Salle d'escalade discriminatoire ?

Tu te rends compte que tu es encore en train de parler pour les femmes de ce qu’il faut faire pour elles ?
Comme zorg de si elles sont gênées ou pas par les torses nus en grimpe.
Comme tetof de ce qu’elles cherchent en allant grimper.
Comme …
Putain la liste est longue, ne parlons pas des hommes qui legiferent entre eux sur la contraception féminine, l’avortement, le congé menstruel, le remboursement des produits d’hygiène…
Et ceux qui demandent plus de compte aux victimes de violences sexuelles qu’à leurs agresseurs…

Mais vraiment, par contre, on comprend pas pourquoi les femmes n’interviennent pas et veulent rester parfois entre elles :rofl::rofl::rofl:

13 Likes

Je soulignais juste la contradiction de ton propos.
Sinon pour te répondre, il n’est pas rare d’être exclue d’un groupe du simple fait qu’on est une femme, de manière informelle certes, sauf à accepter des propos désobligeants ou déplacés.
Je parle en connaissance de cause ( vécu ) bien évidemment.

2 Likes

Je ne parle pas des femmes à leur place, je pense que le fait de régler un problème, que ce soit pour les femmes ou tout autre « catégorie » ou « communauté » en se séparant du reste de la société, ne serait-ce que pour quelques activités, est contre productif et peut, à terme, amener à des dérives importantes.
Mais comme, apparemment, il n’y a que les femmes qui peuvent parler des femmes, les noirs parler des noirs, les handicapés parler des handicapés, etc …
Triste monde …

2 Likes

Je pense que tu n’as rien compris à ce que je disais (mais peut-être me suis-je mal exprimé) parce que je suis entièrement d’accord là-dessus.

Je le regrette profondément et je comprends bien que ce soit plus simple de faire des groupes séparés. Mais est-ce viable à terme tant qu’on ne règle pas les questions d’éducation …

1 Like

Je dirais qu’il faut les deux : la séparation ( ponctuelle ) des groupes étant un palliatif en attendant que les problèmes d’éducation soient réglés, ce qui, tu en conviendras, prends un certain temps …

5 Likes

Oui un certain temps je te crois, ils font des travaux pratiques depuis presque 80 ans entre le groupe Israël et le groupe Palestine mais on dirait que plus ils sont séparés et moins ils savent vivre ensemble, je comprends pas.

Exactement. Je n’interviens plus sur ce forum sur ces sujets, car cela me semble vain.

5 Likes

Ben non au contraire . Pourquoi se priver d’un commentaire ?
Le torse nu te dérange ? Tu souhaites plus d’espace réservé aux filles en salle ?

Ben faut dire que la culture du patriarcat est tellement développé chez ces vieux blanc , qu’il n’y a qu’une seule solution c’est qu’ils la ferment tous autant qu’ils sont !!

Ah . Y a que les hommes qui décident … il n’y a jamais aucunes femmes dans le cercle de décision, dans les comités , dans les politiques , dans les associations influentes . Non que du bon mâle .
La caricature ( dans l’autre sens ) , tu n’y échappes pas plus que les gens que tu cites .

2 Likes

Ça te fait mal de te remettre en question non ?
Pas de soucis c’est normal :wink:

Pour t’aider tu peux :
Lire les nombreuses sources sur le sujet disponibles, écouter des émissions, « sortir de ta bulle ».
Et écouter des femmes, plutôt que parler à leur place :+1: ("je peux te garantir qu’aucune femme ne pense que":rofl::rofl:)
Attention : je t’avoue que je suis tombé de très haut à force de m’intéresser à ce sujet, ça remet bien en question …

5 Likes

C’est presque triste de penser qu’en créant de l’entre-soi on fait reculer ou on résoud les problèmes d’intolérance ou d’irrespect.
Les femmes entre elles vont certes se débarrasser des « assauts » des hommes et se sentir plus tranquilles mais rien ne dit qu’elles ne vont pas développer d’autres enjeux. « Est ce que sans ces goujats d’hommes nous serions toutes soeurs ? » Je ne me fais guère d’illusion là dessus.
Non l’idée des posters placés à de bons endroits rappelant ce qu’est la drague lourde, l’irrespect sans trop culpabiliser non plus peut-être avec humour, il s’agit de faire en sorte que chacun s’interroge sur la façon dont on aborde ceux qui partagent le même espace de grimpe.

4 Likes

Mais heureusement que tu es là , toi Rob mon guide,
ô mon Guide suprême et vertueux qui remet sur le droit chemin les pauvres âmes égarés . :roll_eyes:

Certes j’admets la formule à l’emporte pièce . Je tournerai 7 fois mon clavier dans ma bouche avant de tapoter un mot .
Bref , phrase à mettre dans un contexte sur le sujet de l’évolution des mœurs . Si « toutes les femmes ne pensent pas que », sous entendu que bien que les femmes (et les hommes) pensent ce qu’elles veulent , il est assez récent que cela se traduisent par des remontées aux patrons de salle qui se sentent obligés de modifier le règlement intérieur .
Mais là aussi pas de généralité puisque certaines salles ont changé leur règlement interieur sans ses remontées .
J’ai moi même monté et gérer une salle à une époque bien différente de celle-ci . Et personne ni homme ni femme n’était venu se plaindre d’un torse nu . Ce n’était même pas un sujet . Ni même, bien sur , d’attitude de harcèlement. Par contre j’ai pu écouter des copines/clientes me rapporter des mots ou des comportements de garçon très cons lors d’effets de groupe, pas très sympa pour elle . Mais elles était assez forte (si c’est le bon mot) pour envoyer chier tous ces gens .

Comment définirais tu le sujet ? J’avoue que pour moi, c’est assez flou et vite tentaculaire.

En percevant une différence notable entre la lutte contre la drague lourde, le cat-calling, etc… et la grimpe « torse nu » est ce que c’est une erreur ?
Trouver que le fait de réserver des lieux aux femmes - qui s’entend par rapport à des comportements masculins difficiles à contrôler - est un pis-aller qui habitue les esprits à l’existence de murs entre nous, est ce également une erreur ?

Et ce qui est « marrant », c’est qu’à priori, sur un sujet « progressiste », je fais des parallèles avec des sujets bien « réac ».

1 Like

C’est marrant que tu mettes toi-même le doigt sur ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre : une époque bien différente de celle-ci

L’époque évolue, il faut suivre…

1 Like

Peut-être que quand vous me lisez il faut enlever les œillères et faire marcher la mémoire de post que j’ai écrit hier

1 Like

Tu as raison, le communautarisme n’est certainement pas une solution, ni là, ni ailleurs. Celà creé des intérêts différents donc des sources de conflits. On le voit bien par ailleurs.
Quand j’étais gamin, il y avait lycée de garçons et lycée de filles, et on ne se mélange pas. Je ne suis pas sûr que ça ait donné de bons résultats de ce point de vue.

6 Likes

Ah, et j’ai oublié !
On écrit « on résout ».
Ne me remerçie pas j’aime rendre service.

Ouah, je trouve très etonnant 0.o.

Mais sont étranges les bernois parfois ^^

Il n’y a vraiment pas besoin de tout théoriser ici. Si tu veux discuter de meetoo, du féminisme, des droits LGBTQ+, de la discrimination ou je ne sais quoi, il y a plein d’autres prétextes bien plus valable que cette non-news.
Si tu veux savoir ce qui ce passe dans cette salle, je t’invite à y faire un tour mais je ne pense pas que tu y trouves matière à disserter.

C’est une erreur de penser que parce qu’une salle a décidé d’expérimenter de réserver un bout de son espace pendant un créneau restreint, à une communauté particulière, on est en train d’habituer les esprits à des murs.

C’est un peu comme si tu étais en train de hurler au retour de l’apartheid parce que quelqu’un a réservé un soir une salle d’un restaurant pour fêter son anniversaire. En plus tu ne connaissais même pas ce restaurant jusqu’à hier.

Bref, il y a des vrais sujets de sociétés, il y a des faits divers plus ou moins tragique, mais là c’est de l’ordre de l’ anecdote.

4 Likes