Posté en tant qu’invité par tetof:
Le mauvais rocher fait partie de la difficulté au même titre que le niveau d’équipement. Le mauvais rocher se voie généralement. Si j’avais un niveau 7c, j’aurais l’argement le niveau pour passer dans un 5c en prenant les prises qui tiennent.
Par ailleurs, si cela ne te convient pas, il te suffit d’aller dans une voie mieux protégé et avec du meilleur rocher.
Cela me rappele un grimpeur nettement plus fort que moi avec qui j’étais allé faire du TA. Avec son super niveau, il est partie sans réfléchir, sans protégé et a pris la première prise qui a laché. C’était évident que la prise allait partir. Mais il faisait partie de ses grimpeurs qui pense que l’escalade se résume à tenir les prises. Je ne serais jamais partie à cette endroit car je ne suis pas fort et que mes bras ne tiennent pas ltrès longtemps les prises.
Gérer l’équipement et la qualité du rocher font partie intégrante des qualités necessaires pour grimper en milieu naturel. Les personnes ne voulant pas réfléchir sur l’adéquation entre leur niveau et l’équipement, sur la qualité des prises doivent resté en salle ou ne faire que des moulinettes. IL n’y a pas de honte à cela.