J’ai mon idée là-dessus mais je précise que c’est mon idée, en aucun cas je ne parle à sa place. Ce que j’imagine, c’est que dans la société en fonction des époques, il y a certaines choses qui sont ou non normalisées dans tel ou tel contexte, et qui sont ou non associées à la sexualité. À une époque, montrer ses chevilles était considéré comme érotique. Cela étant dit, il se peut que pour certaines personnes, le fait de se montrer torse nu en dehors de certains contextes admis socialement (plage, piscine) relève d’une sexualisation du corps.
Pour essayer de le comprendre on pourrait imaginer l’exercice de penser suivant : imaginons qu’une femme, soucieuse de sentir la pleine liberté de ses mouvements, sans aucune arrière pensée dans le cadre de cet exercice, décide de grimper en string et brassière en salle d’escalade. On imagine bien qu’on ne le tolèrerait pas collectivement. Mais pourquoi ? Rationnellement, pourquoi cela poserait plus problème que d’être torse nu, après tout il y a bien des femmes en bikini sur les plages aussi… J’imagine que ce serait juste une question de conditionnement social qui nous amènerait à être mal à l’aise à la vue d’une femme grimpant en string dans une salle d’escalade, et certains demanderaient certainement à ce qu’une règle soit mise en place pour éviter ce comportement à l’avenir.
Oui, c’est un exercice de pensée parfaitement absurde en apparence, mais on essaye de comprendre pourquoi telle ou telle personne pourrait se sentir mal à l’aise, et considérer qu’un homme torse nu en salle d’escalade est un micro-comportement qui peut la pousser à vouloir avoir des soirées entre femmes (du coup on est pas hors-sujet )