Posté en tant qu’invité par BlackList:
Sacré Nukem!
Toujours aussi fondamental dans son humour…
Gaffe à tes chevilles, choisis bien tes départs…
Sacré Nukem!
Toujours aussi fondamental dans son humour…
Gaffe à tes chevilles, choisis bien tes départs…
Posté en tant qu’invité par Nic:
En réponse aux deux messages précédents :
Je n’ai aucune culture SAE et je reste pourtant partiellement en désaccord avec votre point de vue.
J’ai un niveau qui est bien en dessous de celui de tetof et je vais déjà depuis toujours dans les voies qui me conviennent. Si je me sens d’engager la viande, j’engage, sinon je passe mon chemin, sans aucun état d’âme.
Cela étant, je continue de trouver débile d’équiper des voies en posant des points (qu’on appelle points de protection si je ne m’abuse) qui ne protègent rien.
La responsabilité incombe peut-être au grimpeur qui s’engage dans une telle voie, mais je trouve simplement stupide, par exemple, de placer un premier point à 7m.
Posté en tant qu’invité par yves:
Dommage , qu’il y en ait toujours qui veulent manier l’insulte , meme si c’est contre BF … aucun interet , ni pour l’escalade , ni pour le forum , ni pour l’equipement …
En revanche , bravo aux mails de Tetof … Si on ne veut pas exposer, soit on change d’activite, soit on selectionne les voies … mais, dans ce cas, cela ne sera pas la meme chose!
En outre , grimpant aux US depuis 3 ans (Gunks, Franconia Notch , Red Rocks, Moab …) et apres avoir grimpe un peu partout depuis plusieurs decades (niveau moyen), je puis dire que le « trad » (= le TA mais en plus expo aux Gunks) – tout sur coinceurs, y compris les relais – cela fait reflechir serieusement et considerer l’escalade en Europe avec un autre oeil … Tres bonne preparation mentale pour les Dolomites en tous cas.
La SAE , pas trop mal pour l’entrainement, mais est-ce toujours de l’escalade ?
Y
PS : Vaste debat !!!
PPS : Je me prepare au pire !!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jozles:
Ok pour tout…
Juste que c’est pas toujours facile de sélectionner le « bon » point à sauter… alors pour éviter une prise de tête, je les clippe tous. Et merde, à 3 points du relais, soit je redescend chercher des dégaines soit ça engage dur pour finir faute de matos… vécu hier dans une longueur qu’un pote vient d’équiper. Bigre, encore un bénévole qui n’est pas près de ses sous ;-))
Posté en tant qu’invité par Vivagel:
jozles a écrit:
[…] la pénurie de falaises qui se généralise […]
Hola hola, tu cauchemardes ? Où t’as vu une pénurie de falaises ?
tetof a écrit:
Je ne grimpe que depuis 10ans mais franchement je n’ai pas
l’impression que la tendance actuelle est d’éloigner plus les
points que dans le passé.
Je suis d’accord, les équipeurs équipent de plus en plus rapproché… et à mon avis, parfois trop.
Et merci à ces équipeurs qui nous laissent des voies où il faut
se sortir les doigts du culs pour aller jusqu’au point suivant.
Je ne grimpe qu’en tête (sauf, parfois, au-dessus de mon niveau). Se sortir les doigts du cul pourrait vouloir dire gérer sa peur de tomber et là je suis d’accord, c’est de l’engagement. Mais si c’est gérer sa peur de se tuer ou de finir en fauteuil ou avec une béquille pour le reste de tes jours, c’est de l’exposition et je ne suis pas d’accord pour encombrer volontairement le terrain de jeu « équipé » alors que le TA existe pour ça.
Tu remarqueras que les goujonneurs de service ne t’attendent pas
pour aller goujonner les voies classiques.
J’en suis désolé pour ceux qui sont privés de qque chose, et en tout cas pas du tout responsable…
Ca t’arrive souvent de faire des voies neuves, pas patinées, à vue, sur une falaise à pas plus d’une heure (ou deux) de chez toi ?
l’araignée au plafond a écrit:
Pour le reste, personne n’a demander du rocher qui s’éboule…
C’est pourtant les mêmes qui critiquent les purgeurs et ceux qui équipent trop rapproché…
Quant à l’éternel et lassant débat sur le TA, il n’a rien a faire là.
Quel débat ?
Le TA permet de s’exposer en dosant soi-même le niveau d’exposition : tu mets tes protections toi-même, où tu veux et tu en es seul responsable avec toute la « diversité » dont tu peux rêver. C’est dit dans son nom « terrain d’aventure ».
Posté en tant qu’invité par louche:
Sûr, toi tu aurais taillé quatre prises et mis trois points, plus un étrier à demeure.
Posté en tant qu’invité par Vivagel:
Ca m’arrive tout le temps de faire des voies nouvelles (pour moi), patinées ou non, à vue.
Pas à moins d’une heure (ou deux) de chez moi, car il n’y a pas de falaise à ces distances de chez moi.
Et j’aime bien aussi refaire des voies que j’ai déjà faites (pas le même jour).
Je n’ai jamais ressenti (depuis 30 ans) de sentiment de pénurie de falaises.
A moins qu’avec le réchauffement climatique les falaises ne se mettent à fondre, ou bien qu’à cause de la pollution elles deviennent stériles et ne se reproduisent plus ?
Et alors, tu sais pas que l’escalade est un sport à risque?
Dans mon coin, y’a eu un accident de la circulation, ils ont mis un bouquet mais ils n’ont même pas fermé la route!
T’as oublié les prises taillées, les fissures surnaturelles, les dépicotages qui prennent trois phalanges et le sika partout!
Ouais, et puis limiter la puissance des F1 à celle d’une deux chevaux, Ayrton Senna serait toujours vivant!
Mais faites donc de la randonnée les gars, ou grimpez là où vous trouvez ça à votre convenance et foutez la paix au reste du monde!!!
Posté en tant qu’invité par didier M:
louche a écrit:
Ouais, et puis limiter la puissance des F1 à celle d’une deux
chevaux, Ayrton Senna serait toujours vivant!Mais faites donc de la randonnée les gars, ou grimpez là où
vous trouvez ça à votre convenance et foutez la paix au reste
du monde!!!
faut quand meme etre debile pour dire ce que tu dis …;
ca emmerde qui de grimper en sécurité, tu n’as qu’à pas mettre les points et faites nous pas chiez (nous les peureux qui ne veulent pas finir à l’hopital)
Posté en tant qu’invité par Didier:
louche a écrit:
Sûr, toi tu aurais taillé quatre prises et mis trois points,
plus un étrier à demeure.
Ahahah !! Enorme ! malheureusement pas éloigné de la vérité. attends, il va bientôt mettre des échelles en dur, les étriers ça craint, ça bouge.
Posté en tant qu’invité par Didier:
jozles a écrit:
Je suis d’accord, les équipeurs équipent de plus en plus
rapproché… et à mon avis, parfois trop.
je pense qu’ on ne peut pas être en désaccord, c’ est effectivement le cas et c’ est dommage.
Dommage , qu’il y en ait toujours qui veulent manier l’insulte , meme si c’est contre BF … aucun interet , <<<
Globalement d’accord avec toi. On ne va pas revisiter les innombrables posts sur le sujet mais Bruno est quelqu’un qui peine à écouter un autre discours que le sien… Ca énerve…
Tres bonne preparation mentale pour les Dolomites en tous cas. <<<
Pour avoir pas-mal pratiqué l’escalade aux States ainsi que dans les Dolomites j’émets quelques réserves sur tes propos! Tout dépend de quel niveau on parle. Les voies difficiles des Dolomites se prêtent généralement assez mal à la pose des coinceurs. Si tu imagines les voies des Lavaredo sans les clous… tu vas être très mal!
Certaines voies modernes de la Marmolada demandent également une grosse expérience de la pose des coinceurs. C’est la règle pour tous les itinéraires qui passent dans les zones de murs raides, excepté peut-être à la Civetta où les lignes de fissures sont très nombreuses… Je crois qu’il y a un monde entre le terrain d’aventure aux States et celui des Dolomites… Enfin, en tous cas pour les sites que tu décris…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par gitan blanc:
jozles beaucoup de paroles et peu d’action ,au lieu de passer t’on temps a écrire des conneries tu fairais mieu d’ouvrir.
Posté en tant qu’invité par yves:
Blacklist,
D’accord avec toi sur la difference entre l’escalade aux US et dans les Dolomites .
Les US se pretent (pas partout) en general assez bien (fissures) a la pose des coinceurs/cams/bros alors que dans les Dolomites ce n’est pas toujours evident.
Neanmoins, meme si je ne suis pas alle dans les memes voies que toi aux Tre Cime (niveau en dessous avec Spigolo Giallo et voie Preuss) , j’ai grimpe a la Tofana, Lagazuoi , massif du Valjolet, Tours de Stella et en tous cas et j’ai trouve que le Trad US aide au moins mentalement a evoluer dans ces voies des Dolomites sans parler de l’entrainement que ce Trad suppose (blocage sur prise pour placement laborieux d’une protection) ce qui permet une certaine serenite dasn ces massifs pas vraiment surequipes …
Y.
Posté en tant qu’invité par Rud:
C’était un accident du à une erreur humaine?