Saou :Equipement non conforme

Posté en tant qu’invité par yo:

T’as qu’à aller grimper sur un mur en salle avec un sol qui absorbe les chocs comme ça on subira plus tes gérémiades.

Posté en tant qu’invité par simon:

le truc cest que justement, meme en ayant le niveau, tu peux tomber, donc te blesser… ok le risque est faible. Le débat serait donc : est-ce que l’on doit accepter un risque faible (prise qui lache, malaise, piqure) meme si les conséquences peuvent etre grave.

ps : pour voire un exemple de voie très expo, matter un peu dosage IV, il y a un bon exemple, et de plus au niveau max de la grimpeuse (lisa rands).

Posté en tant qu’invité par yo:

J’ai une solution : fais un autre sport.

Posté en tant qu’invité par P.:

Saou se présente dans les topos
comme une école d’escalade et à ce titre mérite de nombreuses
critiques (c’est évident) critiques qui seraient sans objet si
on parlait du Pic de Bure par exemple.

Ouaips… http://www.ffme.fr/site/FALAISE_liste.php?DEPARTEMENT=26&SNE_NOM=saou
J’ai pas l’impression que Saou va être classé site sportif… Quand au topos, hors mis pour la graville, il est fait pas explicitement référence -à contrario de beaucoup d’autre- à des termes du type Ecole d’escalade,…

D’autre part, il est clairement mentionnée les dates d’équipement et de ré-équipement… Tout grimpeur ayant un peu de connaissance de l’activité sait bien qu’une voie Fara à Presles de 70-80 n’est pas une voie de 90 et encore moins une voie de 2000 et +… C’est un peu pareil en école non ???

Alors oui il a certains équipements qui sont (très) critiquables à Saou… pour les standards actuels, certainnement plus discutables à l’aune des équipements de l’époque… Alors à réviser ou à déserter ? Si révision il y a, est-on obligé de tout aseptiser ? N’y-a-t-il pas d’intelligence à chercher pour offrir une multitude de terrains, de sensations,… la diversité n’est-elle pas la richesse d’une activité ? d’une société ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Désolé mais je n’ai pas envie que les falaises ressemblent à des staions de ski ou des gymnases.

Surtout que la solution existe depui longtemp pour ceux qui souhaite un gymnase. Je reviens d’Espace Vertical et il n’y aucune voie expo.

Posté en tant qu’invité par M’enfin:

Aujourd’hui, la modernité ne se trouve-t-elle pas du côté du réinvestissement des symboles collectifs propres aux grimpeurs / alpinistes: l’engagement, la prise de risque calculé, l’aventure vraie (qui dit aventure pense risque), le mental fort, une dose d’idéalisme, des valeurs morales ‹ éternelles ›…
Ne sommes-nous plus assez mûrs pour adopter résolument ces signes de reconnaissance communs. Préférons-nous désormais nous entredéchirer dans des joutes épistolaires dérisoires et stériles?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SB:

Oui, il y a beaucoup trop de point dans certaines voies !

j’en ai des haut-le-coeur, un rocher si noble, si pur (Oh oui la pureté ! encore encore! )
tout souillé par des clous en métal.

Métal issu, je veux extrait du rocher lui-même, éh oui le métal c’est du rocher !

Ainsi, voilà maintenant réconcilié à jamais les pu-puristes (l’aaaaaaaaaamour du risque Johnathan & Jennifer) avec ceux qui ne voient en un clou qu’un moyen de s’y accrocher (ou pas).

Utilise-t-on la rembarde dans les escaliers ou est-ce scandaleux ?

rep. le puriste n’utilise jamais la rembarde des escaliers, c’est trop la honte !
(c’est pour les bébés et les mémés) ne pas saisir la rembarde c’est tout de suite un sentiment d’engagement , d’idéalisme, bref de valeurs morales éternelles, de France qui se lève tôt…

Ah Ah

Posté en tant qu’invité par Nukem:

SB a écrit:

[…]

T’as l’intention de nous ressortir le même post sur tous les sujets ?

Posté en tant qu’invité par SB:

Oui mon commandant.
Mais avec quelques varientes (suréquipées ! ) Ah Ah !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

SB a écrit:

Oui mon commandant.
Mais avec quelques varientes (suréquipées ! ) Ah Ah !

Super …

Posté en tant qu’invité par oliv:

allons les enfants cessez de vous chamailler, sinon les PO vont devenir la honte de la france…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour info, certains canyonistes ont inventé un nouveau mode d’équipement : la lunule artificielle.
Deux coups de perfo, et hop, de quoi construire un bel abalakof dans le rocher.
OK, la vraie raison est que les amarrages en relief ne résistent pas aux crues, donc les lunules sont plus durables. Et le rocher est peut-être plus sain en canyon qu’en escalade.

Mais finalement, on pourrait imaginer un système semblable pour les grimpeurs ?
Tout le monde aurait des coinceurs, et pour les sites sportifs, les équipeurs se contenterait d’améliorer les choses là où la pose ne semble plus possible : lunules pour sangles, ou petit coup de disqueuse pour faire une fissure dans une dalle compacte.
On ne modifierait que le minimum, et voilà. Un simple aménagement, quoi.
A mon avis, l’effet pédagogique seraient grand, puisque les gens apprendraient à poser leurs protection.

C’était ma minute d’utopie de fin de journée…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Paul G a écrit:

Pour info, certains canyonistes ont inventé un nouveau mode
d’équipement : la lunule artificielle.
Deux coups de perfo, et hop, de quoi construire un bel abalakof
dans le rocher.
OK, la vraie raison est que les amarrages en relief ne
résistent pas aux crues, donc les lunules sont plus durables.
Et le rocher est peut-être plus sain en canyon qu’en
escalade.

Mais finalement, on pourrait imaginer un système semblable pour
les grimpeurs ?

ca se fait déja ! dans les rondeurs de certaines voies des calanques où il ne manque parfois pas grand chose pour avoir une belle lunule.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Houlà! Tu vas où avec cette idée saugrenue?

En canyon c’est quasiment exclusivement pour descendre. Un ancrage de rappel et hop! Rendez-vous 30m plus bas.

En falaise si on commence à faire des abalakof partout… tu vas voir qu’y vont même fabriquer des belles prises là où y’en a pas… Quoi?!! Ca existe déjà?!! Damned!!!

Plus sérieusement quitte à percer autant ne faire qu’un trou et y mettre un spit ou un scellement.

Bon sur ce je vais préparer mon matos. Demain canyons! Yeepeeeee!!!

Posté en tant qu’invité par Jeanfi:

Où as-tu vu que le secteur de la Ceyte est un secteur école…???
Apprends à lire les topos, nounouille…
Et plutôt que de faire c…tout le monde ici, contacte l’ouvreur…son nom est inscrit après le nom de la voie…tu as d’ailleurs de grandes chances de le trouver à Saoû…