Salle d'escalade discriminatoire ?

C’est vrai, je ne sais pas si c’est toujours respecté et cette interdiction part du même principe même.si on peut invoquer d’autres raisons à cette interdiction. Après comme tu le disais c’est un peu étonnant cet aspect communautaire. Moi j’aurais placardé des posters montrant la gêne que peuvent occasionner les lourdeurs de la drague…

5 Likes

Ça aurait l’avantage de tenter de faire prendre conscience aux responsables, ce serait une possibilité de les faire évoluer, alors que soustraire les victimes ne donnerait aucune raison de voir qu’il faut s’améliorer.

Bernard

Sauf erreur de ma part les salles d’escalade ont un règlement intérieur et il n’est pas interdit d’en rappeler une partie règles de comportement sur un panneau à l’entrée.

Ensuite, ayant travaillé 12 ans dans une entreprise à majorité féminine (90%) j’ai pu constater un comportement identique à ce qui est reproché aux hommes. Des personnes se sentant en majorité peuvent ressentir un sentiment de tolérance, complicité… de la part de leurs semblables et avoir alors un comportement plus libéré.

Le gérant de cette salle ne devrait-il pas réserver un samedi soir par mois pour un thème « Dating »? Il risquerait de faire salle comble. Et hors de ce créneau « Respect ».

M’enfin, dialogue, dialogue et si cela ne suffit pas alors remise en place en direct.

1 Like

Aïe pour ceux et celles pas au courant et pas du tout sur un plan « dating » et qui viennent ce jour là :grin:

1 Like

Le problème c’est que les comportements évoqués dans ce fil sont très difficile à interdire par des règles. Ce ne serait pas souhaitable d’interdire aux hommes de parler aux femmes, ni de donner des conseils. Le problème est surtout une question d’ambiance, qui elle-même est crée par la somme des « micro-comportements » (je mets de guillemets autour de ce terme un peu débile que j’ai inventé). C’est possible de créer une ambiance un peu lourde même en respectant les règles, et c’est aussi possible de « draguer » de manière respectueuse : les gens doivent tout de même se rencontrer quelque part. Ce sont surtout les comportements insistant, répétitifs et avec un sous-entendu sexuel qui sont à éviter.

Tout à fait . Mais plus parce que la grimpe en salle ce démocratise et que cette nouvelle population arrive avec des codes plus généraux, moins accès sur la pratique de l’escalade elle même . Perso j’adore être torse nu en grimpant et c’est pas pour montrer mes muscles saillants mais pour le sentiment de liberté dans le mouvement . J’en ai discuté avec un patron de salle récemment qui a interdit le torse nu suivant les réactions de certaines clientes (non grimpeuses qui ne connaissent pas les codes de ce sport ). Du coup le vieux mâle blanc que je suis est obligé de se rhabiller . Bon je mate encore un peu les jolies filles mais promis j’arrête , je regarde mes pieds , je n’adresse plus la parole aux filles . Et je reste entre mecs …

2 Likes

J’avoue que le torse nu moi aussi j’aime bien (surtout en extérieur) et je le trouve beaucoup moins problématique que les autres choses dont on parle sur ce fil.

Si @Zorg-de-Mars ne veut pas comprendre que son comportement puisse gêner certaines grimpeuses, pourquoi les gros lourds qui harcèlent les jeunes femmes comprendraient-ils que leurs manières sont inappropriées ?

Entre regarder les filles et harceler, il y a une marge …. Difficile à comprendre par les temps qui courent .
Et puis moi aussi je me fait regarder . Ça ne me dérange pas . Certainement parce que je suis un vieux mâle blanc .

Mais oui oui je comprends que ça gêne . Bien évidemment .

Ce n’était pourtant pas évident dans ton texte ou tu reléguais les femmes gênées à des " non grimpeuses qui ne connaissent pas les codes de ce sport"

Sinon, c’est un sujet « oui, mais ». sur lequel il serait possible de discourir pendant des heures. C’est super que les grimpeuses disposent d’un créneau horaire pendant lequel elles puissent grimper libérées de toutes tensions, tout au moins sexuelles. « Mais », on comprend bien quelque part que ce n’est pas une solution. Que ce n’est pas en séparant et en divisant une société que l’on peut améliorer la situation. D’ailleurs, le titre est par lui-même provocateur en employant le terme de « discrimination ». Il provoque le « mais ».
Pourquoi pas un créneau pour les vieux, pour les gros, pour les noirs, pour les musulmanes portant le voile, etc, …
Le racisme comme les autres discriminations est nourrit, entre autre, par l’ignorance de l’autre. On comprend bien que la solution ne peux venir que de la communication et de l’éducation.

2 Likes

De quel comportement précis de @Zorg-de-Mars tu parles ? Car pour moi, j’en distingue 2 :

Un créneau pour les mâles grimpant torse nu ? :slight_smile:

Tu as du mal à comprendre ou c’est moi qui m’exprime mal ? Sur ce point, je parlais du torse nu . Je peux te garantir qu’il n’y a aucunes grimpeuses que ça gênent . C’est dans les mœurs de tout un chacun depuis le début des salles .
Maintenant ça change parce le public change. Ce n’est plus des grimpeurs et des grimpeuses mais des clients qui vont à la salle de grimpe plutôt qu’à une salle de fitness et qui arrivent avec le même regard. Soit le torse nu c’est de l’impudeur, et ça dérange ce type de clientèle . La sociologie du sport en salle évolue avec son public .
Regarder voire harceler les filles en salle c’est un tout autre débat

Tiens c’est marrant, je parlais justement avec une partenaire de grimpe de ce sujet lundi. Quelqu’un qui grimpe depuis plus de 10 ans, donc bien avant que ce genre de sujets s’emparent du débat public. Vu son niveau et la fréquence à laquelle elle grimpe, en salle comme en falaise, je doute qu’elle ne soit pas au courant des mœurs de l’escalade. Eh bien elle m’a dit qu’elle était gênée par le fait que des gens se mettent torse nu, et contente que cela soit maintenant interdit dans la salle qu’elle fréquente.

Parler pour tout le monde sur la base de son expérience personnelle, c’est rarement une bonne idée.

4 Likes

Ce que tu viens exactement de faire .

C’est sur que le moindre mot que je prononce, y a forcément un qui va trouver le contre exemple ….

2 Likes

Ah oui ! Carrément !
Et avec le sac à pof autour de la taille .

C’était mieux avant……

ben si elles sont clientes d’une salle d’escalade, elle sont grimpeuses non ?

et elles, elles connaissent les codes de ce sport ?

Seule non, avec d’autres potes meufs qui le font aussi pourquoi pas. Après c’est vraiment des choses qui évoluent très vite tu vois. Si tu m’avais dit avant de que je grimpe dehors torse nu, est ce que je me verrais grimper torse nu en salle, j’aurais dit non … Et puis d’un coup t’essaies et t’as un déclic. Donc aujourd’hui, je te répondrais non, mais ça peut évoluer. Mais en fait, la question n’est pas : est-ce que toutes les filles veulent grimper torse nu ou pas … Moi, ce que je voulais faire avec cette vidéo, c’est attirer l’attention sur le fait que ça choque qu’une femme grimpe torse nu alors que c’est un comportement complètement normal et accepté pour un homme. Ce qu’il y a derrière ça c’est le fait que nos corps, en tant que femmes, restent réduits à deux fonctions : la fonction de plaire aux hommes et la fonction d’enfanter. Et au delà de ces deux fonctions, nos corps ne sont pas acceptés. Et ça, c’est vraiment bien illustré par les seins : si on voit des seins de femme, on va directement l’associer soit à quelque chose de sexuel, soit à la maternité et à l’allaitement. Moi je voulais montrer que le fait que ça choque que je grimpe torse nu prouve à quel point ces rôles sociaux auxquels on est confiné en tant que femmes, restent extrêmement présents et contraignants pour nous, même en 2024. Mon combat n’est pas restreint à permettre aux femmes de grimper torse nu, mais bien qu’on puisse être émancipées au delà de ces deux rôles sociaux. Donc le fait de grimper ou pas torse nu, c’est juste une porte d’entrée.

il y a des filles qui ne se sentent pas libres de grimper sans jugement si elles ne sont pas entre filles …

Si tu veux toi aussi faire évoluer le monde de l’escalade, n’hésite pas à partager cette publication. #balancetongrimpeur

1 Like

Il faut quand même distinguer certaine chose dans la discussion.

L’origine de la gêne peut être :

• la manière inappropriée avec laquelle l’individu interagi avec l’autre
  • l’autre en tant qu’individu pour ce qu’il est
2 Likes

Non ce que je me contente de faire, c’est fournir un contre-exemple à ton affirmation que ça ne gêne aucune « vraie » grimpeuse, en aucun cas je ne généralise sur la base de mon expérience en disant que ça les gêne toutes (j’en connais aussi que ça ne gêne pas du tout) :slight_smile:

En l’occurrence c’était distinct de tout comportement, elle trouve juste ça gênant les gens qui se mettent torse nu dans un lieu de cette nature. Je n’ai pas cherché à la convaincre du contraire, et je ne cherche pas à dire si c’est bien ou pas, je ne fais que rapporter une perception possible qui semble inenvisageable pour certains.

Sans chercher à convaincre, l’origine de la gêne gagnerait à être préciser si on veut faire avancer la présente discussion (ceci dit j’ai noté que c’était juste un contre-point à la généralité proposée par @Zorg-de-Mars).

En plus d’être potentiellement HS (en fait, on est HS :slight_smile: ), puisque ce qu’on lit ici relève plutôt du point 1.

1 Like