Salle d'escalade discriminatoire ?

Pas du tout. Je dis simplement que les relations sociales sont normales, et « plus si affinités » tout aussi normal. Comme nous n’avons pas tous les mêmes affinités, y compris mais pas que sexuelles, c’est tout à fait logique, normal, qu’il existe des lieux spécifiques propice au lien social sur la base d’affinités spécifiques.
Le CAF a toujours été un club de rencontre. idem pour la section ++ de c2c, idem pour les salles de sports … Qu’il y ait une variante associant les préférences sexuelles à l’affinité sportive, ça me va très bien si c’est sur la base du « volontariat » sans une interdiction « officielle » pour les « autres » préférences.

L’espèce humaine est un animal social.

Les toilettes sont bien discriminatoires, et partout dans le monde. Et personne ne trouve ça bizarre. Alors pourquoi pas les salles d’escalade ?

4 Likes

Clairement la segregation c’est un truc qui marche, je veux dire, historiquement on a pu voir que c’était vraiment la bonne solution pour éviter les heurs entre les sexes, les genres, les races et les classes sociales.
Tout le monde ici trouverait honteux un secteur réservé aux musulmans masculins qui ne veulent pas être mélangés aux femmes avec leurs tenues aguicheuses.
Ça envoit vraiment le bon signal à ceux qui ont un comportement déplacé. En dehors de la zone protégée, c’est qu’elles en veulent les gars, sus à la femelle !

1 Like

Je ne trouve pas cela plus choquant que les créneaux horaires ou lignes d’eau réservés par ex dans une piscine pour des activites aquatiques ou des cours privés.
Surtout que ce créneau a peut-ětre ėté mis en place un jour ou la fréquentation est plus faible. Je ne vois qui ça peut dėranger.

Les lignes d’eau, les activités aquatiques, et cours privés ne sont pas sur la base d’une orientation sexuelle supposée, interdite à une orientation spécifique. A la piscine, vestiaires et douches sont souvent indépendamment du sexe, même parfois pour les toilettes.

Le problème ce n’est pas qu’on réserve une petite partie de la salle (qui n’existait pas il y a quelques mois), quelques heures par semaine (5h sur 91h d’ouverture, un des soirs les moins fréquentés) à certaines personnes. Le problème c’est qu’il y a des comportements inacceptables, dans cette salle ou ailleurs, qui créent un malaise. Et sufisamment de personnes le ressentent pour que la salle réponde à ce besoin en leur offrant un petit peu de temps.

Ça fait longtemps que je fréquente Bimano - depuis l’époque Tiefenau pour les anciens. Je connais des femmes qui s’y sentent très bien, mais ce n’est pas le sujet. Je connais aussi des personnes qui ont eu des mauvaises expériences, ou même sans ça ne s’y sentent pas à l’aise. Et même si je n’en connaissais pas, je ne peux pas nier leur témoignage et/ou leur ressenti.

Alors laisser une petite partie de la salle, une petite partie du temps, pour que certaines personnes puissent profiter pleinement de notre sport, c’est une très bonne chose. Et peut être que ça leur permettra de gagner en confiance pour apprécier pleinement de grimper avec tout le monde, en ignorant les mecs qui leur manquent de respect, par leur comportement à la salle ou sur un forum.

Sur ce, samedi pluvieux, je vais à Bimano :kissing_heart:

12 Likes

Pourquoi ne pas expliquer le soucis aux personnes ayant un comportement inacceptable dans cette salle ? C’est un « club » avec une régulation des entrées, il est donc très simple d’en interdire l’entrée aux rares personnes ne respectant pas le règlement.
Si tu as des pénibles, ils sont pénibles toute la semaine, toute l’année ! Interdire une partie de la salle aux hommes hétéros pendant 1 soirée ne répond manifestement pas aux soucis que tu évoques.

En clair, si tu as des personnes qui font « chier », tu les « vires » ou plutôt les exclus. Ce sera autrement plus efficace et sérieux. Si c’est nécessaire, tu fait intervenir la police pour calmer les lourds et les sortir. C’est arrivé durant l’été à ma piscine municipale !

3 Likes

Je cherchai la date de l’article…je pensai a avoir loupé le 1er avril…mais non…

Ah oui, c’est sûr, après 50 ans on intéresse beaucoup moins les vieux mâles :rofl:
Mais en fait, pourquoi les vieux mâles, ce sont peut-être des jeunes mâles qui embêtent les jeunes grimpeuses? Ce qui rejoindrait les études postées sur le fil d’à-côté, qui relève que la tendance change, et que les jeunes générations auraient plus d’idées et de comportements sexistes que les générations précédentes.
Parce que moi aussi j’ai eu entre 18 et 30 ans, et bien sur que j’ai rencontré des gros lourds, mais pas au point de demander une zone réservée sans homme pour être tranquille.

Le choix des groupes musculaires travaillés est souvent très genrés. Certains « cours » sont plutôt désignés pour les femmes, avec de facto surtout des femmes. Mais pas d’interdiction basée sur le sexe et les préférences sexuelles. Mais chez le leader Basic Fit, il y a « beaucoup » de femmes poussant du lourd comme les hommes, y compris sur des exercices de forces fondamentaux : squat et soulevé de terre … Associé avec le cardio qui va bien, c’est beaucoup plus efficace que les cours d’abdos-fessiers pour avoir un cul et des jambes bien sous tous rapport.
Il existe effectivement des espaces femmes dans qlqs salles Salle de sport pour Femme - 11 clubs en France | Fitness Park même des clubs juste pour les femmes 5 salles de sport réservées aux femmes à Lyon - Centre Nobelium

Mais c’est plutôt basé sur le genre et pas sur les préférences sexuelles. A Lyon, j’ai en tête, qu’il avait également une connotation raciale non avouée.

Il existe également des salles/club de sport pour LGBT. À Paris, des clubs de sport LGBT+ pour "se sentir en sécurité"

J’ai quand même du mal avec cette mode-envie-besoin-injonction (choisissez le bon) de vouloir cliver, séparer, catégoriser tout et n’importe qui sous prétexte que ce serait ainsi qu’on puisse résoudre une absence d’ÉDUCATION sous un fond ancestral d’injonctions patriarcales héritées des religions abrahamiques et de leurs gourous qui ont surtout des problèmes avec leur bite (l’actualité ne le dément pas).
Accepter un horaire d’escalade ou de piscine réservé au femmes, avec une ligne d’eau pour les noirs et une pour les rouquins aux yeux bleus, quelle régression de ce qui est l’essence même de notre humanité : le vivre ensemble ! Si vous tolérez ça, surtout si vous êtes une femme, comment oserez-vous revendiquer une pensée pour le combat des Iraniennes ou des afghanes ?
Et pour rebondir sur l’exemple donné par @Francois des toilettes non mixtes partout dans le monde, ça ne choque personne qu’il puisse y avoir 15’ d’attente devant les toilettes femmes alors qu’à côté celles des hommes sont vides ? Il y a des portes qui ferment, non ?

Éduquez vos fils !

13 Likes

Exactement comme la salle d’escalade suisse donc.

Non. La salle Suisse interdit les hommes cis-hétéro. C’est donc le genre et l’orientation sexuelle.

Quand il y a trop de monde aux toilettes femmes et je ne vois presque personne aux toilettes hommes, je ne me gène pas pour aller chez eux.
Je suis toujours ėtonnėe que beaucoup de femmes préfèrent attendre plutôt que d’aller å côté.

2 Likes

Je crois que l’idée, telle que je l’ai vue défendue par d’autres femmes ailleurs, c’est de faire plusieurs choses en même temps. D’une part il y a un problème d’éducation (et de répression des mauvais comportements), et il faut travailler sur ce front, mais en attendant que l’éducation soit faite, elles cherchent un espace où elles seront tranquilles. Je cite quelqu’un sur un autre salon du discussion : « grimper en espérant ne pas recevoir de commentaire, remarque, approche c’est pas du tout la même chose que grimper en sachant que ça n’arrivera pas. » Don’t shoot the messenger.

3 Likes

Pas moi. En général, les toilettes femmes sont assez propres alors que les toilettes hommes sont souvent franchement crad.
Sur les autoroutes, par exemle, je vais presque systématiquement dans les toilettes femmes.
Eduquez vos fils !
Mais je digresse, pardon !

1 Like

La répression dans une salle de sport ?
Ca prend 5 minutes pour exclure une personne et lui interdire ensuite l’entrée. C’est difficile de faire plus simple et plus efficace.

En escalade, c’est tout de même plus que normal de donner des bétas.

Il s’agit justement de certains comportements qui justifieront pas forcement l’exclusion permanent de la salle, mais que certaines femmes préfèrent tout de même ne pas subir.

3 Likes

Je parlais exactement de faire ça si ce n’était pas clair. Ce n’est pas fait dans beaucoup de salles.

Euh… de manière non sollicitée ce n’est pas normal non, je suis étonné de lire ça. Et puis de toute manière là la question c’est plus le caractère « relou » de certaines personnes (qui verse parfois dans la harcèlement).

2 Likes

Oulalala

Ces comportements ne sont donc pas interdits, ni repréhensibles, mais certains ne les acceptent pas et voudraient les interdire. Et ben, c’est pas gagné avec ce type de raisonnement.

Là où ça devient ridicule, c’est que la loi est plutôt bien pourvu pour définir ce qui est acceptable ou pas, notamment avec l’outrage sexiste.
Enfin bon, j’imagine que c’est l’histoire du bon et du mauvais chasseur.