Saou :Equipement non conforme

Posté en tant qu’invité par joel27:

Les équipeurs du secteur dela CEYTE nont pas fait un bon équipement .
Dans la voie SOS Amities coté 5c sur le topo le premier point est placé trop haut: environ 7 mètres dans un départ vertical alors que juste à coté dans la voie de gauche le premier ring est à 2.50m alors que ce n’est pas vertical mais sur une dalle inclinée et que j’ai pu aller clipper le premier point en basquettes .Décidemment je ne comprends plus la maniére de faire des équipeurs et cela m’énerve au plus haut point …
La à cet endroit si tu tombes au clipage s’est la jambe ou la cheville pétée à coup sur…
Réflexion …Lors de l’équipement dans les années 80 l’éthique n’était pas la même qu’au DEUX AIGUILLES à la Sainte Victoire en 1970 et l’équipement était déjà "sportif " aussi je me pose des questions …
D’autre part certains relais sont viellissant et rouillés . A quand la révision de tout cela ?

joel27

Posté en tant qu’invité par roberto:

vas y fonce , réequipe

Posté en tant qu’invité par joel27:

Je serais là-bas j’irais le mettre le point pour la sécurité de tous: c’est un site école et pas les falaises de Glandasse .joel27

Posté en tant qu’invité par Raleur:

joel27 a écrit:

Les équipeurs du secteur dela CEYTE nont pas fait un bon
équipement .
Dans la voie SOS Amities coté 5c sur le topo le premier point
est placé trop haut: environ 7 mètres dans un départ vertical
alors que juste à coté dans la voie de gauche le premier ring
est à 2.50m alors que ce n’est pas vertical mais sur une dalle
inclinée et que j’ai pu aller clipper le premier point en
basquettes .Décidemment je ne comprends plus la maniére de
faire des équipeurs et cela m’énerve au plus haut point …

si ça ne te plait pas, tu n’ y vas pas. les équipeurs ne te doivent rien !
Ils n’ équipent pas pour ton petit confort. Va grimper en salle tu sera sûr que ce sera un équipement « conforme » !!!

Posté en tant qu’invité par Raleur:

joel27 a écrit:

Je serais là-bas j’irais le mettre le point pour la sécurité de
tous

Pour la sécurité de tous, il vaut mieux rester chez soi et ne pas sortir.
Et tu n’ iras rien mettre du tout, tu n’ as pas à intervenir sur des voies équipées par d’ autres.

Posté en tant qu’invité par roberto:

de toute façon il faut le dire saou est un tas de cailloux .
C’est un lieu de villégiature pour grimpeur urbain et titi parisien,
peu de dromois y grimpe . Chaque année il y a un carton.
Ne touchez à rien allez ailleurs

Posté en tant qu’invité par Nukem:

joel27 a écrit:

et cela m’énerve au plus haut point …

C’est à dire ça t’énerve à 7m, c’est ça ?

Et en quoi la hauteur des premiers points devrait être normalisée ? C’est plus là pour protéger les pas chauds ou les chutes craignos qu’autre chose.

Si les 7 premiers mètres de ton 5c, c’est du 4, je vois pas où est le problème. Si tu trouves que c’est trop expo, change de voie ou change de site.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

c’est ça allez tous ailleurs…

comme ça on y sera bien tranquille dans ces petites couennes magiques de la poupoune et de roche colombe…
le rocher ( croutes sur silex), la vue et la tranquilité m’ont fait passer quelques unes de mes plus jolies journées de grimpe en hiver…

titi parisien ? grimpeur urbain ? jamais vu personne dans ces voies !

oui saou est un tas se cailloux, n’y allez pas…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si l’équipement d’une voie ne te convient pas, il te suffit de changer de voie et d’en faire une en adéquation avec ton niveau.
Avant de démarrer dans une voie, tu as parfaitement le droit de réfléchir et de te demander si l’emplacement du prochain point est en adéquation avec ton niveau. Non?
Une fois que tu es arrivé au 1er point, tu répéte l’opération jusqu’au 2ème point. Tu continue de cette façon jusqu’au sommet de la voie. C’est la meilleure solution pour grimper en sécurité.

J’ai grimpé à Saou et je n’ai pas un souvenir spécial de l’équipement.

Posté en tant qu’invité par tetof:

parce que dans un site école, il ne faut pas apprendre à réfléchir et a se demander si le prochain point est en adéquation avec son niveau?

Nous ne devons pas pratiquer la même activité. Quelque soit le site, quelque soit le niveau, quelque soit la longueur de la voie etc…, je me demande toujours si le prochain point est en adéquation avec mon niveau.

La sécurité ne résidera jamais dans l’équipement mais dans les compétences du grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par bruno F…:

euh … j’ai ausi grimpé à Saou et parfois on se demande si les équipeurs avaient tous les neurones connectés :-)) équipement rapproché par endroit et complètement banzaï dans du rocher de merde à d’autres …
Désolé mais si il y a 7m avant le premier point qq soit la cotation c’est de la connerie … ensuite on y va ou on y va pas … on triche ou on triche pas (baton, coinceurs détour par la voie d’à côté) … mais une voie mal équipée ou dangereuse, ça existe et cela doit être ennoncé comme tel!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

bruno F… a écrit:

mais une voie mal équipée ou dangereuse,
ça existe et cela doit être ennoncé comme tel!

Oui, mais disons qu’il y a l’art et la manière de le faire. Et je ne suis pas sûr que les notions de « bon équipement » ou « d’équipement conforme » soit la meilleure entrée en matière.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le titre de ton message laisse supposer que l’équipement ne répondrait pas à une norme (laquelle ?)

L’exemple que tu donnes n’a aucun rapport avec une norme quelconque, tu trouves juste qu’un point est un peu haut dans une voie, ne t’inquiète pas tu en verras d’autres.

Posté en tant qu’invité par didier M:

je suis tout a fait d’accord avec toi l’equipement du saou c’est de la grosse M…

je me rappelle avoir fait un 6b avec le 1° point a 5 metres du sol alors que justement le pas de 6b se faisait a 4 metres du sol (avec un retour sur pierre et souche d’arbre !!!)
alors que justement apres il y avait des points, mais c’etait pas dure

je veux bien qu’il en faut pour tout le monde mais exposer une voie je trouve cela débile

aller a + un grimpeur qui laisse sa place a l’hopital, a tout ceux qui vont grimper a saou !!!

Posté en tant qu’invité par Berlot:

bruno F… a écrit:

euh … j’ai ausi grimpé à Saou et parfois on se demande si
les équipeurs avaient tous les neurones connectés :-))

Y a pas qu’ a Saou, hein bruno fara, a presles on est même certains que les neurones n’ ont pas été beaucoup sollicitées.

Désolé mais si il y a 7m avant le premier point qq soit la
cotation c’est de la connerie …

il a peur fara ?
tu connais les friends ? un point tous les 1.30 c’ est pas de la connerie peut être ?

Posté en tant qu’invité par Berlot:

didier M a écrit:

je me rappelle avoir fait un 6b avec le 1° point a 5 metres

Oulala, 5 mètres du sol ?
Quelle frayeur : ))) on en temble tous.

5 metres du sol alors que justement le pas de 6b se faisait a 4 metres du
sol (avec un retour sur pierre et souche d’arbre !!!)

voilà que maintenant ils seraient capables de spiter des blocs.
Va faire du bloc, ça va te vacciner.

Posté en tant qu’invité par moi:

Berlot a écrit:

Va faire du bloc, ça va te vacciner.

eventuellement on met un crash pad, en bloc…

de plus certain bloc de voient affublés d’1 spit en guise de relais…

je pense que berlot ne fait que du solo

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

« « je suis tout a fait d’accord avec toi l’equipement du saou c’est de la grosse M… » »

merci pour l’équipeur…

perso j’ai fais beaucoup de voies a saou et j’ai trouvé l’équipement très bien, enfin si tu préfères pas mieux pas pire qu’ailleurs.

C’est sur que certains départs sont expos. Et alors ?

je trouve ça rigolo de d’avoir a serrer les fesses dans une voie avec un départ . J’y vais si je sens le truc et en tapant sous mon niveau habituel. Heureusement qu’il existe encore ce genre de voies… C’est marquant comme truc, plus que de clipper sans avoir decollé le pied…

et chose à retenir, tu as de tout à saou : si tu ne veux pas faire le depart expo du 6b sous tes yeux…et bien t’en prend un autre.
L’équipement varie d’un secteur à l’autre… y’en a pour tout les gouts…

de là à dire que c’est de la merde… buoux c’est pas de la merde et pourtant vaut mieux pas tomber dans le mur zappa…

c’est bon de devoir avoir un niveau 7b pour faire des 6c expos : ça demande d’autres qualités que de serrer les prises comme un ane…

Posté en tant qu’invité par chnops:

exactement,

il en faut pour tous, pour ceux qui veulent du surprotégé et pour ceux qui veulent engagé sur un equipement pitoresque.

l’important c de voir quand la voie ou quand l’equipement est supérieur a son propre niveau et de savoir renoncer…

et je dis non a l’aseptisation et la mise en "conformiter de toutes les voies (spite de 15 tous les 50cm…)

quand aux équipeur c souvent des bénévoles et meme si des fois il font des erreurs, dis leur plutot merci , et si t pas content choisi une autre voie et va équiper des voies qui te corresponde

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Si le rocher est foireux, ça ne sert à rien de mettre un point, ce serait une fausse sécurité, il vaut mieux espacer comme ça les gens font gaffe, et ne mettre des points que là où le rocher est sain.