Sangles friends

Posté en tant qu’invité par jammer:

Salut,

Les sangles de mes camalots vont bientot avoir 10 ans… de vue, elles sont en bon état.
Après combien de temps faut-il les changer? Et par quoi?

Merci,

bonne semaine

Salut ! En principe la durée de vie des sangles de camalot est la même que pour tout ce qui est textile (corde, baudar, etc …) et ne devrait pas dépasser 10 ans d’utilisation au maximum.
En théorie tu es censé pouvoir renvoyer tes camalots à BD qui te changera les sangles mais je ne l’ai jamais expérimenté.

Posté en tant qu’invité par jammer:

Pourquoi pas bêtement un bout de sangle nylon avec noeud de sangle?

Posté en tant qu’invité par jammer:

ou même de la cordelette 7mm?

Un nœud sera toujours moins résistant qu’une couture faite en usine après je ne m’y connais pas assez pour savoir jusqu’à quel point.

Mike Cuaz - The Blue Light à Sisteron : rapide et pas cher en sangle dynema.

Sinon, tu peux regarder dans les archives du forums : /viewtopic.php?id=238051

Pour la notice Camalot : http://demandware.edgesuite.net/aakn_prd/on/demandware.static/Sites-bdag-Site/Sites-bdel/fr/v1431929442604/files/MM5865_E%20Camalot%20IS_WEB.pdf

[quote]DURÉE DE VIE, INSPECTION ET MISE AU REBUT
La durée de vie maximale d’un Camalot Black Diamond s’entend
comme suit : jusqu’à 10 ans à partir de la date de fabrication
pour les produits textiles et plastiques (même non utilisés et
correctement stockés), et à vie pour les produits métalliques. Dans
des conditions normales d’utilisation et d’entretien, la durée de vie
typique des composants métalliques d’un Camalot est de trois à dix
ans. La durée de vie typique d’une sangle cousue de Camalot est de
deux à cinq ans. La durée de vie effective de votre matériel peut être
plus ou moins longue en fonction de la fréquence et des modalités
d’utilisation de chaque utilisateur.
Le matériel endommagé doit être mis au rebut et détruit afin
d’éviter toute utilisation ultérieure.
Facteurs qui réduisent la durée de vie du matériel d’escalade : les
chutes, l’abrasion, l’usure, une exposition prolongée aux rayons
du soleil, l’eau de mer/atmosphère marine ou les milieux/
conditions extrêmes.
Si vous avez des doutes au sujet de la fiabilité de votre équipement,
mettez-le au rebut.
Vous pouvez remplacer la sangle en envoyant votre Camalot au
service de garantie de Black Diamond. Des kits Câble de rechange
sont disponibles pour les Camalots. Consultez le site internet Black
Diamond pour plus de détails (www.blackdiamondequipment.com).[/quote]

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Oui c’est possible de faire soi-même avec de la sangle.
Et même tu peux en faire des doubles (comme chez DMM 4CU ou Dragon) :

Sangles maisons :

Une fois déplié (et DMM cousu pour comparer) :

Olive c’est moi où tu places sur C2C des clichées de sangles Dyneema nouées?

[quote=« Olive65, id: 1733019, post:7, topic:153476 »]Oui c’est possible de faire soi-même avec de la sangle.
Et même tu peux en faire des doubles (comme chez DMM 4CU ou Dragon) :[/quote]

La résistance de certains modèles de friends peuvent être réduits en utilisant des sangles étroites (notamment BD c4: http://blackdiamondequipment.com/en/qc-labreslinging-camalots-and-c3s.html).

[quote=Black Diamond]And for those wondering, yes, we also experimented with the extendable sling design and found that when the sling is extended the cams not only failed at lower loads, but the thumb loop was damaged more easily.

[Tweaked vs. non-tweaked thumb loop after similar falls (loads).][/quote]

Chez DMM 4cu ou dragon la pièce métallique évite le pliage du câble.

Posté en tant qu’invité par Olive65:

A quoi tu vois qu’elles sont dyneema ?
J’avoue avoir pris dans mon stock sans trop regarder…
Mais vu comme j’ai mulé sur les noeuds qui n’ont pas bougés, quel est le pb ?
Je crois pas que c’est du dyneema (car brulées et fondues).
Les scotch c’est pour l’ergonomie et avoir un visuel sur le glissement avec le temps.

Pour l’histoire de la largeur de sangle : oui une trop fine abaisse les performances mais en prenant assez large (autour de 28mm) ca le fait bien.
Celles de la photo font 24mm : ca doit pas être catastrophique vu l’âge des amis !

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Non c’est plutôt le kevlar qui fond pas…

Posté en tant qu’invité par Olive65:

[quote=« Olive65, id: 1733029, post:10, topic:153476 »]… assez large (autour de 28mm) ca le fait bien.
Celles de la photo font 24mm : ca doit pas être catastrophique vu l’âge des amis !..[/quote]

J’ai pas les yeux en face des trous : lire 18mm et 14 mm.
Désolé.

[quote=« Olive65, id: 1733029, post:10, topic:153476 »]Pour l’histoire de la largeur de sangle : oui une trop fine abaisse les performances mais en prenant assez large (autour de 28mm) ca le fait bien.
Celles de la photo font 24mm : ca doit pas être catastrophique vu l’âge des amis ![/quote]

La sangle nouée de ta photo fait plutôt 14mm à vue d’oeil,… :wink:

Autrement tu es libre d’utiliser la sangle que tu veux, mais soit conscient des limitations de ton montage. Je poste surtout pour donner une vue d’ensemble à celui qui a posé la question en premier et pas pour critiquer ta manière de faire.

jeje tu m’as avance pour quelques secondes,…

Oui ca reste du bricolage.
En fait je ne me pose pas trop de question pour 2 raisons :
-c’est bien joli de remettre une sangle rutilante cousue dans les règles…mais quand le friend est vieux, tordu, un peu rouillé, câbles malmenés, etc : bof !
-c’est sûrement moins solide avec un noeud et une sangle un peu moins large. D’accord. Moi ce qui m’inquiète en premier lieu c’est plutôt que le friend reste en position quand tu es au-dessus, que le rocher soit assez solide pour encaisser un vol, que les cames ne rippent pas. Et surtout de pas tomber !!!
Je m’inquiète pas vraiment que le câble plie trop ou que la sangle casse.

D’autres bricolages avec corde aussi : (mais plutôt réservés à l’artif pour les finir). A droite, un 0,75 vert pour voir la bonne largeur de sangle.

Je ne sais pas si ça existe en France ou en Europe mais chez nous amis les Americains, il existe des services de « re-sanglage »
https://www.mtntools.com/cat/rclimb/cams/mt_camresling.htm
Avec les frais de ports etc cela doit sûrement être plus rentable de racheter des friends direct, mais c’était surtout pour dire que ça se fait.

le magasin « the blue light » de sisteron fait du resanglage.

pour ceux qui passent à céuze l’été il est possible de lui laisser le friend le dimanche matin au camping, et le récupérer le dimanche suivant (c’est ce que j’avais fait).
5 euro/sangle de mémoire, travail correct.
Il peut refaire la sangle avec le système d’origine bd ou en dyneema double longueur, selon vos envies…

Posté en tant qu’invité par mb:

bonjour,
pourquoi pas un anneau de sangle (cousu d’origine) avec une tête d’alouette?

la tête d’alouette fragilise encore plus la sangle que le noeud.

Oui, sans parler du fait que selon le friend, bon courage pour passer la sangle à double au travers de la partie métallique :smiley:
Ex : ceux là