Sangle VS cordelette

C’ est fiable si on laisse des bouts assez longs. C’ est pas joli mais c’est plus sûr. On peut en plus faire des noeuds d’arrêt, mais ça bouffe de la corde.

ah bah si :
pour relier cordes de rappel, noeud de plein poing simple ou de huit.

pour les cordelettes dyneema, pecheur triple.

cf la video de l’ENSA

ou alors tu as vu des textes/ videos que je ne connais pas, et ca m’intéresse. …

Le noeud de huit pour le rappel, c’est fini, non ? On est revenu au noeud de pêcheur double (avec suffisamment de brin en rab de chaque côté).

LBorutK illustre que c’est pas très clair… Le 8 est valable de notre côté de l’Atlantique, mais assez discuté de l’autre apparemment. Le noeud de plein poing, je ne sais pas, mais y’a l’air d’y avoir 3-4 noeuds avec avantages, inconvénients et légendes urbaines…

Ca a déjà été discuté : Article Montagne Mag sur les noeuds de jonction

oui, et ici aussi : https://www.climbing.com/skills/in-defense-of-the-european-death-knot/

Le noeud de plein poing en huit glisse à partir de 400kg…

Personnellement j’utilise le papillon:-)

Si cela t’intéresse : Bien choisir son nœud pour rabouter 2 cordes

Le plus courant reste le nœud simple, suivi je pense du nœud de huit et plus rarement le nœud de pêcheur.

qu’en est-il du noeud de 8 tricoté ? (c’est à dire que les deux cordes ne sont pas dans le même sens)

Et comme ça aussi : Zwei Beispiele für

Merci pour les liens.

Il vaut mieux ne pas avoir à le faire sous l’orage, ou avec des gants, ou à la frontale (quand on en à une)… :wink:

Pas con le triple T-overhand.

J’en aurais fait 2 ou 3 de plus.

C’est le résultat du triple noeud une fois qu’il a glissé sous tension.

Oui c’est écrit en plus. J’ai oublié d’éditer mon message.

Ça reste précaire

j’ ai quelques kilos à perdre, mais pas à ce point là… :grinning:

Il y a eu des morts déjà, au Verdon.

Lorsqu’on prend de la vitesse, et qu’on bloque d’un coup, des forces ont été mesurées à 500dan, (corde statique, des speleo)

Ça se fait de plus en plus de faire un deuxième noeud derrière pour empêcher le glissement…

Raboutage pour rappel:
2 noeuds simples et ne pas dépasser les 50km/h :stuck_out_tongue: . J’vais retenir cette méthode. Merci pour vos interventions.