J’en ai déjà testé pour un copain equipeur, c est effectivement assez variable mais dans son cas toujours suffisant. J ai plus les valeurs en tête…
Si tu veux que je fasse un test sur ta fabrication -> MP
Sangles friends
Merci pour le partage
Sur mes C4, la sangle fait 18mm de large, avec une double épaisseur dans la boucle en câble du coinceur. En prenant une manille textile si fine, j’imagine que le câble doit faire un angle suite à une chute, non ?
Je sais pas trop, sur une bonne chute, peut être. Mes vieux friends que j’utilise principalement en artif qui sont equipés de manilles n’ont pas mal réagi pour le moment.
merci, ça m’interesse beaucoup, mais je n’arrive pas à t’envoyer de MP
Te t’ai envoyé un MP avec mon adresse
Il y avait déjà eu une discussion sur ce sujet ici, avec d’autres idées utilisant des sangles :
Personnellement, j’utilise une sangle cousue très courte, que je place en double dans l’oeil du Camalot, avec un mousqueton simple reprenant les deux boucles. De cette façon, j’évite de faire une tête d’alouette.
Oui je pense que c’est la meilleure solution (et la plus simple).
Les sangles dyneema courtes coûtant pas très cher également (vers 7 euros).
Oui mais connais tu la résistance du truc ?
C’est joli, pratique, bien fait, mais il faut être sûr de la résistance, vu à quoi c’est destiné…
Cette méthode donne de bon résultat dans des testes. Elle peux être complétée par ce que Chris propose. Voici son lien : Chris Tan Re-sling Camming Devices - 11 April 2009
Je te remercie de t’inquiéter pour moi, mais sur une épissure sur tresse de 5mm, je suis au delà de deux tonnes de résistance. Pour le reste c’est de l’info chacun fait ce qu’il veut. Souvent le problème des friends n’est pas dans la résistance de la sangle
Personnellement j’utilise le nœud de chaise sur sangle tel que décrit ici (11:46 min) : https://www.youtube.com/watch?v=M19taMAZHp4&t=706s
La vidéo couvre toutes sortes de méthodes et fait leurs testes.
Dans la descriptions il y a aussi des liens vers des entreprises qui réparent professionnellement.
L’inconvénient est qu’en manipulant le mousqueton ta sangle est perdable
Oui, ce qui peut se contourner en ajoutant un élastique.
Mais pour moi le gros inconvénient est que c’est plus difficile de ralonger, et également qu’il y a la possibilité de se planter gravement si jamais on clipe pas les 2 boucles quand on ralonge.
Je suis bien d´accord.
Un sangle dyneema en tete d´alouette devrait tenir dans les 11 kN.
Ca me semble pas si mal non ?
À l’usage je me rends compte que les sangles rallongeables d’origine sur les friends ne sont jamais assez rallongeables, je rajoute très souvent une sangle avec mousqueton en plus. Alors de mon point de vue et sur cet unique point le montage de Paul-G n’est pas un défaut.
Ceeependaaaant !…
Ça c’est bien plus important, et parfois on est suffisamment dans le cirage pour ne plus avoir les idées claires ou rapides, alors minimiser chaque potentiel de risque c’est important.
En fait ça peut descendre pas mal plus bas.
Ça va dépendre du friend (diamètre du câble) et de la sangle.
Voir video Hownot2 un peu plus haut, ça peut descendre à 6 Kn avec sangle neuve.
Sachant que les sangles perdent pas mal de résistance en vieillissant. Donc potentiellement super pas good enough.
T’as meilleurs temps de mettre du ficelou 6mm avec un pêcheur double, ça tient 14 kN (super good enough).
Ou même du ficelou aramide 5mm, plus léger et plus résistant (mais plus cher).
ne pas oublier dans tout ça qu’un noeud quel qu’il soit c’est super chiant pour la mannipulation … surtout quand on pose le friend au taquet 
Au final faire remplacer la sangle par le fabriquant c’est un (petit) cout mais pas sans benefice.
J’aimerais bien voir un test avec un alpine runner de blue ice, en noeud de chaise. De base dans cette configuration, c’est 12kN, mais peut-être qu’autour du câble c’est moins.
Avec le plus court (35cm, moins tout ce qui est utilisé par le nœud), c’est peut-être la solution la plus « propre » sans coutures/épissure.
Sinon, vous auriez des réf de vidéo/tests de rupture sur des sangles (je précise en très bon état visuel) de camalot vieux de 20 ans (ou plus)?
Ça doit revenir au même que pour les vieux dogbone ou les vieilles sangles.
En gros c’est difficile de savoir, et mieux vaut les changer.
Bonne remarque de Hownot2:
STOP AND READ THIS: Another person sent in old gear and some normal looking 30 year old gear broke at very deadly levels. Expiration dates are naturally conservative but there is a limit… don’t find out what the limit is. If it is old, replace it.