Saou :Equipement non conforme

Posté en tant qu’invité par jozles:

A lire les fanas de l’exposition, si ça nous plait pas y’a qu’à aller ailleurs…
On retrouve un peu le discours et l’attitude de N.S… un remake du bruit et l’odeur en somme.

Je voudrais rappeler que les clous qu’on plante dans les falaises sont d’abord destinés à préserver notre intégrité physique en cas de chute.
Chaque équipeur fait ce qu’il veut, et il est toujours possible de ne pas partir dans une voie ou de faire demi tour en cours d’ascension quand un passage est expo. Je l’ai fait dans du 5 sup avec un niveau suffisamment au-dessus.

Ceci dit, l’appropriation du rocher par le premier équipeur associée à la pénurie de falaises qui se généralise change un peu le problème. S’il suffit de poser 3 clous sur 20m pour déclarer que le site ne doit plus être modifié, la guéguerre actuelle entre les équipeurs risque de dégénerer.

Je n’ai pas (encore) osé ajouter de points dans les falaises dont je ne suis pas un habitué, mais je le fais de plus en plus souvent dans celles qui me sont familières. C’est du même tabac que la pose de relais neufs ou autres changement de clous rouillés. J’en parle avec l’équipeur original quand il est connu et accessible, et généralement il s’en fout. A part ça y’a des c… et après un moment on les ignore.

Enfin, je reprends mon refrain sur les falaises conventionnées. C’est de la responsabilité du CD de la FFME que la description des sites soit conforme à leur équipement (ou le contraire ;-). Une falaise sportive pour l’escalade en libre ne devrait pas présenter d’exposition significative, être raisonnablement purgée etc.

Pour les durs de la feuille, exposé veut dire que la chute implique une blessure grave quasiment à coup sur alors qu’engagé implique que la blessure grave en cas de chute est peu probable.
Quant à ceux qui réclament de l’exposition, du rocher qui s’éboule etc. le TA est là pour répondre à leurs attentes et un coinceur de temps en temps devrait leur fournir l’adrénaline nécessaire en attendant l’hosto.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je reste sur l’image de cette magnifique poignée sur laquelle plusieurs génération de grimpeurs ont tracté dans une de mes voies favorites.
Le jour où elle m’est restée dans la main j’ai pris un plomb de 6m (dans le vide, merci) et j’ai manqué de tuer mon assureur.
Je ne crois pas que les prises qui cassent soient toutes « détectables »…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

jozles a écrit:

J’en parle avec l’équipeur original quand il est
connu et accessible, et généralement il s’en fout.

Ah ben voilà le problème, c’est pas comme ça qu’il faut faire.

D’abord tu viens gueuler haut et fort sur tous les forums possibles et imaginables qu’il fait un travail de merde, ensuite tu essais de lui coller un procès pour non conformité et seulement après tu lui demandes pourquoi il a fait ça.

Posté en tant qu’invité par Didier:

Rud a écrit:

Je connais un site oû il y a eu un grave accident. Le premier
point était à 7m, au moment de clipper, la prise a pêté.
Maintenant il y a un point intermédiaire.

je connais un site ou il y a eu un accident mortel. c’ était un site d’ initiation.

Nukem a écrit:

Sinon, si mettre un point de renvoi à un relai pour éviter un
facteur 2 c’est être mou du cerveau et si coller le premier
point à 7m c’est logique, y’a un truc qui m’échappe. Moi
j’aurai dit l’inverse, mais bon. ça doit être que je suis pas
fort, que j’ai pas de grosses coucougnettes et que je ne
déborde pas de testostérone.

je ne sais pas si tu as de la testostérone mais il suffit de lire : une traversée sur une vire de 6 mètres de large . tu peux te désencorder, faire la sieste et bivouaquer sur une telle vire.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne crois pas que les prises qui cassent soient toutes « détectables »…

Tu as raison. Mais faut il mettre 1 goujon tous les mêtres dans toutes les voies pour un risque marginal.
J’ai eut un pépin assez important qui aurait été évité avec un goujon au bons endroit. Néanmoins, je n’irai pas rajouter de goujon à cette endroit. Cela fait partie des aléas que j’accepte dans ma pratique d’un sport à risque.

Si tu n’acceptes pas ces aléas, il te suffit d’aller dans les voies avec des goujons tous les metres. Il y en a suffisament. NON.
Je te rappelle : 40 mêtres, 24 dégaines.

Didier a écrit:

je ne sais pas si tu as de la testostérone mais il suffit de
lire : une traversée sur une vire de 6 mètres de large . tu
peux te désencorder, faire la sieste et bivouaquer sur une
telle vire.

Et c’est où cette superbe voie traversée par un autoroute ?

jozles, arrétons de raconter trop de conneries.
Je ne grimpe que depuis 10ans mais franchement je n’ai pas l’impression que la tendance actuelle est d’éloigner plus les points que dans le passé.
Bien au contraire. La tendance de la société est vers le 0 accident, 100% sécurit.

Il y en a pour tous les gouts. Alors, SVP, va dans les voies qui sont à ton gout.

Et merci à ces équipeurs qui nous laissent des voies où il faut se sortir les doigts du culs pour aller jusqu’au point suivant. Parfois, j’ai le morale pour ces voies. Parfois non. Quand je n’ai pas le moral, je vais dans une autre voie ou je passe en moul.

Je n’ai pas (encore) osé ajouter de points dans les falaises dont je ne suis pas un habitué, mais je le fais de plus en plus souvent dans celles qui me sont familières.

C’est a peu près aussi intelligent que d’enlèver des goujons sans rien demander à personne.

le TA est là pour répondre à leurs attentes et un coinceur de temps en temps devrait leur fournir l’adrénaline nécessaire en attendant l’hosto.

Bravo dans le genre de rémarques très intelligente. Tu remarqueras que les goujonneurs de service ne t’attendent pas pour aller goujonner les voies classiques.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« A lire les fanas de l’exposition, si ça nous plait pas y’a qu’à aller ailleurs…
On retrouve un peu le discours et l’attitude de N.S… un remake du bruit et l’odeur en somme. »""

qu’est que ça vient faire ici ???

«  »« associée à la pénurie de falaises qui se généralise change un peu le problème »""

c’est une blague ? c’est vrai que les sites avec des 5+ très bien équipés où tu ne peux pas te faire mal deviennent rares…

« « e n’ai pas (encore) osé ajouter de points dans les falaises dont je ne suis pas un habitué, mais je le fais de plus en plus souvent dans celles qui me sont familières. C’est du même tabac que la pose de relais neufs ou autres changement de clous rouillés. J’en parle avec l’équipeur original quand il est connu et accessible, et généralement il s’en fout. » »

c’est une attitude très bien que de se renseigner avant de percer…

exemple a grenoble : la cuvette présente quelques voies sur les 1800 ou 2000 du bassin qui sont connues pour offrir des possibilités de ratasses mémorables voire de blessure si tu fais pas gaffe. Ces voies sont souvent mythiques : envoyez les violons par exemple a espace comboire…
ceux qui vont dedans savent a quoi ils s’exposent. On aime ou aime pas mais ces voies sont marquantes a plus d’un titre…
personne n’oblige personne a y aller.
Quel interet a rééquiper ces lignes avec un spits tous les mètres : faire un 7b+ de plus qui sera comme la plupart des 200 autres de la région ??

« « Quant à ceux qui réclament de l’exposition, du rocher qui s’éboule etc. le TA est là pour répondre à leurs attentes et un coinceur de temps en temps devrait leur fournir l’adrénaline nécessaire en attendant l’hosto. » »"

les gens qui réclament de l’exposition ne reclament pas que l’exposition mais de la diversité : qu’il y ait des voies ou il ne faut pas tomber à certains endroits apporte une richesse à la grimpe.

Pour ce qui est de saou je persiste à dire que l’équipement varie d’un secteur à l’autre : il y en a pour tout le monde et c’est très bien ainsi. la poupounne n’est pas expo du tout par exemple.
Quant a buoux, j’aimerais pas tomber avec le mou dans la main dans les 2 ou trois premiers points du mur zappa : là aussi c’est expo pour le coup. Sans tomber par terre tu peux te mettre une bonne ratasse sur la dalle. et pourtant, on dit pas que c’est de la merde…

Pour le reste, personne n’a demander du rocher qui s’éboule…
Quant à l’éternel et lassant débat sur le TA, il n’a rien a faire là.

Quel interet a rééquiper ces lignes avec un spits tous les mètres : faire un 7b+ de plus qui sera comme la plupart des 200 autres de la région ??

Tu oublie de préciser que c’est la même chose pour un 5+ de plus’
Oui, personne n’oblige un grimpeur à aller dans une voie avec un premier point à 7m.

Posté en tant qu’invité par Pep M:

Bonjour à tous.
Ne connaissant pas le site de Saou, j’éviterais de donner mon point de vue sur ce cas particulier.
De manière générale, il me semble qu’il y a du vrai dans ce que chacun a essayé d’exprimer dans cette discussion.
Par contre, pour clarifier les points de vues de tous, il me paraît utile de revenir sur ces 2 notions de: - « propriété intellectuelle » d’une voie qui est une notion subjective
- et sur celle d’exposition ou d’engagement outrancier qui est une notion moins subjective celle-là.

1/ la propriété intellectuelle des ouvreurs
De mon point de vue, un ouvreur peut revendiquer cette propriété, car il a prouvé qu’en partant du bas, l’itinéraire était réalisable. Libre ensuite à chacun de répéter ou pas.
Concernant les équipeurs, là mon point de vue est plus nuancé. Alors biensûr qu’il y a souvent une quantité de travail importante (purge, traçage, brossage etc…), mais ce temps de travail ouvre-t-il droit à une sorte « d’immunité » par rapport à la critique?

2/ Les « équipeurs » qui engagent ou qui exposent
Je suis moi-même équipeur et professionnel. J’ai ouvert des voies que d’autres ont estimées très engagées, mais c’était mon choix d’ouvreur de ne pas protéger certains passages.
Par contre quand j’équipe, il ne me viendrait jamais à l’idée de placer un premier point à moins de 4m du sol, parce qu’on sait jamais ce qui peut se passer (prise qui casse, ou piqûre d’insecte surtout du côté de Tautavel). J’ai du mal à percevoir l’intérêt qu’il y a à exposer une voie quand on ne l’a pas ouverte. Je pense qu’on peut engager quand on est en dessous de la difficulté de la voie, mais le faire dans la difficulté c’est un peu mesquin.
Par contre, il existe des sites équipés où l’éthique locale est l’exposition. Là, s’agissant d’une pratique « culturelle » c’est pas très critiquable, à condition de le savoir à l’avance.

Merci, de répondre avec courtoisie, amis grimpeurs aux pratiques si variées. Soyez tolérents avec ceux qui ne pensent pas comme vous.

Posté en tant qu’invité par bruno F…:

pour ton info, la sente qui mène aux rappels de même pas peur est une coupe forestière faite par les forestiers (balisage rouge si ma mémoire est bonne avec des N° sur les arbres correspondants aux parcelles … j’ai eu juste à couper qq petits buis qui avaient repoussés.
Je n’ai jamais utlisé de tronçonneuse ni en haut … ni en bas et surtout pas dans les voies (dangereux :-))
Celà éclaire ta lanterne…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Globalement, mettre un équipement suffisament rapproché en début de voie pour éviter tout retour au sol (idem en cas de vire par exemple), et plus aéré ensuite me semblerait être un bon compromis pour tout le monde…

Posté en tant qu’invité par SB:

Bonjour à tous,

Comme le rappelais judicieusement « Pep M » cette phrase « amis grimpeurs aux pratiques si variées. Soyez tolérents avec ceux qui ne pensent pas comme vous. »
c’est à peu près ce que je pense.

Alors à ceux qui lorsqu’ils voient un clou on des hauts-le-coeur, rien ne les empêche de ne pas mousquetonner.

Pourquoi vouloir obéir à « l’équipementier » ?
Rassurez-vous on ne vous grondera pas, si vous ne vous assurez pas à tous les points.

Mais laissez donc quelques autres mousquetonner en paix.

Allez bien à vous

Le meilleur (ou seul) compromis est d’aller dans les voies qui te conviennent.

Pour cela, il suffit de lever la tête et d’évaluer la distance du premier point. Si c’est trop loin pour toi, tu vas ailleurs ou tu fais poser une moul par un collégue ayant le niveau.

Où est donc le problème? Je vais être méchant, mais il faut sortir de la culture SAE où on paye le proprio pour réfléchir à sa place.

Avez vous des problèmes de conscience pour grimper en mouls ou pour aller dans des voies à votre niveau?
N’ayant pas un gros niveau, je n’ai strictement aucun état d’âme pour ajuster mes prétentions à mes compétences.

C’est de la responsabilité de tous les grimpeurs de n’aller que dans les voies où son niveau est en accord avec son acceptation du risque.

Posté en tant qu’invité par bruno F…:

oui oui … mais tu analyses pas toutes les données…:-))

Pour certains (dont ma pomme quand j’étais jeune et con :-)) il faut non seulement faire une voie … mais aussi s’assurer que le copain qui ira la semaine prochaine reviendra verdâtre après avoir buté (donc encore plus admiratif de son idole).
Dans tous les cas il est inadmissible que des grimpeurs médiocres puissent arriver à gravir cette voie en tirant les points … de l’obligatoire vindiou… ça filtre et ça permet de rester en bonne compagnie!
Des voies bien engagées … avec un niveau obligatoire en limite de ce que l’on maîtise (faut pas non plus déconner et se tirer une balle dans le pied) écrèmant radicalement toutes vélléités des grimpeurs faibles, débutants, malades ou couards … ça la pète carrement pour tous ceux qui sont encore à la recherche de leur virilité !
Quand cette tournure d’esprit vicelarde touche les équipeurs … rien de mieux que le point juste après le crux … encore mieux le cacher sur un replat … là on forge carrement des légendes avec cette pratique.
Et pour les grands gaillards … rien de tel qu’un point planté a bout de bras sur la pointe des pieds pour forcer l’admiration des nains qui se vautrent sur la vire :-))

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Pourquoi tu mets :-)) après « quand j’étais jeune et con »?

Après jeune, ok… mais après con, c’était pas la peine!

b.l.

BlackList a écrit:

Pourquoi tu mets :-)) après « quand j’étais jeune et con »?

Après jeune, ok… mais après con, c’était pas la peine!

C’est bien, tu as bien réussi à saisir la perche que tendait Bruno. T’es problèmes psycho-moteurs semblent s’arranger petit à petit.

La prochaine étape, c’est te laisser boire tout seul au verre sans que tu en mette partout.

tetof a écrit:

Pour cela, il suffit de lever la tête et d’évaluer la distance
du premier point. Si c’est trop loin pour toi, tu vas ailleurs
ou tu fais poser une moul par un collégue ayant le niveau.

voilà qui est bein dit même si certains vont mal le prendre ( les principaux concernés ).

Où est donc le problème? Je vais être méchant, mais il faut
sortir de la culture SAE où on paye le proprio pour réfléchir à
sa place.

et bim, ça fait du bien et c’ est tellement vrai.

Nukem a écrit:

C’est bien, tu as bien réussi à saisir la perche que tendait
Bruno. T’es problèmes psycho-moteurs semblent s’arranger petit
à petit.
La prochaine étape, c’est te laisser boire tout seul au verre
sans que tu en mette partout.

mon dieu…c’ est toi qui l’ a dit c’ est toi qui y est, he , on se croierait à la maternelle.
quel age as tu nukem ?
bruno n’ a tendu aucune perche, il a toujours été con ç’ est pas maintenant que ça va s’ arranger.