Sangle raboutée avec un noeud sur les friends. Dangeureux ou pas?

Bonjour à tous,

Sur un de mes vieux friends, j’ai installé à la place de la sangle cousue d’origine une sangle perso de type dynema que j’ai rabouté avec un noeud de sangle classique.

De plus ce système me permet de jouer sur la longueur entre le friend et la corde pour limiter le tirage (ok, ce n’est pas très clair, promis je mets une photo dés que je me reconnecte). En gros si la sangle est doublée, il y a moins de distance entre le friend et la corde.
Je crois qu’une marque de friend a développé ce concept permettant de ne pas forcément utiliser de dégaines, le mousqueton retenant le friend au baudrier servant de jonction entre la corde et le friend.

Pour faire simple, je voulais savoir si le noeud que j’ai fait diminuait (comme tout noeud qui se respecte) de beaucoup la résistance de l’ensemble?

Merci de me dire ce que vous en pensez!

Bastien

Une sangle cousue est plus solide que la même sangle nouée.
Une sangle neuve est plus solide qu’une vieille.

Vaut-il mieux changer les vieilles sangles cousues pour en mettre des neuves nouée ?

Difficile à dire quand, mais au bout d’un certain temps, oui !

Il y a un tutoriel sur le site de Black D.
http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/blog/index/view/slug/qc-labreslinging-camalots-and-c3s
En gros poser une sangle étroite en dyneema n’est pas une bonne idée, une sangle large en nylon why not… Mais faire poser des sangles cousues n’est peut être pas un investissement idiot…
@+ Christophe

Des infos dans l’article /articles/270125/fr/les-materiaux-des-cordes-cordelettes-et-sangles#inconvenients

[quote]Dyneema

Matière plus glissante que le nylon. Les fabricants recommandent des nœuds pécheurs triples, voir quadruples pour les anneaux de cordelettes en dyneema pure. Attention aux nœuds de sangles, préférer les anneaux cousus.[/quote]

Le glissement des noeuds n’est pas le seul élément, avec des sangles étroites l’appui sur le cable n’est pas le même, il y a risque de déformation, et si le plastique est endommagé le cable entaille la sangle.

http://www.blackdiamondequipment.com/uploads/black-diamond/images/CAM_drop1x19s.jpg

C’est la raison pour laquelle DMM monte des anneaux séparés sur les dragon cams je pense?

La sangle Black D est cousue de manière à protéger le contact avec le cable (les marins disent « fourrer »)

http://www.blackdiamondequipment.com/uploads/black-diamond/images/CAM_4418.jpg

le pli de sangle protège la boucle de sangle de l’abrasion. D’autres marques montent une protection plastique épaisse. En tout cas il faut monter des sangles assez larges, ça parait certain.

@+ Christophe

Ce problème dépend du « friend ». Difficile d’avoir un point de vue sans connaitre les « friend » utilisés par Bastien.

le noeud fragilise la sangle en lui enlevant une bonne partie de sa resistance.
pourquoi tu achetes pas une tres petite sangle, genre 20cm que tu passe dans le friend, et pis tu clippe les 2 boucles?
La c’est beton.

Une autre solution consiste à faire changer ses anneaux de sangles cousus.
Mike Cuaz fait cela rapidement pour pas très cher /articles/232423/fr/fabricant-the-blue-light

Mike Cuaz
+1 bien sur,
avec la possibilité de passer sur des sangles à la couleur « standard » si nécessaire. Et puis ça fait l’occasion de grimper à Sisteron, y’a un peu tous les genres… et de bavasser avec un connaisseur.
Quant à la question de poser des sangles longues sur des cames pas étudiées pour, les sangles standard ou dyneema, la largeur: ben je dois y passer ce we et je le brancherai sur ce sujet.
Je pense aussi à un montage de sangle différent qui éliminerait le tour quand on rallonge et donnerait plus de débattement (comme sur les dégaines de TA)
@+ Christophe

Une bonne partie… faut pas exagérer non plus… La sangle est faite pour tenir.

si, si, un noeud de huit sur une corde : c’est 70% de resistance residuelle a peu pres. Donc -30%.
Mieux que les soldes!

mais une sangle nouée (2200daN x 70%) reste en général plus solide que la résistance intrinsèque d’un friend (800 à 1400 daN)

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1244075, post:10, topic:115110 »]

Une bonne partie… faut pas exagérer non plus… La sangle est faite pour tenir.[/quote]

:lol:

Une ptite recherche sur le forum :
/viewtopic.php?id=180191

une sangle dyneema voit sa résistance diminuée de moitié lorsqu’il y a un noeud sur la sangle

soit 1100daN pour une sangle dynema neuve.

Et ajouter une petite sangle dyneema en tête d’alouette, ce peut être une solution pour certains friends?

surtout pas en tete d’alouette, c’est le noeud qui fragilise le plus. un petit anneau dyneema simplement passe dans le friend, et on clippe les 2 boucles.

Merci pour toutes ces réponses!
Pour info, j’utilise des friends Black Diamond, mais « l’ancienne génération », ils n’ont pas la partie cable recouverte de plastique présentée sur les photos.
Cela doit faire 6-7 ans que je les ai, raison pour laquelle je me posai des questions.

L’idée des sangles cousue est bien mais j’aimerai pouvoir avoir 2 tailles différentes de sangle pour pouvoir clipper ma corde.

Pour l’idée de l’anneau dyneema passé dans le friend, le souçi est que je cherchai une solution qui permettait à la fois de transporter ses friends avec 1 moustif au bodard sans risque de les perdre ET qui permettait de faire varier la longueur de sangle suivant le terrain…

J’ai des vieilles sangles nouées, changées il y a quelques années sur des friends encore plus vieux … c’est grave ???

sérieusement :
une sangle cousue, c’est 22 kN de résistance
une sangle nouée, c’est bien 10-15 kN, non ?

ça tombe bien, c’est la résistance max d’un camalot ou d’un câblé …

suffit d’éviter le facteur 2

[quote=« Dudu, id: 1245281, post:17, topic:115110 »][/quote]

Résistance max? précisons: résistance garantie, testée par le fabricant.

Une plaquette 2200 kgs peut résister à largement plus du double, d’après un essai de traction avec un treuil que j’ai vue faire à la Réunion.
Si mon souvenir est bon, la rupture s’est faite à 6000 kgs.
A voir si les données changent avec un choc non une traction progressive.

En tout cas, ça ne m’étonnerait pas qu’un câblé BD n°12, testé à 1200 kgs, résiste à bien plus.

pas de problème pour passer une sangle étroite dynema sur ces vieux camalots, mais un nœud en dynema a tendance a glisser. Si tu tiens a avoir deux longueurs d’attache une sangle en nylon risque d’être trop large pour la passer en double. Autrement tu utilises une cordelette en kevlar, elle est fine, résistante, légère et pas de problème pour faire des nœuds, par contre un peu cher et volumineux au niveau du nœud.

La meilleure option me semble quand même de les amener chez Mike Cuaz à Sisteron, tu auras des sangles cousues de la longueur que tu veux pour quelques euros

Posté en tant qu’invité par raïgis:

les sangles dyneema, c’est des tubulaires en général, donc tu peux faire un Beer knot (aucune idée du nom en français). C’est plus compacte qu’un noeud de sangle classique, et il ne glisse pas.