Salle d'escalade discriminatoire ?

Je trouve grave quand meme de séparer les femmes des hommes dans un salle d’escalade, en Suisse.

Si ca derange des femmes, elles ont qu’a aller ailleurs ? Comme pour les hommes d’ailleurs.

Perso je vois + de femmes très légèrement vetues que des hommes, dans de nombreuses salles. Je vis avec. Même si ca dérange parfois …

1 Like

Sauf que je doute que lorsque @Rob.Bonnet.guide parle de ce sujet, il se cantonne à l’action de cette salle spécifique.

Non ce n’est pas comme si j’étais en train de hurler au retour de l’apartheid.
Cette caricature des questionnements, voir même des arguments des autres, n’aide pas à y voir clair et désert totalement le sujet.

Alors quoi, je reste sur mes à priori à considérer que les gros lourds posent problème, que les espaces dédiés sont des pis-aller et qu’interdire la grimpe torse nu c’est aller trop loin parce que le point d’entrée proposé ici relèverait de l’anecdote ?

2 Likes

Le sujet de ce fil est (à priori) une salle particulière qui a réservé un bout de son espace dans un créneau particulier à une communauté pour qu’elle s’y sente mieux. Sortir des grands sujets de sociétés pour s’opposer à cette décision n’est à mon avis pas pertinent. Si vous voulez discuter d’autre chose, peut-être qu’il faut ouvrir un autre sujet.

Tu as entièrement le droit de rester sur ces positions, mais je ne vois pas pourquoi les sortir au sujet de cette salle. Certes c’est un point d’entrée, mais il y a un point d’entrée à tous les points Godwin.

Si tu vis en Suisse et que c’est grave pour toi, tu peux proposer un referendum pour interdire de séparer les hommes et les femmes dans les salles d’escalade.
Je vais volontairement dans l’absurde, mais tu conviendras qu’on est très loin de ce niveau de gravité.

Le nombre de gens sur ce forum qui fréquentent cette salle doit être très restreint (est-ce qu’il y en a du tout?). Ça me paraît tout à fait légitime de discuter sur les mérites de ce genre de mesures de manière plus générale. Sinon on aurait pu fermer ce fil dès le départ.

5 Likes

Vraiment ? :thinking: :thinking: :thinking:

Quand le sage montre la lune … etc, etc, …

1 Like

Eh bien c’est ce qu’elles font : elles vont dans une zone particulière de la salle.
Et les gros lourds crient au scandale parce qu’on leur interdit d’aller les emm… même là-bas !

Plus sérieusement avec ce genre de vision des choses les femmes n’ont qu’à rester enfermées chez elles si elles ne veulent pas subir de harcèlement dans les lieux publics, n’est-ce pas ?

6 Likes

Quand je parle de « ce sujet » je parle des problèmes de violences sexistes et sexuelles (qui sont à l’origine de l’initiative de la salle à Berne), de leur impact sur les rapports homme/femme et du rôle de notre modèle de société là-dessus. Mais je pense que ce n’était pas très compliqué à retracer à partir de mon premier post :wink:

Et surtout si j’interviens sur ce fil, c’est parce que je suis choqué des interventions de certains hommes qui sont en train d’expliquer avec un aplomb déconcertant ce que pensent ou veulent les femmes, avec un mépris parfois très énervant :wink:

5 Likes

Il y en a au moins un (plus haut dans le fil). Perso j’y suis déjà allé quelques fois mais c’était il y a quelques années déjà (avant covid). Je n’ai pas de retours que ça ait beaucoup changé.

Donc vous êtes les sages et je suis l’idiot ?

Je vais vous laisser discuter de la lune entre sages du coup, même si vous n’avez pas l’air de discuter de la même chose.

:crazy_face:

Disons que sur ce sujet, il y’a un background/une conscience propre à chacun. Étant un individu masculin de ta génération, et n’ayant pas eu l’impression de tomber de haut et de mettre remis en question par rapport aux choses évoquées dans ton 1er message, j’ai eu le sentiment en te lisant d’avoir loupé quelques subtilités.

Mais merci.

Ce n’est pas très clair, le texte parle de « discrimination patriarcale ».
Faudrait voir si c’est une initiative prise par la salle, ou bien si des client(e)s se sont plains. Mais comme personne ne grimpe là-bas…

On peut aussi être exclu d’un groupe de femme parce que l’on est un homme…

Tout à fait, comme un homme peut être violé par une femme, etc …

1 Like

Le viol d’un homme par une femme est tout de même extrémenent rare…la force physique généralement constatée d’un homme par rapport à une femme y est surement pour quelque chose.
Les rares fois ou j’ai été exclu d’un groupe, ou plutôt d’une activité, parce que je suis un homme, je l’ai bien vécu! Je peux comprendre que mes collègues femmes du boulot qui vont au sauna sans textile ne souhaitent pas y convier les collègues hommes, même si sur place le public est mixte.

Hier soir à la salle d’escalade j’ai vu une cordée de jeunes filles qui faisaient des manoeuvres dangereuses, j’ai demandé à mes coéquipirs si c’était adapté que j’intervienne sans passer pour un lourd! Visiblement je n’ai pas commis d’impaire! Ouf!

Je suis très sensible à l’égalité homme / femmes, il y a un passé qui les a clairement désavantagé.

Je pense quand même que l’escalade est l’activité qui permet le mieux la mixité.
A+

Heureusement que tu es là pour défendre les femmes, qui ne sont pas capables d’exprimer elles-mêmes si elles sont d’accord ou non.

Mais comme ça a été déjà écrit, beaucoup de femmes sont parfaitement capables, mais lassées d’avoir à le faire en permanence, et déçues que si peu d’hommes se rendent compte de la situation. Donc je trouve quand-même pas mal que certains hommes défendent aussi les souhaits des femmes.

Bernard

9 Likes

Je suis pas là « pour défendre les femmes » mais parce que j’en ai ras le bol de lire certains message, en premier lieu :wink:
Et progresser sur les relations homme/femme, ça concerne tout le monde, en second lieu.

4 Likes

Et si tu rajoutes à ça qu’il y a environ 1 femme pour 9 hommes sur ce forum, ça n’est pas étonnant non plus qu’elles ne soient pas très nombreuses même sur ce fil.

8 Likes

Le dénigrement systématique, voire épidermique ou pavlovien, des intervenants masculins qui défendent la cause des femmes sur ce forum montre qu’il reste beaucoup de chemin à faire, et n’encourage pas à l’optimisme.

Je rejoins Bernard sur la « lassitude » de certaines femmes (qui en plus sur C2C sont largement minoritaires) : si ta parole est systématiquement ignorée (au mieux) ou dénigrée, à quoi bon s’exprimer. On considère que seulement une femme sur dix, victime de viol, porte plainte. Pourquoi ? Entre autres parce que leur expérience du patriarcat leur laisse à penser quelles ne seront ni entendues ni prises au sérieux, ajoutant l’humiliation au drame, pour les maintenir dans un sentiment de honte.

On ne parle pas pour « les femmes ». On parle pour nos femmes, nos mères, nos filles, nos sœurs, de sang ou d’humanité.

12 Likes