Sangles et magnésie liquide : danger?

JL2h et bulubuluplopllop au mieux de leurs formes respectives montent aux créneaux !
:flushed::scream:
Je lâche la rampe ! :sunglasses:
Courage fuyons ! :wink::parachute:

Les produits chimique ( alcool acétone essence gasoil colle etc… ) pénètre dans la peau ( qui n’est pas une barrière étanche ) mais rentre aussi dans la circulation sanguine hélas.
Donc ton rappel sur l’existence et la consultation de la fiche FDS du produit et ce (nouveau) problème que pose la magnésie liquide est pertinent car il y a bien un usage à répétition et au long cours de ce produit et donc potentiellement des risques pour la santé.
Les recommandations de la fiche FDS ne décrit pas tous les risques et problèmes que peuvent occasionner le ou les produits concernés sur tout à chacun-e.
Est ce que la colophane pénètre aussi dans la peau une fois le solvant évaporé ( alcool ? De quel type )

ce n’est pas indiqué sur les FDS.
Les FDS indiquent les dangers pour l’alcool et pour la magnésie mais listent la colophane comme sans danger.
Ça semble assez difficile de trouver une fds sur la magnésie liquide, j’ai trouvé que celle de Beal.

Et d’après toi, comment l’alcool pénètre-r-il le plus facilement dans l’organisme ? Par la peau ou par le système digestif ?

Le methanol, qui était à une époque ds la magnésie liquide, ça peut tout de même devenir pénible qd on l’ingére : cécité. Des centaines, des milliers de personnes ont eut des pbs aux yeux avec de l’alcool mal distillé.

1 Like

La fiche toxicologique du méthanol ( un « alcool » parmi d’autres )

Bonjour,

A titre d’information. Les musiciens qui utilise en « archet » frotte sur les cordes de leur archet une petite « savonnette » en colophane pour facilité les vibration des cordes. Comme ils manipulent souvent la colophane cela peux entrainer des altérations de la peau de bras. Donc la colophane peux pénétrer dans la peau sans liquide.

à une époque très très lointaine alors…

mais du coup, pas de liquide pas de fds ?

On peut peut être distingué une éventuelle réaction locale de la peau à un produit comme la colophane et une pénétration profonde dans le corps et les organes via le sang d’un produit comme le méthanol ( classé toxique et cancérogène ) .
Lequel est le plus dangereux ?
Les effets néfastes se cumulent ils ?
Méthanol que l’on peut ingérer dans le cas de distillation de spiritueux mal mis en œuvre ( la « fée verte » d’une lointaine époque)
Donc la question de la dangerosité à long terme du contact sur la peau de particules de colophane reste en suspend .
Je vais rester à l’utilisation de la magnésie en poudre en quantité raisonnable ce que j’ai toujours fait :sunglasses:
image

ça m’avance pas, j’ai pas le règlement (CE) n° bidule…

Bonjour,

Depuis plus de 50 ans que je grimpe j’utilise de la colophane en poudre et je n’ai eu aucune inflammation sur ma peau.
L’avantage de la colophane c’est que cela ne laisse pas de marque blanche comme la magnésie, en poudre ou liquide.
Comment se procurer de la colophane en poudre ? Aller dans un magasin GAMNVERT et demander un flacon de colophane en poudre (si le vendeur ne connait pas, demander lui de la poudre pour plumer les oies et les canards!)

3 Likes

Ça répondait au moins à y’a question ( pas de liquide pas de fds ?)
C’est déjà ça .

Mes souvenirs ont effectivement buggé. Il s’agissait d’une discussion où l’interlocuteur voulait faire sa propre magnésie liquide, et où on se posait la question de la molécule utilisée pour dénaturer l’éthanol du commerce.
Il n’y a pas de méthanol dans la magnésie liquide du commerce.

Bonjour,

l’éthanol du commerce est dénaturée avec du camphre !

Certaine personnes sont allergiques au camphre !!

bah c’est parfait comme ça elles le boiront pas.

Pour la magnésie liquide pas sûr que ça ai besoin d’être dénaturé, ça doit pas être bien bon à boire…

Si je comprend bien : les sangles en polyamide sont plutôt résistantes aux solvants organiques (comme ceux présents dans la collophane).
Après lavage, ma sangle est restée impeccable en apparence.

Jul

Depuis 40 ans que je fais du violon je ne me suis jamais fait agresser par la colophane!!!

2 Likes

J’attends toujours la réponse de Beal.

C’est donc le moment de lancer une polémique sur l’utilisation de colophane vs magnésie (gnark, gnark…).

1- la magnésie est utilisée pour sécher les doigts, par pour l’adhérence, sinon, les gymnastes ne s’en serviraient pas pour mieux GLISSER sur les barres fixes.

2- la colophane absorbe-t-elle la transpi? Je ne pense pas. Elle est utilisée pour ses propriétés adhésives.

3- en conséquence, elle doit aussi adhérer sur les prises où elle reste collée.

4- on la voit moins sur les prises en raison de sa coloration… et parce qu’elle est beaucoup moins utilisée que la magnésie.

A votre tour!

Julien

J’en profite pour une question corollaire : on peut rediluer avec quoi un pot de magn liquide ?