dans toutes les voies.

Un grimpeur sachant gérés l’engagement et l’exposition sera en sécurité partout. Alors qu’un grimpeur n’ayant jamais appris la gestion de l’engagement et de l’exposition, ne sera en sécurité que dans des voies très équipés.

La sécurité passe par le grimpeur avant de passer par l’équipement. Par ailleurs, l’escalade est un continum. Arretons de faire croire que d’un coté il y a des voies 0 risque et de l’autre il y a des voies de TA. Bien d’autres pays arrivent à faire cohabiter sur la même falaise des voies à l’équipement variès. Pourquoi, cela ne serait pas possible en France. Pourquoi faudrait il normaliser l’équipement? POurquoi les grimpeurs ne sont pas capables d’éviter les quelques voies expos?

Alors combien de voies expo à Saou ?

Alors Joel, qu’elle est le % de voies expo à Saou pour un grimpeur normalement doué ?

Nous avons donc 1 voie : SOS Amities.

Posté en tant qu’invité par jozles:

On ne passe probablement pas le même temps sur le rocher…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Eh oui, c’est ce que je fais… et y compris cet après-midi.

Posté en tant qu’invité par Papy:

J’ai commencé (à une époque où certains d’entre vous n’étaient probablement pas nés, mais c’est pas pour ça que j’ai raison, on est d’accord;-))) par la montagne avant de faire de la falaise. On ne trouvait pas de goujons , quelque soit leur diamètre et les friends étaient inconnus…

Je fais du TA, du sportif… et quand je vais faire une voie sportive je m’attends (naïvement peut-être) à ne pas me faire trop peur. Que ce soit engagé ne me gène pas, mais que ce soit expo avec chute au sol, ça m’ennuie un peu plus. Et quand c’est le premier point qui est haut, quelque soit le niveau de la voie et du grimpeur, en falaise dite école, ça reste une connerie. Personne n’est à l’abri d’une prise qui casse même dans du facile… et dans ce cas c’est retour au sol avec les conséquences toujours agréables qui en résultent.

Je peux dans le même week-end faire une voie que d’aucuns diront « suréquipées » et une voie entièrement sur coinceurs.

Pour finir vous voulez pas foutre un peu la paix à Fara. J’ai grimpé dans nombre de ses voies à Presles, notamment les plus anciennes, mais aussi une ou deux récentes et je suis bien content de partir avec mon jeu de dégaines et basta! C’est peut-être une question de génération (on a à peu près le même âge) mais je me suis régalé dans ses voies des années 70/80… et je m’éclate dans les dernières. Après chacun pense ce qu’il veut de sa façon d’équiper. Ceux qui n’aiment pas ne sont pas obligés d’aller dans ses voies. En tout cas vu la fréquentation conséquente dont elles font l’objet, y’a malgré tout un certain nombre de grimpeurs qui les apprécient.

Et rien n’interdit de penser que des gens qui font l’apprentissage de la gande voie dans « même pas peur » ou « le serviteur du prophète » n’auront pas envie d’aller voir des choses plus « engagées », voire même ne se mettront pas aux coinceurs un jour.

Alors ça devient franchement casse-couille de lire des messages d’insultes à longueur de temps. Mais peut-être que certains ont besoin de ça pour exister…

Sur ce bonne grimpe dans de l’équipé ou pas.

Posté en tant qu’invité par bruno F…:

Le terme « ecole d’escalade » date d’une époque ou oui on apprenait sur ces sites à maîtriser les techniques… il y a déjà bien longtemps … et c’est révolu. Actuellement ce sont de purs espaces ludiques où les voies expos (danger) sont à bannir complètement (jmais e ne suis pas contre un peu d’engagement dans les dévers … parceque en dalle c’est stupide … pour ceux qui aiment).
En 2007 on apprend l’alpinisme et le TA dans les voies Piola semi équipées, dans les préalpes (je ne suis pas favorable au reequipement securitaire des Préalpes) mais plus du tout en école.
Ce qu’il faut c’est recentrer le débat sur le type d’escalade visé dans le post par l’auteur (joel27) et pas disgresser sur la wenden ou les dolos … Saou se présente dans les topos comme une école d’escalade et à ce titre mérite de nombreuses critiques (c’est évident) critiques qui seraient sans objet si on parlait du Pic de Bure par exemple.
Après on peut trouver que le style péremptoire de Joel 27 est mal venu … mais de là à lancer une nouvelle croisade sur l’autonomie et l’auto gestion des risques il y a un pas que je trouve illégitime.
Tetof, tout ce dont tu parles et te revendique … je le conçois et le soutient même… mais pas dans les falaises dites école aseptisées (… pas de risques, purge des blocs dangereux, pannotage des accès etc).

Posté en tant qu’invité par vautour man:

Salut,
Pour mettre mon grain de sel dans tout ça, je dirais que du moment qu’un topo est en vente alors le site doit être équipé dans un soucis de sécurité (solidité des points, placement des points).

En cas d’exposition (pour des raisons de tradition comme aux deuzegues par ex), le grimpeur doit être prévenu de ce qu’il encourt.

VM