Sangles et magnésie liquide : danger?

Bonjour à toutes et à tous.

Mon flacon de magnésie liquide pure grip beal s’est ouvert dans mon sac d’escalade.
Une sangle rapide de dégaine a été imbibée.
Pensez-vous que cela dégrade le matériau (nylon a priori) et présente un danger?

merci d’avance!

Jul

Bonjour Jul,

il est peu probable qu’un matériau notoirement corrosif pour du matériel de sécurité aurait reçu les certifications CE sachant que son usage de destination allait le mettre en contact avec ce matériel.
Néanmoins tu peux contacter BEAL pour leur demander, ils répondent assez facilement et auront la réponse la plus fondée.

3 Likes

Bonjour,

Et si jamais tu ne veux plus utiliser la sangle, on peut la laisser vieillir et la tester, ! destructif le test :wink:

1 Like

Sangle et soda ( et autres produits ) testé ci :


Je n’ai pas retrouvé la vidéo où il teste des sangles avec des huiles minérales et produits pétroliers …
1 Like

En partie dans cette vidéo (new motor oil. Synthèse à 7’48")

Merci pour cette vidéo

pour le contact avec l’alcool, ça a été testé par pas mal de fabricants pour les cordes (avec le covid), et en gros ça ne pose pas de problème.
Les résultats détaillés, par marque
https://www.challengedesign.com/blog/gear-manufacturers-statement-regarding-cleaningsanitizing/

Par mesure de précaution il semble raisonnable de tenir tout les textiles ( corde cordelette sangle) à l’abris de tout contact ou proximité avec des produits chimiques et source de chaleur pendant le stockage , le transport et l’utilisation .

C’est d’ailleurs indiqué, si je ne me trompe, dans les notices diverses concernant ce matériel.

Effectivement . Mais le diable se cache dans les détails . J’ai vu de la corde correctement stocké mais pendu à côté d’outil de jardin motorisé dont le réservoir exalait des effluves d’essence . Ou des fonds de coffre de voiture sali avec de l’huile minéral ou des chiffons souillés et autres contenant de produits chimique divers et variés .
Bref il faut être attentif avec son matériel de sécurité .

Le support client EDELRID m’assure que l’alcool n’est pas un solvant du nylon à température ambiante.
Mais la Beal Pure Grip contient aussi de la colophane. C’est un produit organique dont on extrait la térébenthine, il me semble.
La quantité doit cependant être très limitée.
J’ai posé la question aussi à Beal, on verra ce qu’ils répondront.

Merci pour vos réponses.

Julien

Attention ils rebondissaient sur le message de @bulubuluplopplop pour signaler qu’il faut rester prudent malgré certaines publications rassurantes sur le sujet.

Sérieusement, tu as le matos pour tester?


:wink:

1 Like

OK, Dit comme ça, je comprend mieux.

Pour mémoire :

« Caractéristiques principales des fibres composant les câbles textiles »(source : Cordes Cousin-Trestec ®).

6 Likes

Bonjour,

Lorsque l’on achète de la magnésie liquide il faut demander au vendeur de vous fournir la FDS (Fiche de Données de Sécurité). C’est un document européen en 16 paragraphes. C’est OBLIGATOIRE de le fournir à l’acheteur ! Très peu de magasin la fournisse.
Dans 95% des magnésies liquide il y a de la colophane. La colophane est de la résine de pin. Avant l’arrivé de la magnésie, c’était la colophane qui était utilisée pour l’adhérence des mains et des semelles des chaussons. Très utilisée à Fontainebleau.
Dans la magnésie liquide il y a un « alcool ». Cet alcool favorise la pénétration de la colophane dans la peau du grimpeur. Cela peut déclencher une allergie avec des rougeurs, des inflammations ! Cest la poitn faible de la magnésie liquide.

2 Likes

C’est quoi un produit qui n’est pas chimique ? On peut considérer que certains produits sont peu actifs chimiquement mais l’alcool est-il plus « chimique » que l’eau ?

1 Like

https://www.cnrtl.fr/definition/Chimie

Je n’ai pas besoin de définition, l’eau est un produit chimique

1 Like

et cela peut aussi ne rien délencher du tout.

Un gros intérêt de la magnésie liquide est que ça en laisse beaucoup moins sur le rocher.
Egalement dans les salles, on peut respirer de l’air presque normal. Avant c’était nuage de poussière permanent.