Posté en tant qu’invité par jozles:
A lire les fanas de l’exposition, si ça nous plait pas y’a qu’à aller ailleurs…
On retrouve un peu le discours et l’attitude de N.S… un remake du bruit et l’odeur en somme.
Je voudrais rappeler que les clous qu’on plante dans les falaises sont d’abord destinés à préserver notre intégrité physique en cas de chute.
Chaque équipeur fait ce qu’il veut, et il est toujours possible de ne pas partir dans une voie ou de faire demi tour en cours d’ascension quand un passage est expo. Je l’ai fait dans du 5 sup avec un niveau suffisamment au-dessus.
Ceci dit, l’appropriation du rocher par le premier équipeur associée à la pénurie de falaises qui se généralise change un peu le problème. S’il suffit de poser 3 clous sur 20m pour déclarer que le site ne doit plus être modifié, la guéguerre actuelle entre les équipeurs risque de dégénerer.
Je n’ai pas (encore) osé ajouter de points dans les falaises dont je ne suis pas un habitué, mais je le fais de plus en plus souvent dans celles qui me sont familières. C’est du même tabac que la pose de relais neufs ou autres changement de clous rouillés. J’en parle avec l’équipeur original quand il est connu et accessible, et généralement il s’en fout. A part ça y’a des c… et après un moment on les ignore.
Enfin, je reprends mon refrain sur les falaises conventionnées. C’est de la responsabilité du CD de la FFME que la description des sites soit conforme à leur équipement (ou le contraire ;-). Une falaise sportive pour l’escalade en libre ne devrait pas présenter d’exposition significative, être raisonnablement purgée etc.
Pour les durs de la feuille, exposé veut dire que la chute implique une blessure grave quasiment à coup sur alors qu’engagé implique que la blessure grave en cas de chute est peu probable.
Quant à ceux qui réclament de l’exposition, du rocher qui s’éboule etc. le TA est là pour répondre à leurs attentes et un coinceur de temps en temps devrait leur fournir l’adrénaline nécessaire en attendant l’hosto.