Sangles friends

J’ai utilisé dans le passé (sur les Quadcam vendus sans sangle) des sangles cousues dyneema rabattue en 2 avec du scotch d’électricien pour rendre solidaire les 2 parties …
Maintenant j’aimerais bien voir chiffrer la résistance avec tête d’alouette …

Sinon est-ce que vous connaissez quelqu’un qui sait coudre des cordes comme c’est le cas sur les vaches Beal ?
Je préfère utiliser des anneaux de corde pour me vacher (à la descente) car c’est plus polyvalent (à la montée) et j’aimerais bien avoir plus compact que le double pêcheur.

[quote=« eric b, id: 1733635, post:21, topic:153476 »]J’ai utilisé dans le passé (sur les Quadcam vendus sans sangle) des sangles cousues dyneema rabattue en 2 avec du scotch d’électricien pour rendre solidaire les 2 parties …
Maintenant j’aimerais bien voir chiffrer la résistance avec tête d’alouette …[/quote]

Il y à quelques éléments de réponse ici: http://dmmclimbing.com/news/2011/12/improvisation-larks-foot-or-basket-hitch-vid/ les tests sont fait sur un cablé, mais selon le diamètre de cable de ton friend, ça doit être comparable. (8Kn de résistance résiduelle pour une tête d’alouette en Dyneema 8mm sur un cable de 3.5mm, 9Kn pour de la dyneema 11mm et 13.9Kn pour de la dyneema 11mm avec ton montage)

Sinon, pour ce qui est de la résistance résiduelle de plein de noeuds, je viens de trouver ça, c’est trop complet pour ce qu’on utilise en alpi ou escalade mais néanmoins très intéressant
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.cqpcordiste.fr%2Fsys.download.asp%3FFICHIER%3D8a7d38ee-def2-46a3-9cf0-88ae60c2ce8e.pdf%26FILENAME%3DGuide_Noeuds-Amarrages_V1b_Ma.pdf&ei=WXVcVZebI8K2UZvAgfAD&usg=AFQjCNFD-EeMFo5TjgywEae5UgvwgitiGg&sig2=nPd72I_9O4RtP3caBRcN8Q&bvm=bv.93756505,d.d24

deterrage du jour,
faire une epissure semble une idée sympa


qu’en pensez vous?

j’ai l’impression que sur ta vidéo c’est juste 2 tours morts ???

ce n’est pas un tour mort, c’est le principe d’un episure dyneema, en passant dans la gaine la corde resserre autour

La gaine est percée en 2 endroits, ça ne la fragilise pas ? En voyant ça j’ai pensé aux anneaux de cordelette en 7 ou 8mm, et un trou de 8mm dans la gaine c’est moyen. Même avec un raccord de couture à l’arrache.
Ensuite sur cet anneau il y a un endroit quin’est pas doublé et il est délimité par les 2 trous dans la gaine. Par le jeu des mouvements de l’anneau et de la gravité, cette section « à simple » va se trouver nécessairement sur le câble, et sera la plus sollicitée, avec une gaine fragilisée juste à côté.
Voilà pour mes « a priori », mais j’aimerai bien voir des tests de résistance entre cette méthode et celle avec une jonction double-pêcheur.

la gaine n’est pas percé, il s’agit de drisse dyneema (ca n’as rien avoir avec la 5mm pure de beal), sur ce model ce n’est pas gaine+ame (on peut dire qu’il n’ya qu’une gaine, bon c’est pas vraiement comme ca que ca se dit :p) , la corde est ici distendu pour faire passer l’aiguille, a la main la gaine est ensuite « retablie », tu homogénises en somme.

point interessant, si l’on a un anneau surdimensionné, ceci n’est pas un soucis
d’ailleurs on est pas obligé de faire un anneau, tu peux aussi faire une estrope double, deux terminaisons une coté friend, et une coté skiff, ca ressemblerais plus a une dégaine du coup.
soit dit en passant si tu mets un mousqueton et un string, tu orientes l’anneau dans le sens qui t’arranges

sur la 5mm pure de beal ca glisse autour de 400kg (pour ca qu’on conseille le triple)
la drisse comme dans la video glisse beaucoup plus avec des noeuds que la beal

3 Likes

Bonjour, un petit déterrage pour savoir si vous avez des adresses pour resangler des friends (Wild Country), Soescalade ayant fermé…

S’il était possible d’avoir un choix de couleurs, ce serait encore mieux car une fois les sangles enlevées, rien ne différencie plus ces friends les uns des autres à part la taille, difficile à juger rapidement (pas d’anodisation de couleur, ni même de marquage du numéro).

The blue light a sisteron doit encore le faire, perso j’ai passé a double un anneau court cousu fin en dynema, ça va très bien, par contre pas le choix de couleur

1 Like

Je ne comprends pas les soupçons à l’égard des sangles nouées (ou d’un bête ficellou double pêcheur) sur les friends. Alors qu’on prend ailleurs pour protection des lunules et becquets avec des ficelles nouées.
Surtout que le friend qui merde, ça vient rarement de la sangle…
Sécurité ou logique commerciale ?

1 Like

L’ENSA n’a pas pour fonction de faire du commerce mais a bien montré que les noeuds sur des sangles Dynemaa ça glisse très très vite. Par contre si tu veux mettre de la cordelette ou de la sangle classique en nouée sur tes friends pas de soucis.

1 Like

Non c’est pas des soupçons, si je ne trouve rien d’autre je mettrai des anneaux noués de cordelette aramide. Mais je cherchais juste une meilleure solution pour :

  1. Moins d’encombrement au baudrier
  2. Avoir un code couleur
1 Like