Salle d'escalade discriminatoire ?

Oui, et tu oublies la zone plus de quarante ans, parce que moi ça me gêne que les jeunes grimpeurs que je croise en salle me vouvoient depuis quelques années. C’est une discrimination qui me gêne beaucoup. Avec une zone spéciale vieux, au moins on continuera à me tutoyer, ce qui est le minimum entre grimpeurs.

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Enfin bon, si il y a suffisamment de personnes qui partagent le même malaise, ça a du sens pour certains espaces de mettre en place quelques règles s’ils estiment que ça va arranger plus de monde que ça n’en dérange, et pour ceux que ça dérange on imagine qu’il y aura d’autres espaces sans ces règles. On ne parle pas d’un débat pour passer une loi à l’assemblée nationale mais d’une salle privée qui cherche à contenter un maximum d’adhérents…

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J’irai pas jusqu’à dire que ces comportements soient répréhensibles. Mais je sais que certaines femmes reçoivent surtout de commentaires sur leur façon de grimper un bloc, des conseils, d’autre remarques qu’elles n’ont pas sollicitées, et elles préfèrent des fois grimper en paix.

D’ailleurs, comme toi, je suis plutôt contre cette mesure de ségrégation pour les raisons évoquées par @B.A et d’autres. Mais c’est quand-même un bon exercice d’essayer de comprendre les arguments de l’autre coté.

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S’ils ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités pour virer les gros lourds, je serais très très étonné que ces nouvelles règles servent à quelques choses, hormis à l’affichage.
Même si les gros lourds respectent la règle, c’est qlqs heures dans une petite zone non privative. Douce rigolade. On fait quoi pour 99% du temps et 95% de l’espace ?

C’est la norme de donner des conseils en blocs, de regarder l’autre pour comprendre les mouvs … Grimper en paix en allant exprès dans une salle blindée de monde. Ca doit être une blague. Si tu ne souhaites voire personne et que personne ne te regarde, il ne faut bien évidement pas allé dans une salle de sport, ou bien en choisissant ses horaires en fonction de la fréquentation.

Sans ironie aucune, si il y a suffisamment de demande pour un espace « spécial vieux », pourquoi pas ? En fait même une justification qui paraîtrait totalement arbitraire serait suffisante, du moment que les gérants de la salle estiment que ça améliorerait l’expérience d’une partie de leur clientèle, sans forcément que ça ne gêne foncièrement les autres et que le business tourne.

Ce que je pourrais prendre pour une blague, c’est l’idée selon laquelle il est normal de donner la beta de manière non sollicitée en salle d’escalade :flushed: Moi qui pensais que c’était une idée défendue seulement par les débutants en salle de bloc, voilà un grimpeur expérimenté qui le dit. Par chez moi ce n’est pas normal non, y compris pour les grimpeurs expérimentés !

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Personnellement je reçois très peu de remarques de ce type, et quand je les reçois, c’est très rarement avec un sous-entendu de drague.

Le bloc, c’est de l’après travail, pas du à vue.
Le gazier, ou la gazière, après x tentatives, tient toujours mal la prise de façon évidente … ça n’a jamais mangé de pain de lui indiquer brièvement la bonne position … Rien d’extraordinaire, à fortiori si vous vous voyez 3 fois pas semaine depuis x mois à la salle.
Après tu as également le droit de grimper avec des boules quieces pour n’entendre personne, des œillères voire même des lunettes noires pour ne voir personne. Mais quel est l’intérêt d’aller en salle si ce n’est pas pour l’aspect social.

La salle de bloc est avant tout un lieu d’échange social. Si on a peur du social et des autres, il faut rester chez soi ou derrière son écran.

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C’est clair que chez les hommes il faut choisir ou faire demi tour ou nettoyer si on ne peut pas attendre.

Gnêêê ?

Discuter & échanger sur les méthodes est la base de la pratique en bloc.
Par ailleurs, c’est plus sympa de socialiser que de juste regarder le bout de son nez, à fortiori durant les nécessaires périodes de récupération. Si je ne veux voir personne, discuter avec personne, j’ai ma poutre chez moi ou même la falaise.
C’est quasiment la même chose en fitness. On peut faire énormément de chose chez soi. Si on va en salle, c’est avant tout pour voir du monde et pour l’aspect social. Idem pour la plupart des clubs.

Discuter avec des personnes à la salle, ça le fait bien dans 99,99% des situations.

Faire de la poutre ce n’est absolument pas la même chose que de travailler des blocs ou faire du pan. Donc non, on ne va pas forcément à la salle d’escalade pour socialiser, à moins que tu n’aies un pan chez toi, et encore, si j’en avais un je pourrais envisager d’aller à la salle de temps en temps pour autre chose qu’une expérience sociale. C’est tout de même curieux de vouloir imposer à tout le monde sa manière de pratiquer l’escalade et consommer les salles commerciales. Et quand bien même des femmes iraient à la salle pour une expérience sociale au moins en partie, certaines n’ont peut-être pas envie de se faire draguer par des relous systématiquement (car c’est bien de ça dont il est question)

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Enfin bon, tu payes justement pour grimper avec du monde. C’est ça la salle, le concept de l’escalade commerciale.
A toi d’inventer le concept de la salle vide ! On attends ! L’abonnement risque d’être cher.
Les mecs qui vont en salle pour ne voire personne, n’écouter personne, ne discuter avec personne, ne pas socialiser, je trouve le concept étonnant.

La salle de sport, le club … ont toujours été une des ressources pour socialiser sur la base d’une pratique sportive.

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Si un gros lourd mets la main au cul, c’est interdit par la loi et il faut le virer. Ni plus, ni moins.

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Qu’es aco ?

Historiquement l’escalade en salle artificielle c’est pour s’entraîner quand on n’a pas accès au rocher, ou pour s’entraîner de manière plus efficace. Moi j’aime la composante sociale de la grimpe en extérieur, quand je vais en salle c’est pour m’entraîner 2 fois sur 3, de temps en temps pour s’amuser avec les potes aussi, mais pas que. J’ai la chance de pouvoir y aller à 10H en semaine quand il n’y a personne et ça me convient très bien. Ça semble dur pour toi de s’ouvrir à la différence…

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La beta c’est un terme pour désigner la méthode optimale pour un passage. Il me semble que ça vient d’une époque où les tirages photos montrant les positions dans un bloc s’appelaient « beta » ou quelque chose comme ça

Edit : article Wikipedia en Anglais sur le terme

« Beta » is short for Betamax, an early videotape format since largely replaced by the VHS format. Reputedly, Mileski would record climbers ascending routes on Betamax tape and then share these tapes with other climbers, resulting in the term becoming synonymous with getting information on how to climb a route.

Je trouve ça cool d’utiliser un terme associé à l’histoire de l’escalade plutôt qu’un terme générique :grin:

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Sauf que ta salle ferme en moins d’1 mois si le concept d’être seul était généralisé. Il faut redescendre sur terre.

La salle est avant tout un espace social permettant de pratiquer à moindres frais grâce à la mutualisation des moyens et des ressources. Commercial ou pas ne change pas le fond : il faut du monde. Payer pour préquenter un espace social avec du monde en s’opposant à la socialisation …

Ca ne m’étonne pas plus que cela. La vie en collectivité étant de moins en moins dans les usages, chacun devant son écran, il ne faut pas trop s’étonner des difficultés croissantes à vivre en commun, à socialiser et à gérer les relations sociales quotidiennes.

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D’ac merci. Mais en bon vieux schnock je continuerai à dire « la méthode » :wink:

C’est en effet un argument, mais dans ce cas particulier, ce qui est gênant c’est le fait qu’on (visiblement je ne suis pas le seul) ne comprenne pas le mot employé; et du coup ça fait un peu caste réservée. Sur ce je m’en vais discrètement on va me dire que je 10 Grèce.

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Tiens j’ai subi ça aussi pour un cours de Yoga qui etait organisé par une copine grimpeuse…Sachant que je voulais m’y mettre, elle m invite sur un créneau, puis me rappelle en me disant que finalement non car cela derangeait le groupe composé de femmes . On a trouvé cela triste, même si apparament certaines n etaient pas à l aise avec leur corps,…mais bon si elles avaient vu ma souplesse, je pense qu elles auraient vite decomplexé.
Triste, mais quand des partenaires de grimpe femmes me racontent la lourdeur de certains sur les groupes de recherche de binome, je comprends, mais que c est triste…

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T’as des stats la dessus?! Sur le fait que 99% des gens viennent à la salle pour sociabiliser? Moi j’ai hireur de ça. Quand j’y vais, c’est pour grimper et m’entraîner avec un pote. Quand je grimpe ou randonne au caf, ça peut être pour sociabiliser ou pas. Un club c’est pour mettre des gens ensemble autour d’une passion. Une salle de sport c’est pour mettre du matériel à disposition de gens qui paient.
Si on ne te demande rien, je vois pas ce qui t’autorise à rentrer dans l’espace personnel des gens.
Perso, j’ai horreur qu’on me spoil un mouvement, même si ça fait 1h que je cherche. Cette recherche fait aussi partie du sport. Y’en a qui aiment grimper avec des tickets, moi non.

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Si tu cherches depuis 1h, ça signifie probablement que ce n’est plus du « à vue ». Tu as déjà planté un enchainement à vue. Le seul enjeu est donc d’enchainer après-travail.
Chacun est libre de s’inventer ses propres règles. Je connais « à vue » (sans rien connaitre), flash (en ayant des infos, en ayant vue le collègue voire en connaissant les méthodes), après travail et but.